Anatomie de Fasciola spp
Morphologie
Limnaea natalensis est un gastéropode caractérisée par une carapace spiralée de type hélicoïdal plus ou moins pointu. La taille de la coquille adulte varie de 8 à 18mm de longueur, de couleur grisâtre, gris brunâtre ou gris verdâtre suivant la couleur du sol. L’ouverture en forme d’oreille de cette coquille est « dextre », c’est-à-dire que le sens de l’enroulement suit le sens des l’aiguilles d’une montre et l’apex est tourné vers l’observateur. Le diamètre de cette ouverture est assez grand et peut atteindre le 2/3 de la hauteur totale (21). La coquille est formée de 3 à 5 tours de spires dont les premières sont très petits et le dernier est très grand, arrondi, ventru et occupe la plus grande partie de la hauteur. Le corps comprend une sole pédieuse qui est l’origine locomotrice appelée « pied » : utile à la fois pour la locomotion et l’adhésion au substrat. Sa structure est molle et peu résistante (8). La photo qui va suivre présente la morphologie en spirale de la coquille de cet hôte intermédiaire.
Diagnostic clinique
Selon Chartier et al (5), le diagnostic clinique de la fasciolose est toujours malaisé. Dans la fasciolose aigue, la mort survient sans signes précis : l’affection évoque un accident d’entérotoxémie. La fasciolose aigue est provoquée par l’absorption en une seule fois, d’un grand nombre de métacercaires. Ce sont les animaux gros mangeurs qui sont les plus gravement infestés. Si chez les adultes, qui sont le plus gravement infestés, il se développe une immunité qui limite l’importance de réinfestation. Le phénomène est inopérant lors d’une infestation massive survenant brutalement. Ce diagnostic doit être envisagé principalement chez les petits ruminants. La fasciolose chronique doit toujours être suspectée dans les régions où cette maladie est endémique. Il faudra chercher à reconnaître la succession, dans un ordre chronologique déterminé, les différents symptômes, à savoir
Prophylaxie médicale: Elle consiste à éliminer les douves par des traitements systématiques. Le moment du traitement doit être choisi en tenant compte du climat de la région considérée, puisque la climatologie locale conditionne les infestations. A Madagascar, il est préférable de traiter les ruminants en deux temps : en fin de saison de pluie (Mars – Avril) et en fin de la saison sèche (Septembre – Octobre) (1).
Situation géographiquem La commune rurale de Vavatenina est localisée dans la partie Nord-Ouest du chef lieu de l’ex-province de Toamasina (à 130 km de Tamatave), à l’Est du district d’Andilamena, au Sud-Ouest de celle de Fénérive-Est, appartenant à la région d’Agnalanjirofo. De forme rectangulaire, s’étalant sur une superficie de 160 km2, elle est composée de 22 Fokontany et traversée par la Route Nationale (RN22). Elle est délimitée : •Au Nord : Commune rurale de Vohilengo (district de Fénérive-Est) ; •Au Nord-Ouest : Commune rurale d’Anjahambe ; •Au Sud : Commune rurale de Miarinarivo ; •A l’Est : Commune rurale de Maromitety ; •A l’Ouest : Commune rurale d’Ambohibe ; Sur le plan topographique, elle se situe dans le bassin versant de Sahavatoina. Ce dernier à une structure méridienne, c’est-à-dire : du Nord au Sud dans le sens de la longueur. L’allure montagnarde du relief est dominante par rapport aux parties affaissées. Ce qui signifie que le vallonnement y est de mise. Le cours d’eau, la mise en valeur socio-économique humaine se rencontrent dans les vallées, vallons qui sont praticables. La carte suivante fait état des localisations administrative et géographique.
Climat
Le climat est de type tropical chaud et humide influencé par le régime d’alizé : le vent humide venant de l’Est, qui souffle en permanence dans cette partie de l’île. La précipitation annuelle est très abondante. La moyenne de pluviométrie dans l’année est comprise entre 2500 mm et 3000 mm, repartie dans les 170 à 210 jours de pluie par an. La saison sèche, relativement courte, va de Septembre à Novembre. Du mois de Novembre jusqu’au mois d’Avril : la pluie est fortement abondante, parfois avec des pluies d’origine cyclonique (en fin de journée, la nuit et rarement la matinée). Les maxima sont situés au mois de Mars qui reçoit les 60 à 80 % de la précipitation annuelle. Du mois de Mai au mois d’Octobre, période où les pluies sont plus ou moins fines, modérées mais fréquentes. Vavatenina fait aussi partie des zones à haut risque cyclonique où les précipitations mensuelles peuvent parfois atteindre 800 mm de hauteur durant les cyclones. En outre, la température moyenne maximale est de 36,8°C au mois de Janvier, tandis que la température minimale peut descendre jusqu’à 12,5°C au mois de Juin et au mois le plus frais en Juillet.
Flore et Végétation Comme type de végétation, la CR de Vavatenina comporte trois sortes de formations forestières : la forêt dense et humide sempervirente intacte, le « savoka » ou foret secondaire dégradée avec des herbages et enfin une forêt de reboisement. La forêt dense et humide sempervirente intacte: dispersée en lambeau de forêt « Vondron’ala », qui s’étage souvent sur les sommets des montagnes, reliquat des blocs forestiers de l’Est prématurément défrichés. Ceci est dû à la pratique systématique du « tavy » (culture sur brûlis) sur la côte Est Malgache. Les lambeaux forestiers les plus connus dans cette zone sont : Masiakendry (situé au Fokontany d’Ambalakondro) et celle de Fokontany de Vohitsivalana dont leur superficie peut atteindre plus de vingt hectares.
Les savoka (savane herbeuse) : couvrant la totalité de la Commune rurale de Vavatenina. Ils sont altérés des plantations formant ainsi des mosaïques « culture / plantation », aussi bien sur les collines que dans les vallées. L’existence de ces formations secondaires est due en grande partie aux méthodes de cultures qui dépendaient du feu « tavy » sur la côte Est Malgache. Quelques listes des plantes existantes dans la forêt secondaire ou Savoka local sont plus descriptives : bambou, Palmier, Grevillia, Psidia, Albizzia lebbeck (bonara), Aphramumum agnostifolium (longôsa), Ravenala madagascariensis (arbre de voyageur), Canna indica (Ambaradeda), Psidium catlteyanum (goyave de chine), Harongana madagascariensis, « Radriaka », « Takôhaka », « Digandingana », « Mazambody », axonopus compressus (Ahipisaka), Dichaentanthera (voatrôtrôka), « tegnina », …etc.
Foret de reboisement (Eucalyptus, sapin) : celui ci n’est pas une priorité pour la population. Néanmoins, les gens sont conscients de l’utilité des forêts pour réduire l’assèchement des cours d’eaux, pour éviter la dégradation et le lessivage du sol. Mais d’autres, pensent le faire à cause de l’insuffisance des bois pour la construction.
Réseau hydrographique
Un nombre important de cours d’eaux traversent de part et d’autre la Commune rurale de Vavatenina. La rivière Sahavatoina passe juste dans la partie centrale du chef lieu de la Commune avant de se déverser dans la rivière Mananonoka. La rivière de Sahavatoina prend sa source dans la partie septentrionale et occidentale de la Commune. Des nombreux petits ruisseaux sillonnent plusieurs zones de la Commune. Ce sont : « Sahavé », « Andranomaintigna », « Sahivo », « Ampanasantongotra », « Antohodranobe », « Antohodranokely », « Mananonoka » …etc. La plupart de ces ruisseaux se déversent dans le fleuve Sahavatoina. L’orientation du réseau hydrographique est légèrement orthogonale de l’Ouest à l’Est et du Nord au Sud.
|
Table des matières
SOMMAIRE Pages INTRODUCTION CHAPITRE I : GENERALITES SUR LA FASCIOLOSE
-
LA FASCIOLOSE
A.1- Définition de la fasciolose A.2-Synonymie A.3 – Importance de la maladie Figure 1: Répartition géographique de Fasciola gigantica. A.6-Répartition géographique de la fasciolose à Madagascar Tableau I : Niveau d’infestation et nombre de foyers pour chaque province de Madagascar. D’après Annuaire statistique de la DIREL Ampandrianomby en 2002.
-
BIOLOGIE DU PARASITE
B.1-Helminthologie descriptive Figure 2: Anatomie de Fasciola spp Photo 1 : Douves adultes B.2- Anatomie de Fasciola selon TAYLOR, 1965 (Vue microscopique des organes internes) B.3- Biologie de Fasciola Tableau II : Nutrition et localisation des douves
-
L’HOTE INTERMEDIAIRE
-
1 – Biologie et Morphologie
C.2 – Cycle de développement des lymnées C.3 – Ecologie de la lymnée CHAPITRE II : DESCRIPTION EPIDEMIOLOGIQUE, PATHOGENIE, CLINIQUE, DIAGNOSTIC ET PROPHYLAXIE
-
EPIDEMIOLOGIE
A.1 – Epidémiologie analytique A.2 – Epidémiologie descriptive
-
PATHOGENIE
B.1 – Douves immatures B.2 – Douves adultes
-
ETUDE CLINIQUE DE LA FASCIOLOSE
C.1 – Migration des douves immatures C.2 – Développement des vers dans les canaux biliaires
-
DIAGNOSTIC
D.1 – Diagnostic clinique D.2 – Diagnostic laboratoire D.3 – Diagnostic nécropsique D.4 – Diagnostic différentiel
-
PROPHYLAXIE
E.1 – Prophylaxie sanitaire E.2 – Prophylaxie médicale CHAPITRE I : PRESENTATION DE LA ZONE D’ETUDE
-
CADRE GEOGRAPHIQUE ET ADMINISTRATIF
A.1– Identification administrative A.2 – Situation géographique A.3 – Climat A.4 – Sols A.6 – Réseau hydrographique
-
MILIEU HUMAIN
B.1– Groupes ethniques B.2 – Aspects démographiques
-
US ET COUTUMES
-
ELEVAGE BOVIN ET ACTIVITE AGRICOLE
D.1 – Elevage bovin D.2 – Agriculture CHAPITRE II : MATERIELS ET METHODES
-
MATERIELS
A.1 – Matériels de prélèvement de fèces A.2 – Matériels de transports et de conservation A.3 – Matériels d’analyse de laboratoire
-
METHODOLOGIE
B.1 – Stratégie d’enquête et choix des villages d’intervention B.2 – Enquête au niveau des éleveurs B.3 – Enquête au niveau du cabinet vétérinaire local B.4 – Observations directes B.5 – Méthodes de prélèvements B.6 – Méthodes de transport et conservation B.7 –Méthodes d’analyse de laboratoire
-
ANALYSE DES DONNEES
CHAPITRE III : RESULTATS
-
RESULTATS DE L’ANALYSE COPROSCOPIQUE
A.1 – Aspect qualitatif : Le tableau suivant présente les différents genres et espèces des helminthes observés suivies de leurs prévalences respectives Ce tableau, nous indique la prévalence de la fasciolose dans la Commune rurale de Vavatenina qui est de 54,76 %, mais aussi, à ceux des autres helminthoses. A.2 – Aspect quantitatif
-
RESULTATS DES ENQUETES
B.1 – Enquête au niveau du cabinet Vétérinaire B.2 - Situation sanitaire des animaux B.3 – Mode d’élevage bovin Figure 16 : Mode d’élevage bovin dans le 10 fokontany visités. .Lors des enquêtes auprès des éleveurs, deux types d’élevage ont été identifiés : L’élevage semi extensif et élevage semi intensif Lors des enquêtes auprès des éleveurs, deux types d’élevage ont été identifiés : L’élevage semi extensif et élevage semi intensif B.4 – Composition du troupeau B.5 – Nature et hygiène de l’étable B.6 – Alimentation et eau d’abreuvement
-
SANTE DE BOVINS
C.1 – Etat général des animaux Figure 24 : Etats général des bovins Cette figure correspond au tableau XXV, annexe 5 C.2 – Pélage CHAPITRE I : DISCUSSION
-
RESULTATS DES ENQUETES ET DES OBSERVATIONS
-
RESULTATS COPROSCOPIQUES
-
PROBLEMES RENCONTRES
-
RECOMMANDATIONS
CONCLUSION
Titre de thèse : ETUDE DE LA FASCIOLOSE à Fasciola gigantica
DANS LA COMMUNE RURALE DE VAVATENINA
Title of Thesis : A STUDY OF THE FASCIOLOSIS WITH Fasciola
gigantica IN THE RURAL COMMUNE OF VAVATENINA
Télécharger le rapport complet