ANATOMIE DE L’APPAREIL RESPIRATOIRE SUPERIEUR
Les cavités nasales
Au nombre de deux, les cavités nasales sont séparées par une cloison médiane à la fois cartilagineuse et osseuse, le septum nasal. Situées dorsalement au palais dur, elles ont pour rôle d’assurer le passage de l’air (Collin, 2010). Chaque cavité nasale ou fosse nasale s’ouvre rostralement par le biais d’un orifice extérieur, le naseau, et se prolonge caudalement au nasopharynx par la choane correspondante ainsi que par l’ethmoïde. Sur la paroi latérale des fosses nasales s’insèrent les cornets nasaux ventraux et dorsaux qui séparent les méats (dorsal, moyen et ventral) . Les sinus paranasaux sont annexés aux cavités nasales et constituent des cavités anfractueuses avec lesquelles elles communiquent (Collin, 2010).
Le pharynx
Situation anatomique
Carrefour des voies digestives et respiratoires, le pharynx est une structure tubulaire musculo-membraneuse qui fait suite aux choanes et à l’isthme du gosier et se prolonge caudalement par l’œsophage au-delà de l’entrée du larynx. Il est situé entre les arcs de suspension de l’os hyoïde et communique latéralement avec les trompes auditives (Denoix, 1989).
Conformation extérieure
Le pharynx est élargi à sa partie moyenne, légèrement rétréci au niveau des choanes et beaucoup plus à son extrémité opposée ; ce qui lui confère une forme générale en entonnoir. D’une manière générale, il est élargi d’un coté à l’autre et déprimé dorso-ventralement contre le larynx. On lui reconna t 4 faces et 2 extrémités.
Conformation intérieure
La cavité du pharynx peut être subdivisée en 3 étages selon sa topographie :
– La partie rostrale et supérieure, située dorsalement au palais mou, est entièrement respiratoire et constitue le nasopharynx. Chaque face latérale laisse apparaître une longue fente oblique: l’ostium pharyngien de la trompe auditive.
– La partie intermédiaire, nommée oropharynx, prolonge l’extrémité caudale de la bouche. Elle s’étend du gosier jusqu’à l’épiglotte.
– La partie caudale, appelée laryngopharynx, fait suite au larynx et se continue par l’œsophage. Sa paroi ventrale est représentée par un orifice: l’entrée du larynx (Barone, 2009).
Les poches gutturales
La poche gutturale est un diverticule de la trompe auditive qui se trouve entre la base du crâne et le bord dorsal du pharynx. Sa paroi est formée par une expansion de la muqueuse de la trompe auditive. Elle a une capacité de 300 à 500 ml d’air .
Sur le plan médian, les poches gutturales sont séparées des structures dorsales par les muscles droits de la tête, et latéralement par les glandes parotides et mandibulaires, puis les muscles ptérygoïdiens recouvrent chaque poche. Médialement, les 2 poches ne communiquent pas et sont séparées par un septum médian. Ventralement, chaque poche gutturale repose sur l’os stylohyal (arc de suspension de l’hyoïde) qui divise de manière incomplète la poche en deux compartiments:
– un compartiment latéral, appelé aussi partie externe, pré-hyoïdienne.
– un compartiment médial ou partie interne, post-hyoïdienne, de plus grande taille (Denoix, 1989).
Le compartiment latéral, qui présente une forme pyramidale, est compris entre l’os stylohyoïde médialement et les muscles masticateurs et la glande parotide latéralement. Vers l’avant, on retrouve la corde tu tympan, le nerf mandibulaire ainsi que le nerf auriculo-temporal.
Le compartiment médial est sous forme de triangle rectangle dont l’angle droit est représenté par le cul-de-sac sous-condylien et dont la base repose sur le pharynx. La face latérale en région ventrale est marquée par la trifurcation carotidienne. Le sillon de l’artère carotide interne croise ceux des nerfs glosso-pharyngien et hypoglosse. Sur la face latérale, il y a l’artère carotide interne, le ganglion cervical crânial du système sympathique de même que les nerfs glosso-pharyngien, vague, accessoire et hypoglosse (Denoix, 1989) .
Le larynx
Situation anatomique
Le larynx est un organe creux suspendu à l’os hyoïde, qui débute en haut dans le pharynx et se prolonge en bas et en arrière par la trachée. Il est constitué de 5 cartilages mobiles que sont le cricoïde, le thyroïde, l’épiglotte et les aryténoïdes qui sont les 2 cartilages pairs. Ils sont réunis entre eux par des ligaments et mobilisés par une musculature particulière (Barone, 2009) .
Conformation extérieure
– Face dorsale : la face dorsale laisse appara tre les processus corniculés des cartilages aryténoïdes de même que le muscle arythénoïdien transverse en partie rostrale. Caudalement, on trouve les 2 muscles cricoaryténoïdiens qui divergent crânialement.
– Face ventrale : dans le sens rostro-caudal il y a la membrane thyrohyoïdienne, la proéminence laryngée du cartilage thyroïde, le ligament cricothyroïdien, l’arc du cartilage cricoïde et le ligament crico-trachéal. Les muscles thyro-hyoïdien et crico-thyroïdien encadrent le bord ventral du larynx.
– Faces latérales : sur chacune des faces il y a les muscles thyro-hyoïdien et crico-thyroïdien, de même que la terminaison du muscle sterno-thyroïdien. Dorsalement, sont visibles les lames du cartilage thyroïde avec ses 2 cornes, la corne caudale couvrant le cartilage cricoïde. Ces différents cartilages sont couverts par les insertions des muscles hyo-, thyroet crico-pharyngiens .
Conformation intérieure
La cavité du larynx communique vers l’avant avec le pharynx et vers l’arrière avec la trachée. Elle est rétrécie en son milieu par la saillie des cordes vocales et la base des cartilages aryténoïdes. Il s’agit de la glotte qui délimite 2 régions distinctes: l’une supraglottique et l’autre infraglottique. La partie supraglottique, brève, forme le vestibule du larynx. Au contact du pharynx se trouve une ouverture, l’entrée du larynx, qui est limitée en bas et en avant par l’épiglotte et de chaque côté par les plis ary-épiglottiques jusqu’au sommet des cartilages aryténoïdes. Caudalement à l’entrée du larynx, la paroi du vestibule du larynx est soulevée par un pli vestibulaire. Entre ce dernier et la corde vocale se trouve ce que l’on appelle le ventricule du larynx. Sous la base de l’épiglotte se présente une dépression ventrale et médiane de la muqueuse du vestibule, c’est le récessus médian du larynx. La glotte délimite un espace de forme losangique, la fente de la glotte entre les cordes vocales et la base des cartilages aryténoïdes. La partie infraglottique du larynx située caudalement à la glotte est formée par une cavité infraglottique large qui se poursuit sans démarcation nette avec la cavité de la trachée. Cette cavité est limitée par le cartilage cricoïde et le ligament crico-thyroïdien .
|
Table des matières
INTRODUCTION
I. ANATOMIE DE L’APPAREIL RESPIRATOIRE SUPERIEUR
1. Les cavités nasales
2. Le pharynx
2.1. Situation anatomique
2.2. Conformation extérieure
2.3. Conformation intérieure
3. Les poches gutturales
4. Le larynx
4.1. Situation anatomique
4.2. Conformation extérieure
4.3. Conformation intérieure
5. La trachée
5.1. Conformation
5.2. Trajet – rapports
II. ANATOMIE DE L’APPAREIL RESPIRATOIRE PROFOND
1. Les bronches
1.1. Organisation générale de l’arbre bronchique
1.2. Bronches du poumon droit
1.3. Bronches du poumon gauche
2. Les poumons
2.1. Caractéristiques physiques
2.2. Conformation
2.3. Moyens de fixité
2.4. Topographie
2.5. Structure
2.6. Vaisseaux et nerfs
III. LES PLEVRES
1. Plèvre viscérale
2. Plèvre pariétale
IV. RAPPELS HISTO-PHYSIOLOGIQUES DE L’APPAREIL RESPIRATOIRE DU CHEVAL
1. Voies respiratoires supérieures
1.1. Les naseaux
1.2. Les cavités nasales
1.3. Le pharynx
1.4. Le larynx
1.5. La trachée
2. Système broncho-pulmonaire
2.1. Bronches souches (bronches extra-pulmonaires)
2.2. Appareil broncho-pulmonaire
2.2.1. Voies aériennes intra-pulmonaires
2.2.2. Zone d’échanges gazeux
V. LES GRANDES FONCTIONS DE L’APPAREIL RESPIRATOIRE
1. Les échanges gazeux
2. Rapport ventilation/perfusion
3. Mécanismes de défense du tractus respiratoire
3.1. Mécanismes de défense spécifiques
3.2. Mécanismes de défense non spécifiques
CONCLUSION