Anatomie du rachis cervical

Les traumatismes du rachis cervical regroupent les lésions disco-ligamentaires et/ou osseuses de la colonne cervicale qui va de la base du crane jusqu’au bas du cou, avec ou sans troubles neurologiques survenus à la suite d’une action vulnérante. Tout traumatisé crânien et tout polytraumatisé est un traumatisé vertébro-médullaire jusqu’à preuve radiologique du contraire [1]. Les traumatismes du rachis sont plus fréquents avec 1200 et 5000 nouveaux cas par an en France. Les lésions du rachis cervical s’observent chez 1.5 à 3% des polytraumatisés, 25 à 75% de ces lésions sont instables. Trente à 70% sont associées à des troubles neurologiques par atteinte de la moelle épinière [2]. Le traumatisme du rachis cervical est l’apanage de la population jeune et active. Les risques majeurs de l’atteinte du rachis cervical sont l’instabilité et les troubles neurologiques. Chez le traumatisé, 3 à 25% des lésions de la moelle épinière surviennent durant la stabilisation, durant le transport à l’hôpital ou durant les premières phases des soins. A côté de ces risques fonctionnels, le pronostic vital est souvent mis en jeu d’où l’intérêt de la prise en charge précoce et adéquat du blessé.

ANATOMIE DU RACHIS CERVICAL

Bases osseuses

La colonne vertébrale se situe dans la région postérieure du tronc depuis la base du crâne jusqu’à la région pelvienne. Elle comprend :
● Le rachis cervical formé de sept vertèbres (C1 à C7) en lordose (concavité postérieure);
● Le rachis dorsal ou thoracique formé de douze vertèbres (T1 à T12) en cyphose (concavité antérieure) ;
● Le rachis lombaire formé de cinq vertèbres (L1 à L5) en lordose;
● Le rachis sacro-coccygien composé par le sacrum qui possède cinq vertèbres sacrées soudées en cyphose, et le coccyx constitué de quatre à cinq vertèbres coccygiennes soudées.

Anatomiquement, on divisera le rachis cervical en rachis cervical haut comprenant les deux premières vertèbres cervicales, C1 (ou atlas) et C2 (ou axis) et rachis cervical bas s’étendant de la vertèbre C3 au disque C7-T1.

Rachis cervical haut

Il est constitué de deux vertèbres : l’atlas (C1) et l’axis (C2). Il n’y a pas de disque intervertébral entre l’occiput, l’atlas et l’axis.

● Condyles occipitaux
Ce sont deux saillies osseuses ovalaires situées de part et d’autre de la moitié antérieur du trou occipital. Embryologiquement, ils appartiennent au chondrocrâne. Ils portent la tête et transmettent son poids au rachis cervical. Il s’agit de deux structures symétriques de la taille et de la forme d’un haricot, dont les grands axes obliques en avant et en dedans se croisent sur la ligne médiane, un peu en avant de l’arc antérieur de l’atlas, formant une articulation permettant la rotation autour d’un axe vertical : flexion, extension et inclinaison latérale droite et gauche.[2].

● Atlas ou C1
La première vertèbre cervicale se distingue des autres par l’absence de corps vertébral ; on lui décrit un arc ventral et un arc dorsal limitant un large foramen vertébral. Chacun de ses arcs présente sur la ligne médiane un tubercule. L’atlas a la forme d’un anneau plus large transversalement que sagittalement. Il comprend deux masses latérales portant chacune deux surfaces articulaires : une supérieure et une inférieure. Lesfacettes articulaires supérieures sont concaves dans les deux sens et articulées avec les condyles del’occipital. Les facettes articulaires inférieures sont convexes d’avant en arrière et articulées avec les facettes supérieures del’axis. L’arc antérieur ou ventral porte également sur sa face postérieure une petite facette cartilagineuse s’articulant avec l’odontoïde de l’axis [3].

● Axis ou C2
L’axis comporte un corps vertébral surmonté en son centre d’une saillie volumineuse : l’odontoïde. Ce processus possède une facette articulaire antérieure qui s’articule avec celle de l’arc antérieur de l’atlas. Il comporte également une facette articulaire postérieure qui permet l’articulation de l’odontoïde avec le ligament transverse. Les facettes articulaires supérieures, de chaque côté de l’odontoïde sont convexes d’avant en arrière et s’articulent avec celles de l’atlas. Au niveau inférieur de la vertèbre, en dessous des lames, se trouvent les facettes articulaires inférieures. Elles sont similaires en forme et orientation à celles du rachis cervical inférieur et sont en contact avec les surfaces articulaires supérieures de C3. Le trou vertébral est circonscrit en avant par le corps et en arrière par l’arc neural. Le processus épineux à la jonction des deux parties de l’arc neural est souvent bifide. Les processus transverses sont en dehors des processus articulaires supérieurs et comportent un trou transversaire [3].

Rachis cervical bas

Les vertèbres cervicales type C3 à C7 sont de forme identique. Cependant, leur taille croit depuis C3 jusqu’à C7. Chaque vertèbre comprend un corps, deux pédicules, deux processus articulaires, deux processus transverses, deux lames, un processus épineux et un trou vertébral. Le plateau supérieur du corps est limité latéralement par le processus unciforme. Le plateau inférieur présente des échancrures latérales pour les processus unciformes de la vertèbre sous-jacente. Les pédicules relient le corps vertébral aux processus articulaires qui forment une colonne osseuse verticale dont les faces supérieures et inférieures sont taillées en biseau. Les processus transverses sont fixés sur la face latérale du corps vertébral et sur une partie du pédicule. Les lames sont inclinées en bas et en arrière et s’étendent des processus articulaires au processus épineux. Ce dernier est formé par la réunion des deux lames, son sommet est bituberculeux.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
I-Anatomie du rachis cervical
I-1-Bases osseuses
I-1-1-Rachis cervical haut
I-1-2-Rachis cervical bas
I-2-Bases articulaires
I-2-1-Système articulaire antérieur
I-2-2-Système articulaire postérieur
I-3-Rapports intrinsèques
I-3-1-Canal et son contenu
I-3-2-Trou de conjugaison et son contenu
I-4-Bases musculaires
I-4-1-Région antérieure
I-4-2-Région postérieure
I-5-Vascularisation et innervation du cou
II-Physiologie et physiopathologie
II-1-Physiologie
II-2-Physiopathologie des traumatismes vértébro-médullaires
II-2-1-Physiopathologie des lésions médullaires
II-2-2-Physiopathologie de la phase aigüe du traumatisme
III-Etiopathogénie
III-1-Mécanisme
III-2-Etiologies
IV-Diagnostic
IV-1-Clinique
IV-1-1-Examen initial
IV-1-2-Interrogatoire
IV-1-3-Examen physique
IV-2-Radiologique
IV-2-1-Radiographie standard
IV-2-2-Scanner
IV-2-3-Imagerie par Résonance Magnétique
V-Classification anatomo-pathologique
V-1-Classification des lésions du rachis cervical supérieur
V-1-1-Lésions ligamentaires
V-1-2-Fractures
V-2-Classification des lésions du rachis cervical inférieur
V-2-1-Lésions en compression
V-2-2-Lésions en flexion-distraction
V-2-3-Lésions en extension-distraction
V-2-4-Lésions en rotation
VI-Traitement
VI-1-Prise en charge pré-hospitalière
VI-2-Prise en charge hospitalière
VI-2-1-But
VI-2-2 -Moyen
VI-2-3- Indications thérapeutiques
VII- Complication
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *