Analyste en développement organisationnel
Stratégie de la GPITT- Mission-Vision-Mandat
Lors de la construction de l’interface web, il est devenu impératif, pour le bureau de la propriété intellectuelle, de promouvoir leur service. Depuis la page d’accueil, une décision a été prise quant à l’importance que devaient avoir la GPITT et les inventions.
Pour ce faire, on devait y retrouver un onglet concernant la GPITT. Que fait la GPITT, qui sont-ils ? J’ai proposé d’y inclure la stratégie du département. Cependant, après le remaniement interne du service corporatif et de la GPITT, personne n’a eu le temps de créer cette stratégie. Arrive bientôt mon offre d’arrimer mon travail sur l’arborescence de la plate-forme à celui de la création d’un contenu concernant le bureau de la GPITT.
Pour ce faire, j’ai dû me référer au département d’Assurance Programme, qui est somme toute, le service dans lequel la GPITT est compartimentée. Lors de ma recherche pour la stratégie d’affaire d’assurance programme, j’ai réalisé qu’eux non plus n’en détenaient pas. Il était donc impensable que je crée une mission/vision/mandat, sans avoir une stratégie originelle qui en découlerait. J’avais alors deux options : je pouvais faire fi de ce manque de stratégie et de composer celle de la GPITT, ou alors je pouvais aller voir le directeur d’Assurance programme et lui proposer de la faire moi-même. La deuxième option semblait plus concomitante avec mon éthique du travail. J’ai donc proposé de créer celle d’Assurance programme. Pour faire celle d’Assurance programme, j’ai dû me référer à celui du service corporatif, un des 4 volets professionnels de l’Agence. Heureusement, la stratégie venait tout juste d’être formulée, j’ai donc pu commencer ma composition.
Je me suis basée sur la stratégie d’affaire de l’Agence spatiale, pour ensuite me rabattre sur celle de la corporation pour commencer la composition d’assurance programme.
Un problème est survenu durant cet épisode. Dans mon désir d’être serviable, j’ai oublié que mon geste était, en quelque sorte, comme un manque de respect à ma gestionnaire de service. Je venais de sauter par-dessus son autorité et d’offrir mon aide à un département autre que celui de la GPITT, malgré que celui-ci soit compartimenté dans l’Assurance programme. J’avais oublié /a culture organisationnelle de mon propre . service ; la ligne hiérarchique doit être respectée. Malgré cet imbroglio, le succès qu’a eu mon énoncé au rassemblement du département corporatif a fait oublier ma bourde.
Création de MissionNision/ Mandat
Selon Marcel Côté, la mission est un énoncé général, mais durable des objectifs que se fixe une entreprise. C’est par le caractère unique de la création de la mission qu’une entreprise réussit à se distinguer des autres. Cet énoncé procure, tant à l’interne qu’à l’externe, la raison d’être de l’entreprise. En ce qui concerne I’ASC, la mission est claire : L’Agence spatiale canadienne se veut à l’avant-garde du développement et de l’application des connaissances spatiales pour le mieux-être des Canadiens et de l’humanité.
En ce qui a trait à la mission du groupe corporatif de I’ASC, mes recherches m’ont amenée sur lè texte suivant : < La direction générale des services corporatifs, en collaboration avec ses partenaires, offre des services et des programmes corporatifs de première qualité, stratégiques, conformes aux exigences du gouvernement du Canada et adaptés aux besoins de la gestion de l’Agence spatiale canadienne afin qu’elle puisse rencontrer son résultat stratégique.>
Ces deux énoncés m’ont aidée pour la composition de la mission de l’Assurance programme. Cet énoncé devait être un énoncé général, mais durable, tout en étant concomitant avec les deux énoncés précédents, soit celle de I’ASC et du corporatif.
< Le service de l’assurance programme assure l’intégrité du suivi des politiques et des directives tout en endossant le rôle de support et de surveillance auprès de ses clients.> L’énoncé précédent a été entériné par tous les secteurs d’assurance programme et par son directeur. Comme annoncé plus haut, cet énoncé a également été présenté au rassemblement du département d’assurance programme et tous ont accepté cette mission et vision.
J’ai pu alors commencer la création de la mission du service de la GPITT. J’étais en poste depuis plus de 4 semaines, j’avais donc une bonne idée de ce qu’était leur stratégie d’affaires. Je savais qu’en proposant 3 ou encore 4 énoncés je ne pouvais pas obtenir celui qui serait vraiment viable. L’important était d’amener l’équipe de la GPITT à réfléchir sur ce qu’était une stratégie d’affaire. J’ai donc cherché la définitîon de la stratégie d’affaires : qu’est-ce qu’une mission/vision/mandat? Par la suite, j’ai présenté à l’équipe le résultat de ma réflexion, en leur offrant plusieurs possibilités. Je ne voulais pas créer un choc culturel encore une fois, donc j’ai d’amblé affirmé que ces énoncés n’étaient que des pistes, des aides, un certain point d’ancrage pour débuter le remue-méninge.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Amélioration des outils de communication-mandat de fond |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Pouvoirs et cultures organisationnels où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
Dédicace & Remerciements
Introduction
1. Cadre général
1.1 Mission et Mandat
2. Présentation de la direction
3. Le mandat.
3.1. Amélioration des outils de communication-mandat de fond
4. Cadre conceptuel et le cadre méthodologique
4.1 Pouvoirs et cultures organisationnels
5. Analyse
5.1 . Stratégie de la GPITT- Mission-Vision-Mandat
6. Recommandations
7. Conclusion
8. Réflexion personnelle
9. Bibliographie
Télécharger le rapport complet