Anatomie des voies respiratoires superieures (hautes)

DEFINITION

Les infections respiratoires sont définies comme des atteintes infectieuses de l’appareil respiratoire. Les infections respiratoires hautes affectent les voies aériennes supérieures composées des fosses nasales, le pharynx, le larynx mais aussi l’oreille moyenne et les sinus de la face.

ANATOMIE DES VOIES RESPIRATOIRES SUPERIEURES (HAUTES) 

L’appareil respiratoire est chargé d’amener l’oxygène jusqu’au sang pour qu’il alimente les tissus grâce à la circulation, et d’éliminer le gaz carbonique produit dans l’organisme. Du point de vue anatomique, l’appareil respiratoire peut être séparé en un appareil supérieur (voies respiratoires supérieures ou hautes) et un appareil inférieur (voies respiratoires inférieures ou basses).(3) Les voies respiratoires supérieures comprennent les fosses nasales, le larynx et la cavité oropharyngée. Elles sont en communication avec le sinus osseux du massif cranio-facial, ainsi qu’avec l’oreille moyenne, par la trompe d’eustache. L’ensemble est également désigné sous le terme de sphère Oto-Rhino-Laryngologique ou sphère O. R. L. Ce sont des organes situés à l’extérieur de la cavité thoracique.

Les fosses nasales 

Les fosses nasales forment deux cavités situées au milieu du massif facial supérieur, sous la partie médiane de l’étage antérieur de la base du crâne, séparées par une cloison sagittale, et protégées en avant par un auvent appelé pyramide nasale. Elles s’ouvrent vers l’avant par les orifices piriformes et vers l’arrière, dans le pharynx, par les choanes. Leur paroi latérale joue un rôle considérable dans la physiologie respiratoire grâce aux cornets qui augmentent considérablement la surface muqueuse et protègent les méats. Dans le méat moyen débouchent les sinus antérieurs, et dans le méat inferieur le canal lacrymal. La muqueuse nasale a une fonction olfactive et respiratoire.

Le pharynx

C’est un conduit musculo-membraneux, disposé verticalement en avant de la colonne cervicale, derrière la face et étendu de la base du crane à la partie supérieur du cou. Il constitue un large vestibule où se croisent la voie respiratoire et la voie digestive. On rencontre également à son niveau l’ouverture de la trompe d’Eustache ou du tube auditif, qui le met en communication avec l’oreille moyenne au niveau de la caisse du tympan (3). Le pharynx intervient dans la déglutition, la respiration, la phonation et l’audition.

Il est subdivisé en 3 étages :
➤ La partie supérieure du pharynx constitue le cavum nasopharyngien ou rhinopharynx.
➤ L’oropharynx, centre du carrefour aéro-digestif, correspond à la partie postérieure de la cavité buccale et comprend, de chaque côté, la loge de l’amygdale palatine, entre les deux piliers du voile.
➤ L’hypopharynx ou Laryngopharynx, situé devant la cinquième (5 ème) et sixième (6 ème) vertèbre cervicale, au-dessous de l’oropharynx, est séparé de lui par un plan fictif passant par l’os hyoïde. C’est une région essentiellement digestive mais dont l’atteinte peut engendrer des troubles respiratoires.

Le larynx 

Le larynx est un tube coudé et rétréci à la partie moyenne, constituant la partie supérieure de la trachée. Le larynx est situé en avant du carrefour aéro-digestif que constitue le pharynx. Il est ainsi l’intermédiaire entre le pharynx et la trachée et abrite les cordes vocales. Le larynx comporte 3 étages :
● L’étage supérieur, sus-glottique ou vestibule, large, souple, pouvant se dilater ;
● L’étage moyen : la glotte qui est une fente ;
● L’étage inférieur sous-glottique, cylindrique, non extensible, enserré dans un anneau cartilagineux.

La muqueuse du larynx est tapissée de formations lymphoïdes promptes à s’enflammer et à réduire le calibre de la filière respiratoire. Il a trois fonctions : respiratoire, lorsque les cordes vocales s’écartent, phonatoire, lorsque celles-ci se rapprochent et sphinctérienne en constituant une barrière de protection pour la trachée.

Les sinus para-nasaux 

Ce sont des cavités aérifères creusées dans certains os de la tête, groupées autour du nez et des yeux. Ils débouchent dans le nez par de petits orifices qui peuvent s’obstruer augmentant ainsi le risque d’infection. Ils communiquent avec le haut de la gorge, donc peuvent s’infecter facilement . Ils sont au nombre de 4 :
➨ Le sinus maxillaire : l’ostium se situe à la partie supério-médiale de la cavité sinusienne, expliquant son éventuel mauvais drainage.
➨ Les cellules ethmoïdales : elles sont situées entre la partie haute des fosses nasales et l’orbite.
➨ Le sinus sphénoïdal : il est situé en haut et en arrière des fosses nasales, sous l’étage moyen de la base du crâne.
➨ Le sinus frontal : le développement varie beaucoup d’un sujet à l’autre et chez un même sujet d’un côté à l’autre. L’agénésie n’est pas exceptionnelle.

Les oreilles

Les oreilles se situent à l’intérieur de l’un des os du crâne, le temporal plus précisément dans la partie trapue et tourmentée : la pyramide pétreuse ou rocher. L’oreille est un organe neurosensoriel à double fonction : elle assure l’audition et joue un rôle très important dans l’équilibre. L’oreille est formée de trois parties distinctes: l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne définissant les principaux types d’otites.

L’oreille externe
Elle est constituée par le pavillon et le conduit auditif externe(CAE). L’oreille externe collecte les sons. Le CAE peut être assimilé à un diverticule cutané étendu de la coque à la membrane tympanique qu’il tapisse.

L’oreille moyenne
Elle comprend un ensemble de cavités aériennes centré sur la caisse du tympan(ou tympanum) ainsi que les osselets (marteau, enclume et étrier), prolongée vers l’avant par la trompe d’Eustache, et vers l’arrière par les cellules mastoïdiennes. La membrane tympanique sépare la caisse et le CAE.

L’oreille interne
Elle contient les organes neurosensoriels pour les deux grandes fonctions : le canal cochléaire pour l’audition et les macules de l’utricule et du saccule ainsi que les cupules des canaux semi-circulaires. L’ensemble constitue le vestibule destiné à l’équilibre.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE
GENERALITES
I. DEFINITION
II. ANATOMIE DES VOIES RESPIRATOIRES SUPERIEURES (HAUTES)
II.1. Les fosses nasales
II.2. Le pharynx
II.3. Le larynx
II.4. Les sinus para-nasaux
II.5. Les oreilles
III. PRINCIPALES INFECTIONS RESPIRATOIRES HAUTES
III.1. Angine
III.2. Rhinopharyngite
III.3. Laryngite
III.4. Sinusites
III.5. Otites
IV. ETIOLOGIES DES INFECTIONS RESPIRATOIRES HAUTES
IV.1. Les principaux virus
IV.2. Les bactéries typiques
IV.3. Les bactéries atypiques
IV.4. Les champignons
V. TRAITEMENT
V.1. Buts
V.2. Moyens
V.3. Indications
DEUXIEME PARTIE
I. MATERIELS ET METHODES
I.1. Cadre d’étude
I.2. Objectif
I.3. Type et durée de l’étude
I.4. Critères d’inclusion et d’exclusion
I.5. Collecte et analyse des données
II. RESULTATS
II.1. Infections respiratoires hautes
II.2. Angine
II.3. Otite
II.4. Sinusite
II.5. Rhinopharyngite
II.6. Laryngite
II.7. Végétations adénoïdes
II.8. Amygdalectomie
II.9. Adéno-amygdalectomie
II.10. Evolution
II.11. Complications
III. DISCUSSION
III.1. Fréquence Infections respiratoires hautes
III.2. Age
III.3. Sexe
III.4. Végétations adénoïdes
III.5. Amygdalectomie
III.6. Adéno-amygdalectomie
CONCLUSION ET RECOMMANDATION
REFERENCES
BIBLIOGRAPHIQUES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *