ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE DE L’OREILLE DU CHIEN

ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE DE L’OREILLE DU CHIEN

ETIOPATHOGENIE DE L’OTHEMATOME

La théorie la plus couramment admise en matière d’othématomes explique la formation de la collection séro-hémorragique par des traumatismes violents ou répétés au niveau de l’oreille, responsables de multiples micro-hémorragies. Ces traumatismes peuvent être accidentels ou auto-infligés, et sont fréquemment la conséquence d’affections auriculaires sous-jacentes.
Récemment, des études ont permis de suspecter une origine auto-immune à l’othématome. Par ailleurs, des coagulopathies générales peuvent avoir un lien avec l’apparition d’othématomes chez le chien ou leur récidive.

Les affections auriculaires déterminantes
• Le traumatisme accidentel
La cause la plus simple permettant d’expliquer la formation d’un hématome, quelle que soit la partie du corps, est le choc ou traumatisme accidentel. En effet, un choc important peut être à l’origine d’une lésion vasculaire, une rupture capillaire qui provoque une extravasation sanguine, à l’origine de pétéchies, d’ecchymoses ou d’hématome.
Au niveau de l’oreille, un traumatisme accidentel porté sur la conque peut provoquer la rupture des vaisseaux sanguins traversant le cartilage de part en part et être à l’origine de la formation d’un othématome.
Ce mécanisme d’apparition est cependant rare et ne permet pas d’expliquer la majorité des othématomes. [45]
• Les traumatismes auto-induits
De nombreuses autres causes ont été proposées pour expliquer le mode d’installation de l’othématome. Des études anciennes ont suggéré que l’othématome correspond à l’une des séquelles d’une infection à Otodectes cynotis ou otacariose, et que la cause de l’hématome est rarement autre que les mouvements de la tête, provoqués par le prurit et la douleur au niveau des conduits auditifs. [48]
Plus récemment, des auteurs ont démontré que l’hématome de l’oreille est rarement associé à une otacariose. [30, 33, 34, 50]. Il est néanmoins intéressant de remarquer que l’on a peut-être sous-estimé l’importance de ce parasite dans l’apparition d’une otite externe, et ce bien que certaines études aient estimé à moins de 10% l’incidence du parasite Otodectes cynotis chez les chiens atteints d’otite externe. [18]
Des études plus anciennes ont attribué l’hématome de l’oreille au prurit provoqué par une otite externe. [8, 31] Le chien répond à se prurit en se grattant les oreilles avec ses postérieurs de façon répétée et parfois très violemment. On imagine alors que ce type de traumatisme peut aboutir à la formation d’un othématome par rupture de vaisseaux sanguins au sein de l’auricule. Les chiens ont également tendance, lors d’otites externes, à secouer la tête. Certains auteurs ont suggéré que les mouvements vigoureux de la tête provoquent un déplacement d’avant en arrière de la peau sur le cartilage, induisant une friction qui cause la rupture de vaisseaux sanguins aux endroits où ils passent au travers des perforations du cartilage. Un saignement aurait alors lieu entre le cartilage et le périchondre.
Deux autres mécanismes ont été proposés selon lesquels les mouvements de la tête pourraient entraîner une fracture du cartilage de l’oreille. Dans le premier cas, des mouvements violents de la tête pourraient créer une onde au travers du pavillon, qui est réfléchie à l’extrémité libre sous forme d’une onde de tension. Celle-ci est renvoyée vers l’extrémité proximale de l’oreille, où elle est réfléchie à une force double de la force initiale, produisant une fracture du cartilage. Selon le second mécanisme, des mouvements de la tête soutenus, mais moins violents, pourraient induire un mouvement ondulatoire sinusoïdal au sein de la structure du pavillon, provoquant une fracture du cartilage. Ces phénomènes mécaniques permettraient d’expliquer la rupture des vaisseaux et des cartilages lors d’otites externes, et soulignent le lien entre l’apparition des othématomes et les affections auriculaires sous-jacentes telles que les otites externes.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Médecine Vétérinaire

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie TRAITEMENT CHIRURGICAL DE L’ OTHEMATOME où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
1ère PARTIE : ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE DE L’OREILLE DU CHIEN
1- ANATOMIE DE LA REGION AURICULAIRE
1-1- Ostéologie de la région auriculaire
1-2- Muscles et glandes de la région auriculaire
1-3- Artères, veines et réseau lymphatique de la région auriculaire
1-4- Les nerfs de la région auriculaire
2- ANATOMIE DE L’OREILLE INTERNE
2-1- Les canaux semi-circulaires
2-2- La cochlée
3- ANATOMIE DE L’OREILLE MOYENNE
3-1- La membrane tympanique
3-2- La cavité tympanique
3-3- Les osselets, muscles et ligaments de l’oreille moyenne
4- ANATOMIE DE L’OREILLE EXTERNE 
4-1- Morphologie de l’oreille externe : l’auricule et le conduit auditif externe
4-2- Les cartilages de l’oreille externe
4-3- Les muscles intrinsèques de l’oreille externe
4-4- La structure cutanée
5- RAPPELS DE PHYSIOLOGIE 
5-1- Audition
5-2- Equilibration
2ème PARTIE : L’OTHEMATOME DU CHIEN 
1- DEFINITION ET IMPORTANCE DE L’OTHEMATOME CANIN
1-1- Définition
1-2- Importance
1-3- Le tableau clinique
2- ETIOPATHOGENIE DE L’OTHEMATOME
2-1- Les affections auriculaires déterminantes
2-2- Fissure du cartilage auriculaire et organisation de la collection
2-3- Immunopathogénie de l’othématome canin
2-4- Coagulopathies et othématome canin
3- DIAGNOSTIC, EVOLUTION ET PRONOSTIC DE L’OTHEMATOME
3-1- Diagnostic de l’othématome canin
3-2- Evolution de l’othématome canin
3-3- Pronostic de l’othématome canin
3ème PARTIE : LES TRAITEMENTS DE L’OTHEMATOME DU CHIEN 
1- REDUCTION CHIRURGICALE SUIVIE D’UNE COMPRESSION POST-OPERATOIRE 
1-1- Décision opératoire et préparation aseptique de l’oreille
1-2- Les différents types d’incision
1-3- Les différents types de suture
1-4- Pansements compressifs et soins post-opératoires
2- DRAINAGE SANS INCISION CHIRURGICALE
2-1- Principe de drainage et préparation aseptique de l’oreille
2-2- Technique de drainage utilisant une mèche
2-3- Technique de drainage utilisant une canule à trayon
2-4- Technique de drainage utilisant un drain de Penrose
3- ADMINISTRATION DE CORTICOÏDES A DOSE ANTI-INFLAMMATOIRE, IMMUNO-SUPPRESSIVE OU PAR VOIE LOCALE ET AUTRES MODALITES DE TRAITEMENT
3-1- Administration de corticoïdes à doses anti-inflammatoire et immuno-suppressive
3-2- Administration de corticoïdes par voie locale
3-3- Administration locale de substances sclérosantes
3-4- Traitement homéopathique
4- COMPARAISON DES TECHNIQUES CHIRURGICALES 
4-1- Techniques chirurgicales avec incision
4-2- Techniques chirurgicales de drainage
CONCLUSION 
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *