Anne de Laval (1385-1466) 

Anne de Laval (1385-1466) 

Le douaire d’Anne de Laval était assis par ce contrat sur les terres que les Montfort possédaient en Normandie et en France, sur la baronnie de Gaël en Bretagne ainsi que sur une rente de 1200 livres sur la terre de Lohéac. Si la mort de son époux survenait avant la sienne, leurs enfants hériteraient de leur père et Anne, en plus de son héritage personnel, jouirait de son douaire ainsi formé « non obstant la coustume que l’on dit que femme qui est héritière principalle ne doit avoir doaire »101 ainsi que le confirment le père, le fils aîné et le curateur des deux autres.
Le contrat de mariage fut ainsi passé en présence du duc de Bretagne le 22 janvier 1405 au château de Vitré, un an à peine après la mort de Guy de Gavre, puis homologué par le Parlement de Paris le 15 janvier 1406, ce qui le rendait incontestable.
Une mère et une épouse:
Du vivant de son époux, et selon leur contrat de mariage, Anne ne devait pas être juridiquement responsable de ses terres puisqu’il est dit : « ledit escuier soit resceu à foy et hommage par les ducs de Bretaigne, d’Angeou et comte du Mayne, tant de sa terre propre que de celle de ladite demoiselle ».Anne restait finalement juridiquement mineure. Son mariage en cela ne lui a fait que changer de protecteur.La principale fonction d’Anne de Laval, jusqu’à la mort de son mari, fut donc celle d’épouse et de mère.En cela, le mariage fut fécond puisque cinq enfants naquirent de cette union. Par déduction, nous pouvons établir leur année de naissance. Pour celle de Jeanne, leur fille aînée, il est précisé dans le procès opposant Raoul de Montfort à Anne et Jeanne de Laval pour la tutelle des enfants d’Anne et de Guy XIII, que « l’une des filles est aagée de XI à XII ans » et que « les autres enfans sont mineurs ».Le procès ayant eu lieu en 1417, Jeanne serait alors née à la fin de l’année 1405 (le mariage de ses parents a été signé en janvier) ou 1406. Guy leur premier fils serait né en 1406, André le deuxième en janvier 1408 au plus tôt, et Louis en 1411105. On ne connaît pas celle de Catherine, leur deuxième fille.
On ne sait pas non plus quel rôle a pu jouer Anne dans leur éducation. On sait seulement que, lorsqu’elle confie son fils Guy au duc de Bretagne à la suite des fiançailles conclues entre leurs deux enfants, Guy de Gavre, futur Guy XIV et Marguerite de Bretagne, le 20 octobre 1419, il est notifié que «lequel (le duc) ne pourroit luy changer ses officiers »106. Cela peut laisser entendre que les personnes entourant le jeune Guy, tant sa garde que les personnes chargées de son éducation, ont été choisies et nommées par Anne. Mais cela ne nous renseigne pas sur l’éducation qu’elle a pu donner à ses enfants lorsqu’elle n’était que mère et épouse. De même, il est précisé dans le procès opposant Anne et Jeanne de Laval à Raoul de Montfort, que les enfants « ont esté nourriz à Laval »107, laissant donc supposer que le château de Laval était leur lieu de résidence.
Quant à celui qu’a pu jouer Anne de Laval auprès de Guy XIII, le procès l’opposant à sa mère contient cette note « et se sont bien doulcement gouvernéz ensemble »108. Malheureusement, très peu de sources nous renseignent à ce sujet, et aucune avant la mort de Guy XII. Ils n’étaient certes pas encore seigneurs de Laval, mais leur contrat de mariage nous indique que Guy de Gavre, ancien Jean de Monfort pouvait jouir « dès à present de tout les biens immeubles et heritaiges […] à cause de la succession de sadit feue mère » pour les faire vivre, lui et sa femme. Il est fort probable qu’Anne n’ait pas eu l’occasion de s’en mêler.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Histoire médiévale

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Sciences Humaines où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
HISTORIOGRAPHIE
PRÉSENTATION DES SOURCES
1Le corpus
2Présentation chronologique et typologique des sources
ÉTUDE DE CAS
1Les origines
2Anne, seigneur(e) de Laval
CONCLUSION
ANNEXES
1Pièces justificatives
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *