ANATOMIE DU SYSTEME REPRODUCTIF MASCULIN
L’appareil génital mâle est formé par l’ensemble des organes chargés de l’élaboration et du dépôt de sperme dans les voies génitales de la femme. L’appareil génital masculin comprend les deux testicules, le tractus génital et le tractus uro-génital.
Les testicules
Les testicules sont situés dans les bourses à la partie antérieure du périnée, sous la verge. Appendus au cordon spermatique, le testicule gauche est en général un peu plus bas que le droit. Ils sont mobiles sous l’effet des fibres du crémaster et de la pesanteur. Les testicules ont une forme ovoïde légèrement aplatie dans le sens transversal, dont le grand axe est oblique de haut en bas et d’avant en arrière, faisant avec l’horizontale un angle de 45 à 60°. Ils présentent deux faces médiale et latérale ; deux bords, antérieur et postérieur ; et deux extrémités ou pôles. Leur surface est lisse, blanc bleuté. Cette coloration est celle de l’albuginée. Le tissu testiculaire ou pulpe est brun jaunâtre. L’albuginée confère au testicule une consistance ferme liée à la tension du contenu ; la palpation pouvant mettre en évidence la sensibilité très particulière de la glande. Les testicules mesurent 4 à 5 cm de longueur, 3 cm de hauteur, et 2,5 cm d’épaisseur pour un poids d’environ 20g.
Epididyme
C’est un organe solidaire du bord postérieur du testicule. L’épididyme, par son conduit, constitue le début des conduits spermatiques qui stockent et véhiculent les spermatozoïdes. Il a une forme de grosses virgules et présente trois parties :
– Une tête : plus volumineuse et arrondie
– Un corps prismatique triangulaire, à la coupe
– Et une queue aplatie sagittalement
Il mesure environ 5 cm de longueur et 1 cm de largeur; son épaisseur décroît de la tête (5mm) vers la queue (3mm). L’épididyme est appliqué sur le bord postérieur et sur la partie adjacente de la face latérale du testicule.
➤ La tête
Elle est recouverte par la vaginale.
– Sa face inférieure est unie au testicule par le mésorchium.
– Sa face latérale est unie au testicule par le ligament épididymaire supérieur.
– A l’extrémité antérieure, est parfois appendu l’appendice épididymaire.
➤ Le corps
– Sa face antérieure est séparée du testicule par le sinus épididymaire
-La partie supérieure de sa face latérale est recouverte de la vaginale.
-Sa face médiale répond aux vaisseaux du cordon spermatique.
➤ La queue
– Sa face antérieure est unie au testicule par le ligament épididymaire inférieur.
– Sa face postérieure et son bord latéral sont recouverts de la vaginale.
– Son extrémité inférieure se prolonge avec le conduit déférent. Elle est fixée par le ligament scrotal.
Les canaux déférents
Le canal déférent encore appelé conduit déférent est un canal excréteur du testicule qui fait suite au conduit épididymaire au niveau de la queue de l’épididyme, et se termine dans la prostate, en s’anastomosant avec le conduit de la glande séminale pour former le canal éjaculateur. Il est cylindrique et présente près de sa terminaison une dilatation bosselée, l’ampoule du conduit déférent. Sa consistance très ferme permet sa palpation dans le cordon spermatique. Ils mesurent 40 à 45 cm de long, avec un diamètre de 2 mm et une lumière de 0,5 mm. L’ampoule a un calibre de 5 mm environ. Ils permettent d’acheminer les spermatozoïdes de l’anse épididymo-déférentielle jusqu’à la prostate en se terminant par l’ampoule déférentielle et participent ainsi à l’élaboration du sperme. Le conduit déférent présente 5 segments correspondant aux régions traversées : scrotal, funiculaire, inguinal, pelvien et rétro-vésical.
– Le segment scrotal
Le conduit déférent longe d’abord le versant médial du bord postérieur du testicule, puis la face médiale du corps de l’épididyme. Le plexus veineux testiculaire postérieur le sépare du corps de l’épididyme. Non recouvert de la vaginale du testicule, il répond au septum scrotal. La vasectomie est habituellement effectuée sur le segment scrotal du conduit déférent.
– Le segment funiculaire
Situé dans le cordon spermatique, il monte obliquement et latéralement, au milieu des éléments du cordon spermatique. Contre le conduit déférent chemine son artère, en avant du conduit déférent se trouve l’artère testiculaire. Autour du conduit déférentiel, se trouvent les plexus veineux testiculaires antérieur et postérieur, les vaisseaux et nerfs testiculaires.
– Le segment inguinal
Le conduit déférent traverse le canal inguinal accompagné des éléments du cordon spermatique, du rameau génital du nerf génito-fémoral et du rameau génital du nerf ilio-inguinal.
– Le segment pelvien
En quittant l’anneau inguinal profond, le conduit déférent, accompagné de ses vaisseaux, chemine dans l’espace sous péritonéal pelvien. Durant ce trajet, il reste adhérant au péritoine qui le recouvre.
– Le segment retro vésical
Il correspond à l’ampoule du conduit déférent. Il descend médialement contre la base vésicale en longeant le bord médial de la glande séminale. Il est d’abord recouvert du péritoine pelvien, puis il est compris dans le fascia retro vésical avant d’aborder la base de la prostate. A sa partie terminale le conduit déférent devient à nouveau plus étroit avant de rejoindre le conduit de la glande séminale pour former le conduit éjaculateur.
Les vésicules séminales
Organes pairs symétriques, à la surface bosselée situés en arrière du col de la vessie au-dessus de la prostate d’aspect grisâtre en surface, jaune et de consistance ferme à la coupe. Elles contiennent une capsule conjonctive lâche avec quelques fibres musculaires lisses et de nombreux diverticules délimités par une paroi formant des villosités. Elles sécrètent un liquide gélatineux, visqueux de PH acide, constituant 2/3 du volume de l’éjaculat de nature diverses (en protéines, en potassium, en acide citrique et en fructose nécessaire à la nutrition et à la mobilité des spermatozoïdes).
La prostate
La prostate a la forme d’un cône un peu aplati d’avant en arrière, à grand axe oblique, en bas et en avant. Elle présente à décrire une face antérieure, une face postérieure, deux faces latérales très convexes, une base et un sommet ou apex. Elle mesure en moyenne 40 mm de largeur à la base, 20 mm d’épaisseur et 30 mm de hauteur. Son poids est de 20 g. Elle entoure la partie initiale de l’urètre avec une partie crâniale et une partie caudale. Selon le modèle de Gil Vernet :
– une prostate crâniale dont les canaux excrétoires s’abouchent à la partie supérieure du Veru Montanum ;
– une prostate caudale dont les canaux s’abouchent à la partie inférieure du Veru Montanum. Les sécrétions prostatiques de nature variée (acide citrique, zinc, enzymes protéolytiques, phosphatases acides…) entrent dans la composition du plasma séminal.
Les glandes de Cowper
Ce sont des glandes tubulo-alvéolaires composées dont le canal excréteur s’abouche dans l’urètre membraneux. Glandes formées de lobules séparés les uns des autres par une cloison conjonctive riche en fibres élastiques et en cellules musculaires lisses. Elles sont aussi impliquées dans diverses fonctions, dont la coagulation du sperme et la défense immunitaire des voies génitales basses. Les produits de sécrétion de la prostate et des glandes de Cowper sont clairs sans spermatozoïdes. Au cours d’une éjaculation, sa sécrétion précède souvent le sperme proprement dit afin de nettoyer l’urètre et lubrifier le vagin. Ces glandes annexes sont des glandes exocrines, elles fournissent la quasi-totalité du plasma séminal.
L’urètre
L’urètre est un conduit souple, contractile, s’étendant du col de la vessie à l’extrémité libre du pénis où il se termine par un méat urétral. Il traverse successivement:
– la prostate
– le périnée antérieur
– le corps spongieux
Urètre comprend 2 portions : l’urètre antérieur et l’urètre postérieur L’urètre postérieur comprend l’urètre prostatique qui mesure 2,5 à 3 cm et l’urètre membraneux qui mesure 1 à 1,5 cm. L’urètre antérieur qui comprend une partie périnéale, fixe et une partie pénienne, mobile (12 cm). Il comprend 3 parties qui se succèdent du col de la vessie au méat urétral :
-Urètre prostatique : épithélium de type vésical au sein de la prostate.
Sur la face postérieure, une saillie : veru-montanum dans lequel s’abouchent les canaux éjaculateurs et les glandes prostatiques.
– Urètre membraneux : de l’extrémité de la prostate à l’origine du pénis, constitué d’un épithélium pseudo-stratifié cylindrique.
– Urètre spongieux : au niveau du pénis, constitué d’un épithélium pavimenteux stratifié non kératinisé.
Pénis ou verge
La verge est l’organe génital externe qui est parcouru par l’urètre, il présente deux Parties :
– Une partie fixe qui décrit une double inflexion en forme d’un S
– Une partie libre, terminée par un gland de morphologie variable Le pénis contient les corps érectiles (corps spongieux et corps caverneux) qui permettent son érection au cours de l’acte sexuel.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : RAPPELS
I. ANATOMIE DU SYSTEME REPRODUCTIF MASCULIN
I.1. Les testicules
I.2. Epididyme
I.3. Les canaux déférents
I.4. Les vésicules séminales
I.5. La prostate
I.6. Les glandes de Cowper
I.7. L’urètre
I.8. Pénis ou verge
II. EMBRYOLOGIE DU SYSTEME REPRODUCTIF MASCULIN
III. PHYSIOLOGIE DE LA REPRODUCTION MASCULINE
III.1. La fonction endocrine du testicule
III.2.Mécanismes endocriniens de la fécondité masculine
III.3. Fonction exocrine ou spermatogénèse
III.4. Contrôle hormonal de la spermatogenèse
III.5. Le processus de fécondation dans le couple
IV. LA CONTRACEPTION DANS LE COUPLE
IV.1. Historique
IV.2. Intérêt médical de la contraception
IV.3. Les différentes méthodes de contraception
IV.3.1. La contraception Féminine
IV.3.2. La contraception masculine
IV.3.2.1. Abstinence
IV.3.2.2.Le coït interrompu
IV.3.2.3.Le préservatif masculin
IV.3.2.4. Autres méthodes en cours d’évaluation
IV.3.2.5. La vasectomie
IV.3.2.5.1. Techniques chirurgicales
IV.3.2.5.2. Aspect médico-légal
DEUXIEME PARTIE
I.OBJECTIFS
I.1. Objectif général
I.2. Objectifs spécifiques
II. POPULATION D’ETUDES ET METHODES
II.1. Cadre d’étude
II.2. Population d’étude
II.2.1. Outils et modalités de l’enquête
II.2.2. Critères d’inclusion
II.2.3. Critères de non inclusion
II.3. Paramètres analysés
II.4. Recueil et analyse des données
III. RESULTATS DESCRIPTIFS
III.1. Données socio-démographiques
III.2. Le type de contraception pratiqué dans le couple
III.3. La prise de décision du choix de contraception
III.4. Répartition des patients selon la connaissance de la contraception masculine
III.5. Répartition des personnes selon la conception de la vasectomie
III.6. Répartition des personnes selon la prise de décision après explication de la vasectomie
IV. RESULTATS ANALYTIQUES
IV.1. Connaissance de la vasectomie en fonction de l’âge
IV.2. Niveau d’instruction et nombres d’enfants
IV.3. Connaissance de la vasectomie par rapport au niveau d’instruction
DISCUSSION
CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS
REFERENCES
ANNEXE