Anatomie et physiologie du sein

Le développement durable repose essentiellement sur l’adhésion et la capacité de la population à assurer le bien-être de la famille dont les conditions de survie constituent les pièces maîtresses. Cependant, la plupart des populations dans les pays en développement vivent en dessous du seuil de la pauvreté depuis plusieurs décennies, et priorisent les activités permettant de lutter contre la défaillance alimentaire. Force est de reconnaître qu’il existe une corrélation étroite et constante entre la malnutrition et les conditions socio-économiques : la superstructure politique et idéologique, la structure économique et l’instruction inadéquate sont les causes fondamentales de la malnutrition et qui sont à l’origine de l’insécurité alimentaire du ménage, des soins maternel et infantile inadéquats, de services de santé insuffisant et de l’environnement insalubre. Ces causes sous-jacentes entraînent l’apport alimentaire insuffisant et les maladies, d’où la malnutrition. (1) En effet, la malnutrition représente la toile de fond des maladies de l’enfant qui tuent chaque année plus de treize millions des enfants âgés de moins d’un an, dans le monde en 1993. (2) A Madagascar, quatre-vingt seize pour mille des décès infantiles en 1997 sont causés par la malnutrition, associée aux maladies de l’enfance telles que la diarrhée à 17%, les parasitoses à 15.9%, les infections respiratoires aigues à 24%, et les autres infections. (3) Dans le cadre de cette lutte contre la malnutrition, la politique nationale de la santé à Madagascar s’est fixée l’objectif, d’ici l’an 2010, de donner une place importante à la promotion de l’allaitement maternel exclusif pour l’amélioration des conditions de survie des enfants de zéro à six mois.

Anatomie et physiologie du sein

Structure anatomique

Chez l’être humain, le sein est un organe qui fait partie des caractères sexuels secondaires, au même titre que la pilosité, la voix, et la morphologie corporelle. (5) Il se trouve sur la face antérieure du thorax, entre le sternum et la ligne verticale passant par la limite antéro-interne de l’aisselle. (6) Il comprend :
➤ La glande mammaire :(7) (8)
C’est une structure glandulaire cutanée, hautement spécialisée, composée d’éléments impliqués dans la sécrétion et l’éjection du lait, elle est composée de 15 à 25 lobes. Chaque lobe se divise en lobules. Et chaque lobule est composé de la réunion de plusieurs alvéoles.
➤ Le tissu de soutien :
La glande mammaire est enveloppée dans un système fibro – adipeux particulier, le ligament de Cooper, qui s’attache à la peau et aux fascias profonds par les crêtes de Duret. Les lobes et les lobules sont cloisonnés par des travées de tissu conjonctif dense non spécifique qui assurent la cohérence plastique du sein.
➤ Les canaux excréteurs :
Chaque lobule est drainé individuellement par un canal galactophore principal qui converge vers le mamelon et s’y abouche par un pore après s’être dilaté sur une courte distance en une ampoule, le sinus lactifère. Celui-ci se divise ensuite en canaux plus étroits de moyen puis de petit calibre, pour aboutir au canal terminal dont une partie est extra et l’autre intra lobulaire.
➤ Les unités sécrétrices:
La portion réellement fonctionnelle est le lobule ou mieux l’unité lobuloalvéolaire. Elle est formée des ramifications de la portion intra lobulaire du canal terminal que l’on appelle canalicules.

En fonction de l’état physiologique, le lobule contient entre dix et cent canalicules. Leur extrémité qui est dilaté, s’appelle alvéole ou acinus : il est composé d’une seule couche de cellules épithéliales cuboïde ou cylindriques. Ces alvéoles et la portion distale intra lobulaire du canal élaborent le lait maternel.
➤ L’aréole :
C’est une région de couleur plus foncée entourant le mamelon, où les glandes de Montgomery secrètent un agent protecteur.
➤ Le mamelon et ses pores :
Le mamelon est percé de pores à travers lesquels le lait s’écoule. Le sein est vascularisé par les artères mammaires interne et externe, et les artères intercostales. Elles se ramifient jusque dans des plexus artério-veineux particulièrement riche aux niveaux des lobules. Il est innervé par les 3è, 4è et 5è nerfs intercostales qui amènent des fibres sensitives à la peau et des fibres du système sympathique au muscle lisse et aux vaisseaux sanguins. Le complexe aréolo-mamelonnaire est richement innervé.

Facteurs influençant le développement du sein 

Pendant la période fœtale  
Le mamelon devient saillant chez le fœtus à 4 mois de grossesse, et des canaux embryonnaires pleins, puis bornes se développent. Cela restera à ce stade jusqu’à la puberté.

A la période pré pubertaire 
La glande mammaire se développe à partir de la puberté. C’est le développement du tissu conjonctif de soutien qui conditionne la forme du sein et son volume. Ce tissu conjonctif prédomine chez la jeune fille. Il est élastique et assure le tonus particulier du sein à cette époque. Plus tardivement, ce sera la graisse qui envahit le tissu conjonctif d’où la consistance plus flasque.

A la puberté 
Les sécrétions d’hormones féminines vont amener la maturation du sein, d’où :
a- Effets des oestrogènes :
– allongement des canaux galactophores,
– apparition et production des cellules alvéolaires,
– croissance du mamelon,
– pigmentation aréolaire,
– accumulation graisseuse,
– vascularisation du tissu conjonctif,
– perméabilité vasculaire et caniculaire.
b- Effets de la Progestérone :
– augmentation du flux sanguin,
– oedème inter lobulaire,
– turgescence et tension du sein,
– engorgement et pesanteur.

Après la puberté :
Juste après les règles, il y a une diminution du volume du sein. Mais à partir du dixième jour et jusqu’à l’approche des règles, il augmente de volume car il y a une augmentation de l’oedème et de la congestion.

Pendant la grossesse et l’allaitement

Le corps de la mère se prépare à l’allaitement sous l’action de nombreuses hormones (Prolactine, Gonadotrophine chorionique humaine, puis Œstrogène et Progestérone, Hormones thyroïdiennes et Cortisol) Le tissu glandulaire prolifère, les canaux galactophores se ramifient, terminés par les cellules sécrétrices entourées des cellules myoépithéliales et de tissus vasculaire et lymphatique. Sur l’aréole apparaissent, dès le début de la grossesse et pour toute la durée de l’allaitement, une dizaine de petites glandes sébacées, les tubes de Montgomery qui ont pour rôle de produire une sécrétion crémeuse, en réalité un concentré d’odeur spécifique de la mère, un signal chimique qui guide le bébé dans sa recherche du sein.

Involution

Au moment du sevrage ou chez la femme qui n’allaite pas, l’épithélium glandulaire va vers l’involution. La glande cesse son activité sécrétoire et entreprend une phase de régression relativement rapide. Le lait résiduel est résorbé, les éléments glandulaires diminuent. Il y a réapparition de grande quantité de tissu conjonctif intra et extra lobulaire. La glande soumise à nouveau aux légères modifications du cycle menstruel, est ainsi « au repos » jusqu’à la nouvelle grossesse.

Lactation  
La lactation comporte schématiquement deux phénomènes :
– la sécrétion du lait par les cellules alvéolaires des acini.
– l’éjection du lait vers les canaux excréteurs.

Réflexe de sécrétion du lait ou réflexe prolactinique

Chaque fois que le bébé tète le sein, il stimule les terminaisons nerveuses du mamelon. Le message est reçu au niveau de l’hypophyse antérieur où il provoque la sécrétion de la Prolactine. Cette prolactine est déversée dans le sang. L’organe cible est la cellule alvéolaire des acini mammaires. Elle y déclenche la sécrétion du lait. La sécrétion du lait est une production à la demande. Plus l’enfant tète, plus le sein produit du lait. La mère ne doit pas espacer les tétées pour économiser le lait. Il en résulterait une moindre production.

Réflexe d’éjection ou réflexe ocytocique :
Chaque fois que le bébé tète le sein, il stimule les terminaisons nerveuses du mamelon. Le message est reçu par la post-hypophyse où il provoque la sécrétion de l’Ocytocine. Cette ocytocine est déversée dans le sang. L’organe cible est la fibre musculaire lisse périe alvéolaire qui se contracte. Ceci déclenche l’éjection du lait vers les canaux excréteurs. Ce réflexe d’éjection est :
– stimulé par la vue du bébé, le son de la voix du bébé, les stimuli psychoaffectifs
– inhibé par les soucis, les appréhensions, la peur quelque soit les raisons, la douleur en général, et la douleur au sein en particulier, le gène.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : CONSIDERATION GENERALE 
1- ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE DU SEIN
1-1- Structure anatomique
1-2- Facteurs influençant le développement du sein
1-3- Lactation
2- ALLAITEMENT MATERNEL
2-1- Historique
2-2- Allaitement Maternel Exclusif (AME)
2-3- Avantages de l’allaitement maternel exclusif
2-4- Bonne technique de l’allaitement
2-5- Préparation à l’allaitement
2-6- Technique d’expression du lait
2-7- Difficultés liées à l’allaitement
2-8- Quelques situations particulières
3- COMPOSITION DU LAIT MATERNEL
3-1- Colostrum
3-2- Lait maternel définitif
3-3- Modification du lait maternel
DEUXIEME PARTIE: NOTRE ETUDE PROPREMENT DITE
1- OBJECTIF DE L’ETUDE
2- CADRE DE L’ETUDE
2-1- Situation géographique
2-2- Ressources humaines
2-3- Ressources matérielles et infrastructures
2-4- Quelques indicateurs
2-5- Le service de la nutrition
3- MATERIELS ET METHODE
3-1- Méthode de l’étude
3-2- Matériels de l’étude
3-3- Déroulement de l’enquête
3-4- Paramètres de l’étude
3-5- Critères d’inclusion et d’exclusion
4- RESULTATS DE L’ENQUETE
4-1- Approche descriptive
4-1-1- Connaissance de la mère en Allaitement maternel exclusif
4-1-2- Pratique de l’Allaitement maternel exclusif
4-1-3- Attitude et comportement de la mère allaitante
4-2- Approche analytique
4-2-1- Concernant la mère
4-2-2- Difficultés liées à l’allaitement
4-2-3- Etude sur les bébés
TROISIEME PARTIE : COMMENTAIRES ET SUGGESTIONS
1- COMMENTAIRES ET DISCUSSIONS
1-1- Connaissance, pratique et comportement des mères en allaitement maternel exclusif
1-2- Relation entre les facteurs épidémiologiques et l’allaitement maternel exclusif
1-3- Difficultés liées à l’allaitement et toilette de mamelons
2- SUGGESTIONS ET PROPOSITIONS
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *