Anatomie de l’appareil reproducteur feminin

Pendant la grossesse, la mère et le bébé sont exposés à de nombreux problèmes de santé, et nécessitent par conséquent un soutien et des soins particuliers. Accoucher en toute sécurité, telle est la préoccupation majeure des futures mamans. Afin de s’assurer de la santé de l’enfant et de sa mère, des examens permettent de préparer très en amont l’heureux évènement. Il est tout aussi important qu’une femme soit en mesure de porter une grossesse et la mener à terme dans des conditions qui ne présentent aucun danger pour elle et son bébé(1). Les visites prénatales sont une occasion d’effectuer un bilan simple de la mère, de fournir des soins préventifs, et, éventuellement un traitement et d’apprendre à la mère des mesures à suivre à la maison pour améliorer la chance de survie du nouveau-né. Elles fournissent également une occasion de vacciner les mères contre le tétanos et d’administrer du sulfate de fer, de l’acide folique et de repérer les femmes souffrant d’hypertension artérielle ou ayant un risque élevé d’anémie, des maladies intercurrentes, etc…(2).

ANATOMIE DE L’APPAREIL REPRODUCTEUR FEMININ

L’appareil génital féminin est à la fois un organe de reproduction et de sexualité, il comprend : les organes génitaux externes, les organes génitaux internes, et les glandes mammaires .

Les organes génitaux externes

La vulve comprend les organes génitaux externes formés par :
– Le mont de Vénus est une élévation de tissus adipeux recouvert de poils pubiens, il est situé en dessus de la symphyse pubienne et en avant de l’orifice vaginale et du méat urétral.
– Les grandes lèvres sont deux replis cutanés longitudinaux qui s’étendent vers le bas et l’arrière à partir du mont Vénus. Elles sont généralement recouvertes de poils mais seulement dans la partie supérieure et externe. Elles contiennent des tissus adipeux et des glandes sébacées.
– Les petites lèvres également des replis cutanés dépourvus de poils de tissus adipeux. Elles contiennent aussi des glandes sébacées, elles se réunissent à leurs parties supérieures au niveau du clitoris.
– Le clitoris est une petite masse cylindrique de tissus érectiles et de nerfs. Il est divisé en deux parties : le prépuce du clitoris , et le gland du clitoris La fente située entre les petites lèvres est appelée le vestibule, il laisse voir :
• l’orifice vaginal,
• l’hymen,
• le méat urétral,
• l’orifice de nombreuses glandes (glandes de Skène, de Bartholin), ces dernières sont à l’origine de la sécrétion qui augmente la lubrification lors des rapports sexuels,
• l’orifice de la glande vestibulaire mineure.
– Le périnée ou plancher pelvien est composé de muscles et des fibres conjonctives, il constitue le plancher du petit bassin et laisse passer l’urètre, le vagin et l’anus. Il soutient les organes génitaux internes et est très sollicité lors de l’accouchement.

Les organes génitaux internes 

– Le vagin est un conduit qui s’étend de la vulve au col utérin. C’est l’organe de la copulation ainsi que le guide de la descente du fœtus au moment de l’accouchement. Sa taille est de 8 à 12 cm de long et de 2 à 4 cm de large. C’est un canal souple extensible et il est tapissé d’un tissu qui ressemble à la peau. Il est obstrué partiellement par l’hymen dans sa partie inférieure, tandis que vers le haut son attache forme quatre culs de sac (antérieur, postérieur, droit et gauche). Sa vascularisation artérielle est assurée par les artères utérine et hémorroïdale, et les veines débouchent du plexus vaginal .

– L’utérus est un muscle creux, c’est le site de la menstruation, de la nidation de l’ovule fécondé, du développement du fœtus et du travail au moment de l’accouchement. Sa forme est celle d’une poire renversée, l’utérus pèse 50 g chez la nullipare et 70 g chez la multipare, le contenu a une capacité de 4 à 5ml. La taille utérine dépend de l’âge, de la parité, et des influences hormonales liées à l’activité ovarienne. Chez une femme en activité génitale, l’utérus normal mesure 6 à 10 cm de longueur, 2 à 4 cm d’épaisseur et 5 cm de largeur. Avant la première grossesse il mesure environ 7 cm de long, 5 cm de large et 2,5 cm d’épaisseur, il est recouvert partiellement du péritoine et comprend :

• le fond utérin, en forme de dôme,
• le corps de l’utérus,
• le col de l’utérus,
• l’isthme utérin qui se trouve entre le col et le corps, ou l’on trouve deux orifices, l’orifice interne, jonction de l’isthme et de la cavité, l’orifice externe où l’utérus débouche dans le vagin.

L’utérus est fléchi entre le col et le corps, c’est la position d’antéversion. Il est maintenu par des ligaments (les ligaments larges, les ligaments utéro-sacrés et les ligaments ronds). L’utérus est composé de trois couches de tissus :
– la couche externe : Périmétrium ou couche séreuse qui fait partie du péritoine viscéral,
– la couche intermédiaire : Myomètre, couche musculaire très épaisse, son rôle est d’expulser le fœtus lors de l’accouchement,
– la couche interne : Endomètre, c’est une membrane muqueuse, elle même composée de deux couches :
• la couche fonctionnelle( elle tombe lors des règles) ,
• la couche basale( permanente, elle permet le renouvellement de la couche fonctionnelle après les règles).

La vascularisation de l’utérus se fait par les artères utérines qui proviennent de l’artère iliaque interne. L’innervation émane du nerf pré-sacré.

– Les trompes de Fallope ou trompes utérines sont des conduits musculomembraneux, elles communiquent utérine avec la cavité péritonéale. Elles sont longues de 10 à 12 cm et sont divisées en différente portion de calibre différent dont :
• une partie utérine interstitielle de 1 cm sur 0,2 à 4 mm de diamètre,
• une partie isthmique cylindrique entre le ligament rond et le ligament propre de l’ovaire de 3 à 4 cm sur 2 à 4 mm de diamètre,
• une partie ampullaire flexueuse de 7 à 8 cm de long sur 8 à 9 mm de diamètre,
• une partie infundibulaire en forme d’entonnoir s’ouvrant par un orifice de 2 à 3mm. La base se festonne en 10 ou 15 franges .

– Les ovaires sont des glandes blanchâtres en forme d’amande dont la taille dépend de l’age et de l’activité ovarienne. Ils sont situés en para-utérine, un peu en arrière, coiffées par les pavillons des trompes.

La vascularisation de ces organes se fait par l’artère utérine et l’artère ovarienne. Chez la femme en activité génitale l’ovaire mesure : 2,5 à 5 cm de longueur, 0,6 à 1,5 cm d’épaisseur et 1,5 à 3 cm de largeur.

Elles sont situées entre le sternum et le creux axillaire, et siègent sur un muscle appelé grand pectoral. Elles sont reliées à lui par du tissu conjonctif et elles s’étendent de la 3ème à la 7ème côte. Chaque sein fait de 10 à 12 cm de haut et environ 10 cm de large. Un peu en dessous du sein on trouve une saillie cylindrique, le mamelon. Sur le mamelon se trouve l’abouchement des canaux galactophores et des fibres musculaires érectiles. Autour du mamelon, la zone pigmentée s’appelle l’aréole et elle contient des glandes sébacées. Chaque sein contient 15 à 20 lobes, ce sont des compartiments séparés par du tissu adipeux. Dans chaque lobe on trouve des compartiments plus petits, ce sont les lobules. Dans ces lobules se trouvent les cellules qui produisent le lait, les ascini ou alvéoles. Ces cellules vont amener le lait dans une série de tubules secondaires puis de là aux canaux intra-lobaires puis ensuite près du mamelon, ces canaux s’élargissent pour former des ampoules où le lait peut être entreposé .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : REVUE DE LA LITTERATURE
1-ANATOMIE DE L’APPAREIL REPRODUCTEUR FEMININ
1-1- Les organes génitaux externes
1-2- Les organes génitaux internes
1-3-Les glandes mammaires
2-RAPPELS DE CONNAISSANCE SUR LA GROSSESSE
2-1- Définitions
2-2- Diagnostic positif
2-3- Diagnostic différentiel
2-4- Durée de la grossesse et date probable de l’accouchement
2-5- Facteurs de risques
2-6- Hygiène de la grossesse
3- LA CONSULTATION PRENATALE
3-1- Définition
3-2- Objectifs
3-3- Paramètres cliniques
3-4- Rythme de surveillance
3-5- Conseils à donner à la patiente
DEUXIEME PARTIE : ETUDE PROPREMENT DITE
1-OBJECTIFS
2-CADRE DE L’ETUDE
2-1- Historique
2-2- Situation géographique
2-3- Organisation du service
2-4- Déroulement de la consultation prénatale au centre
3- METHODOLOGIE
3-1- Critère d’exclusion
3-2- Critère d’inclusion
4- RESULTATS
TROISIEME PARTIE : COMMENTAIRES ET SUGGESTIONS
1-COMMENTAIRES
2-SUGGESTIONS
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *