Anatomie endodontique

L’endodontie est une discipline de la médecine dentaire qui concerne la prévention, le diagnostic et la prise en charge des maladies de la pulpe et du péri apex (45). La réalisation d’un traitement endodontique dans un exercice d’omnipratique, avec le respect des principes acquis, demeure un challenge pour un grand nombre de praticiens. Durant ces vingt dernières années, la rapidité et l’efficacité sont les buts les plus souvent recherchés mais aussi les plus controversés pour de nombreuses techniques. Si les objectifs de la mise en forme canalaire sont parfaitement codifiés par Schilder (66) et restent inchangés depuis 1974, les moyens utilisés pour leur réalisation ne cessent d’évoluer. Pendant longtemps la recherche fut constante pour trouver la plus rapide, la plus sûre et la plus efficace des méthodes de préparation et de nettoyage du canal. La recherche, jusqu’à aujourd’hui a été entravée par la multiplicité des configurations canalaires et la difficulté pour les instruments endodontiques en acier inoxydable d’effectuer une préparation uniforme des parois canalaires. En réponse à ces problèmes, est apparue la technique instrumentale du « crown-down» dont le concept est de préparer le canal de la partie coronaire vers l’apex plutôt que l’approche classique de préparation apico-coronaire qui consiste à instrumenter le canal de l’apex vers la couronne. L’introduction plus tard sur le marché des instruments en Nickel-Titane avec leurs propriétés de résistance et d’élasticité, a abouti à la mise en place d’une instrumentation rotative sûre, efficace et adaptée à ce concept du «crown-down». Grâce à la recherche fondamentale et clinique, l’endodontie classique a fait place à une pratique fondée sur des principes biologiques définitivement acquis (67). Cependant, lors de l’examen clinique, l’impossibilité de mettre en évidence l’état histopathologique exact de la pulpe, conduit à une décision thérapeutique et à un choix de traitement plutôt qu’à un diagnostic précis (70).

Le succès de toute thérapeutique endodontique dépend de la préparation canalaire, mais aussi d’une obturation tridimensionnelle du canal (78). L’utilisation de nouveaux instruments comme la mono instrumentation endodontique et les équipements de haute technologie ont permis de simplifier les procédures de traitement. Cette évolution peut se révéler bénéfique pour les patients atteints d’affections systémiques et les personnes âgées rendant le résultat du traitement prévisible (64).

Anatomie endodontique

Le traitement endodontique commence par l’étude de clichés radiographiques qui nous renseignent sur l’anatomie de la dent. Les nombreuses difficultés en endodontie et les échecs qui en résultent ont souvent pour origine la complexité du système canalaire (46). La diversité anatomique des dents mandibulaires (et particulièrement des prémolaires) est importante. Même si chaque situation clinique doit être considérée comme unique, il n’en demeure pas moins qu’il existe des caractéristiques anatomiques à connaître pour les différents groupes de dents afin d’atteindre au mieux les objectifs biologiques et mécaniques (nettoyage, désinfection, mise en forme et obturation). De plus, le respect de l’anatomie endodontique conditionne dans une large mesure le pronostic du traitement. Afin de mener à bien le traitement endodontique, il est nécessaire de respecter, donc de connaître le réseau canalaire qui peut être très complexe: canaux latéraux, anastomoses, ramifications apicales sont souvent présents et difficilement nettoyés et mis en forme. Le plus souvent, le canal est décrit comme étant homothétique à la morphologie externe de la racine de la dent. Pourtant, il ne s’agit pas de canal unique mais d’un véritable système endodontique, puisque certaines études ont montré l’existence d’un canal principal situé selon l’axe radiculaire subissant d’éventuelles modifications de forme ou de volume, mais aussi d’autres canaux plus ou moins horizontaux .

Objectifs de l’endodontie

Un des objectifs essentiels de la thérapeutique endodontique est de réaliser une obturation radiculaire étanche tridimensionnelle jusqu’à la jonctioncémentodentinaire.

Objectifs biologiques

Parage
Une pulpe malade joue un rôle important dans la pathologie du tissu péri apical. Chaque voie de sortie du système canalaire vers le desmodonte devient une porte d’entrée des toxines bactériennes et des produits de dégradation tissulaire. Par conséquent le parage concerne aussi bien l’extirpation du tissu pulpaire vivant que celui nécrosé. Ainsi il ne doit subsister, à la fin de cette étape des débris organiques pouvant servir de substrats à une prolifération bactérienne .

Respect du péri apex
Il faut éviter toute irritation toxique et une propulsion de débris nécrotiques au delà du foramen. Les manœuvres instrumentales sont réalisées dans le souci constant de favoriser l’action de retrait aux dépens de celle de poussée. Les manœuvres instrumentales devront être confinées dans l’endodonte. L’emploi de médicaments ou de produits agressifs est à proscrire car pouvant provoquer une irritation chimique.

Objectifs de la préparation canalaire

Conicité

Le canal doit s’évaser régulièrement de l’orifice apical à l’orifice canalaire et venir se confondre à trois niveaux : coronaire, cervical et apical. Cette conicité permet :
➤ Un meilleur débridement du canal car la partie active des instruments entre en contact avec les parois canalaires
➤ Un accès contrôlé des instruments dans la région apicale
➤ Une bonne irrigation le long de la paroi canalaire grâce à une meilleure pénétration de l’aiguille de la seringue à l’intérieur du canal, et le renouvellement de la solution par création d’un espace de reflux entre l’aiguille et les parois canalaires.
➤ Une obturation dense et tridimensionnelle par la possibilité :

– d’ajuster avec précision le maître cône dans les derniers millimètres apicaux
-de faire pénétrer profondément l’instrument de compactage jusqu’à la limite apicale, quelle que soit la technique d’obturation choisie.

Maintien de la morphologie originelle du canal
Après la préparation canalaire, le canal a une morphologie large mais tout en respectant son anatomie originelle sauf dans la région apicale. Il ne s’agit pas de créer un nouveau canal mais de suivre son anatomie lors des manœuvres de nettoyage et de la mise en forme .

Maintien de la courbure apicale
Le foramen apical doit être maintenu dans sa position spatiale d’origine lors des manœuvres instrumentales. Il ne devra pas être déplacé, déchiré, ou perdu .

Maintien du diamètre du foramen 

Il n’est pas nécessaire ni même biologiquement utile, d’élargir à dessein la région apicale pour y obtenir un excellent nettoyage. La conicité, le sondage permanent du foramen ainsi que l’activité passive contrôlée et répétitive des instruments de petit calibre qui amènent la solution d’irrigation jusqu’au bout du canal, est largement suffisant pour atteindre cet objectif (61). La finalité de tout traitement endodontique est d’assurer le maintien de l’organe dentaire dépulpé dans un état de santé permanent en prévenant l’apparition de lésions péri-apicales ou en les éliminant lorsqu’elles existent, ceci grâce à la fermeture des foramina apicaux par formation du néo cément.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE I: CONTEXTE BIBLIOGRAPHIQUE
I.1 Anatomie endodontique
II.2 Objectifs de l’endodontie
2.1.1 Objectifs biologiques
2.1.2 Parage
2.1.3 Respect du péri apex
2.2 Objectifs mécaniques
2.2.1 Conicité
2.2.2 Maintien de la morphologie originelle du canal
2.2.3 Maintien de la courbure apicale
2.2.4 Maintien du diamètre du foramen
III.3 Importance de la radiographie en endodontie
3.1.1 Radiographie pré opératoire
3.1.2 Radiographie per opératoire
3.1.3 Radiographie post opératoire
3.1.4 Radiographie numerique
VI.1 Temps opératoire
4.1.1 Anesthésie locale ou locorégionale
4.1.1.1 Au maxillaire
4.1.1.2 A la mandibule
4.1.1.3 Autres techniques applicables au maxillaire et à la mandibule
4.1.4 Champ opératoire
V.1 Phases du traitement endodontique
5.1.1. Diagnostic
5.1.2 Préparation du système canalaire
5.1.3 Cathétérisme
5.1.4 Nettoyage et mise en forme du système canalaire
5.1.5 Irrigation
5.1.6 Obturation canalaire
5.2 Les matériaux
5.2.1 Ciments endodontiques
5.2.1.1 La gutta-percha
5.3 Principes des techniques d’obturation classiques
5.4 Principes des techniques d’obturation actuelles
VI.1 Evolution des concepts en endodontie
6.1.1 Concepts actuels
6.1.1.1 Instruments NITI rotatifs
6.1.2.1 Nouveaux systemes d’obturation canalaire
6.1.3 Techniques récentes et originales
6.1.4 Agent d’étanchéité biocompatible
a)Mineral Trioxide Aggregate (MTA)
b)Biodentine
6.1.5 Localisateur d’apex
6.1.6 Microscope chirurgical
CHAPITRE II : UTILISATION DES NOUVELLES TECHNOLOGIES ENDODONTIQUE : ENQUETES PAR QUESTIONNAIRE EN LIGNE
II.1 justification et objectifs
II.2Matériel et méthode
II.2.1 Type et durée de l’étude
II.2.2 Population d’étude et échantillonnage
II.2.3 Questionnaire
II.2.4 Déroulement de l’enquête
II.2.5 Analyse des données
II.3 Résultats
II.3.1 Profil sociodémographique
II.3.1.1 Sexe et âge
II.3.1.2 Secteur d’activité
II.3.1.3 Année d’obtention du diplôme
II.3.1.4.Pays d’obtention du diplôme
II.3.1.5 Formation post universitaire
II.3.1.6 Nombre moyen de canaux radiculaires traités par mois
II.3.2.Connaissance et utilisation des nouvelles technologies
II.3.2.1.Connaissance des nouvelles technologies en endondontie
II.3.2.2.Moyens de découverte de ces technologies en endodontie
II.3.2.3. Utilisation des nouvelles technologies en endodontie
II.3.2.4.Raisons de la non utilisation des nouvelles technologies
II.3.2.5. Raisons associées à l’utilisation des nouvelles technologies
II.4.Discussions
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *