ANCRAGE ARTISTIQUE 

ANCRAGE ARTISTIQUE 

LE TEMPS

Ce mot vient du latin, « tempus, tempuris « moment, instant, temps » […] de la famille de mots liés à la durée : tempo en musique, temporaire et temporel, temporalité, temporaliser, longtemps, contemporain … ».Si j’arrive à écouter d’où provient le son, ça veut dire que j’arrive à comprendre le sens du son, mais si je suis placé assez proche d’une agglomération de sons ça veut dire que j’arrive à écouter des sons entrain de jouer dans l’espace et surtout dans le temps, car chaque son a sa propre nature.Il y existe des sons plus longs que d’autres dans leur duré, des sons qui ont un niveau plus haut et aussi plus long, ou d’autres sons dont le timbre possède des caractéristiques spéciales. Le temps aide à lire la vraie nature des sons projetés dans l’espace chaque jour de notre vie.Cette considération du temps et de l’environnement montre que produire un son c’est avant tout mettre en relation l’humain et les sons qui l’environnent.

ÉCOLOGIE SONORE

Au cours des années 70, dans son étude soundscape ou le paysage sonore le Canadien Raymond Murray Schafer22 aborde des réflexions sur le son à partir d’expériences in situ. Il conduit ses étudiants à s’engager dans des marches auditives (soundwalks), en prêtant attention aux environnements sonores qu’ils traversent et en même temps, en tenant un journal des sons. Schafer dit que l’écologie sonore ou l’écologie acoustique est « un étude des relations que l’homme entretient avec les sons qui l’entourent»23. Je pourrais ajouter que l’écologie sonore invite à nous questionner concernant notre perception d’un paysage sonore en constante évolution qui s’inscrit de ce fait dans une écologie plus globale. L’écologie sonore détermine l’accord ou la concordance capable de se créer entre l’oreille et un environnement sonore.Le son est une énorme force sensible du monde, et notre oreille peut la ressentir sans en donner une signification précise. Cette notion offre une possibilité de lecture entre un événement sonore et sa réceptivité, comme au cours des happenings.

LA REPRÉSENTATION, L’ÉVÉNEMENT, LA SITUATION.

Le happening, en tant que une manifestation artistique (souvent multidisciplinaire), se caractérise par la participation des spectateurs. « Un happening était une performance (au sens anglais du mot : « Représentation »), un événement ou une situation qui pouvait être considéré comme un art »24. Je pourrais nommer des happenings tels que « 18 happenings in 6 parts » où Allan Kaprow faisait un assemblage qui mêlait le temps, l’espace et le publique ou encore, le happening de John Cage « water walk »26 où au début de sa performance, il incite le public et le présentateur à participer avec leurs éclats de rire. Ces sont des happenings très marquants dans le milieu de l’art dont je m’inspire pour évoquer l’idée d’une expérience de vie dans mon projet & installation.

INSTALLACTION

Pour bien comprendre ce qu’est Vintallaction nous devons suivre l’histoire de la performance liée aux questions d’espace (espace de l’artiste, espace autour du corps, habitation, urbanisme) en considérant que deux formes d’expression artistique sont représentatives de toutes les révolutions des pratiques contemporaines au XXe siècle. Il s’agit de l’installation (construire) d’une part et de la performance (habiter la construction) de l’autre27.
De mon côté, j’ai découvert cette notion par rapport au son lors de l’événement «ECHO Festival, The images of sound I »28, présenté du 22 novembre 1984 au 6 Janvier 1985. Les artistes qui participaient travaillaient à partir d’images et de sons pour produire des installations, des actions ainsi que des symposiums et des concerts. Parmi ces propositions, il y en a eu deux en particulier, « JULIUS »29 et « ELLEN FULLMAN »30, qui s’approchaient beaucoup du principe de Vinstallaction, dans le sens où ils construisaient un dispositif sonore qui appelait à être habité.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

RESUME 
REMERCIMENTS 
TABLE DES MATIÈRES 
LISTE DES FIGURES 
INTRODUCTION
1. CHAPITRE : L’ESPACE 
1.1. PERCEPTION DE L’ESPACE 
1.1.1. Le centre de l’univers
1.1.2. La perception de l’autre
1.1.3. Lecture du paysage
2. CHAPITRE: ESPACE DE MUSIQUE  (ou l’espace pour une dramaturgie musical)
2.1. ESPACE DE CULTE, ESPACE MUSICAL 
2.2. POLYPHONIES 
2.3. REPRÉSENTATIONS RELIGIEUSES ET LE PROFANE 
2.4. EXPÉRIMENTATION VOCAL 
2.5. LA SALLE DE CONCERT : UN DISPOSITIF SONORE 
2.6. PAYSAGE SONORE 
2.7. LE TEMPS 
2.8. ÉCOLOGIE SONORE 
2.9. LA REPRÉSENTATION, L’ÉVÉNEMENT, LA SITUATION 21
2.10. INSTALLACTION
3. CHAPITRE:  OBJET + ENREGISTREMENT + HAUT-PARLEURS + INSTALLATION
3.1. LES PREMIÈRES INSTALLATIONS 
3.2. ANCRAGE ARTISTIQUE 
3.3. REGARD RÉTROSPECTIF SUR MES PROJETS 
3.3.1. 2009 : Eje de X, eje de Y, la perception de l’autre dans l’espace
3.3.2. 2010 : Un couloir
3.3.3. 2010 : Ventillaccion
3.4. PROPOSITION
CONCLUSION 
BIBLIOGRAPHIE 
ANNEXE-ARCHIVES 

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *