ANTSIRABE : LE CARREFOUR DU MODERNE ET DU TRADITIONNEL

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Les avantages de la possession du téléphone

Elle améliore la communication intrafamiliale parce que :
Par la diminution considérable des tarifs et des coûts des produits téléphoniques, tout le monde peut en disposer, donc toute la famille est quasi-connectée ; en effet, toute information circule promptement et que toute distance géographique devient si réduite voire annulée. C’est dans cette direction qu’1EF7 a raconté que « comme ma mère était en voyage, elle ne cesse de me réveiller tous les matins par les appels….c’est pareil, je lui souhaite bonne appétit le midi ; et le soir, toutes les deux terminent la journée par une conversation téléphonique. Pour moi, son absence n’est que physique »
L’utilisation des appareils mobiles permet un gain de temps car on n’est plus obligé de se déplacer pour rendre visite à un parent, de recommander via le poste des lettres familiales, de faire apporter par des transporteurs-chauffeurs des messages. De même pour les commissions quotidiennes telles que ce cas ; « ma femme détient un grossiste à Vatofotsy. Moi, je suis fonctionnaire, comme je ne travaille pas les samedis, je me charge de l’approvisionnement. Avant, si la liste de commande élaborée le vendredi soir est incomplète, nous ne pouvons rien faire que d’attendre mon retour et refaire la course après. A cela, je sors à 8h, rentre à 11h puis repars à 13h ; actuellement, cet incident s’est réglé via le téléphone. Je ne fais la commission que toute la matinée et l’après-midi, je peux lui aider pour les inventaires ou autres. » 1EM10 Il est alors plus sécurisant que modernes.
En cas de mission ou de voyage qu’effectue un membre de la famille, l’appareil essaie de combler le vide imagino-affectif et informatif (entre les amoureux et les couples), donc il assume en même temps une fonction psychologique et communicationnelle; que METAYER G. désigne par une fonction de « prévention médico-sociale »54
Via les différents services offerts (club, appel moins cher, transfert rapide d’argent…) par les opérateurs généralement en concurrence, le téléphone constitue une voie de recours et de secours efficient en cas d’accident, de naissance, de bonheur, de malheur, etc.

Les inconvénients du téléphone

En réalité, le téléphone ne fait que la détériorer puisque :
Elle est une source de querelle. Des fois, les messages envoyés ou reçus revêtent des caractères difficilement à encoder par les parents et les vieux, les jeunes en abusent pour pouvoir transmettre leur complicité dans le bien mais aussi dans le mal. Nous avons par exemple les abréviations comme 586 : je t’aime, 2m1 pour demain… Elle renforce également des relations mensongères intrafamiliales ;
Elle constitue aussi une dépense inutile par l’achat obligatoire des recharges pour pouvoir bénéficier de l’offre. Une mère s’est plainte en racontant que « mes filles, l’une 16 ans et l’autre 13ans ont économisé leur goûter et l’offrande dominicale (rakitra) seulement pour acheter du crédit »1EF3. A part les crédits, le domaine ne cesse de s’évoluer, donc pour être au top de la nouvelle technologie, il faut posséder les derniers cris, de vraie marque dont le prix s’avère très exorbitant. Mr X a vécu la même chose en économisant toute une année pour préparer le jour d’anniversaire de son fils unique (14ans) qui lui a déjà réclamé à titre de cadeaux le téléphone i- pod qui vaut à peu près à 2 000 000ar (1EM13) .En plus, le problème de l’insécurité ou le vol incite les usagers à changer de temps en temps de téléphone. Dans ce cas, GUSTAVE Le Bon a raison quand il souligne l’ « irrationalité des individus et leur capacité à être manipulés »55.
Puis, la présence du téléphone assigne un trouble mental au niveau de tout un chacun. En réalité, les appels inconnus ainsi que les messages des anonymes entrainent tout le temps de la nervosité et du stress…« moi, quand je fais du club, je veille jusqu’à ce que ça se termine, dès fois à 23h ou même 24h. Et le matin, j’ai mal à la tête, mes yeux tous rouges… » E1F5 ; En plus, les consommateurs connaissent une forte dépendance en la matière, c’est ainsi que BILL Gates appelle la cette génération comme l’ « I- generation » car elle ne peut plus se passer de cette drogue électronique du matin au soir, de la famille à l’église. C’est une sorte d’électronisation de la vie humaine.
L’appareil ne permet plus d’avoir une vie privée paisible et tranquille. Par exemple, en téléphonant chez un taxiphone, au moins cinq personnes sont au courant de la conversation : le propriétaire de l’appareil, le passant, l’autre client, le grand opérateur auquel le réseau appartient et enfin le destinataire. Il est dit que « les messages ainsi que les contenus d’appel sont enregistrés pour des raisons sécuritaires. Ces informations peuvent être consultés en cas de problème du genre diffamation publique, intoxe… seulement sous une audience du tribunal », responsable TELMA .Donc, tout est public avec le téléphone.
Socialement parlant, le téléphone n’est qu’un facteur de trouble et problème social.
C’est à cause de cet appareil que le kidnapping s’est développé ces derniers temps ; voyons aussi le grand trouble qu’a connu le pays via les messages et les appels ayant trait au club satanique, ainsi que les messages terrorisants venant des « dahalo ». En fait, la relation téléphonique revêt dans la plupart des cas des masques hypocrisiques. C’est alors un facteur d’ « anomie sociale » (DURKHEIM E).
Enfin, l’usage abusif de cet appareil affecte également notre construction identitaire dont la langue fait partie intégrante. On constate que les SMS ainsi que les abréviations envoyés dénaturent progressivement la langue. En effet, la métathèse56 (variantes graphiques de la langue) a considérablement accepté pour pouvoir économiser l’espace mais laisser le maximum d’information. Pourtant, la « langue est non seulement l’outil propre de chaque membre de la société, mais sa possession vaut appartenance… nées avec les sociétés qui les forgent et qu’elles expriment, les langues peuvent être entrainées par leur déclin, suivre leur mutation ou partager leur disparition »57.
En bref, le téléphone n’est ni bon ni mauvais en soi, seulement l’utilisation peut déterminer son devenir. Il peut être bénéfique aussi bien pour chaque individu que la société toute entière. Néanmoins, il est source des maux sociaux en cas de mal exploitation. Mais qui sont en général les consommateurs et essayons de définir qualitativement leurs points de vue.

Quantification perceptionnelle

En réalité, quand une famille admet (surtout sur le plan économique), ou connait (par des voies naturelles) une frontière un peu large entre ses membres, le recours à l’utilisation du téléphone s’avère très signifiant. Voici quelques données qui illustrent ces constats. Comme nous voulons mener une étude comparative, force nous est alors de présenter l’un après l’autre les résultats quantitatifs recueillis durant la descente sur terrain.
NB : nous considérons dans la colonne des jeunes toute personne moins de 24 ans et adultes celle qui a plus de 24 ans
Ainsi, lorsque les membres se sont distanciés par des frontières murales plus encore géographique, toute forme de relation intime : partage du problème familial, des difficultés de la journée, des petits secrets d’ordre amoureux ou amical…se dissout peu à peu. Quand cette relation n’existe pas, une carence affective ou morale survient, d’où la raison d’être de la quête d’autres rencontres. Par impossibilité de contact physique, les gens s’orientent à des liens de type virtuel tel que l’utilisation du téléphone. En effet, l’interaction commence à admettre l’ « effacement du corps »58 et la médiatisation de la relation. Telle est la caractéristique de la société moderne de nos jours.
Par peur, les adolescents n’osent accrocher l’appareil ayant un appel anonyme ou amoureux devant ses parents ; c’est pourquoi, ils sont rares à l’utiliser quand le foyer est constitué d’une seule chambre. En général, on s’y tous connait.
De même pour les parents, ils sont obligés seulement d’opérer des contacts de travail et de famille, les autres sont interdits devant les enfants.
Chez un foyer à deux chambres, de petits secrets aussi bien pour les enfants que les parents commencent à soulever dans l’autre pièce sans l’abri de l’autre. En effet, ce sont les bêtises de l’école, de rue qui sont le contenu de la conversation chez les adolescents tandis que les caprices et les affaires du jour pour les adultes.
Enfin, toutes les carences relationnelles et affectives vont se combler via le téléphone quand la liberté spatiale est reconnue au sein de la famille. C’est dans leur chambre l’adolescent essaie de libérer ses instincts relationnels tout en avouant ses sentiments, ses difficultés…à un proche que ce soit ami ou petit copain. Du coté des parents, ce sont les sujets « tabou » qui sont abordés durant les contacts enfermés. Cette nouvelle attitude de la famille approuve que « ce n’est plus la conscience qui détermine l’existence mais au contraire c’est l’inverse »59 MARX K.
Que l’on veuille ou non, la variable âge joue un rôle prépondérant dans le déroulement de la vie quotidienne. Ici, il est très explicatif lorsque la liberté d’employer un téléphone pour un adolescent est fonction de l’écart d’âge des parents, chef de famille et celui de l’enfant.
En effet, pour des parents moins âgés, c’est –à- dire que la cohorte entre eux et ses progénitures ne dépassent pas deux décennies, on dirait qu’ils sont au courants du besoin dev ces derniers. Ces enfants qui éprouvent du « besoin d’estime de soi et d’appartenance »60, réclament de temps en temps la conformité à leur camarade tant dans l’apparence extérieure que les avoirs. D’où, l’importance de la mode, de la possession du téléphone, du changement de « look » dans toutes les circonstances. Sur ce point, il s’agit ici d’un conformisme que le psychologue ALLPORT a expliqué, avons-nous dit, par le « besoin de similarité »61 ressenti par chaque individu. Néanmoins, la similarité n’existe qu’au sein d’une société reconnaissant la solidarité mécanique ; faut-il alors une société électro-mécanique ?
Au moment où le décalage entre les deux générations s’avère un peu distant, c’est-à-dire dans l’intervalle de vingt à trente ans, les parents éduqués dans un monde encore éloigné de la technologie paraissent réticent dans l’utilisation. Ils se réfèrent toujours à la bonne marche de leur vie sans l’intermédiaire de ces appareils. A cet égard, ils sont tentés de comparer leur époque à celle de leurs descendants et n’en voient que de la complexité et du caprice.
Ce tableau peut nous révéler que l’utilisation du téléphone est en un monde « sans frontière ». Sans parler des produits de haute gamme où l’accès et la manipulation exige des compétences ne serait-ce que linguistique, le téléphone est facile et pratique pour toute catégorie de la population.
A cet effet, les analphabètes se contentent tout simplement d’un aspect utilitariste qui sert l’appareil pour décrocher et passer un appel. Pour eux, il suffit de leur montrer une fois pour toutes les deux touches pouvant servir à un appel et c’est fait. En général, la raison de sa possession reste en le besoin de communication verbale qui tourne autour des activités domestiques et de relation de type simple (entre famille et amie). C’est à ce stade que l’étude menée aux États Unis par le sociologue HOGGARD R. a été vérifié sur la terre malgache. Après avoir enquêté sur la raison d’être des médias auprès de la couche défavorisée qui ne sait même pas à quoi servent-ils, le chercheur a publié qu’ils les consomment seulement pour le plaisir, donc, c’est la « culture du pauvre »62. S’agissant de ceux qui ont un niveau moyen, ils l’utilisent pour des raisons diverses dont le loisir (chansons, face book, club,…) tient une place importante. Le poids du groupe des pairs leur est signifiant que ce soit au niveau de la communication directe ou virtuelle. Pourtant, citadins et campagnards ne prouvent pas les mêmes désirs pour ce sujet. Les premiers aiment beaucoup la communication indirecte (par honte ou faute de temps ?) tandis que les seconds s’intéressent à celle directe pour transmettre un message.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GÉNÉRALE
PREMIERE PARTIE :«APPROCHE CONCEPTUELLE, CONTEXTUELLE ET METHODOLOGIQUE »
Introduction partielle
Chapitre 1 : LA COMMUNICATION ET LA FAMILLE :
DEUX NOTIONS « SOCIOLOGIQUES »
Section 1 : la famille comme institution sociale de base
Section 2 : la communication : un pilier du lien social (CUSSET)
Historique
Point de vue global
Chapitre 2 : ANTSIRABE : LE CARREFOUR DU MODERNE ET DU TRADITIONNEL
SECTION 3 : Ville d’eaux et ville du métissage
1- brève historique
2- Délimitation géographique
a) Transport :
b) Communication :
Section 4 : Monographie des Fokontany étudiés
Chapitre 3 : APPAREILLAGE METHODOLOGIQUE
Section 5 : cadre technique
Conclusion partielle
DEUXIEME PARTIE : « LE VECU ANTSIRABEEN EN TERMES DE COMMUNICATION »
Introduction partielle
Chapitre 4 LA PRESENTATION DES RESULTATS D’ENQUETE
Section 7 : Présentation des résultats qualitatifs
Section 8 : Quantification perceptionnelle
Chapitre 4 : ANALYSE MULTIDISCIPLINAIRE DE L’IMPLICATION DE LA TÉLÉPHONIE MOBILE DANS LE LIEN INTRAFAMILIAL
Section 9 : Aspect psychologique du changement
Section 10: Vision dialectique culture/ économie
M- La culture des pauvres
N- L’exigé – exigeant
O- Un outil détourné de ses fonctions
Section 11 : Approche altermondialisante
P- En fait, qu’entend-on par mondialisation ?
Q- Une société familiale occidentalisant
Section 12 : analyse sociologique
R- L’individualisation de la famille contemporaine
S- L’agrandissement du fossé entre les générations.
T- L’individualisation des êtres humains.
U- La généralisation de la pathologie sociale.
Conclusion partielle
TROISIEME PARTIE : « VISION PROSPECTIVE POUR UNE NOUVELLE ÈRE COMMUNICATIONNELLE »
Introduction partielle
Chapitre 6 : RATIONALISATION A OUTRANCE COMME UNE ÉPÉE DE DAMOCLÈS
Section 13 : Dimension technique, économique et sociale
A- le téléphone est pur et simple un usage économique
B- L’utilisation du téléphone débouche sur la classification catégorique de la société
Section 14 : critique constructive il faut une famille requalifiée
a) une reparentalisation
b) une communication intergénérationnelle
C- Il faut une société engageante et engagée
1) la société soit engageante
2) La société est engagée
Chapitre 7 : QUEL AVENIR POUR LA FAMILLE DE DEMAIN ?
Section 15 : engagement des tierces parties
Section 16 : les enquêtés et leur « ce qu’il faut faire »
D- Comment sauver la famille ?
a) les autorités
b) les enquêtés du FKT1
c) les enquêtés du FKT2
E- Comment affronter l’émergence de la mondialisation ?
a) les autorités
b) Les FKT1 et FKT 2
Conclusion partielle
CONCLUSION GÉNÉRALE
BIBLIOGRAPHIE
INDICATIONS
ANNEXES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *