ANTSIRABE : LE CARREFOUR DU MODERNE ET DU TRADITIONNEL

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Les avantages de la possession du tรฉlรฉphone

Elle amรฉliore la communication intrafamiliale parce que :
Par la diminution considรฉrable des tarifs et des coรปts des produits tรฉlรฉphoniques, tout le monde peut en disposer, donc toute la famille est quasi-connectรฉe ; en effet, toute information circule promptement et que toute distance gรฉographique devient si rรฉduite voire annulรฉe. Cโ€™est dans cette direction quโ€™1EF7 a racontรฉ que ยซ comme ma mรจre รฉtait en voyage, elle ne cesse de me rรฉveiller tous les matins par les appelsโ€ฆ.cโ€™est pareil, je lui souhaite bonne appรฉtit le midi ; et le soir, toutes les deux terminent la journรฉe par une conversation tรฉlรฉphonique. Pour moi, son absence nโ€™est que physique ยป
Lโ€™utilisation des appareils mobiles permet un gain de temps car on nโ€™est plus obligรฉ de se dรฉplacer pour rendre visite ร  un parent, de recommander via le poste des lettres familiales, de faire apporter par des transporteurs-chauffeurs des messages. De mรชme pour les commissions quotidiennes telles que ce cas ; ยซ ma femme dรฉtient un grossiste ร  Vatofotsy. Moi, je suis fonctionnaire, comme je ne travaille pas les samedis, je me charge de lโ€™approvisionnement. Avant, si la liste de commande รฉlaborรฉe le vendredi soir est incomplรจte, nous ne pouvons rien faire que dโ€™attendre mon retour et refaire la course aprรจs. A cela, je sors ร  8h, rentre ร  11h puis repars ร  13h ; actuellement, cet incident sโ€™est rรฉglรฉ via le tรฉlรฉphone. Je ne fais la commission que toute la matinรฉe et lโ€™aprรจs-midi, je peux lui aider pour les inventaires ou autres. ยป 1EM10 Il est alors plus sรฉcurisant que modernes.
En cas de mission ou de voyage quโ€™effectue un membre de la famille, lโ€™appareil essaie de combler le vide imagino-affectif et informatif (entre les amoureux et les couples), donc il assume en mรชme temps une fonction psychologique et communicationnelle; que METAYER G. dรฉsigne par une fonction de ยซ prรฉvention mรฉdico-sociale ยป54
Via les diffรฉrents services offerts (club, appel moins cher, transfert rapide dโ€™argentโ€ฆ) par les opรฉrateurs gรฉnรฉralement en concurrence, le tรฉlรฉphone constitue une voie de recours et de secours efficient en cas dโ€™accident, de naissance, de bonheur, de malheur, etc.

Les inconvรฉnients du tรฉlรฉphone

En rรฉalitรฉ, le tรฉlรฉphone ne fait que la dรฉtรฉriorer puisque :
Elle est une source de querelle. Des fois, les messages envoyรฉs ou reรงus revรชtent des caractรจres difficilement ร  encoder par les parents et les vieux, les jeunes en abusent pour pouvoir transmettre leur complicitรฉ dans le bien mais aussi dans le mal. Nous avons par exemple les abrรฉviations comme 586 : je tโ€™aime, 2m1 pour demainโ€ฆ Elle renforce รฉgalement des relations mensongรจres intrafamiliales ;
Elle constitue aussi une dรฉpense inutile par lโ€™achat obligatoire des recharges pour pouvoir bรฉnรฉficier de lโ€™offre. Une mรจre sโ€™est plainte en racontant que ยซ mes filles, lโ€™une 16 ans et lโ€™autre 13ans ont รฉconomisรฉ leur goรปter et lโ€™offrande dominicale (rakitra) seulement pour acheter du crรฉdit ยป1EF3. A part les crรฉdits, le domaine ne cesse de sโ€™รฉvoluer, donc pour รชtre au top de la nouvelle technologie, il faut possรฉder les derniers cris, de vraie marque dont le prix sโ€™avรจre trรจs exorbitant. Mr X a vรฉcu la mรชme chose en รฉconomisant toute une annรฉe pour prรฉparer le jour dโ€™anniversaire de son fils unique (14ans) qui lui a dรฉjร  rรฉclamรฉ ร  titre de cadeaux le tรฉlรฉphone i- pod qui vaut ร  peu prรจs ร  2 000 000ar (1EM13) .En plus, le problรจme de lโ€™insรฉcuritรฉ ou le vol incite les usagers ร  changer de temps en temps de tรฉlรฉphone. Dans ce cas, GUSTAVE Le Bon a raison quand il souligne lโ€™ ยซ irrationalitรฉ des individus et leur capacitรฉ ร  รชtre manipulรฉs ยป55.
Puis, la prรฉsence du tรฉlรฉphone assigne un trouble mental au niveau de tout un chacun. En rรฉalitรฉ, les appels inconnus ainsi que les messages des anonymes entrainent tout le temps de la nervositรฉ et du stressโ€ฆยซ moi, quand je fais du club, je veille jusquโ€™ร  ce que รงa se termine, dรจs fois ร  23h ou mรชme 24h. Et le matin, jโ€™ai mal ร  la tรชte, mes yeux tous rougesโ€ฆ ยป E1F5 ; En plus, les consommateurs connaissent une forte dรฉpendance en la matiรจre, cโ€™est ainsi que BILL Gates appelle la cette gรฉnรฉration comme lโ€™ ยซ I- generation ยป car elle ne peut plus se passer de cette drogue รฉlectronique du matin au soir, de la famille ร  lโ€™รฉglise. Cโ€™est une sorte dโ€™รฉlectronisation de la vie humaine.
Lโ€™appareil ne permet plus dโ€™avoir une vie privรฉe paisible et tranquille. Par exemple, en tรฉlรฉphonant chez un taxiphone, au moins cinq personnes sont au courant de la conversation : le propriรฉtaire de lโ€™appareil, le passant, lโ€™autre client, le grand opรฉrateur auquel le rรฉseau appartient et enfin le destinataire. Il est dit que ยซ les messages ainsi que les contenus dโ€™appel sont enregistrรฉs pour des raisons sรฉcuritaires. Ces informations peuvent รชtre consultรฉs en cas de problรจme du genre diffamation publique, intoxeโ€ฆ seulement sous une audience du tribunal ยป, responsable TELMA .Donc, tout est public avec le tรฉlรฉphone.
Socialement parlant, le tรฉlรฉphone nโ€™est quโ€™un facteur de trouble et problรจme social.
Cโ€™est ร  cause de cet appareil que le kidnapping sโ€™est dรฉveloppรฉ ces derniers temps ; voyons aussi le grand trouble quโ€™a connu le pays via les messages et les appels ayant trait au club satanique, ainsi que les messages terrorisants venant des ยซ dahalo ยป. En fait, la relation tรฉlรฉphonique revรชt dans la plupart des cas des masques hypocrisiques. Cโ€™est alors un facteur dโ€™ ยซ anomie sociale ยป (DURKHEIM E).
Enfin, lโ€™usage abusif de cet appareil affecte รฉgalement notre construction identitaire dont la langue fait partie intรฉgrante. On constate que les SMS ainsi que les abrรฉviations envoyรฉs dรฉnaturent progressivement la langue. En effet, la mรฉtathรจse56 (variantes graphiques de la langue) a considรฉrablement acceptรฉ pour pouvoir รฉconomiser lโ€™espace mais laisser le maximum dโ€™information. Pourtant, la ยซ langue est non seulement lโ€™outil propre de chaque membre de la sociรฉtรฉ, mais sa possession vaut appartenanceโ€ฆ nรฉes avec les sociรฉtรฉs qui les forgent et quโ€™elles expriment, les langues peuvent รชtre entrainรฉes par leur dรฉclin, suivre leur mutation ou partager leur disparition ยป57.
En bref, le tรฉlรฉphone nโ€™est ni bon ni mauvais en soi, seulement lโ€™utilisation peut dรฉterminer son devenir. Il peut รชtre bรฉnรฉfique aussi bien pour chaque individu que la sociรฉtรฉ toute entiรจre. Nรฉanmoins, il est source des maux sociaux en cas de mal exploitation. Mais qui sont en gรฉnรฉral les consommateurs et essayons de dรฉfinir qualitativement leurs points de vue.

Quantification perceptionnelle

En rรฉalitรฉ, quand une famille admet (surtout sur le plan รฉconomique), ou connait (par des voies naturelles) une frontiรจre un peu large entre ses membres, le recours ร  lโ€™utilisation du tรฉlรฉphone sโ€™avรจre trรจs signifiant. Voici quelques donnรฉes qui illustrent ces constats. Comme nous voulons mener une รฉtude comparative, force nous est alors de prรฉsenter lโ€™un aprรจs lโ€™autre les rรฉsultats quantitatifs recueillis durant la descente sur terrain.
NB : nous considรฉrons dans la colonne des jeunes toute personne moins de 24 ans et adultes celle qui a plus de 24 ans
Ainsi, lorsque les membres se sont distanciรฉs par des frontiรจres murales plus encore gรฉographique, toute forme de relation intime : partage du problรจme familial, des difficultรฉs de la journรฉe, des petits secrets dโ€™ordre amoureux ou amicalโ€ฆse dissout peu ร  peu. Quand cette relation nโ€™existe pas, une carence affective ou morale survient, dโ€™oรน la raison dโ€™รชtre de la quรชte dโ€™autres rencontres. Par impossibilitรฉ de contact physique, les gens sโ€™orientent ร  des liens de type virtuel tel que lโ€™utilisation du tรฉlรฉphone. En effet, lโ€™interaction commence ร  admettre lโ€™ ยซ effacement du corps ยป58 et la mรฉdiatisation de la relation. Telle est la caractรฉristique de la sociรฉtรฉ moderne de nos jours.
Par peur, les adolescents nโ€™osent accrocher lโ€™appareil ayant un appel anonyme ou amoureux devant ses parents ; cโ€™est pourquoi, ils sont rares ร  lโ€™utiliser quand le foyer est constituรฉ dโ€™une seule chambre. En gรฉnรฉral, on sโ€™y tous connait.
De mรชme pour les parents, ils sont obligรฉs seulement dโ€™opรฉrer des contacts de travail et de famille, les autres sont interdits devant les enfants.
Chez un foyer ร  deux chambres, de petits secrets aussi bien pour les enfants que les parents commencent ร  soulever dans lโ€™autre piรจce sans lโ€™abri de lโ€™autre. En effet, ce sont les bรชtises de lโ€™รฉcole, de rue qui sont le contenu de la conversation chez les adolescents tandis que les caprices et les affaires du jour pour les adultes.
Enfin, toutes les carences relationnelles et affectives vont se combler via le tรฉlรฉphone quand la libertรฉ spatiale est reconnue au sein de la famille. Cโ€™est dans leur chambre lโ€™adolescent essaie de libรฉrer ses instincts relationnels tout en avouant ses sentiments, ses difficultรฉsโ€ฆร  un proche que ce soit ami ou petit copain. Du cotรฉ des parents, ce sont les sujets ยซ tabou ยป qui sont abordรฉs durant les contacts enfermรฉs. Cette nouvelle attitude de la famille approuve que ยซ ce nโ€™est plus la conscience qui dรฉtermine lโ€™existence mais au contraire cโ€™est lโ€™inverse ยป59 MARX K.
Que lโ€™on veuille ou non, la variable รขge joue un rรดle prรฉpondรฉrant dans le dรฉroulement de la vie quotidienne. Ici, il est trรจs explicatif lorsque la libertรฉ dโ€™employer un tรฉlรฉphone pour un adolescent est fonction de lโ€™รฉcart dโ€™รขge des parents, chef de famille et celui de lโ€™enfant.
En effet, pour des parents moins รขgรฉs, cโ€™est โ€“ร - dire que la cohorte entre eux et ses progรฉnitures ne dรฉpassent pas deux dรฉcennies, on dirait quโ€™ils sont au courants du besoin dev ces derniers. Ces enfants qui รฉprouvent du ยซ besoin dโ€™estime de soi et dโ€™appartenance ยป60, rรฉclament de temps en temps la conformitรฉ ร  leur camarade tant dans lโ€™apparence extรฉrieure que les avoirs. Dโ€™oรน, lโ€™importance de la mode, de la possession du tรฉlรฉphone, du changement de ยซ look ยป dans toutes les circonstances. Sur ce point, il sโ€™agit ici dโ€™un conformisme que le psychologue ALLPORT a expliquรฉ, avons-nous dit, par le ยซ besoin de similaritรฉ ยป61 ressenti par chaque individu. Nรฉanmoins, la similaritรฉ nโ€™existe quโ€™au sein dโ€™une sociรฉtรฉ reconnaissant la solidaritรฉ mรฉcanique ; faut-il alors une sociรฉtรฉ รฉlectro-mรฉcanique ?
Au moment oรน le dรฉcalage entre les deux gรฉnรฉrations sโ€™avรจre un peu distant, cโ€™est-ร -dire dans lโ€™intervalle de vingt ร  trente ans, les parents รฉduquรฉs dans un monde encore รฉloignรฉ de la technologie paraissent rรฉticent dans lโ€™utilisation. Ils se rรฉfรจrent toujours ร  la bonne marche de leur vie sans lโ€™intermรฉdiaire de ces appareils. A cet รฉgard, ils sont tentรฉs de comparer leur รฉpoque ร  celle de leurs descendants et nโ€™en voient que de la complexitรฉ et du caprice.
Ce tableau peut nous rรฉvรฉler que lโ€™utilisation du tรฉlรฉphone est en un monde ยซ sans frontiรจre ยป. Sans parler des produits de haute gamme oรน lโ€™accรจs et la manipulation exige des compรฉtences ne serait-ce que linguistique, le tรฉlรฉphone est facile et pratique pour toute catรฉgorie de la population.
A cet effet, les analphabรจtes se contentent tout simplement dโ€™un aspect utilitariste qui sert lโ€™appareil pour dรฉcrocher et passer un appel. Pour eux, il suffit de leur montrer une fois pour toutes les deux touches pouvant servir ร  un appel et cโ€™est fait. En gรฉnรฉral, la raison de sa possession reste en le besoin de communication verbale qui tourne autour des activitรฉs domestiques et de relation de type simple (entre famille et amie). Cโ€™est ร  ce stade que lโ€™รฉtude menรฉe aux ร‰tats Unis par le sociologue HOGGARD R. a รฉtรฉ vรฉrifiรฉ sur la terre malgache. Aprรจs avoir enquรชtรฉ sur la raison dโ€™รชtre des mรฉdias auprรจs de la couche dรฉfavorisรฉe qui ne sait mรชme pas ร  quoi servent-ils, le chercheur a publiรฉ quโ€™ils les consomment seulement pour le plaisir, donc, cโ€™est la ยซ culture du pauvre ยป62. Sโ€™agissant de ceux qui ont un niveau moyen, ils lโ€™utilisent pour des raisons diverses dont le loisir (chansons, face book, club,โ€ฆ) tient une place importante. Le poids du groupe des pairs leur est signifiant que ce soit au niveau de la communication directe ou virtuelle. Pourtant, citadins et campagnards ne prouvent pas les mรชmes dรฉsirs pour ce sujet. Les premiers aiment beaucoup la communication indirecte (par honte ou faute de temps ?) tandis que les seconds sโ€™intรฉressent ร  celle directe pour transmettre un message.

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Table des matiรจres

INTRODUCTION Gร‰Nร‰RALE
PREMIERE PARTIE :ยซAPPROCHE CONCEPTUELLE, CONTEXTUELLE ET METHODOLOGIQUE ยป
Introduction partielle
Chapitre 1 : LA COMMUNICATION ET LA FAMILLE :
DEUX NOTIONS ยซ SOCIOLOGIQUES ยป
Section 1 : la famille comme institution sociale de base
Section 2 : la communication : un pilier du lien social (CUSSET)
Historique
Point de vue global
Chapitre 2 : ANTSIRABE : LE CARREFOUR DU MODERNE ET DU TRADITIONNEL
SECTION 3 : Ville dโ€™eaux et ville du mรฉtissage
1- brรจve historique
2- Dรฉlimitation gรฉographique
a) Transport :
b) Communication :
Section 4 : Monographie des Fokontany รฉtudiรฉs
Chapitre 3 : APPAREILLAGE METHODOLOGIQUE
Section 5 : cadre technique
Conclusion partielle
DEUXIEME PARTIE : ยซ LE VECU ANTSIRABEEN EN TERMES DE COMMUNICATION ยป
Introduction partielle
Chapitre 4 LA PRESENTATION DES RESULTATS Dโ€™ENQUETE
Section 7 : Prรฉsentation des rรฉsultats qualitatifs
Section 8 : Quantification perceptionnelle
Chapitre 4 : ANALYSE MULTIDISCIPLINAIRE DE Lโ€™IMPLICATION DE LA Tร‰Lร‰PHONIE MOBILE DANS LE LIEN INTRAFAMILIAL
Section 9 : Aspect psychologique du changement
Section 10: Vision dialectique culture/ รฉconomie
M- La culture des pauvres
N- Lโ€™exigรฉ – exigeant
O- Un outil dรฉtournรฉ de ses fonctions
Section 11 : Approche altermondialisante
P- En fait, quโ€™entend-on par mondialisation ?
Q- Une sociรฉtรฉ familiale occidentalisant
Section 12 : analyse sociologique
R- Lโ€™individualisation de la famille contemporaine
S- Lโ€™agrandissement du fossรฉ entre les gรฉnรฉrations.
T- Lโ€™individualisation des รชtres humains.
U- La gรฉnรฉralisation de la pathologie sociale.
Conclusion partielle
TROISIEME PARTIE : ยซ VISION PROSPECTIVE POUR UNE NOUVELLE รˆRE COMMUNICATIONNELLE ยป
Introduction partielle
Chapitre 6 : RATIONALISATION A OUTRANCE COMME UNE ร‰Pร‰E DE DAMOCLรˆS
Section 13 : Dimension technique, รฉconomique et sociale
A- le tรฉlรฉphone est pur et simple un usage รฉconomique
B- Lโ€™utilisation du tรฉlรฉphone dรฉbouche sur la classification catรฉgorique de la sociรฉtรฉ
Section 14 : critique constructive il faut une famille requalifiรฉe
a) une reparentalisation
b) une communication intergรฉnรฉrationnelle
C- Il faut une sociรฉtรฉ engageante et engagรฉe
1) la sociรฉtรฉ soit engageante
2) La sociรฉtรฉ est engagรฉe
Chapitre 7 : QUEL AVENIR POUR LA FAMILLE DE DEMAIN ?
Section 15 : engagement des tierces parties
Section 16 : les enquรชtรฉs et leur ยซ ce quโ€™il faut faire ยป
D- Comment sauver la famille ?
a) les autoritรฉs
b) les enquรชtรฉs du FKT1
c) les enquรชtรฉs du FKT2
E- Comment affronter lโ€™รฉmergence de la mondialisation ?
a) les autoritรฉs
b) Les FKT1 et FKT 2
Conclusion partielle
CONCLUSION Gร‰Nร‰RALE
BIBLIOGRAPHIE
INDICATIONS
ANNEXES

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