ANATOMIE RADIOGRAPHIQUE DU SQUELETTE DU PORC-ÉPIC
Classification phylogénétique
Le porc-épic appartient à la classe des mammifères, et à l’infra-classe des Euthériens ou Placentaires où l’embryon est nourri par le placenta et se développe entièrement dans l’utérus de la mère.L’ordre des rongeurs appartient avec l’ordre des Lagomorphes au super-ordre des Glires. Ils partagent des caractéristiques communes. Les dents sont à croissance continue. Les incisives présentent une dureté différentielle qui permet une usure plus importante en face interne de la dent et ainsi une forme de biseau. Les canines absentes laissent un diastème entre les incisives et les prémolaires. Les muscles masticateurs et l’articulation temporo-mandibulaire permettent un mouvement de mastication particulier d’avant en arrière. On note aussi la présence de griffes au bout des dernières phalanges et la démarche semi-plantigrade ou plantigrade.
L’ordre des Rongeurs est l’ordre de Mammifères le plus diversifié ; il regroupe plus de 2000 espèces réparties en 28 à 30 familles selon les auteurs. Les Rongeurs présentent un tronc volumineux en région inférieure du fait du développement important des organes abdominaux ; la tête et les membres sont généralement peu distincts du corps.
Les Rongeurs possèdent une seule paire d’incisives par mâchoire à la différence des Lagomorphes chez lesquels on observe une seconde incisive de plus petite taille en arrière de la première, au niveau de la mâchoire supérieure. Les mâles possèdent un os pénien.
Le sous-ordre des Hystricognathes (Hystricognatha) regroupe les Rongeurs dont le masséter médial est de taille importante et passe par un foramen infraorbitaire élargi. Le sous ordre des Hystricognathes comprend aussi le chinchilla (Chinchilla lanigera) et le cobaye (Cavia porcellus).
Parmi les Hystricognathes, les porcs-épics se retrouvent dans deux familles : la famille des Hystricidés qui comprend les porcs-épics de l’Ancien Monde et la famille des Erethizontidés, les porcs-épics du Nouveau Monde, présents sur le continent nord-américain. Les Erethizontidés sont arboricoles, à la différence des Hystricidés qui creusent des terriers. Les piquants des Hystricidés n’ont pas les barbules qui caractérisent les piquants des Erethizontidés.
Alimentation
Le porc-épic Hystrix indica est un herbivore adaptable, il mange racines, bulbes, tiges, écorces, fruits, et parfois des charognes et des os, pour leur apport en calcium. Son alimentation principale rassemble de nombreuses espèces de végétaux (34 espèces de 12 familles) aussi bien cultivées que sauvages : patates, cacahuètes, piments, fruits et autres cultures. Il se nourrit volontiers des denrées agricoles, ce qui lui vaut dans certains pays d’être déclaré nuisible et chassé.
Pour manger, il tient la nourriture entre ses pattes de devant.
Il possède un estomac unique et efficace, avec un long intestin grêle avec digestion enzymatique et absorption des nutriments. Il existe cependant une capacité de digestion de fibres par fermentation dans le côlon, en quantité limitée. Les fibres sont présentes dans l’alimentation pendant des périodes de pénurie alimentaire.
|
INTRODUCTION
I- PRÉSENTATION DU PORC-ÉPIC Hystrix indica
A- Classification phylogénétique
B- Biologie
1. Morphologie
2. Répartition géographique
3. Biotope
4. Alimentation
5. Reproduction
6. Comportement social
7. Soins vétérinaires
C- Importance économique, statut et conservation
1. Menaces
2. Statut CITES
3. Classification par l’UICN
II- MATÉRIEL ET MÉTHODES
A- Animal
B- Matériel radiographique
C- Radioprotection
1. Définition
2. Effets nocifs des rayons X
3. Principes de la radioprotection
D- Préparation du squelette
III- ANATOMIE RADIOGRAPHIQUE DU SQUELETTE DU PORC-ÉPIC
A- Le squelette axial
1. Le squelette céphalique crâne
a) Les os du crâne
b) Les os de la face
c) Radiographies du crâne
2. La colonne vertébrale
a) Les vertèbres cervicales
b) Les vertèbres thoraciques
c) Les vertèbres lombaires
d) Les vertèbres sacrées
e) Les vertèbres caudales
3. Le squelette thoracique
a) Les côtes
b) Le sternum
B- Le squelette appendiculaire
1. Le membre thoracique
a) Ceinture scapulaire
b) Articulation de l’épaule
c) Squelette du bras : humérus
d) Articulation du coude
e) Squelette de l’avant-bras : radius et ulna
f) Squelette de la main : carpe, métacarpes et phalanges
2. Le membre pelvien
a) Squelette du bassin
b) Articulation coxo-fémorale
c) Squelette de la cuisse : fémur
d) Articulation du grasset
e) Squelette de la jambe : tibia et fibula
f) Squelette du pied : tarse, métatarses et phalanges
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet