Certaines maladies ont recours à la chirurgie nécessitant une intervention pour l’amélioration de l’état de santé des malades. La réalisation d’une intervention chirurgicale nécessite un bilan préopératoire pour évaluer le risque encouru pour le patient. Ce qui nous amène à étudier particulièrement les examens biologiques en occurrence hématologique au cours du bilan préopératoire.
L’hématologie est la discipline qui étudie la physiologie et les pathologies des éléments figurés du sang. Les manifestations hématologiques pathologiques sont révélées et/ou confirmées, notamment par l’hémogramme, la vitesse de sédimentation des hématies, le test d’Emmel et le bilan de coagulation.
Sang
Définition
Le sang est un liquide physiologique rouge, visqueux, circulant dans les artères et dans les veines grâce à l’action de la pompe cardiaque (1). C’est un tissu conjonctif formé de populations cellulaires libres, dont le plasma est la substance fondamentale (2).
Constituants du sang
Le sang contient du plasma et des éléments cellulaires (hématies- leucocytesplaquettes).
Plasma
C’est la composante liquide du sang dans laquelle baignent les éléments figurés. Le plasma représente 55% du sang. Il peut être obtenu, après recueil du sang dans un tube contenant un anticoagulant, par sédimentation ou par centrifugation. Le plasma est composé de 90% d’eau et de nombreux autres éléments en quantité variable, dont :
• les électrolytes, présents dans le plasma sous forme d’ions dissous. La concentration totale de ces ions est un facteur important dans le maintien de l’équilibre osmotique du sang et du liquide interstitiel.
• les protéines constituent une partie importante de solutés plasmatiques. Elles contribuent à maintenir le pH du sang entre 7.35 et 7.45 et à équilibrer la pression osmotique. Elles confèrent ainsi au sang sa viscosité.
Ce sont en particulier :
-toutes les protéines de la coagulation, dont le fibrinogène qui contribue à l’arrêt des fuites lorsqu’un vaisseau sanguin subit une lésion,
-l’albumine qui joue un rôle essentiel dans la pression oncotique et le transport des hormones, de vitamines
-un autre type de protéines, les immunoglobulines, sont des anticorps participant à la destruction des virus et autres agents étrangers s’insinuant dans l’organisme.
• les éléments nutritifs (glucides, lipides, acides aminés, sels minéraux, vitamines et oligoéléments), les produits de métabolismes cellulaires (urée, bilirubine, Co2) et les hormones (protéines, acides aminés modifiés, stéroïdes, ou lipides modifiés dont les prostaglandines et les thromboxanes).Ces substances utilisent le sang pour se déplacer d’une partie de l’organisme à une autre .
Cellules sanguines
Les cellules du sang sont des cellules très différenciées, fonctionnelles. Elles proviennent de l’hématopoïèse s’effectuant dans la moelle osseuse. Elles forment 45% du sang et se repartissent-en :
• Globules rouges ou hématies ou érythrocytes ; les plus nombreux constituants, environ 99% des cellules sanguines en raison de 4,5 à 6T/l. Les hématies ont la forme d’un disque biconcave et ne possèdent ni noyau ni organites et sont fortement déformables. Elles contiennent de l’hémoglobine. L’hémoglobine est à l’origine de la coloration rouge du sang et permet de fixer l’oxygène mais aussi le dioxyde de carbone. La durée de vie des hématies est de 120 jours .
•Globules blancs ou leucocytes dénombrés entre 4 à 10G/l lesquelles sont les seules cellules nucléées du sang. Ils assurent, par leur spécificité propre, les fonctions de défense de l’organisme contre les agressions de l’extérieur (bactériologiques, chimiques, immunologiques…) et l’intégrité cellulaire de l’organisme.
Il s’agit d’un groupe hétérogène de cellules aux caractéristiques, fonctions et durées de vie très différentes :
-les granulocytes ou polynucléaires (neutrophiles, éosinophiles, basophiles)
-les lymphocytes
-les monocytes .
La durée de vie des leucocytes est de 9 jours .
•Thrombocytes ou plaquettes sanguines qui sont au nombre de 150 à 500G/l, sans noyau. Il s’agit des fragments de cytoplasme provenant de leurs précurseurs, les mégacaryocytes. Elles ont la forme de disque. Elles jouent un rôle essentiel dans la prévention et l’arrêt des hémorragies en formant un amas appelé thrombus blanc. Leur durée de vie est d’environ une semaine. Les plaquettes vieillissent rapidement et dégénèrent en 10 jours si elles ne servent pas à la coagulation .
Les fonctions du sang
Le sang est véhiculé par l’appareil circulatoire jusqu’aux tissus, ou il remplit des fonctions essentielles. La première fonction est le transport des gaz. Le sang assure les échanges entre les poumons et les tissus : il apporte l’oxygène nécessaire à leur fonctionnement et emporte le dioxyde de carbone. Il sert également à amener aux tissus les cellules et les molécules du système immunitaire et à diffuser les hormones dans tout l’organisme .
Le sang enlève les poisons, les éléments nutritifs et les produits terminaux du métabolisme considérés comme des déchets lesquels seront traités par le foie ou les reins, et évacués vers l’extérieur dans les urines .
Il joue aussi un rôle dans la thermorégulation et assure l’équilibre acide-base ainsi que le contrôle du pH .
Enfin, au niveau cellulaire, sa fonction consiste à lutter contre les agents pathogènes, réagir contre les substances étrangères, intervenir dans la réparation de déchirures vasculaires par les phénomènes d’hémostase et de coagulation .
Hématopoïèse
Définition
C’est un processus physiologique permettant la production, le remplacement continu et régulé des cellules sanguines .
Chaque jour dans l’organisme humain adulte, les cellules de la moelle osseuse appelées cellules souches hématopoïétiques assurent une production quantitative très importante de cellules sanguines : 200.10⁹ hématies, 50.10⁹ leucocytes, 125.10⁹ plaquettes. Cette considérable activité de production est assurée par les cellules souches hématopoïétiques. Ces cellules souches sont à la fois capables d’auto renouvellement et de différenciation en progéniteur non multipotent en réponse à un signal exogène .
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : CONSIDERATIONS GENERALES
I. Sang
1. Définition
2. Constituants du sang
2.1. Plasma
2.2. Cellules sanguines
2.3. Fonctions du sang
II. Hématopoïèse
1. Définition
2. Localisation
III. Hémostase
1. Hémostase primaire
2. Temps plasmatique ou coagulation
2.1. Thromboplastinoformation ou prothrombinase
2.2. Thrombinoformation
2.3. Fibrinoformation
2.4. Fibrinolyse
IV. Perturbations hématologiques
1. Anémies
1.1. Différentes anémies selon leurs caractéristiques sur l’hémogramme
1.2. Différentes anémies selon leurs mécanismes
2. Polyglobulies
3. Pathologies des globules blancs
3.1. Hyperleucocytose
3.2. Leucopénie
4. Thrombopénie et thrombocytose
5. Augmentation de VSH
6. Troubles de l’hémostase
V. Examens biologiques prescrits au cours du bilan préopératoire
1. Examens pré-transfusionnels
1. Hémogramme
2. VSH
3. Bilan d’hémostase
4. Examens biochimiques
5. Examens bactériologiques
DEUXIEME PARTIE : ETUDE PROPREMENT DITE
I. Cadre d’étude
1. Organisation du service
2. Activités du service
3. Recrutement des malades
II. Objectifs
III. Méthodes
IV. Résultats
1. Contextes épidémiologiques
2. Contextes cliniques
3. Contextes biologiques
TROISIEME PARTIE : COMMENTAIRES ET SUGGESTIONS
I. Commentaires et discussions
1. Paramètres étudiés
1.1. Age
1.2. Sexe
1.3. Services demandeurs
2. Clinique
3. Biologie
3.1. Demandes d’analyses hématologiques en préopératoire
3.2. Perturbations hématologiques
3.2.1. VSH
3.2. 3.Troubles de l’hémostase
3.2. 3. Anomalies de l’hémogramme
II. Suggestions et propositions
CONCLUSION
ANNEXE
BIBLIOGRAPHIE