En 2014 le tabagisme est la deuxième cause de mortalité dans le monde, et la première cause de décès par cancer. Le tabagisme est la principale cause de mort évitable dans les pays développés. A l’échelle mondiale 66% de la population fume, et environ cinq millions de décès par an sont liés au tabagisme. Si le tabagisme continue sur sa progression actuelle, il provoquera environ 10 millions de morts par an d’ici à 2020 et la moitié de ceux qui fument aujourd’hui, soit environ 650 millions de personnes, finiront par en mourir, dont la moitié d’entre elles avant l’âge de 69 ans. En France, le tabagisme est la première cause de mortalité prématurée évitable, avec environ 73 000 décès chaque année, soit 200 personnes décédées chaque jour, notamment chez les femmes, qui fument de plus en plus jeunes. Le tabagisme actif est considéré comme responsable de 90 % des cancers du poumon en France [1]. La lutte contre le tabagisme est donc une priorité en matière de santé publique et de prévention individuelle. Cette lutte s’organise à l’échelle mondiale par la Convention-cadre pour la lutte antitabac de l’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) adoptée en 2003 qui réaffirme le droit de tous les peuples au niveau de santé le plus élevé possible. La Convention représente un jalon dans la promotion de la santé publique, et fixe différents objectifs aux 168 Etats ayant ratifié la convention, notamment la réduction du tabagisme à 20% de la population mondiale, ainsi que la mise en place de mesures pour réduire la demande et l’offre liées au tabac [2].
ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE DE L’APPAREIL DIGESTIF
Définition
L’appareil Digestif comprend l’ensemble des organes qui assurent[6, 7] :
‐ La dégradation et la transformation de la nourriture afin de permettre son assimilation dans le sang et sa redistribution aux cellules.
‐ L’élimination des résidus de l’organisme.
Il existe :
– 2 types d’organes : le tube digestif et les glandes annexes.
– 2 types d’actions : mécanique et chimique .
Description
La bouche
C’est la zone d’ingestion des aliments, tapissée d’une muqueuse, comprenant les dents, les glandes salivaires et la langue. Elle exerce une action mécanique : la mastication et l’humidification pour obtenir le bol alimentaire ; et une action chimique: liée à la production de salive et surtout à l’amylase salivaire qui assure la dégradation des glucides.
Le pharynx
C’est le « Carrefour aéro-digestif », il est tapissé d’une muqueuse. Il est équipé de muscles constricteurs qui propulsent le bol alimentaire dans l’œsophage : la déglutition, phénomène déclenché par le contact des aliments dans l’arrière gorge. Le temps pharyngien est caractérisé par la fermeture des voies aériennes (élévation du voile du palais) et l’abaissement de l’épiglotte (au niveau du pharynx).
l’œsophage
C’est le tube musculeux d’environ 25 à 30 cm qui assure le transport des aliments depuis le pharynx jusqu’à l’estomac, traverse le médiastin thoracique, le diaphragme et débouche dans l’estomac au niveau du cardia (sphincter).
Il se compose de 4 couches/tuniques :
• La muqueuse : épithélium pavimenteux contenant les glandes à mucus. Non équipée pour résister aux reflux acides du contenu gastrique ;
• La sous muqueuse : tissu conjonctif riche en vaisseaux sanguins et lymphatiques, fibres nerveuses et fibres élastiques ;
• La musculeuse : couche circulaire + couche longitudinale : qui assurent le mélange et la propulsion des aliments dans le tube digestif (péristaltisme) ;
• L’adventice fibreux : tissu conjonctif fibreux.
Le péristaltisme est une onde de contraction qui se propage de proche en proche et provient de la contraction des fibres musculaires circulaires et longitudinales des parois du tube digestif.
Le foie
C’est une grosse glande située au dessous de la coupole diaphragmatique divisée en plusieurs lobes: un grand lobe (à droite), un petit lobe (à gauche). On observe sur la face inférieure/viscérale, le lobe Spigel et le lobe carré. Entre ces lobes, il y a le hile hépatique (= pédicule hépatique), composé de la veine porte, de l’artère hépatique, des branches droite et gauche du canal hépatique.
vascularisation du foie :
La vascularisation du foie est double :
‐ Nutritionnelle : assurée par l’artère hépatique et ses branches droite et gauche elle arrive du tronc cœliaque lui même issu de l’aorte. Elle véhicule un sang riche en O2
‐ Fonctionnelle : assurée par la veine porte. Elle recueille le sang drainé des viscères digestifs et riche en nutriments absorbés au niveau de la muqueuse intestinale. Ces derniers seront stockés ou transformés par le foie. La veine porte et ses ramifications composent le système porte.
Le sang traverse le foie et ressort par les veines sus hépatique via la veine cave inférieure jusqu’à l’oreillette droite. Le lobule hépatique = groupement d’hépatocytes (cellule hépatique), ordonné en prisme.
A chaque angle de ces prismes, 3 hépatocytes sont en contact. Cette zone de contact est l’espace porte. Chaque espace porte est constitué d’une branche de l’artère hépatique, d’une branche de la veine porte et d’un canalicule biliaire. Le foie est un organe très vascularisé.
Fonctions :
‐ Métabolisme des protéines
‐ Métabolisme des glucides : transformation du glucose en glycogène stocké dans le foie
‐ Stockage du fer et des vitamines
‐ Production de bile et des sels biliaires
‐ Détoxification du plasma
‐ Synthèse d’enzymes intervenant dans le métabolisme cellulaire
‐ Phagocytose et destruction des hématies en fin de cycles, et de certaines bactéries.
L’estomac
Poche musculaire en forme de J situé dans la partie supérieure et postérieure de l’abdomen entre œsophage et duodénum au niveau de l’hypochondre gauche et de l’épigastre Le fundus et le corps sont les zones excrétrices d’acides chlorhydriques, de pepsine et de mucus (8).
L’antre contient des glandes sécrétant la gastrine (hormone peptidique).
Il se compose de plusieurs couches :
– La muqueuse : épithélium cylindrique présentant de profonds replis et ponctuée de cryptes conduisant aux glandes gastriques. Elle contient :
• Des glandes à mucus qui sécrètent du mucus gastrique à base de mucine. Elles jouent un rôle protecteur de la muqueuse contre l’acidité.
• Des cellules sécrétrices de HCl (confère l’acidité), d’enzymes et d’hormones (gastrine)
– La sous muqueuse (idem que pour l’œsophage)
– La musculeuse qui constitue l’ensemble de muscles circulaires et longitudinaux mais aussi oblique.
– La séreuse : c’est le tissu conjonctif de protection
– Le suc gastrique (1,5L/J) qui est composé de :
• HCl ;
• Pepsinogène puis pepsine ;
• Mucus, qui protège des attaques acides et évite l’autodigestion ;
• Facteur intrinsèque, qui permet l’absorption de la Vitamine B12 (rôle dans la production des GR) dans le grêle.
– Le bol alimentaire (brassé, malaxé, imprégné) sera évacué par le pylore une fois un certain degré d’acidité atteint. Cette vidange du chyme liquide se fait progressivement entre 2H et 6H.
– L’innervation de l’estomac :
• L’innervation parasympathique assurée par le nerf pneumogastrique (stimulé par la vue, odeur, évocation…) ;
• L’innervation sympathique assure l’inhibition de la sécrétion gastrique lors du passage du chyme dans le grêle, de la peur et de l’anxiété.
– L’estomac absorbe l’eau et l’alcool.
Rôle de l’estomac :
Il assure la transformation des aliments à l’état de chyme (par mixage/malaxage) semi liquide afin de les rendre acceptables par l’intestin. L’agent de cette transformation est le suc gastrique.
|
Table des matières
INTRODUCTION
CHAPITRE 1 : ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE DE L’APPAREIL DIGESTIF
1.1 : Définition
1.2 : Description
1.2.1. La bouche
1.2.2. Le pharynx
1.2.3. l’œsophage
1.2.4. Le foie
1.2.5. L’estomac
1.2.6. Les voies biliaires et la vésicule biliaire
1.2.7. Le pancréas
1.2.8. Le péritoine
1.2.9. L’intestin grêle
1.2.10. Le colon
1.3. Les temps de la digestion
CHAPITRE 2 : INCIDENCE DES MALADIES DE L’APPAREIL DIGESTIF ET FACTEURS DE RISQUES
2.1 : Epidémiologie
2.1.1 : Incidence des maladies de l’appareil digestif
2.1.2 : Mortalité
2.1.3 : Inégalité
2.1.3.1 : Inégalité par le sexe
2.1.3.2 : Inégalité sociale
2.1.3.3 : Inégalité géographique
2.1.4 : Evolution des maladies de l’appareil digestif en France
2.1.5 : Morbidité
2.2 : Recherche des facteurs de risque en pathologie digestive
2.2.1 : Les risques incompressibles
2.2.1.1 : Le risque génétique
2.2.1.2 : L’excès de risque dû au vieillissement
2.2.2 : Les risques liés au mode de vie
2.2.2.1 : L’alcool
2.2.2.1 : Le tabac
2.2.2.1 : L’alimentation
2.2.3 : L’infection
2.2.4 : L’iatrogénie
CHAPITRE 3 : COMPOSITION DE LA FUMEE DE TABAC
3.1 : Les hydrocarbures
3.2 : Les alcools et les esters
3.3 : Les acides
3.4 : Les alcaloïdes et les substances basiques
3.5 : Le monoxyde de carbone
CHAPITRE 4 : DONNEES SUR LA CONSOMMATION DE TABAC
4.1 : Le tabac
4.2 : Les différents modes de consommation
4.2.1. Le tabac à rouler
4.2.2. Le cigare et la pipe
4.2.3. Le narguilé (ou narghilé) ou la chicha (shisha)
4.2.4. Bidies (ou Beedies)
4.3 : Evolution des ventes
4.4 : Evolution des produits
4.5 : Les consommateurs en France
CHAPITRE 5 : LA NICOTINE, UN PRINCIPE VRAIMENT ACTIF
CONCLUSION