Les kystes colloïdes du troisième ventricule (V3) sont bien décrits dans la littérature neurochirurgicale. Ils sont habituellement constitués d’une capsule à paroi mince avec un contenu gélatineux [1]. Ils sont bénins sur le plan histologique mais en vertu de leur position ils peuvent entrainer une dilatation importante des ventricules latéraux par l’obstruction de l’un ou des deux foramen de Monro. Bien que le premier cas de kyste colloïde du V3 soit rapporté par Wallman en 1858, ce n’est qu’en 1921 que la première ventriculocisternostomie ait été réussie par Dandy J. Les principaux symptômes des kystes colloïdes sont dus pour la plupart à l’augmentation de la pression intracrânienne et à l’hydrocéphalie. Son origine reste controversée .Le terme de kyste paraphysal a été largement accepté. Cependant Kappers a ajouté que la plupart viendrait des poches épendymaires du diencéphale. Le consensus retient une origine congénitale du kyste colloïde. Le diagnostic, souvent difficile uniquement sur les éléments de la clinique, est important dans la mesure où ce sont des lésions accessibles par la chirurgie. Bull et Sutton ont démontré la valeur de la ventriculographie et de l’angiographie dans leur diagnostic [2].Ils représentent 0,2 à 2 % des tumeurs intracrâniennes. Ceci correspond à environ 15 à 20 % des tumeurs du V3 [3]. Une étude en Finlande sur une période de 14 ans a permis d’évaluer son incidence à 3,2 nouveaux cas pour un million de personnes par an [4].
C’est dans ce contexte que nous avons mené une étude sur les kystes colloïdes du V3 dans le service de Neurochirurgie du Centre Hospitalier National de Fann (CHNF).
ANATOMIE DES CAVITES VENTRICULAIRE
Anatomie descriptive
Les ventricules latéraux
Pairs et symétriques, les ventricules latéraux sont creusés dans l’épaisseur des hémisphères .Ils décrivent chacun une courbe en fer à cheval à concavité antérieure qui circonscrit la convexité du noyau codé. Chaque ventricule latéral est formé de cinq segments : une corne frontale, une corne temporale, une corne occipitale, un corps ventriculaire et un carrefour.
Corne frontale
Longue de 6 à 7cm, elle décrit une légère courbe à convexité externe, du bec du corps calleux au carrefour ventriculaire.
Corne ventriculaire
Sa paroi latérale est formée par le corps du noyau caudé. Sa paroi médiale est formée par le septum pellucidum en haut et par le corps du fornix en bas .
Corne temporale
Longue de 3 à 4cm, elle apparait à la coupe comme un croissant à concavité inféro-interne.
Corne occipitale
La plus courte, elle mesure 2 cm .Sa paroi supéro-externe est formée par le tapetum. Sa paroi interne est formée par le bulbe du corps calleux.
Carrefour ventriculaire
Portion la plus large du canal ventriculaire, il est situé à l’union des trois cornes et limité :
– en avant par : le segment descendant du noyau caudé.
– en dehors par : le corps calleux.
– en dedans par : une lame épithéliale en rapport avec la fente de Bichat et refoulée vers la cavité par le plexus choroïde latéral.
Foramen de Monro (canal ou foramen inter ventriculaire)
Il mesure 4 à 5 mm de long et 4 à 6 mm de diamètre. Situé entre le thalamus et le trigone, le foramen de Monro a une forme variable en fonction de la taille de la partie antérieure du thalamus de chaque individu. L’angle entre les deux canaux dans le plan frontal varie de 25 à 80°.Dans le plan sagittal, l’angle du grand axe du canal par rapport à l’horizontale est de 35° environ et il est de 160° par rapport à celui du mésencéphale.
Le troisième ventricule
C’est la cavité épendymaire du mésencéphale. Situé à la partie centrale de la base du cerveau, entre les deux couches optiques, le V3 est une cavité impaire et médiane qui communique avec les deux ventricules latéraux par les foramen inter-ventriculaires de MONRO et avec le V4 par l’aqueduc du mésencéphale. Sa forme est c’elle d’un entonnoir aplati transversalement qui présente : deux parois latérales obliques en bas et en dedans, une paroi antérieure verticale, une paroi postérieure oblique en bas et en avant, une base supérieure et un sommet inférieur. Sa cavité très réduite, traversée par la commissure grise, ne contient que 3 à 5 cc de LCR. Il mesure 3cm de long, 2,5 cm de haut 0,5cm de large.
Les parois latérales
Elles sont parcourues par le sillon de Monroe allant du trou de Monroe à l’aqueduc de Sylvius ; divisant les parois latérales en trois secteurs :
– un secteur supérieur ou thalamique qui correspond aux 2 /3 antérieurs de la face interne de la couche optique. Cette face est limitée en haut par l’habenula, en bas par le sillon de Monroe qui est de forme plane ou légèrement bombée, de direction légèrement oblique en bas et en dedans. Elle est reliée à la face opposée, dans sa partie moyenne, par un pont de substance grise (inconstante) appelé improprement la commissure grise.
Elle correspond en majeure partie au noyau médian dorsal et au noyau médio ventral.
– un secteur inférieur ou sous thalamique qui est compris entre le sillon de Monroe en haut, la saillie des piliers antérieurs du trigone qui se rendent aux tubercules mamillaires en avant, et se trouve dans le prolongement du pied et de la calotte pédonculaire en bas. Il correspond à :
✦ des formations grises : zona incerta, corps de lyus, locus Niger, substance grise juxta ventriculaire,
✦ des faisceaux blancs disposés de dedans en dehors et de haut en bas : Vicq d’azyr, thalamique de Forel, faisceau lenticulaire de Forel, épanouissement de l’anse lenticulaire.
– un secteur antérieur ou infundibulotubérien en avant et en dessous des piliers antérieurs du trigone. Son sommet inférieur se continue par l’infundibulum. Il contient des noyaux végétatifs infundibulotubériens.
Le toit du troisième ventricule
Il est triangulaire à base postérieure. Il s’étend entre les deux thalamus .Il est formé par la membrane épendymaire qui se condense en deux formations :
– la membrane Tectoria : fixée latéralement sur les deux habenae, limitée en avant par les piliers antérieurs du trigone, en arrière par la commissure inter habenulaire et la face supérieure de l’épiphyse.
– la toile choroïdienne supérieure : située à la partie moyenne de la fente de Bichat, elle forme une lame à deux feuillets. Le feuillet inférieur adhère intimement à la membrane tectoria, le supérieur tapisse la face inférieure du trigone cérébral. Elle est fixée latéralement sur le sillon choroïdien de la couche optique.
Entre ces deux feuillets sont situés trois éléments vasculaires constitués par :
– les deux veines cérébrales internes : elles sont formées au niveau du trou de Monro et s’unissent en arrière de l’épiphyse pour former la grande veine de Galien. Celle-ci se termine dans le sinus droit puis le sinus latéral.
– les plexus choroïdes médians : ils sont situé de chaque côté et en dehors des veines cérébrales internes.Ils font saillie dans la lumière du V3 par l’intermédiaire de la membrane tectoria et se continuent latéralement avec les plexus choroïdes latéraux, au niveau du trou de Monro.
– les artères choroïdiennes : ce sont des branches de la cérébrale postérieure, parfois récurrentes de la cérébelleuse supérieure, elles cheminent dans les plexus choroïdes médians.
Le plancher du troisième ventricule :
Très étendu, il est formé d’avant en arrière par :
– le chiasma optique au-dessus duquel s’enfonce le récessus optique du ventricule.
– le tuber cinereum au-dessus duquel s’enfonce l’infundibulum jusqu’à la tige pituitaire.
– les deux tubercules mamillaires.
– l’espace perforé postérieur.
– les pédoncules cérébraux.
Dans le plancher du V3 se trouvent les différents noyaux de l’hypothalamus péri tubéreuse et péri mamillaires. Il répond à l’hypophyse dont il est séparé par la tente, le sinus coronaire, les deux artères communicantes postérieures, la terminaison de la carotide interne, le confluent arachnoïdien péri chiasmatique.
|
Table des matières
INTRODUCTION
I. ANATOMIE DES CAVITES VENTRICULAIRES
I.1. Anatomie descriptive
I.1.1. Les ventricules latéraux
I.1.1.1. Corne frontale
I.1.1.2. Corne ventriculaire
I.1.1.3. Corne temporale
I.1.1.4. Corne occipitale
I.1.1.5. Carrefour ventriculaire
I.1.2. Foramen de Monro (canal ou foramen inter ventriculaire)
I.1.3. Le troisième ventricule
I.1.3.1. Les parois latérales
I.1.3.2. Le toit du troisième ventricule
I.1.3.3. Le plancher du troisième ventricule
I.1.3.4. La paroi ou bord antérieur
I.1.3.5. La paroi ou bord postérieur
I.1.4. L’aqueduc de Sylvius
I.1.5. Le quatrième ventricule
I.1.4.1. Plancher
I.1.4.2. Sommet
I.1.4.3. Toit
I.1.6. Les plexus choroïdes
I.1.7. Les citernes cérébrales
I.1.7.1. Citerne opto chiasmatique
I.1.7.2. Citerne inter pédonculaire
I.1.7.3. Grande citerne
I.1.8. Membrane de Liliequist
I.2. Anatomie endoscopique
I.2.1. L’entrée du troisième ventricule : le foramen inter ventriculaire de Monro
I.2.2. Le troisième ventricule
I.2.3. Au-delà du troisième ventricule
I.2.3.1. Les espace sous arachnoïdiens
II. PHYSIOLOGIE DU LCR
II.1. Sécrétion du LCR
II.2. Circulation du LCR
II.3. Résorption du LCR
II.4. La composition du LCR
IV. ANATOMOPATHOLOGIE DU KYSTE COLLOIDE
IV.1. Macroscopie
IV.2. Microscopie
V. PHYSIOPATHOLOGIE
VI. DIAGNOSTIC DU KYSTE COLLOIDE
VI.1. Clinique
VI.2. Examens Complémentaires
VI.2.1. La radiographie standard du crane
VI .2.2. L’examen tomodensitométrique
VI.2.3. La résonance magnétique nucléaire
V.2.1. L’angio IRM
VII. TRAITEMENT
VII.1. Buts
VII.2. Moyens
VII.2.1. Medicaux
VII.2.2. Chirurgicaux
VII.3. Indications
CONCLUSION