Anatomie somatique des Boïdés

Anatomie somatique des Boïdés

Squelette axial

Le rachis des Boïdés est formé d’un nombre très variable de vertèbres : de 250 à 400 chez les plus grands Pythoninés (46). Ce nombre varie en fonction des espèces, mais aussi de l’individu. Les Boïdés comme les autres Ophidiens présentant comme particularité la disparition des ceintures thoracique et pelvienne, il ne peut être distingué que deux types de vertèbres : les vertèbres précaudales et les vertèbres caudales. Le rapport de ces deux régions est de quatre à six pour un d’après les études de Nopsca (35). A cela il est bon de rajouter l’atlas et l’axis qui sont les deux vertèbres permettant l’articulation avec la tête (54).
Les vertèbres des Reptiles sont proceoles et leur conformation est classique avec un corps vertébral surmonté d’un arc neural.

Vertèbres précaudales

Le centrum ou corps vertébral est court, rétréci sur son extrémité caudale et comprimé dans le sens dorso-ventral. Les lames neurales délimitent un canal neural dont la lumière présente des crêtes saillantes. Dorsalement les deux lames neurales s’unissent pour former le processus épineux. Toute trace de suture avec le centrum disparaît voir photographies 5, 6, et 7).Les surfaces articulaires du centrum sont en région crâniale une cavité articulaire et en région caudale un condyle articulaire. Le disque intervertébral fibreux que l’on trouve chez les Mammifères n’existe pas : à la place est présente une cavité articulaire synoviale.L’intercentre est fusionné aux vertèbres et forme le processus ventral. Il est présent sur toutes les vertèbres et forme une simple lame.De nombreux processus sont présents sur le corps et sur l’arc neural et ont soit un rôle articulaire avec les vertèbres précédentes ou suivantes soit un rôle articulaire avec les côtes.
En ce qui concerne l’articulation avec les côtes, la parapophyse sur le corps de la vertèbre s’articule avec la tête costale, tandis que la diapophyse s’articule avec le tubercule.
En ce qui concerne l’articulation entre les vertèbres, il existe deux types de processus : les zygapophyses avec le prézygapophyse dont la surface articulaire est dirigée vers le haut et le postzygapophyse avec une surface articulaire vers le bas. Les zygapophyses permettent les mouvements de flexion latérale. Il existe aussi le zygantrum et le zygosphène se trouvant sur l’arc neural. Le zygosphène en forme de tenon s’engage dans le zygantrum et présente avec lui deux surfaces articulaires. Cette articulation permet de limiter les mouvements de flexion longitudinale sans gêner les mouvements de flexion sagittale et latérale .

Vertèbres caudales

Les vertèbres restent très similaires à ce qui a été décrit dans la partie précédente. Il est observé des processus latéraux orientés vers le bas nommés processus pleuraux qui correspondent à des rudiments de côtes. Ils sont pour les premières vertèbres caudales divisés en deux et forment une logette où se trouvent les coeurs lymphatiques : ce sont les processus lymphatiques. Le processus ventral se divise en deux et forme l’arc hémal.Chez les Boïdés du genre Eryx, les dernières vertèbres caudales présentent des processus latéraux élargis, qui s’encastrent les uns dans les autres pour donner une plus grande solidité à la portion terminale de la queue : l’animal peut ainsi prendre un appui beaucoup plus important sur cette section.

Atlas et axis

L’atlas des Boïdés est un anneau osseux formé de trois pièces non soudées : les deux lames neurales et le corps vertébral (photographie 8). L’hypocentre forme un petit tubercule ventral. Latéralement, on retrouve un petit rudiment de côte nommé processus pleural. L’orifice de l’atlas est divisé en deux zones par un ligament : en partie dorsale se situe la portion médullaire et en partie ventrale ce situe le logement du processus odontoïde.L’axis présente, lui, un arc neural complet avec un processus épineux assez développé. Il présente lui aussi un processus pleural de chaque côté. Par contre il possède deux hypocentres (hypocentres II et III). Ils sont à l’origine du processus odontoïde assez développé chez les Boïdés et de la présence de deux processus ventraux, dont le plus crânial n’est pas soudé au corps de la vertèbre (voir photographie 8).

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie  Appareil stato-acoustique

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Squelette costal et sternal où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Table des illustrations
Introduction
Première partie : anatomie somatique des Boïdés
I. Tégument et phanères
A. Téguments et écailles
B. Griffes
II. Squelette
A. Structure des os
B. Squelette céphalique
1. Le neurocrâne
2. Le splanchnocrâne
a. L’appareil de morsur
b. Les dents
c. L’appareil hyoïdien
C. Squelette axial
1. Vertèbres précaudales
2. Vertèbres caudales
3. Atlas et axis
D. Squelette costal et sternal
E. Squelette appendiculaire et ceintures
III. Articulations
IV. Musculature
A. Musculature du tronc
1. Musculature de l’épisome
a. Système ilio-costal
b. Système longissimus
c. Système transverso- spinal
2. Musculature de l’hyposome
B. Musculature cutanée
C. Musculature de la région caudale
D. Musculature de la région pelvienne
E. Musculature du cou
F. Musculature de la tête
1. Le groupe facial
2. Le groupe trijumeau
Deuxième partie : anatomie splanchnique des Boïdés
I. Système cardio-vasculaire
A. Cœur et départs vasculaires
1. Anatomie générale
2. Structures intra-cardiaques (voir figure 9)
a. Veines afférentes et sinus veineux
b. Oreillettes
c. Ventricule
d. Troncs artériels efférents
3. La mécanique cardiaque
B. Système artériel
C. Système veineux
D. Système lymphatique
E. Organes hématopoïétiques
II. Système respiratoire
A. Narines et fosses nasales
B. Larynx
C. Trachée
D. Poumons
E. Mécanique respiratoire des Boïdés
III. Appareil digestif
A. Cavité buccale
1. Organisation générale
2. Dentition
3. Langue
4. Glandes salivaires
B. Œsophage
C. Estomac
D. Intestin
E. Cloaque
F. Glandes annexes
1. Foie
2. Pancréas
IV. Appareil urinaire
A. Reins
B. Uretères
C. Vessie
D. Cloaque
V. Appareil génital
A. Appareil génital mâl
1. Testicules
2. Conduits séminaux
3. Organes copulateurs
B. Appareil génital femelle
1. Ovaires
2. Oviductes
C. Cloaque
VI. Système nerveux
A. Système nerveux central
1. Moelle épinière
2. Tronc cérébral
3. Cervelet
4. Diencéphale
5. Télencéphale
B. Système nerveux périphérique
1. Nerfs crâniens
2. Nerfs spinaux
3. Système sympathique
C. Organes sensoriels
1. Organes de l’olfaction
a. Fosses nasales
b. Organe voméro-nasal
2. Organes gustatif
3. Appareil stato-acoustique
4. Œil
5. Organes sensoriels cutanés
6. Appareil thermosensible
VII. Système endocrine
A. Hypophyse
B. Epiphyse
C. Glandes parathyroïdes
D. Thyroïde
E. Les corps ultimo-branchiaux
F. Glandes surrénales
Troisième partie : anatomie topographique et morphologie des Boïdés
I. Topographie viscérale
II. Morphologie des Boïdés
A. Dimorphisme inter-spécifique
B. Dimorphisme sexuel
Conclusion
Annexe
BIBLIOGRAPHIE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *