Anatomie et histologie de la rétine

Anatomie et histologie de la rétine

La conduction du message visuel et le cortex visuel

Le nerf optique

Les axones des cellules ganglionnaires se rejoignent au niveau de la papille pour former le nerf optique dont on distingue trois parties : ! Une portion intra-oculaire traversant la rétine et l’aire criblée de la sclère. ! Une portion orbitaire plus ou moins flexueuse, rejoignant le canal optique au fond de l’orbite. ! Une portion intracrânienne se terminant au chiasma optique
Le chiasma optique
Les trajets des fibres du nerf optique partant de l’œil droit et de celle du nerf optique partant de l’œil gauche se rejoignent en formant le chiasma optique. Certaines fibres ( les fibres nasales ) issues des cellules ganglionnaires s’y entrecroisent. Les autres fibres ( fibres temporales ) sont appelées fibres directes. La décussation existant au chiasma optique explique que la stimulation d’un seul œil puisse engendrer des potentiels dans les deux hémisphères cérébraux. Après avoir passé le chiasma optique, les fibres nerveuses sensorielles forment les racines optiques hypothalamiques, qui ne sont constituées que de quelques fibres nerveuses mettant en relation les centres hypothalamiques rostraux avec la rétine, ainsi que les bandelettes optiques ou tractus.
Les corps genouillés
Les fibres nerveuses optiques n’ayant pas rejoint les centres hypothalamiques rostraux sont ensuite relayés par d’autres fibres neuro-sensorielles. Ce relais se localise dans les corps genouillés. Le message sensoriel y est amplifié. Par le jeu des phénomènes d’association et des cellules mono synaptiques et poly synaptiques, toutes les cellules photo réceptrices ne sont pas représentées de façon égale dans les corps genouillés. Les neurones conduisant l’influx nerveux initié par les photorécepteurs de l’aire centrale de la rétine sont proportionnellement beaucoup plus importants. Les fibres nerveuses issues des corps genouillés, ou fibres géniculo-striées, se projettent ensuite sur le cortex visuel primaire.
Le cortex visuel 
Le cortex visuel primaire est situé dans le lobe occipital. Le message visuel est reçu par l’aire 17 de brodman ou aire striée. Les aires 18 et 19 ne peuvent fournir une réponse à une stimulation lumineuse que si l’aire 17 est normale.

 Principes de base et interprétation de l’ERG

Principes de base 

Le principe de l’ERG repose sur la mesure des variations de potentiel électrique de la rétine en réponse à des stimulations lumineuses, par l’intermédiaire d’une électrode cornéenne et d’une électrode de référence placée sous la peau.
1. Modélisation de Granit 
Granit a émis l’hypothèse que l’ERG résulterait de la somme de trois processus P fondamentaux : ! PI :onde cornéenne positive lente ! PII :onde cornéenne positive de latence moyenne ! PIII :onde cornéenne négative et rapide
Selon ce schéma, les composantes visibles résulteraient du jeu d’additions des trois composantes fondamentales. On retiendra que : ! L’installation de PIII est responsable de l’onde « a ». Son interruption initierait le développement de l’onde « d ». ! L’installation de PII crée l’onde « b » ! Le processus de PI, plus tardif, est essentiellement responsable de l’onde « c ».

Les ondes de l’ERG

Les ondes principales
Les ondes de l’ERG sont décrites pour une stimulation en lumière blanche et sont classiquement au nombre de trois. Chacune de ces ondes est caractérisée par l’amplitude, exprimée en microvolts ( µV ) et la latence de son point de culmination exprimée en millisecondes ( ms ). Ce temps correspond au temps écoulé entre le début du stimulus lumineux et le pic de l’onde.
L’onde « a » :
Elle correspond à la première inflexion de l’ERG. Il s’agit d’un accident intervenant généralement entre 10 et 30 millisecondes. Son amplitude est négative. On distingue normalement deux composantes : – une composante photopique a1 – une composante scotopique a2 Au cours d’études effectuées sur des rétines de primates, Brown et Watanabe (1962) ont montré que l’onde a trouve son origine au niveau des couches rétiniennes externes. C’est l’onde a qui reflète le mieux l’activité des cellules photoréceptrices. Dès 1966, Murakami et Kaneko ont en effet prouvé qu’elle est produite par l’activité électrique des segments internes des photorécepteurs à laquelle s’ajoute celle de la couche nucléaire externe. Le dédoublement de l’onde a correspondrait d’ailleurs à la dualité des photorécepteurs : la première partie de l’onde a (a1) serait due aux cônes, alors que a2 serait due aux bâtonnets. Les stimulations rouges augmentent en effet l’amplitude de l’onde a1, alors que l’onde a2 apparaît plus fréquemment en stimulation bleue.
L’onde « b » :
Elle correspond à la deuxième inflexion rencontrée sur la courbe. C’est une onde positive de grande amplitude. Elle se divise également en deux composantes : – une composante photopique b1 – une composante scotopique b2 Elle apparaît après une latence de 30 à 50 millisecondes. L’ode b trouve son origine dans les couches rétiniennes internes ; Miller et Dowling (1970) ont montré que l’onde b est due à l’activation des cellules de Müller (ou cellules gliales) ; cependant d’après Steinberg les cellules bipolaires participent également mais pour une plus faible part à la formation du complexe b.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie La terminaison synaptique ou pied

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie  Etude spécifique des photorécepteurs où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
ANATOMIE-HISTOLOGIE-PHYSIOLOGIE DE LA RETINE
A. Anatomie et histologie de la rétine
1. Développement
2. Histologie de la rétine
2.1. L’épithélium pigmentaire
2.2. Les photorécepteurs
2.3. La membrane limitante externe
2.4. La couche nucléaire externe
2.5. La couche plexiforme externe
2.6. La couche nucléaire interne
2.7. La couche plexiforme interne
2.8. La couche des cellules ganglionnaires
2.9. La couche des fibres nerveuses
2.10. La membrane limitante interne
B. Etude spécifique des photorécepteurs
1. L’expansion externe
1.1. Le segment externe
1.2. La zone intermédiaire
1.3. Le segment interne
2. L’expansion interne
2.1. Le corps ou couche nucléaire externe
2.2. La terminaison synaptique ou pied
C. Physiologie rétinienne
1. Les pigments rétiniens
1.1. La rhodopsine
1.2. Les iodopsines
2. La transduction visuelle
2.1. Phase biochimique
2.2. Phase électrophysiologique
2.3. Naissance de l’influx nerveux
3. La conduction du message visuel et le cortex visuel
3.1. Le nerf optique
3.2. Le chiasma optique
3.3. Les corps genouillés
3.4. Le cortex visuel
PRINCIPES DE BASE ET INTERPRETATION DE L’ERG
A. Principes de base
1. Modélisation de Granit
2. Les ondes de l’ERG
2.1. Les ondes principales
2.1.1. L’onde « a »
2.1.2. L’onde « b »
2.1.3. L’onde « b’ »
2.1.4. L’onde « c »
2.2. Les ondes surajoutées
2.2.1. Potentiels précoces de récepteur
2.2.2.Potentiels oscillatoires ou ondes « e »
2.3. Origine cellulaire
3. Les facteurs influençant l’ERG
3.1. Les facteurs intrinsèques
3.1.1. Variations individuelles
3.1.2. Age
3.1.3. Transparence des milieux et intégrité rétinienne
3.1.4. Vascularisation rétinienne
3.1.5. Etat d’adaptation de la rétine
3.1.6. Dilatation pupillaire
3.2. Les facteurs extrinsèques
3.2.1. Dispositifs de stimulation et d’enregistrement
3.2.2. Les électrodes
3.2.3. Les paramètres d’enregistrement
3.2.4. Influence de l’anesthésie
REALISATION DES ELECTRORETINOGRAMMES SUR DIFFERENTES ESPECES D’ANIMAUX DOMESTIQUES
A. Matériels et animaux
1. Matériels d’électrorétinographie
1.1. Le système d’enregistrement
1.2. Les électrodes
1.3. La source lumineuse
2. Les animaux
B. Protocole expérimental
1. Préparation des animaux
1.1. Dilatation
1.2. Anesthésie générale
1.3. Installation du patient
2. Protocole expérimental
2.1. Stimulation
2.2. Programme
C. Etude des résultats obtenus chez le chien
1. Tracés recueillis
2. Mesures obtenues
3. Statistiques descriptives
3.1. Présentation des résultats
3.2. Comparaison des moyennes obtenues
D. Les ERG recueillis dans les autres espèces
1. Les ERG recueillis chez le lapin
2. Les ERG recueillis chez le rat
3. Les ERG recueillis chez le microcèbe
DISCUSSION
A. Animaux, matériels et méthode
1. Matériels d’électrorétinographie
1.1. Le système d’enregistrement
1.2. Les électrodes
1.3. La source lumineuse
2. Protocole expérimental
2.1. L’anesthésie
2.2. Le positionnement de l’animal
3. Les animaux
B. Résultats
1. Valeurs des résultats
2. Discussion
3. Intérêts de l’utilisation de cette électrode
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *