Anatomie et embryologie des séreuses

Anatomie et embryologie des séreuses

Embryologie des séreuses

Les séreuses de l’organisme ont une origine mésodermique. En effet, à la fin de la deuxième semaine de l’embryogénèse, le mésoderme se constitue en mésoderme paraxial et la lame latérale du mésoderme. Les deux couches de la lame latérale du mésoderme délimitent le cœlome infra embryonnaire. Les cellules mésodermiques de la lame latérale s’agencent en fines membranes qui sont à l’origine des membranes séreuses de l’organisme : les plèvres, le péricarde et le péritoine. Le feuillet pariétal est appelé somatopleure, le feuillet viscéral forme la splanchnopleure.

Anatomie des séreuses

Ayant la même origine embryologique, la disposition anatomique de ces membranes varie selon qu’il s’agit de la plèvre, du péricarde ou de la cavité péritonéale.

➤ La plèvre
Les poumons sont placés dans les régions latérales du thorax séparés l’un de l’autre par un espace médian appelé médiastin. Chacun des poumons a la forme de la moitié d’un cône coupé en deux par un plan vertical. Chaque poumon présente à décrire deux faces (interne ou médiastinale et externe ou costale), une base inférieure et un sommet supérieur.

Les poumons sont revêtus par des membranes séreuses appelées plèvres et comme toute séreuse, les plèvres se composent de deux feuillets: Un feuillet interne ou plèvre viscérale et un feuillet externe ou plèvre pariétale.
o La plèvre viscérale
Elle enveloppe toute la surface du poumon sauf le hile, Elle fait corps avec les poumons et s’enfonce dans les scissures inter-lobaires. Elle est vascularisée par les artères bronchiques, les veines satellites drainées par les lymphatiques du poumon et innervée par les plexus pulmonaires.
o La plèvre pariétale
Elle tapisse la surface intérieure de la paroi antéro-latérale du thorax, la surface supérieure de la partie latérale du diaphragme et la face latérale des organes situés dans le médiastin. Elle recouvre la paroi des loges pleura-pulmonaires et présente comme les poumons une partie costale, médiastinale, diaphragmatique et un sommet.

La plèvre pariétale s’infléchit d’une paroi à une autre du thorax en formant des angles dièdres appelés sinus ou culs-de-sac pleuraux. On distingue quatre sinus:
– Le sinus costo-médiastinal antérieur.
– Le sinus costo-médiastinal postérieur.
– Le sinus costa-diaphragmatique. Il représente le bord déclive de la cavité pleurale où peuvent s’accumuler des liquides en cas d’épanchement pleural.
– Le sinus phrénico-médiastinal.

La vascularisation de la plèvre est assurée par les veines satellites, les artères intercostales, mammaire interne, diaphragmatique et médiastinale, et drainée par les lymphatiques de la paroi, la chaîne cervicale transverse et les ganglions axillaires. Son innervation est assurée par les nerfs intercostaux, phréniques et sympathiques.
o La cavité pleurale
Entre les plèvres pariétale et viscérale se trouve un espace virtuel appelé cavité pleurale . Elle contient une petite quantité de liquide d’origine plasmatique permettant un glissement harmonieux entre les deux feuillets.

➤ Péricarde
Le péricarde est un sac fibro-séreux qui enveloppe le cœur et la partie initiale des gros vaisseaux (sur 2-3 cm) : de l’aorte, de l’artère pulmonaire, des veines pulmonaires et de la veine cave supérieure [14].

Le péricarde séreux est constitué de deux feuillets distincts : le feuillet (interne) viscéral composé d’une fine lame élastique de cellules mésothéliales et le feuillet externe pariétal composé, de façon prédominante, de collagène et de rares fibres élastiques. Le sac péricardique, délimité par les deux feuillets, contient normalement 10 à 50 ml de liquide ressemblant physiologiquement à un ultrafiltrat plasmatique . Le péricarde fibreux double à l’extérieur le feuillet pariétal et est bordé par la graisse épicardique (interne) et médiastinale (externe) .

❖ La cavité péritonéale
Le péritoine provient embryologiquement du mésoblaste. C’est une membrane séreuse qui tapisse la face profonde de la cavité abdomino-pelvienne et les viscères qu’elle contient. Elle est formée de deux feuillets (figure 4).
• Le feuillet viscéral provenant de la splanchnopleure: tapisse la face superficielle des différents viscères abdominaux. En se développant, les organes digestifs font hernie dans le péritoine viscéral qui les entoure complètement et forme les mésos contenant leurs pédicules vasculonerveux.
• Le feuillet pariétal provenant de la somatopleure: tapisse la face profonde de la cavité abdomino-pelvienne avec une partie diaphragmatique, une partie antérieure, une partie postérieure, et une partie pelvienne. Les deux feuillets délimitent une cavité péritonéale virtuelle cloisonnée par des replis péritonéaux. Ils présentent des zones d’épaississement formant les fascias et les ligaments.

Physiologie des membranes séreuses

Les membranes séreuses, grâce aux deux feuillets qui les constituent, jouent plusieurs rôles :
✦ Elles permettent d’atténuer les frottements entre les organes occasionnés par les mouvements en secrétant un liquide au niveau des espaces virtuels qu’elles constituent (espaces pleural, péricardique et péritonéal).
✦ Elles ont un rôle de résorption.
✦ Elles assurent la défense des organes qu’elles contiennent. Exemple : la séreuse péritonéale assure la défense des organes contre les microorganismes grâce à l’existence de nombreuses cellules histiocytaires et lymphocytaires.
✦ Elles jouent un rôle mécanique notamment la plèvre qui transmet et répartit les pressions négatives intra-thoraciques au cours de l’inspiration et s’oppose au collapsus alvéolaire et bronchiolaire.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE 1:GENERALITES
1. Anatomie et embryologie des séreuses
1.1. Embryologie des séreuses
1.2. Anatomie des séreuses
2. Physiologie des membranes séreuses
3. Physiopathologie des épanchements
3.1. L’épanchement pleural
3.2. L’épanchement péricardique
3.3. L’épanchement péritonéal
4. Historique
5. Epidémiologie
5.1. Dans le monde
5.2. Au Sénégal
5.4. Ampleur de la tuberculose des séreuses
5.5. Facteurs favorisants
6. PATHOGENIE
6.1. Agent pathogène
6.1.1. Caractéristiques morphologiques
6.1.2. Caractéristiques bactériologiques
6.1.2.1. Caractères tinctoriaux
6.1.2.2. Caractères culturaux
6.1.3. Caractères biochimiques
6.1.4. Propriétés physico-chimiques du BK
6.1.5. Caractères immunologiques
6.1.6. Structure antigénique
6.2. Mode de contamination et lésions induites
6.3. Mécanismes de défense de l’organisme
6.3.1. Réponse immunitaire cellulaire
6.3.2. Réponse immunitaire humorale
6.3.3. Constitution des foyers secondaires
CHAPIRE 2: ETUDE CLINIQUE
1. Signes
1.1. TDD : la polysérite tuberculeuse
1.1.1. Cliniques
1.1.2. Paraclinique
2.2. L’imagerie
1.2. Formes cliniques
1.2.1. Formes topographiques
1.2.1.1. Pleurésie
1.2.1.2. Péricardite
1.2.1.3. Ascite
1.2.2. Formes évolutives
2. Diagnostic
2.1. Diagnostic positif
2.2. Diagnostic différentiel de la tuberculose des séreuses
2.2.1. Diagnostic différentiel de la pleurésie tuberculeuse
2.2.2. Diagnostic différentiel de la péricardite tuberculeuse
2.2.3. Diagnostic différentiel de la tuberculose péritonéale
2.3. Diagnostic étiologique
2.3.1. Agent causal
2.3.2. Sources de contamination
2.2.3. Terrain
3. Traitement
3.1. Traitement curatif
3.1.1. Buts
3.1.2. Principes
3.1.3. Moyens
3.1.3.1. Moyens étiologiques : Les antituberculeux
3.1.3.2. Moyens symptomatiques
3.1.3.3. Moyens adjuvants
3.1.4. Indications
3.1.4.1. Tuberculose chez un sujet immuno-compétent
3.1.4.2. Association Tuberculose et VIH
3.1.4.3. Tuberculose multi-résistante
3.1.5. Evaluation et suivi du traitement
3.2. Traitement préventif
3.2.1. La prévention primaire
3.2.2 La prévention secondaire et
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *