Anatomie descriptive du thorax

ANATOMIE DESCRIPTIVE DU THORAX

Le thorax représente l’étage supérieur du tronc, il est situé entre le cou en haut, et l’abdomen en bas dont il est séparé par le diaphragme. Les membres supérieurs s’attachent sur la cage thoracique par l’intermédiaire de la ceinture scapulaire.

LE SQUELETTE DU THORAX

CONSTITUTION

Le squelette thoracique comprend : En arrière, la portion thoracique de la colonne vertébrale constituée de 12 vertèbres thoraciques. Latéralement, les arcs costaux prolongés par les cartilages costaux et en avant le sternum.

DESCRIPTION

LES CÔTES

Il existe douze (12) côtes et chaque côte présente : Une extrémité antérieure qui s’articule avec le cartilage costal Une portion moyenne qui constitue le corps de la côte, aplatie en dedans et en dehors Une extrémité postérieure au niveau de laquelle la côte s’articule avec la colonne vertébrale. L’extrémité postérieure de la côte présente deux reliefs : La tête de la côte qui s’articule avec le corps de deux vertèbres adjacents à l’exception de la première et des deux dernières côtes qui ne s’unissent qu’à un seul corps vertébral. La tubérosité de la tête qui s’articule avec l’apophyse transverse de la vertèbre correspondante.

La tête et la tubérosité sont réunies par le col de la côte.

On distingue trois (3) groupes de côtes :
o Les vraies côtes : elles sont formées par les sept (7) premières côtes ; elles sont reliées directement en avant au sternum par leur cartilage. Signalons la forme particulière de la première côte qui est aplatie de haut en bas et présente sur sa face supérieure les gouttières des artères et des veines sous clavières séparés par le tubercule de Lisfranc.
o Les fausses côtes : composées par les 8ième ,9ième et10 ième côtes, elles sont unies en avant par leurs cartilages au cartilage sus-jacent (7ième côte).
o Les côtes flottantes : formées par les deux dernières côtes, elles se terminent par du cartilage libre.

L’ESPACE INTERCOSTAL

Il correspond à l’espace limité par deux côtes adjacentes: une côte supérieure et une côte inférieure. Il contient les muscles intercostaux externe, intime et interne ; les vaisseaux et les nerfs intercostaux, qui se réunissent en pédicule où l’on trouve de haut en bas la veine, l’artère et le nerf. Ce pédicule chemine dans l’espace compris entre les muscles interscostaux externe et interne pour finir son trajet en avant entre les muscles intercostaux interne et moyen, juste en dessous du sillon costale de la côte supérieure. De l’artère et du nerf intercostal, naissent des rameaux musculaires et une branche cutanée perforante latérale.

LE STERNUM 

Le sternum est un os plat d’avant en arrière, situé à la partie antérieure et médiane du thorax. Sa face antérieure convexe de haut en bas, est saillante sous la peau et est le lieu d’insertion du muscle grand pectoral. Sa face postérieure lisse, correspond à la concavité de la cage thoracique. Le sternum comprend trois parties :
➤ Le manubrium qui est la partie supérieure
➤ Le corps du sternum qui représente la partie moyenne
➤ L’appendice xiphoïde, effilé représente l’extrémité inférieure.

Sur les bords latéraux, on trouve les articulations costo-sternales des sept premières côtes.

LE RACHIS THORACIQUE 

Le rachis thoracique, compte douze (12) vertèbres qui jouent un rôle de protection de la moelle épinière, et participent dans le maintien de la statique et de la mobilité du tronc. Le rachis thoracique présente deux courbures physiologiques : une dans le plan sagittal et une dans le plan frontal. Courbure sagittale est courbure dorsale à concavité antérieure (cyphose) et s’oppose aux courbures cervicale et lombaire à concavité postérieure (lordose).

MUSCLES DE LA PAROI THORACIQUE

Ils recouvrent le squelette thoracique et sont disposés en deux groupes : le plan antéro-latéral et le plan postéro-latéral.

PAROI ANTERO-LATERALE

EN AVANT :
Il comporte en avant un plan superficiel et profond.
Plan superficiel :

❖ Muscle grand pectoral :
Il a pour origine les 2/3 internes du bord antérieur de la clavicule, les 5 ou 6 premiers cartilages costaux et le bord latéral du sternum. Ses fibres convergent en dehors pour se terminer sur la lèvre externe du sillon inter-tuberculaire (gouttière bicipitale) de l’humérus. Il est innervé par les deux nerfs pectoraux Il permet des mouvements d’adduction et rotation interne de l’humérus.

Plan profond :
❖ Le muscle sous clavier
Il a pour origine le premier cartilage sterno-costal et se dirige obliquement en haut et en dehors, pour se terminer au niveau de la gouttière sous clavière de la clavicule. Ce muscle est innervé par le nerf sous clavier et entraine des mouvements d’abaissement de la clavicule et une élévation de la première côte.

❖ Le muscle petit pectoral :
Il prend naissance au niveau de l’apophyse coracoïde de la scapula et se dirige obliquement en bas et en dedans, pour se terminer en forme de digitations sur la 3ième,4ième et 5ième côtes. Ce muscle est innervé par le nerf petit pectoral et entraine un abaissement de l’épaule et joue un rôle dans l’inspiration.

❖ L’aponévrose clavi-pectoro-axillaire
Elle s’insère en haut sur les deux lèvres de la gouttière du sous clavier (sur la clavicule), engainant le muscle sous clavier. Puis elle comble l’espace ménagé entre le bord inférieur du muscle sous clavier et le bord supérieur du muscle petit pectoral. Elle se dédouble ensuite en deux feuillets (antérieur et postérieur) pour engainer le muscle petit pectoral.

LATERALEMENT

❖ Le muscle dentelé antérieur (grand dentelé)
C’est un muscle large, mince et aplati qui s’enroule sur les 10 premières côtes et le bord médial de la scapula. Son origine se fait par des digitations costales dessinant une ligne dentelé concave en arrière. Son trajet comporte trois faisceaux charnus :

– supérieur, oblique en haut et en arrière.
– moyen, dirigé presqu’horizontalement en arrière.
-inférieur, formant un éventail oblique en haut et en arrière.

Sa terminaison se fait sur le bord médial de la scapula et il est innervé par le nerf thoracique long. Il est inspirateur accessoire et maintien la scapula au thorax.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
HISTORIQUE
Chapitre I : RAPPEL ANATOMIQUE ET HISTOLOGIQUE
I.1. ANATOMIE DESCRIPTIVE DU THORAX
I.1.1. LE SQUELETTE DU THORAX
I.1.1.1 CONSTITUTION
I.1.1.2 CONFIGURATION
I.1.1.3 DESCRIPTION
I.1.1.3.1 LES CÔTES
I.1.1.3.2 L’ESPACE INTERCOSTAL
I.1.1.3.3 LE STERNUM
I.1.1.3.4 LE RACHIS TORACIQUE
I.1.2. MUSCLES DE LA PAROI THORACIQUE
I.1.2.1 PAROI ANTERO-LATERALE
I.1.2.1.1 EN AVANT
I.1.2.1.2 LATERALEMENT
I.1.2.2 PAROI POSTERO-LATERALE
I.1.2.2.1 PLAN SUPERFICIEL
I.1.2.2.2 PLAN MOYEN
I.1.2.2.3 PLAN PROFOND
I.1.3 LA CAVITE THORACIQUE
I.1.3.1. LE MEDIASTIN
I.1.3.2. LA CAVITE PLEURO-PULMONAIRE
I.2. EMBYOLOGIE ET ANATOMIE DE LA PLEVRE
I.2.1. ORGANOGENESE DE LA PLEVRE
I.2.2. ANTOMIE DESCRIPTIVE DE LA PLEVRE
I.2.3. ANATOMIE FONTIONNELLE
I.3. HISTOLOGIE DE LA PLEVRE
II.RAPPEL PHYSIOLOGIQUE ET PHYSIOPATHOLOGIQUE
II.1. PHYSIOLOGIE PLEURALE
II.1.1. COMPARTIMENTS PLEURAUX
II.1.2. ECHANGES PLEURAUX
II.1.3. ABSORPTION PLEURALE
II.2. PHYSIOPATHOLOGIE PLEURALE
II.2.1 REGULATION DES ECHANGES
II.2.2 ANOMALIE DES ECHANGES
III. PRINCIPE DU DRAINAGE DES PLEURESIES PURULENTES
CHAPITRE II : ETUDE CLINIQUE ET PARACLINIQUE
I. Type de description
I.1 Clinique
I.2- Para clinique
I.3 Evolution
II. FORMES CLINIQUES
II.1. Formes symptomatiques
II.2. Formes selon l’âge
II.3. Formes topographiques
III.DIAGNOSTIC
III.1. Diagnostic positif
III.2. Diagnostic différentiel
III.3. Diagnostics étiologiques
III.3.1- Les germes
III.3.1.1- Les pleurésies purulentes bactériennes
III.3.1.2- Les pleurésies purulentes parasitaires
III.3.1.3- pleurésies purulentes mycosiques
III.3.1.4- pleurésies purulentes virales
III.3.2- la porte d’entrée
III.3.2.1- Pleurésies purulentes d’origine pulmonaire
III.3.2.2-Pleurésies purulentes d’origine extra pulmonaire
III.3.3- le terrain
IV- TRAITEMENT
IV.1 Traitement curatif
IV.1.1- Buts
IV.1.2- Moyens
IV.1.3-Les indications
IV.2- Traitement préventif
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *