ANATOMIE DE LA FILIÈRE PELVIENNE
La filière pelvienne ou canal pelvi-génital définit le trajet à parcourir par le fœtus pour naître par les voies naturelles. Elle comprend :
– Le bassin osseux
– Le bassin mou .
Le bassin osseux
C’est un anneau ostéo-articulaire, symétrique, formé par la réunion des quatre os. En avant et latéralement les deux os iliaques ; en arrière le sacrum et le coccyx. ces os sont unis entre eux par quatre articulation : les deux articulations sacro iliaque réunissant le sacrum à chaque os iliaque, la symphyse pubienne réunissant en avant les deux os pubiens et l’articulation sacro-coccigienne en arrière et en bas. Le bassin osseux est constitué de deux orifices et une excavation.
L’orifice supérieur ou le détroit supérieur
C’est le plan d’engagement de la présentation qui sépare le petit bassin du grand bassin. Le détroit supérieur est limité en avant par le bord supérieur de la symphyse pubienne, latéralement par les lignes innominées et en arrière par le bord antérieur de l’articulation sacro lombaire ou promontoire. Sa forme est ovalaire à grand axe transversale.
Les principaux diamètres du détroit supérieur sont :
• Diamètre promonto-retro-pubien qui mesure 10,5 cm à 11 cm
• Diamètre transverse médian qui mesure 12 cm
• Diamètre oblique qui mesure 12 cm .
L’excavation pelvienne ou le détroit moyen
C’est un canal dans lequel la présentation effectue sa descente et sa rotation .Elle est divisée en deux étages par un léger rétrécissement qui passe par les épines sciatiques : « le détroit moyen ». Le détroit moyen correspond à la ligne d’attache du diaphragme pelvien sur le bassin osseux.
Tous les diamètres de l’excavation sont sensiblement égaux et mesurent 12 cm sauf le diamètre transversal du détroit moyen unissant les épines sciatiques qui n’a que 10,8 cm.
L’orifice inférieur ou le détroit inférieur
C’est le plan de dégagement de la présentation. Il est ostéo-fibreux et a une forme très irrégulière. Le détroit inférieur est limité en avant par la partie inférieure de la symphyse pubienne, latéralement par les saillies des deux ischions et en arrière par la pointe du coccyx.
Les principaux diamètres du détroit inférieur sont :
• Le diamètre sous-sacro-sous-pubien qui mesure 11,5 cm
• Le diamètre bi-ischiatique (entre les faces internes des tubérosités) qui mesure 11cm .
Le bassin mou
Le bassin mou est constitué par le vagin et le diaphragme pelvi-périnéal ou hamac musculo-tendineux qui comprend un plan profond : fibre du releveur de l’anus, muscle ischiococcygien et grand ligament sacro-sciatique et un plan superficiel : muscles du périnée superficiel.
Ces éléments se distendent et constituent un tube ouvert en avant et en haut ayant la forme d’une boutonnière médiane antéropostérieure.
Dans son ensemble, le plancher pelvi-périneal se divise en :
– périnée antérieur musculo-aponévrotique comprenant les muscles péris vaginaux et péri-vulvaires, le noyau fibreux central. Ces muscles résultent de l’entrecroisement entre anus et vagin. Il soutient la face postérieure du vagin.
– périnée postérieur comprenant en avant le muscle sphincter externe de l’anus, et en arrière un muscle fibreux, inextensible, rétro anal.
RAPPEL DE CONNAISSANCE SUR LA DERNIÈRE PHASE DE L’ACCOUCHEMENT
La dernière phase de l’accouchement correspond à la période d’expulsion qui est la sortie du fœtus. La période d’expulsion comprend en fait deux phases : la première est l’achèvement de la descente et de la rotation de la présentation, la seconde est l’expulsion proprement dite. Ce qui nous intéresse c’est l’expulsion proprement dite, qui correspond au franchissement du détroit inférieur.
• Le dégagement ou passage du périnée .
Selon la rotation, il peut s’effectuer dans deux positions
– en occipito-pubienne
– en occipito-sacrée.
Dégagement céphalique ou dégagement en occipito-pubienne
Il représente 98% des présentations . Le dégagement céphalique se caractérise par trois phénomènes qui se déroulent simultanément.
– un changement de direction dans la progression de la tête fœtale
– un changement d’attitude de la tête fœtale
– une ampliation du périnée
Pour ce faire, les conditions nécessaires sont :
– effacement et dilatation du col terminés
– poche des eaux rompues
– présentation céphalique engagée et ayant effectuée sa rotation intra pelvienne .
Changement de direction
Propulsée par la contraction utérine, la tête aborde le périnée selon l’axe du détroit supérieur, qui est l’axe ombilico-coccygien. La tête fœtale vient buter sur le coccyx et le raphé ano-coccygien dont la résistance et la pente est telle que la tête glisse en avant vers la vulve, ayant pénétré dans le bassin en suivant l’axe ombilico-coccygien, la tête va apparaître à la vulve en progressant selon un axe presque parallèle, mais en sens inverse, elle a tourné autour du point fixe qui représente la symphyse pubienne.
Changement d’attitude
La tête fœtale accentue sa flexion et complète sa descente, puis le sous-occiput se fixe sous la symphyse pubienne. Dès lors, la tête devra se défléchir. C’est le dernier temps du dégagement où l’on verra apparaître successivement à la vulve les bosses frontales, le nez et les yeux, la bouche puis le menton .
Ampliation du périnée
Lorsque l’occiput est fixé sous la symphyse pubienne et que la tête fœtale ne remonte plus après chaque contraction, la distension vulvaire devient permanente et donne à la vulve la forme d’un anneau environ 5cm de diamètre. Le périnée postérieur est distendu, l’anus est béant laissant entrevoir sa muqueuse et dans le même temps, le coccyx est retropulsé, transformant le diamètre utile de sous-coccy – sous-pubien de 8,5cm en sous-sacro – sous-pubien de 11,5 cm. La tête est fixée par la racine du nez au niveau de la pente du coccyx et ne peut remonter entre les contractions utérines. La progression de la tête se poursuivant, le périnée antérieur se distend à son tour, et va coiffer la présentation. Le périnée d’abord vertical devient oblique vers le bas et l’arrière facilitant la déflexion céphalique .
|
Table des matières
INTRODUCTION
1 PREMIERE PARTIE : REVUE DE LA LITTERATURE
1.1 Anatomie De La Filière Pelvienne
1.1.1 Le bassin osseux
1.1.2 Le bassin mou
1.2 Rappel de connaissance sur la dernière phase de l’accouchement
1.2.1 Dégagement céphalique ou dégagement en occipito-pubienne
1.2.2 Dégagement en occipito-sacrée
1.3 LE FORCEPS
1.3.1 Définition
1.3.2 Historique
1.3.3 Nature et description
1.3.4 Indications
1.3.5 Applications
1.3.6 Technique d’application sur une présentation de sommet
1.3.7 Les complications et accidents rencontrés
1.3.8 Les avantages
2 DEUXIEME PARTIE : NOTRE ETUDE
2.1 objectifs
2.2 Cadre de l’étude
2.3 Méthodologie
2.3.1 Méthode de recrutement des données
2.3.2 Sélection des dossiers
2.3.3 Les paramètres à évaluer
2.4 Matériels et techniques de collecte des données
2.5 Résultats
2.5.1 Fréquence
2.5.2 Caractéristiques maternelles
2.5.3 Caractéristiques fœtales
3 Troisième partie : Commentaires –discussions ET SUGGESTIONS
3.1 commentaires et discussions
3.1.1 La fréquence
3.1.2 Caractéristiques maternelles
3.1.3 Caractéristiques fœtales
3.2 suggestions
CONCLUSION