Anatomie du globe oculaire

L’œil est l’organe de la vision, c’est-à-dire l’organe de sens qui permet à l’animal d’analyser la lumière pour être en interaction avec l’environnement. L’œil humain est parmi le plus complexe car il permet de distinguer les formes et les couleurs [1]. La cataracte est une opacification du cristallin, et son traitement est un acte courant qui a sauvé beaucoup de personnes de la cécité. Quand le cristallin devient opaque et affecte la vie quotidienne de patient, il peut être enlevé et remplacé par un implant intraoculaire et cet acte peut rendre la vision presque normale au patient [2]. Le glaucome, une maladie du nerf optique est habituellement associée à la pression intraoculaire élevée. Des médicaments sont utilisés pour réduire la pression intra oculaire et pour contrôler le processus de la maladie. Malheureusement, le glaucome ne peut pas être enlevé de façon permanente comme la cataracte, mais la chirurgie au laser et la trabeculectomie sont proposées pour garder la vision actuelle du patient. Actuellement, on a remarqué l’existence accrue de la coexistence de la cataracte et du glaucome à Madagascar et dans le monde ; et le retard de prise en charge des patients a comme conséquence un lourd handicap pour le patient, une grande charge pour la famille et un obstacle au développement pour l’état malgache [3]. Lorsqu’il y a coexistence de glaucome et de cataracte, les choix thérapeutiques sont bien plus difficiles. En effet, chacune de ces affections influence, par elle-même ou par son traitement, le décours de l’autre affection: Le traitement médical ou chirurgical du glaucome ne va, bien entendu, pas résoudre le problème de la cataracte mais, au contraire, certain traitement est parfois susceptible d’aggraver l’état du cristallin. Par ailleurs l’opération de la cataracte aura souvent des répercussions sur la tension intraoculaire ou directement sur la neuropathie glaucomateuse [4].

ANATOMIE DU GLOBE OCULAIRE 

Anatomiquement l’œil est constitué de deux cavités : la chambre antérieure et la chambre postérieure, remplies par l’humeur aqueuse qui va nourrir la cornée et dont le passage entre les deux chambres se fait par l’intermédiaire de la pupille. Ce liquide est ensuite éliminé au niveau de l’angle formé par l’iris et la cornée [7]. L’œil est de faible volume (6,5 cm3) ; il pèse 7 grammes, pour un diamètre de 24 millimètres. Situé dans la cavité orbitaire, communiquant avec l’endocrâne, tributaire de six nerfs crâniens parmi les douze qui existent, l’œil avec ses annexes forme un système organique complexe [8]. L’œil est un organe creux dont le développement et la forme sont réglés par la résistance que ses parois offrent à l’accroissement de son contenu principalement l’augmentation du corps vitré [8]. La paroi du globe oculaire est formée de trois tuniques, fibreuse, uvéale et nerveuse (rétine), qui enferment les milieux transparents : humeur aqueuse, cristallin et corps vitré [8].

La tunique fibreuse 

La tunique fibreuse, externe, se compose de sclérotique opaque en arrière et de la cornée transparente en avant.

La sclérotique [1]
La sclérotique est une membrane rigide qui donne la forme à l’œil. Elle forme ce que l’on appelle couramment « le blanc de l’œil ». Elle est traversée par un grand nombre de petits canaux : artères, nerfs, veines et, à l’arrière, par une ouverture où passent les fibres du nerf optique appelé la lame criblée et est aussi l’insertion des muscles du globe oculaire.

La cornée [9]
La cornée est composée de plusieurs couches de tissu transparent. C’est la fenêtre transparente de l’œil. C’est également une couche protectrice qui donne en partie sa forme au globe oculaire. Elle n’est irriguée par aucun vaisseau sanguin, le parcours de la lumière qui la traverse n’est pas perturbé.

Le limbe [10]
La frontière entre cornée et sclérotique, appelée limbe, est une zone semitransparente qui a la particularité d’adhérer à la conjonctive, fine membrane qui couvre la face interne des paupières et la portion antérieure de la sclérotique. Or la cornée est avasculaire, le limbe est richement innervé et vascular .

La tunique uvéale

La tunique uvéale dite aussi uvée se compose de trois éléments : l’iris en avant, le corps ciliaire et la choroïde en arrière [10].

L’Iris [9]
L’iris est la partie colorée de l’œil. Il est un muscle complexe qui contrôle la quantité de lumière qui passe à travers la pupille. Lorsqu’il fait sombre, la pupille se dilate, laissant passer une plus grande quantité de lumière dans l’œil. La couleur des yeux est déterminée par le patrimoine génétique de la personne.

Le corps ciliaire [9]
Le corps ciliaire est représenté par un épaississement de l’uvée situé en couronne derrière l’iris. C’est un anneau de tissu musculaire qui produit une substance liquide appelée humeur aqueuse. Ses muscles maintiennent le cristallin, et en modifient la forme.

La choroïde [10]
La choroïde est une couche vasculaire, tapissant l’intérieur du globe. C’est le tissu nourricier de l’œil: il apporte l’oxygène et les nutriments dont les cellules ont besoin pour leur métabolisme.

La pupille [9]
La pupille est l’ouverture (le trou) qui permet à la lumière de pénétrer dans l’œil. Elle sert à régler la quantité de lumière qui va pénétrer dans l’œil ; s’il y a beaucoup de lumière, elle rétrécit, s’il y en a peu, elle s’agrandit. Ce système est un réflexe pupillaire. La taille de cette ouverture est réglée par l’iris en fonction de la quantité de lumière. La taille de la pupille peut aussi être affectée par divers facteurs : comme la consommation de drogue ou les émotions. Ce réflexe est consensuel : si on envoie  un faisceau lumineux dans un œil, le deuxième œil va également réagir même s’il  n’a pas été stimulé : les deux yeux réagissent de la même façon même s’ils n’ont pas reçu la  même stimulation. La plus grande ouverture possible est de l’ordre de 7 – 8 mm de diamètre, la plus petite étant de 2 – 3 mm. Ces ouvertures et fermetures ne se font pas avec la même rapidité. Quand on passe de l’obscurité à la lumière vive, il faut très peu de temps, environ 5 secondes pour que la pupille se contracte totalement. Lorsque l’on passe de la lumière à l’obscurité, l’ouverture de la pupille est plus lente ; il faut 5 minutes pour qu’elle s’ouvre totalement. Cette pupille est sensible aux états du système nerveux : elle peut se dilater ou se contracter en fonction de facteurs émotionnels.

Le cristallin  
Le cristallin est une lentille biconvexe à la manière d’un noyau d’abricots transparente qui se trouve entre la chambre postérieure et le corps vitré. Le cristallin est relié au muscle ciliaire par le ligament annulaire appelé également zonule qui est le ligament permettant d’accommoder la vision en agissant sur le cristallin. L’accommodation, le gonflement du cristallin permet une mise au point en fonction de la distance. Le cristallin est la seconde surface optique de l’œil. Le ligament annulaire est responsable du réflexe d’accommodation. Ce réflexe permet au cristallin de se déformer pour que l’objet regardé soit toujours au point. Ceci est possible car le cristallin est constitué par un empilement de couches concentriques qui vont glisser l’une de l’autre et le cristallin pourra se déformer. Quand le cristallin est aplati, son rayon de courbure est grand (11 à 12 mm). Quand il se déforme, il se bombe, son rayon de courbure est alors petit (6 à 7 mm). Il se déforme uniquement sur la face antérieure. Ici, deux structures interviennent :
• les ligaments suspenseurs ;
• les muscles ciliaires.

Le cristallin est maintenu en position étirée par les ligaments suspenseurs, les muscles ciliaires étant relâchés. Quand on regarde un objet de près, les muscles ciliaires se contractent et vont tirer sur les ligaments suspenseurs qui vont se relâcher :le cristallin peut se bomber. On relève toutefois deux limites à ce réflexe d’accommodation :
• le ponctum remotum : il s’agit du point le plus éloigné que l’on peut percevoir sans accommodation ;
• le ponctum proximum : il s’agit du point le plus près que l’on peut voir net avec le maximum d’accommodation. Ce dernier dépend des individus et de l’âge. chez un enfant, il se situe environ à 12cm. Plus on vieillit, plus ce point s’éloigne pour aller vers 1m à 70 ans.

Tunique nerveux 

La rétine  
La rétine est la partie de l’œil sensible à la lumière. Elle est composée de bâtonnets et de cônes qui sont des cellules photo réceptrices. Ces bâtonnets utilisés pour la vision nocturne, ils ne perçoivent pas la couleur et sont imprécis. Les cônes sont plus sensibles que les bâtonnets, ils perçoivent la couleur. A mesure que l’on se rapproche de la macula, la proportion de cônes par rapport aux bâtonnets augmente Il y a plus de bâtonnets que de cônes. Un adulte possède en moyenne 7 millions de cônes pour 130 millions de bâtonnets. La rétine est constituée de diverses couches empilées l’unes sur l’autre. On parle d’une organisation laminaire :
• l’extérieur de la rétine est plaqué contre la choroïde ;
• on trouve ensuite les cellules visuelles (cônes et bâtonnets) ;
• ensuite vient la couche plexiforme externe contenant des cellules particulières, des cellules horizontales qui servent de relais aux cellules visuelles et aux cellules de la couche suivante.
• Les cellules bipolaires ;
• La couche plexiforme interne analogue à la couche plexiforme externe sauf qu’elle est constituée de cellules d’associations différentes, les cellules amacrines.
• Couche de cellule multipolaire, les cellules ganglionnaires. Tous les axones de ces cellules partent vers l’intérieur du globe oculaire et ils le tapissent.

La rétine des mammifères est de type inversé : la lumière doit traverser toutes les couches décrites ci-dessus avant d’atteindre les cellules visuelles. De ce fait, les axones des cellules visuelles se rassemblent en un même point où il n’y a pas de cellule visuelle, le point aveugle. Dans le cas des rétines de type direct, les cellules visuelles sont directement en contact avec la lumière. Dans ce cas, le point aveugle n’existe pas. On distingue la rétine centrale de la rétine périphérique par l’axe optique, axe symétrique de l’œil.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
DEFINITION
PREMIERE PARTIE : REVUE DE LA LITTERATURE
I- ANATOMIE DU GLOBE OCULAIRE
II- LA CATARACTE
III- LE GLAUCOME
DEUXIEME PARTIE : METHODOLOGIES ET RESULTATS
I-METHODOLOGIE
II-METHODOLOGIE ET PATIENTS
III-RESILTATS
TROISIEME PARTIE : COMMENTAIRES ET DISCUSSIONS
I-EPIDEMIOLOGIE
II- EXAMEN DE L’ACUITE VISUELLE
III- COMPARAISON DE L’ACUITE VISUELLE SELON LES REGIONS
IV- RESULTAT SELON LA PRISE DE MEDICAMENTS ANTI-GLAUCOMATEUX
V- RESULTAT SELON LA DUREE DE L’ŒDEME CORNEEN
VI- RESULTAT SELON LA DUREE DE LA FORMATION DU LA CHAMBRE ANTERIEURE
VII- RESULTATS SELON LA DUREE DE LA FORMATION DU BULLE D’INFILTRATION
VIII- RESULTATS DU FOND D’ŒIL
SUGGESTIONS
CONCLUSION
REFERENCES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *