Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
L’Office Malgache des Hydrocarbures (O.M.H)
En 1999-2000, l’Etat malagasy se désengage de la gestion du secteur pétrolier pour se cantonner à la définition de la politique énergétique et à la supervision du secteur. Ce fut alors que l’OMH apparaît. Un organe technique de r égulation placé sous la tutelle du Ministère chargé de l’Energie. Il joue alors les rôles de supervision, de réglementation et de contrôle du secteur. Cet organe veille à l’applicat ion des lois et réglementations régissant le secteur pétrolier.
L’OMH doit, en particulier élaborer le plan annuel indicatif pour l’approvisionnement en hydrocarbures, la définition des normes et spécifications techniques des produits en hydrocarbures mis en vente, l’établissement et le respect du principe de prix plafonds des produits, la délivrance de licence d’exploitation et du permis de construction ainsi que la réhabilitation des installations pétrolières.
En outre, il est chargé d’apporter un support technique à l’administration en vue de la préparation des textes réglementaires relatifs au ecteur,s le contrôle et le respect de la libre concurrence ainsi que la réception des réclamationsdes consommateurs.
Il prend la gestion du secteur pétrolier aval à Madagascar et ses rôles seront confirmés par le commencement de l’ère de la libéralisation de ce secteur à partir de Juillet 2004. Le secteur pétrolier aval à Madagascar, depuis, est entièremen libéralisé. Sa gestion est assurée en quasi-totalité par des opérateurs privés.
SHELL et JOVENNA parmi les géants pétroliers revenus à Madagascar
Shell et Jovenna sont parmi les quatre opérateurs pétroliers (SHELL, JOVENNA, TOTAL, GALANA) qui gèrent actuellement la majeure partie des activités pétrolières à Madagascar.
Ils agissent presque sur touss les champs d’activités, effectivement de l’importation à la commercialisation des produitts.
Photos n°01: Station des quatre compagnies
Source : Clichés de l’Auteur
La compagnie Shell ou la Soociété Malgache des Pétroles She (SMPS) est une société de droit malagasy rattachée au groupe anglo-néerlandais reconnu internatioonalement « Shell ». Elle est revenue à Madagascaar en 2000 et a débuté ses activités au mois dOctobre de la même année. Jovenna Madagascar, de son côté, est lui aussi un groupe pétrolier interrnational regroupan des acteurs Français et Mauriccien. C’est l’un des opérateurs pétroliersnouuvellement arrivés à Madagascar en 2000.
Depuis leur arrivée, Shell et Joovenna exercent diverses activités concernannt le secteur pétrolie dans la grande île. Elles agisssent comme tout opérateu titulaire d’une licence d’exploitation des hydrocarbures et leurs actiivités sont indiquées par le tableau qui suit.
Les deux opérateurs possèdent quasiment les mêmesypest de licence d’exploitation et agissent ainsi sur des activités presque identiques. La seule différence c’est que Jovenna opère sur la distribution des produits aviation. La concurrence entre les deux compagnies est donc très remarquable sur les activités exercées à Madagascar. Par ailleurs, le tableau nous montre la diversité et le poids des rôles joués par les pétroliers Shell et Jovenna pour le ravitaillement en énergie pétrolière. L’exercice de chaque activité relative au secteur pétrolier aval nécessite l’acquisition de cette licence d’exploitation octro yée par le Ministère chargé de l’Energie et moyennant le paiement d’un droit d’octroi suivant l e type de licence demandée (voir tableau n°04).
Le paiement de droit d’octroi, de renouvellement et de transfert fait partie des conditions d’accès aux activités du secteur pétrolier à Madagascar. Ces conditions régissent aussi celles des personnes éligibles à l’exploiter. Par ailleurs, les activités d’importation, de transformation, de transport, de stockage et de vente des hydrocarbures sur le territoire de la République de Madagascar sont ouvertes à toute personne physique de nationalité Malagasy ou étranger, et à toute personne morale constituéeen société de droit Malagasy.
Cependant, depuis l’importation les produits pétroliers suivent, à Madagascar, divers parcours avant d’arriver aux stations distributrices.
Le circuit général des produits pétroliers etle fonctionnement du secteur pétrolier aval à Madagascar
Etant le port principal de Madagascar ayant des infrastructures pétrolières qui possède une capacité suffisante et en raison de sa proximité avec la capitale, le terminal de Toamasina est le principal dépôt de réception des produits finis importés. Toutefois, d’autres importations d’appoints surtout en Gasoil et Jet Fuel, se font dans des ports secondaires, tels que Mahajanga et Antsiranana. Une fois les produits déchargés, les logisticiens sont chargés de la mise en place des produits dans toute l’île. Elle se fait selon un circuit d’approvisionnement, (voir croquis n°2) :
Pour les hautes terres, la région d’Ambatondrazaka et le Sud Est, l’approvisionnement en produits pétroliers est assuré par des camions et esd wagons citernes. Pour les parties Nord et Sud, les produits sont transférés à partir du Terminal de Toamasina vers les dépôts côtiers par des caboteurs. Pour les localités non desservies par caboteurs comme Antsohihy et Maintirano, le transfert de produits se fait par le biais des chalands. Mais il est à noter que ce circuit concerne plus particulièrement les produits de grande consommation tels que le Super Carburant, l’Essence Tourisme, le Pétrole Lampant et le Gasoil. Il existe des circuits spécifiques pour le gaz et les produits aviation, d’après le schéma n°01.
Toutes ces parties du circuit que suivent les produits pétroliers ne sont que les faces cachées des rôles joués par les compagnies, alors qu’elles y sont plus connues par leurs stations-service respectives qui reflètent physiquement leur puissance.
Des stations-service conformes aux normes imposées
Désormais, la réglementation apportée par l’OMH angendré beaucoup de changements sur les activités des stations service et surtout sur le respect de l’environnement et la sécurité du public.
Station-service et la réglementation selon l’OMH
Selon la réglementation de l’OMH : Une Station-service est l’ensemble des installations et des activités destinées à stocker et à transférer esl hydrocarbures liquides à la pression atmosphérique de réservoirs de stockage fixes dansles réservoirs à carburant de véhicules routiers à moteur et, le cas échéant, dans des réservoirs mobiles. Elle est composée généralement : d’une piste destinée aux voies de rculation,ci d’une aire de distribution étanche aux hydrocarbures généralement bétonnée, constituéepar des postes de distribution, des cuves, de bâtiments constitués par un bureau du gérant et/ou une salle de vente, un magasin de stockage, une toilette et des services annexes tels que : le vidange, le graissage, le lavage, la vulcanisation, et les petits entretiens automobiles et les installations pour la vente des bouteilles de gaz.
Les installations et équipements pétroliers ainsi ueq les procédés et méthodes utilisés dans le cadre de l’exploitation à tous les niveaux de la ch aine d’approvisionnement, doivent être conformes aux spécifications techniques et aux normes et standards édictés par l’OMH.
Ainsi, les installations et stockage des produits pétroliers se font suivant ces normes qui sont strictement appliquées pour la mise en activité d’une station service c’est-à-dire avant toute autorisation comme l’attribution de permis de construire par la mairie, la CUA pour le cas d’Antananarivo.
L’application de ces règlements a donc permis la modernisation des stations-service nouvellement implantées et les anciennes stations du temps de SOLIMA renouvelées par les compagnies pétrolières. Effectivement, pour la compagnie Shell et pour Jovenna, les stations service connaissent, désormais, de grands changements dans leurs fonctions principales.
Elles ont dépassé le simple rôle de distributeur de carburants et de produits pétroliers en rapprochant divers types d’activités commerciales et occupent de vaste espace de terrain surtout pour le cas des stations service nouvellement implantées .
Diversification des activités
Par conséquent, on peut diviser les stations service qui existent actuellement en deux catégories: les stations renouvelées et les nouvelles implantations. Les activités exercées et les caractéristiques respectives différencient ces deuxtypes de stations service :
Les stations renouvelées :ce sont les implantations du temps de SOLIMA, pourtant après la privatisation du secteur pétrolier, ont été venduesaux pétroliers. Ces installations sont plus petites en superficies et généralement situées auniveau du centre ville pour Antananarivo ; ce qui explique le faible effectif des stations service durant ce temps. Elles ont aussi moins de service et parfois ne vendent pas tous les types de carburants (SC, ET, GO, PL). C’est le cas des stations service Haingo de Jovenna à Antanimena et Tanamasoandro de Shell à Mandroseza. Effectivement elles ne vendent que les types de carburants majoritairement demandés.
Pour les services, elles sont limitées par la restriction de l’espace où elles sont implantées et que l’élargissement des implantations est quasiment impossible.
Les nouvelles implantations : Les transformations radicales au niveau des activités sont tangibles pour les nouvelles stations service, elles ont besoin et utilisent de vaste espace de terrains pour les services qu’elles offrent aux clients. Elles sont ainsi caractérisées par une grande boutique avec des produits très diversifiés (pâtisserie, brasserie, des produits alimentaires, des produits pour entretient de voiture, des produits pour les nettoyages…) un espace snack. On y trouve tous les types de carburants et surtout de nombreux services pour les voitures tels que la vidange, le graissage, le lavage, les pneumatiques, et de grand parking. C’est le cas par exemple des stations service à Ano sizato de Jovenna et celle de la station à Anosibe de Shell.
A l’exemple de la 71 ème stations de Jovenna à Ambo himangakely : Les consommateurs bénéficient également des services avec une baie degraissage équipée de matériels de distribution de pointe pour faire l’appoint en lubrifiant ou une vidange complète et une baie de lavage avec débourbeur équipée d’un appareil denettoyage de marque reconnue à savoir le karcher et d’un aspirateur. Repartie sur une surface de 10 000 m2 et avec une station de chaque coté de la route. Avec ses 2 pompes gros débit spéciales poids lourds et d’une baie d’entretien traversante, les poids lourds, qui constituent un grand consommateur sur cet axe, sont en effet privilégiés. En plus, les 7 ilots équipés de pompes multi produits de marque Tokheim permettent la fluidité du trafic, et ses cuves de grande capacité assurent une large autonomie d’approvisionnement pour la station. En outre, la RN2 reste la route la plus fréquentéede la grande île. C’est pour cette raison que le coté sécurité et la protection de l’environnement ont été largement pris en compte. C’est dans cette optique que la piste a été conçue très argel permettant ainsi un accès sans risque depuis la route, les équipements tels que les séparateurs d’hydrocarbure et les cuves de séparation des huiles usées. Inaugurée le 23 Septembre 2010 en présence du Ministre en exercice de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, Hajo Andrianainarivelo, la station «Ambohimangakely » avec sa boutique et son restaurant, est ouverte 24h/24 pour satisfaire les clients. Avec « Ambohimangakely », Jovenna offre enfin à la RN2 une station à la hauteur de cet axe très fréquenté de la grandeleî.
La conformité aux réglementations imposées impliqueaussi une performance des stations service en matière de respect de l’environnement.
Révolutiion ur le respect de l’environnement et la sécurit du public
« On est actuellement passé de l’ère des épandages des déchets et huiles usé, ainsi que l’ère du tout est permis du temps de SOLIMA »6. Actuellement, tout projet de sttockage de produits pétroliers et dérivés de gaz naturel d’une capacitécombinée de plus de 25 000m3, est soumis à une étude d’impact environnnemental, conformément audécret n° 99- 9554 du 15 décembre 1999 modifié par le Décretn°°2004 -167 du 03 février 2004 relatif à la miise en compatibilité des investissements avec l’envvironnement.
Au plus détaillé des règlementations pour l’implantation des stations service, les compagnies doivent utiliser des outils et installations conformes à la mise en gardee des dangers pour l’environnement. Puisque des problèmes affectant le respect de l’environnement ont surgit aux temps de SOLIMA comme le déversement des produits dans la zoone de distribution, l’infiltration des eaux des napppes phréatiques dans les cuves contenant les produits… Comme le cas de l’ancienne station- service à Andravoahangy (Mascar) qui, du fait du niveau très bas que se trouve le quartier, les nappes phréatiques et les eaux courantes su rtout en période de pluie, remontent jusqu’à s’infil trer dans les cuves contenant les carburants.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE: DEVELOPPEMENT DU SECTEUR PETROLIER ET PAYSAGE URBAIN D’ANTANANARIVO
CHAPITRE I: UN DEVELOPPEMENT RECENT DU SECTEUR PETROLIER
A. Les principales phases de la configuration du secteur
A.1 Historique
A.2 Notion de PRIVATISATION
B. Création d’un organe régulateur et retour des compagnies étrangères : SHELL, JOVENNA, TOTAL, et GALANA
B.1. L’Office Malgache des Hydrocarbures (O.M.H)
B.2.SHELL et JOVENNA parmi les géants pétroliers revenus à Madagascar
B.3. Le circuit général des produits pétroliers et le fonctionnement du secteur pétrolier aval à Madagascar
C. Des stations-service conformes aux normes imposées
C.1. Station-service et la réglementation selon l’OMH
C.2. Diversification des activités
C.3. Révolution sur le respect de l’environnement et la sécurité du public
CHAPITRE II: ANTANANARIVO : UN ESPACE MARQUE PAR DES STATIONS SERVICE MODERNES
A. Ville tropicale d’altitude : des caractéristiques qui influencent l’occupation d’espace et les constructions
A.1. Des plaines et des buttes prédominantes
A.2. Un paysage rocheux collinaire
A. 3. Un climat tempéré par l’altitude
A.4. L’abondance d’eaux
B. Capitale métropolitaine
B.1. Convergence de consommateurs
B.2.Densité du parc automobile
C. Antananarivo, ville multifonctionnelle
C.1. Centre des organes de décision
C. 2. Fonctions économico-commerciales importantes
D. Forte multiplication des stations service à Antananarivo
D.1. Dynamisme dans la conquête d’espace
D.2. Des implantations suivant l’extension de la ville
DEUXIEME PARTIE: L’IMPORTANCE DES ACTIVITES INDUITES ET L’AMBIVALANCE DES POINTS DE VUE DES USAGERS
CHAPITRE III: ROLES DES STATIONS SERVICE DANS LA VIABILISATION DE LA VILLE
A. Equipement public indispensable
A.1. Facilitation du ravitaillement en carburant
A.2. Station-service : un marché en plein essor
A.3. Efforts remarquables pour satisfaire les usagers
A.4. Impacts sur le commerce en général
B. Des dimensions économiques, sociales et urbanistique notables
B.1. Créatrices d’emplois
B.2. Importance des dépenses et des consommations intermédiaires
B.3. Contribution à l’aménagement pour une modernité de la ville
CHAPITRE IV: DES QUESTIONS A RESOUDRE POUR LE FONCTIONNEMENT DU SECTEUR
A. Sur des problèmes persistants
A.1. L’insécurité
A.2. Mauvaise qualité des services
A.3. Des problèmes à l’encontre du désengagement de l’état du secteur pétrolier
B. Les exigences des consommateurs
B.1. Promotion de véritable concurrence entre les compagnies
B.2. Répartition équitable des implantations des stations service
C- Les perspectives liées au secteur distributeur de produits pétroliers
C.1. Protection des consommateurs
C.2. 3P et Elargissement des activités des compagnies pétrolières.
CONCLUSION
Télécharger le rapport complet