ANATOMIE ET BIOMECANIQUE DE L’ARTICULATION
LA BIOMECANIQUE DE L’ARTICULATION METACARPO-PHALANGIENNE
L’AMP permet principalement des mouvements de flexion et d’extension. Dans la flexion, le doigt est entraîné en direction palmaire, la phalange proximale et les os sésamoïdes proximaux glissant comme une seule pièce sur la surface condylaire de l’os métacarpien III. Les os sésamoïdes remontent vers la face palmaire de cet os, contre laquelle leur butée impose une limite au mouvement.
L’extension s’effectue par un mécanisme inverse : les os sésamoïdes, entraînés distalement, tirent sur les formations auxquelles ils donnent attache : ligaments sésamoïdiens et surtout le muscle interosseux III.
Pendant la locomotion, l’angle métacarpo-phalangien se ferme régulièrement par abaissement de l’AMP sous l’influence du poids du corps : il s’agit d’une hyperextension. Celle-ci est limitée par les formations composant l’appareil suspenseur du boulet, par les parties distales des tendons fléchisseurs du doigt, et par la partie profonde des ligaments collatéraux.
Les mouvements de latéralité sont très réduits chez le cheval, où tout déplacement latéral est limité par la tension du ligament collatéral de l’AMP opposé. Certains éléments de l’appareil suspenseur du boulet (branches et brides du MIO3, ligaments sésamoïdiens obliques) contribuent également à limiter les mouvements abaxiaux et les mouvements de rotation.
La mobilisation passive
Il s’agit d’un test de base dans l’examen des troubles locomoteurs des membres thoraciques qui permet de mettre en évidence des restrictions fonctionnelles par fibrose ou ankylose. Il permet également de repérer un mouvement douloureux qui oriente l’examen clinique ultérieur. Les formations mises en tension lors d’un mouvement de flexion passive sont : la capsule articulaire dorsale, les tendons extenseurs latéral et dorsal du doigt. Les structures relâchées sont : les tendons fléchisseurs du doigt et leurs annexes, l’appareil suspenseur du boulet et les ligaments sésamoïdiens distaux. Des modifications d’orientation des fibres concernent les ligaments collatéraux métacarpo-phalangiens et les tendons fléchisseurs qui glissent dans la gaine digitale.
Augmentation de la vascularisation périphérique
Après cela, si la boiterie observée n’est pas trop invalidante, le cheval est longé sur le rond de longe pendant 15 minutes aux deux mains pour augmenter la perfusion des membres (le propriétaire ayant eu pour conseil de travailler son cheval normalement pendant les 15 jours précédant le rendez-vous afin de rendre les lésions osseuses plus actives à l’examen scintigraphique). Si le cheval présente une boiterie sévère, il sera marché uniquement au pas 15 min avant l’examen, toujours dans le but d’augmenter la perfusion.
Interaction des rayonnements avec la matière
Les photons γ interagissent avec la matière, principalement avec les électrons des atomes de la matière. Lors d’une interaction photon-électron, une partie de l’énergie du photon est transférée à l’électron (l’électron recevant cette énergie va perdre son énergie par des phénomènes de collision et de freinage par d’autres électrons). L’énergie restante se retrouve sous forme de photons diffusés, donc d’énergie et de directions différentes des photons incidents. Ces interactions sont dues à l’effet photoélectrique (prédominant lorsque l’énergie du rayonnement est inférieure à 100 keV) et à l’effet Compton (prédominant lorsque l’énergie du rayonnement est supérieure à 100 keV).
|
1ère partie : MATERIELS ET METHODES
A – RAPPELS : ANATOMIE ET BIOMECANIQUE DE L’ARTICULATION
METACARPO-PHALANGIENNE
1) LES SURFACES ARTICULAIRES
b – La surface sésamoïdo-phalangienne
2) LES MOYENS D’UNION
a – La capsule articulaire
b -Les ligaments articulaires
b1 – Le ligament palmaire ou inter-sésamoïdien
b2 – Les ligaments sésamoïdo-phalangiens
b3 – Les ligaments collatéraux de l’AMP
3) MOYENS COMPLEMENTAIRES D’UNION
4) LA SYNOVIALE
5) LA BIOMECANIQUE DE L’ARTICULATION METACARPO-PHALANGIENNE
B – EXAMEN CLINIQUE
1) EXAMEN CLINIQUE STATIQUE
2) EXAMEN CLINIQUE DYNAMIQUE
C – DESCRIPTION DE LA TECHNIQUE
1) SCINTIGRAPHIE OSSEUSE :
2) INTERPRETATION DE LA FIXATION OSSEUSE SUR L’ AMP
a – Fixation osseuse normale
b – Fixation osseuse anormale
3) LA RADIOGRAPHIE
4) L’ ECHOGRAPHIE
D – SUJETS D’ETUDE : CHEVAUX REFERES AU CIRALE
1) INDICATIONS DE L’EXAMEN SCINTIGRAPHIQUE
2) DESCRIPTION DE LA POPULATION
2ème partie : RESULTATS
A – RESULTATS STRICTS
1) MOTIFS D’EXAMEN
a – Défaut de performances
b – Irrégularité d’allure
c – Soulagement ou boiterie
d – Bilan-Pronostic sportif
e – dorsalgie-raideur
2) RESULTATS SCINTIGRAPHIQUES ET EXAMEN CLINIQUE
a – Activité scintigraphique du boulet
b – Relation entre l’hyperfixation sur l’AMP et l’examen clinique
c – Relation entre l’activité du cheval le jour de l’examen et la fixation osseuse
d – Sites des hyperfixations sur l’AMP
B – RELATIONS ENTRE LES SITES D’HYPERFIXATION ET LES AUTRES MODALITES D’IMAGERIE MEDICALE
1) CORRELATION ENTRE LES IMAGES SCINTIGRAPHIQUES, RADIOGRAPHIQUES ET
ECHOGRAPHIQUES
a – Relation entre l’intensité de la fixation et la fréquence des images lésionnelles
b – Distribution des lésions
2) DESCRIPTION DES IMAGES LESIONNELLES
3ème partie : DISCUSSION
A – MATERIEL ET METHODE
1) LE CIRALE : CENTRE DE REFERES
2) DUREE DE L’ETUDE
3) RESULTATS DE L’ETUDE
B – L’EXAMEN SCINTIGRAPHIQUE
1) INTERETS
2) LIMITES
3) INSTALLATIONS ET RADIOPROTECTION
CONCLUSION
Télécharger le rapport complet