ANATOMIE DESCRIPTIVE DU FOIE
Situation
Le foie occupe la loge sous phrénique droite, mais il déborde à gauche et occupe la partie supérieure de la région cœliaque ainsi que la partie attenante de la loge sous phrénique gauche.
Configuration externe
Couleur et consistance
Le foie est rouge brun et a une consistance assez ferme, mais friable et fragile, il se laisse déprimer par les organes voisins.
Forme
Le foie a une forme ovoïde à grosse extrémité droite et à extrémité gauche effilée Le foie ressemble au segment supérieur d’un ovoïde à grand axe transversal, à grosse extrémité droite et qu’on aurait sectionné de gauche à droite, suivant un plan incliné, regardant en haut, en avant et à droite [36]. On lui décrit 2 bords :
– un bord antérieur ou ventral, fin et parfois palpable sous le rebord costal ; il présente 2 échancrures situées à l’extrémité antérieure des sillons de la veine ombilicale et de la fossette cystique ;
– un bord postérieur allant de la droite vers la gauche, croisant l’extrémité inférieure du lobe de spiegel et du sillon d’Arantius ;
o Ces 2 bords circonscrivent 2 faces : diaphragmatique (supérieure), et viscérale (inférieure).
o La face diaphragmatique (supérieure)
Elle est convexe (le dôme), lisse, et épouse la forme du diaphragme. Elle regarde à la fois en avant et à droite. Elle est divisée par l’insertion du ligament falciforme en lobe droit et gauche (Figure 2). Elle est entièrement revêtue de péritoine.
o La face viscérale (inférieure)
Elle est orientée en bas, en avant et légèrement vers la gauche (Figure 3). Irrégulièrement plane, elle regarde en bas, en arrière et à gauche. Elle est constituée de 2 parties : dorsale et caudale ; la partie dorsale est étroite et est située dans un plan vertical. Une grande surface de cette partie dorsale est dépourvue de péritoine entre les lignes de réflexion péritonéale ; elle forme ainsi le ligament coronaire. La partie caudale quant à elle, est irrégulière et regarde en bas, en arrière et à gauche.
La face viscérale présente à décrire 2 sillons antéro-postérieurs, réunis par un sillon transversal : le hile du foie.
● Le sillon antéro-postérieur gauche
Encore appelé sillon du ligament veineux, il est étroit et assez profond et présente 2 segments :
– un segment antérieur (pré hilaire) ou sillon du ligament rond, contenant le ligament du même nom, qui est un reliquat de la veine ombilicale fœtale.
– un segment postérieur (rétro-hilaire) ou sillon du ligament veineux contenant le reliquat fibreux du canal d’Arantius [36].
● Le sillon antéro-postérieur droit
Encore appelé sillon de la veine cave inférieure, il est large et peu profond. Il n’existe qu’en avant du hile et constitue la fosse de la vésicule biliaire lit vésiculaire constitué par le lit vésiculaire qui unit le bord antérieur du foie au hile hépatique, en haut il devient le sillon de la veine cave inférieure.
● Hile du foie (sillon transverse)
Il est transversal (oblique en arrière et à gauche) réunissant les 2 longitudinaux, il reçoit le pédicule hépatique, ou pédicule inférieur du foie. Il peut se prolonger à droite par un sillon : le sillon du processus caudé [36]. On situe ainsi le lobe gauche en dedans du sillon gauche, le lobe droit en dehors du sillon droit et entre ces deux sillons, le lobe carré en avant du sillon transverse et le lobe caudé en arrière [36].
Poids et dimensions
Le foie est l’organe le plus volumineux de l’organisme, avec un poids de 1500 grammes chez le cadavre. Il mesure environ 28 cm dans le sens transversal, 16 cm dans le sens antéropostérieur et 8cm d’épaisseur [36].
Structure
Le foie présente une capsule fibreuse (capsule de Glisson), qui envoie une série de prolongements enveloppant, à l’intérieur du foie, les ramifications du pédicule hépatique. Elle s’épaissit en certaines zones de la face inférieure du foie, notamment à l’intérieur du niveau du hile plaque hilaire et au niveau de la fosse de la vésicule biliaire (plaque vésiculaire) [36].
Subdivision morphologique du foie
Le foie est classiquement divisé en 4 lobes : 2 principaux (lobe droit et lobe gauche) et 2 lobes accessoires (lobe caudé et lobe carré). Les lobes gauche et droit sont séparés par le ligament falciforme sur la face diaphragmatique hépatique (figure 2) [36]. Le lobe caudé est situé entre le hile en avant, la veine cave inférieure en arrière, le sillon du ligament veineux à gauche, et le sillon de la veine cave inférieure à droite. Il se prolonge vers la droite par le processus caudé, qui forme la limite du foramen épiploïque (Figure 3). Le lobe carré quant à lui, est délimité à droite par la fosse de la vésicule biliaire, à gauche par le sillon du ligament rond, en avant par le bord inférieur du foie et en arrière par le hile (Figure 3).
Moyens de fixité du foie
Le foie est un organe bien fixé, par des vaisseaux (pédicule hépatique, veine cave inférieure) et des ligaments péritonéaux.
● La veine cave inférieure
C’est le principal moyen de fixité du foie, par l’intermédiaire des veines sus hépatiques qui la rattachent au foie.
● Le pédicule hépatique
Il est composé du trépied : veine porte, voies biliaires et artère hépatique. Il intervient très peu dans la fixité hépatique.
● Les ligaments péritonéaux
– Le ligament falciforme
Il s’agit d’une cloison péritonéale sagittale reliant la face supérieure du foie à la face postérieure de la paroi abdominale antérieure. Au niveau du bord antérieur, les 2 feuillets s’unissent en une gouttière où chemine le ligament rond qui va se fixer sur l’ombilic. Le ligament falciforme n’a qu’un rôle modeste dans la fixité hépatique [36]. Il relie la face postérieure du foie au diaphragme. Il présente 2 feuillets : supérieur et inférieur. La ligne de réflexion du ligament coronaire limite une région de la face postérieure du foie dépourvue de péritoine, en contact direct avec la partie verticale du diaphragme [36]. Les deux extrémités latérales du ligament coronaire constituent les ligaments triangulaires droit et gauche, formés par la rencontre du feuillet antéro supérieur et inférieur du ligament coronaire correspondant (Figure 4) [36].
● Le petit épiploon
Il relie le foie à la petite courbure de l’estomac et au premier duodénum. Il peut être subdivisé en 2 ligaments :
– le ligament hépato duodénal à droite, tendu entre le hile du foie et la partie supérieure du duodénum, contenant le pédicule hépatique ;
– et le ligament hépato-gastrique à gauche, tendu entre le hile et la petite courbure gastrique, contenant les rameaux hépatiques du nerf vague [36]. Il présente un bord droit où ses deux feuillets péritonéaux antérieur et postérieur se réunissent, en enveloppant les éléments du pédicule hépatique. De même, au niveau du ligament d’Arantius, les deux feuillets se réfléchissent à nouveau en se prolongeant par le péritoine viscéral du foie à la face inférieure du lobe gauche et à la face antérieure du lobe de p iegel. Il présente par ailleurs un bord diaphragmatique, tendu du bord droit de l’œsophage à la face postérieure du lobe gauche et un bord gastroduodénal, du bord droit de l’œsophage le long de la petite courbure gastrique à la face postéro supérieure du premier duodénum. Le petit épiploon est constitué de 3 parties :
– une partie supérieure proche de l’œsophage, contenant des structures vasculaires et nerveuses à destination hépatique pars condensa ;
– une partie moyenne transparente (pars flaccida) ;
– et une partie inférieure droite contenant le pédicule hépatique (pars vasculosa).
|
Table des matières
INTRODUCTION
RAPPELS
I. ANATOMIE DESCRIPTIVE DU FOIE
1. Situation
2. Configuration externe
Couleur et consistance
3. Poids et dimensions
4. Structure
5. Subdivision morphologique du foie
6. Moyens de fixité du foie
II. ANATOMIE FONCTIONNELLE DU FOIE
1. Segmentation selon les veines hépatiques
2. La segmentation portale
III. RAPPORTS
1. La face supérieure
2. La face inférieure
IV . RAPPELS SUR LE LOBE CAUDE
IV.1 Rappels embryologiques
IV.2 Rappel anatomique
IV.2.1. Situation
IV.2.2. Morphologie et subdivision
IV.2.3. Rapports du lobe caudé
IV.2.4. Vascularisation du lobe caudé
IV.2.5. Radioanatomie du lobe caudé
MATÉRIEL ET MÉTHODE
I. Type et cadre de l’étude
II. Matériel et méthode
II.1 Matériel
II.1.1 Sujets anatomiques
II.1.2 Instruments
III. Méthode
III.1 Prélèvement
III.2 Exploitation
RESULTATS
I. Morphologie du Lobe caudé
II. Dimensions du lobe caudé et des lobes droits et gauches
DISCUSSION
I. METHODOLOGIE
II. MORPHOLOGIE DU LOBE CAUDE
III. TERMINOLOGIE ANATOMIQUE DU LOBE CAUDÉ
IV DIMENSIONS DU LOBE CAUDÉ
V. APPLICATIONS
CONCLUSION
RÉFÉRENCES