L’entente entre le maître et son chien
Les qualités requises
D’après Joël Herreros, le terme de dressage n’est pas adapté pour qualifier ce que réalisent les pratiquants de l’agility [8] qui transmettent à leur compagnon à quatre pattes le goût du travail par le jeu et la distribution de récompenses.Il est vrai que lorsque l’on regarde un conducteur et son chien, on se rend compte que différentes qualités sont nécessaires pour accomplir un parcours.
Le jeu
En tout premier lieu, il faut parler de l’agility comme d’un jeu d’après Rossi [13]. De ce fait, le conducteur doit transmettre à son chien l’esprit du jeu afin que celui-ci appréhende l’agility comme un moyen de s’amuser, de jouer avec son maître et non comme une contrainte. Ceci doit être rapproché de la méthode employée par les maîtres-chiens, tels que les pompiers. Le chien est incité ainsi à recommencer l’expérience. En agility, il en va de même : le maître doit présenter ce sport par petites séances afin que l’animal ne s’ennuie jamais et surtout ne se lasse pas.En clair, le chien doit avoir du plaisir à accomplir un parcours car c’est le seul moyen pour qu’il le fasse avec efficacité et pour qu’il puisse à nouveau aborder d’autres parcours.
La motivation
La motivation est ensuite le second point qu’un conducteur doit transmettre à son chien [8]. Par nature, un chien contourne un obstacle. Il faut donc lui apprendre à sauter l’obstacle , il faut le motiver. Le conducteur doit donc montrer à son chien le plaisir que lui procure la réussite d’un parcours, le passage d’un obstacle. Le maître doit montrer sa satisfaction face au travail bien fait car le chien accepte l’agility pour le plaisir de son maître. Face à une erreur, le maître manifestera son mécontentement.
L’entente entre le chien et son maître
Ensuite, il faut qu’il existe une réelle entente entre le chien et son maître. Le chien, lorsqu’il accomplit son parcours, est concentré sur son maître. Ce dernier doit donc tisser des liens avec son animal, lire en son chien le goût de travailler ou non, son impatience, sa fatigue.De plus, même pour un chien rodé, les erreurs sont vite arrivées. Le conducteur doit donc anticiper sur son chien. Il ne peut le faire que s’il le connaît.Enfin, un chien n’accepte de faire un parcours qu’avec son maître, un autre conducteur ne peut pas travailler avec lui, ceci prouve bien la complicité entre l’animal et l’homme.
Les chiens
L’agility est un sport qui a su s’adapter à l’étendue des races de chiens du plus petit au plus grand, du Yorkshire (2kg) à un Terre-Neuve (80kg). Pour se faire, des catégories (au nombre de 4) ont été créées et les différents obstacles sont adaptés dans cet objectif.Le problème est donc de savoir si oui ou non, ce sport canin attire les petits comme les grands chiens.
Les races utilisées
Répartition selon les catégories:
D’après le règlement, l’agility est ouverte à tous les chiens, en bonne santé bien sûr. 5202 chiens ont pratiqué l’agility en 2000.L’inventaire 2000 de la C.N.E.A. [7] montre que pratiquement toutes les races (et des croisés) sont quasiment présentes dans ce sport. Cela prouve que tous les chiens peuvent y participer, mais aussi que les propriétaires adoptent l’agility avec leur chien sans tenir compte de leur taille.Même si toutes les races sont autorisées et participent, on peut se demander si la répartition des catégories est équilibrée.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Médecine Vétérinaire |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie ANALYSES DE L’AGILITY où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
Introduction
1ère partie : Etude technique des épreuves
1.Historique
2.Organisation
2.1. Parcours
2.2. Obstacles
2.3. Déroulement d’un concours
2.4. Exemples de parcours
3. Jugements et résultats
3.1. Jugements
3.2. Résultats
4. Organisation générale des concours
4.1. Logistique d’un concours
4.2. Types d’épreuves
4.3. Catégories et classes
5.Compétitions
5.1. Championnats de la S.C.C.
5.2. Championnats de la F.C.I.
2ème partie : Les compétiteurs
1. Les conducteurs
1.1. Les licenciés
1.2. Les qualités requises
1.2.1 Le jeu
1.2.2. La motivation
1.2.3. L’entente entre le maître et son chien
2.Les chiens
2.1. Les races utilisées
2.1.1. Répartition selon les catégories
2.1.2. Principales races par catégories
2.1.3. Le pedigree
2.2. Les races les plus demandées
Conclusion
Bibliographie
Annexes
Télécharger le rapport complet