Anatomie et physiologie de l’oviducte des mammifères
Présentation de l’entreprise
Situé à la croisée d’un moteur de recherche de spectacles et d’un comparateur de billets, BestOfTicket permet à l’utilisateur de trouver les meilleures places de spectacles. Aujourd’hui c’est le premier comparateur français indépendant et gratuit de billets de spectacles, concerts, théâtre, sport et parcs. (Annexe 1 : Site internet) L’entreprise a été créée le 1er juin 2013, suite à la collaboration de deux protagonistes : Damien Odin et Yoram Griguer puis reprise en septembre 2015 par Ludovic Jouet président et directeur Marketing et Emilie Edouard responsable de la communication. Ce concept a été imaginé suite à différents besoins rencontrés lors de la réservation de billets en ligne et de la multiplication des sites de billetteries en tous genres (discount, revente spéculative, reventes d’occasions…). Le développement de BestofTicket s’est basé sur les comparateurs de prix comme Lilligo ou Kayak en l’adaptant à l’univers du spectacle vivant. Son objectif final est de permettre à l’utilisateur de comparer de façon pertinente en prenant en considération ses critères de choix.
Fonctionnement du site internet
En partenariat avec les principales billetteries (Fnac, Carrefour, Ticketac…), BestofTicket intègre l’ensemble de leurs offres afin de les diffuser sur le site de façon rapide, simple et ergonomique. Plus de 60 000 évènements et 80 000 artistes, groupes et équipes sont référencés. Chaque artiste, chaque équipe et chaque spectacle, dispose d’un espace dédié sur la plateforme avec un contenu riche et unique (images, vidéos, actualités, descriptifs…). Ces espaces sont constamment alimentés et permettent à l’utilisateur d’être alerté des actualités d’un événement, d’un artiste, d’une équipe, à l’aide d’un outil « tracker ». Pour pouvoir utiliser ce système, celui-ci doit créer un compte sur le site. Suite à ça, il sera tenu au courant de toutes les nouveautés qu’il souhaite et recevra les newsletters chaque semaine. En En référençant une douzaine de billetteries partenaires, l’internaute va pouvoir trouver le meilleur billet au meilleur prix pour l’évènement qu’il souhaite. Le comparateur va prendre en compte ses critères de choix comme le prix mais, aussi la catégorie de placement souhaitée. Une fois la recherche aboutie, l’Internaute est redirigé vers la billetterie officielle auprès de laquelle il pourra passer commande en toute sécurité.
Présentation du marché
BestofTicket fait désormais partie intégrante du monde de la billetterie en ligne. Ce marché est réellement prometteur et ne cesse d’évoluer. C’est un secteur d’activité dynamique, en plein essor et innovant. « Le marché de la billetterie représente environ 205 millions de billets émis par an (tous secteurs confondus, hors cinéma), avec une croissance de l’ordre de 20% par an sur la partie en ligne ces dernières années. » En effet avec un marché français (sport, concerts, etc.), estimé à quatre milliards d’euros et en constante progression, la billetterie représente un secteur stratégique du spectacle vivant. Depuis la dématérialisation du billet de spectacle et sa légalisation en 2007, tout le secteur est tiré par le dynamisme des ventes en ligne : Le sport, les loisirs, les spectacles ou les musées, tous les domaines affichent des résultats en hausse. De Carrefour à TicketMaster, en passant par Digitick, les distributeurs de billets sont devenus d’indispensables intermédiaires entre les organisateurs et leurs spectateurs.
Désormais il est possible de revendre ses billets légalement via des sites comme zepass ou viagogo. Cette évolution est favorable à tous notamment aux organisateurs qui voient leurs taux de remplissage atteindre des niveaux plus que satisfaisants. La dématérialisation de la billetterie et l’arrivée des solutions cashless présentent également un intérêt financier pour les organisateurs d’événements, car les nouveaux entrants et fournisseurs de solutions en self-service sont plus souples et réactifs sur les reversements de recettes. La Fnac est le leader du marché, depuis plus de 40 ans, avec sa filiale France Billet. Il estime détenir plus de 50% de parts du marché, soit plus de 12 millions de billets distribués chaque année. Chaque réseau comme la Fnac ou Ticket Master ont de nombreux sites partenaires et affiliés. Tous ces sites proposent les flux billetterie de leurs réseaux sur leur page.
Axe d’amélioration de l’entreprise
BestofTicket a un besoin croissant de notoriété. Cette jeune start-up doit faire en sorte d’acquérir de plus en plus de trafic sur son site internet. Pour cela, l’entreprise doit faire parler d’elle, et se faire connaître. La start-up dispose de moyens qui se trouvent être assez vastes pour toucher une cible large et variée. Elle doit faire en sorte d’établir des relations presse, pour obtenir des articles sur son outil révolutionnaire dans le monde de la billetterie. Par ailleurs, BestofTicket doit améliorer son référencement naturel, afin d’obtenir une meilleure position sur les moteurs de recherche, et acquérir une certaine visibilité auprès des internautes. Ce référencement passe par la réalisation d’articles avec des mots clés comme « billets pas cher », mais aussi grâce aux descriptions des événements, et parcs d’attractions. BestofTicket doit pour l’instant, se concentrer sur son développement en France en élaborant des partenariats. Par la suite, elle devra développer son système à l’étranger afin de pouvoir faire bénéficier de cet outil au monde entier. De plus, comme toutes jeune start-ups, BestofTicket, a un besoin de financement. Elle doit trouver des moyens de lever des fonds afin de pouvoir faire évoluer la performance et la fiabilité du comparateur de prix au fil des années.
L’acquisition de trafic
Une de mes missions principales était de développer le trafic sur le site internet. En effet, attirer des visiteurs sur BestofTicket, est nécessaire pour faire connaître aux internautes, qu’il existe un outil gratuit et à leurs dispositions, qui pourrait véritablement les aider dans leurs recherches de billets. Lors de mon stage, j’ai appris à utiliser différentes techniques pour attirer les internautes sur BestofTicket notamment, grâce aux réseaux sociaux. Tous les matins, je réalisais une veille et une recherche d’informations sur les dernières promotions, actualités, spectacles, mise en vente, afin de pouvoir informer les utilisateurs tout en les amenant sur BestofTicket. Pour cette mission, j’utilisais un compte twitter « EasyGoPass » spécialement créé pour générer du trafic. Les tweets devaient donner une information brève et attractive afin que le lecteur ait envie d’en savoir plus. Cette mission a permis d’augmenter massivement les visites sur BestofTicket grâce aux nombres de vues importantes, et aux retweets. (Annexe 4 : Exemple de tweets + résultats) Par ailleurs, je faisais en sorte que le tweet soit retweeter, afin qu’il ait un impact beaucoup plus important, et qu’il touche des milliers d’utilisateurs. Pour cela, il était judicieux de mentionner dans les tweets, les comptes twitter des personnes, célébrités, ou événements concernés. L’acquisition de trafic se fait aussi grâce à un aspect viral. C’est-à-dire la manière dont notre contenu sera partagé par un ensemble d’acteurs, augmentant sa portée de façon exponentielle. Cette viralité s’obtient grâce à la qualité des contenus du site et des réseaux sociaux (textuel ou vidéo), mais encore par le biais de la réalisation de jeux concours.
Création de partenariats
Pour une jeune start-up comme BestofTicket, il est nécessaire d’établir des partenariats pour toucher rapidement une audience conséquente et acquérir plus d’utilisateurs. BestofTicket a déjà créé de nombreuses affiliations avec des acteurs comme la Fnac ou encore Carrefour Spectacles. Ces entreprises lui envoient régulièrement ces offres qui sont intégrées au comparateur. C’est aussi pour BestofTicket un moyen de financement, car ces affiliations lui permettent de recevoir une commission sur chaque vente effectuée à partir de BestofTicket. Cependant, ces partenariats ne résultent pas seulement de l’intégration d’offres de billettistes. En effet, pendant mon stage nous avons essayé de créer des liens avec les parcs de loisirs ainsi que les festivals. Pour cette mission avec les festivals, il a tout d’abord été nécessaire de relever chaque festival, et ses dates. Par ailleurs, il était important de relever si le festival vendait ses billets en ligne ou non. Suite à ça, nous avons contacté chaque festival afin d’obtenir les coordonnées de la personne responsable de la communication de l’évènement.
Ensuite, nous leurs avons communiqué par mail leur page dédiée sur BestofTicket en leurs proposant d’y ajouter une nouvelle affiche, vidéo ou encore une description afin d’alimenter celle-ci. Cette action avait pour objectif de créer des liens avec les festivals, en leurs proposant une intégration de notre lien sur leurs site officiel, en échange d’une page attractive sur BestofTicket. Cette stratégie de NetLinking, consistait à maximiser le nombre de liens entrants pointant vers BestofTicket afin d’augmenter l’audience et améliorer le référencement. Cette mission a été un succès, le lien vers BestofTicket a été intégré à de nombreux sites internet de festival. (Annexe 6 : Exemple : Net Linking) De plus, cela nous a permis, de mettre en place des actions de communication payantes avec certains festivals, comme des articles sponsorisés, un visuel en page d’accueil, une place dans les newsletters hebdomadaires…
|
Table des matières
Introduction
Présentation de l’entreprise
Aspect général de l’entreprise
Fonctionnement du site internet
Ses sources de financement
Communication
Quelques chiffres
BestofTicket et son marché
Présentation du marché
Une activité réglementée
La cible de BestofTicket
Anatomie et physiologie de l’oviducte des mammifères
Analyse externe : Les cinq forces de Porter
Synthèse SWOT : Analyse interne & externe
Axe d’amélioration de l’entreprise :
Mise en place d’une problématique
Le cadre du stage
Les outils mis à ma disposition
Mes missions
Les démarches majeures de mon stage
Résultats et réponse à la problématique
Les apports du stage
Acquis professionnels et techniques
Perspectives d’avenir
Conclusion
Télécharger le rapport complet