Analyses sanguines et urinaires chez L’ESPÈCE FÉLINE

Analyses sanguines et urinaires chez L’ESPÈCE FÉLINE

Matériels et méthodes

Animaux

Dix chats de type européen, 7 femelles stérilisées, 2 mâles castrés et une femelle non stérilisée pesant entre 3,6 et 7,4 kg, âgés de 10 mois à 8 ans et appartenant à neuf étudiantes vétérinaires, ont participé à cette étude.Les animaux étaient considérés en bonne santé sur la base du questionnaire rempli par leur propriétaire (Cf. annexe 1), de l’absence de signe clinique et des résultats des analyses biologiques réalisées au moment des manipulations.
Les critères de non-inclusion étaient les suivants :
– gestation
– épilepsie
– insuffisance rénale
– insuffisance cardiaque
– traitement en cours ou signe clinique au moment des manipulations.

Protocoles de contention chimique

Les trois protocoles choisis comprenaient un anesthésique dissociatif associé ou non à une benzodiazépine administrés par voie intraveineuse : – protocole K : 2 mg/kg de kétamine a
– protocole Z : 0,025 mg/kg de tilétamine + 0,025 mg/kg de zolazepam b – protocole KD : 2 mg/kg de kétamine + 0,1 mg/kg de diazépam c

Plan de l’étude

Chaque chat devait recevoir les trois protocoles de sédation selon une séquence randomisée. Les manipulations seraient effectuées lors de trois après-midi espacées de plus de 8 jours (délai minimum entre deux sédations). L’ensemble des chats participant à l’étude devrait être sédaté au cours de chaque demi-journée

Analyses sanguines et urinaires

Hémogramme
Chaque tube EDTA était acheminé au laboratoire immédiatement après la fin de la séquence des gestes pratiqués, dans un délai inférieur à 30 minutes après le prélèvement.
Après 20 minutes d’homogénéisation, une numération sanguine était effectuée à l’aide d’un analyseur d’hématologie k ainsi qu’un frottis sanguin pour la réalisation de la formule leucocytaire, et une mesure du microhématocrite en tube capillaire.

Biochimie
Chaque tube héparinate de Lithium était acheminé au laboratoire immédiatement après la fin de la séquence des gestes pratiqués, dans un délai inférieur à 30 minutes après le prélèvement.
Après centrifugation (10 minutes, 3.000 g), les concentrations plasmatiques de glucose, protéines totales, potassium, créatinine et les activités plasmatiques d’alanine aminotransférase et de phosphatases alcalines étaient mesurées à l’aide d’un analyseur biochimique l dans l’heure qui suivait.

Analyses urinaires
Chaque seringue d’urine était identifiée puis réfrigérée à 4°C immédiatement après la fin de la séquence des gestes pratiqués, dans un délai inférieur à 30 minutes après le prélèvement.A la fin des manipulations de l’après-midi, les seringues d’urine étaient placées une demi-heure à température ambiante, puis analysées, dans un délai inférieur à 4 heures après le prélèvement.Un examen macroscopique, une mesure de la densité urinaire à l’aide d’un réfractomètre, une bandelette urinaire et une réaction de Heller étaient pratiqués sur les urines.

Réalisation pratique

Les chats, à jeun de 12 heures, étaient placés dans leurs cages de transport individuelles, dans une salle d’attente commune, jusqu’à leur heure de passage. Les manipulations se faisaient dans une salle de consultation close.Les chats étaient pesés lors de la première après-midi. Le poids enregistré servait de référence jusqu’à la fin des manipulations.Une personne distincte des manipulateurs, préparait les seringues montées (aiguille de 25 Gauge d, seringue de 1 mL e) avant le passage de chaque chat. Les manipulateurs présents dans la salle de consultation ignoraient le contenu des seringues.Une contention physique légère en position assise, par la propriétaire ou un assistant, permettait l’injection dans une des veines céphaliques.La série de gestes techniques était immédiatement effectuée dans l’ordre suivant.
Le chat étant placé en décubitus latéral gauche :
– prise de sang à la veine jugulaire droite à l’aide d’une aiguille de 21 Gauge f, d’un porte-tube g et de tubes en verre sous vide (contenant un anticoagulant : acide éthylène-diamine tétracétique (EDTA) pour les analyses hématologiques h et héparinate de Lithium pour les analyses biochimiques i)
– examen du conduit auditif externe droit à l’aide d’un otoscope. Le chat étant retourné et placé en décubitus latéral droit :
– cystocentèse à l’aide d’une seringue de 5 mL j et d’une aiguille de 21 Gauge f
– examen du conduit auditif externe gauche à l’aide d’un otoscope
– prise de température rectale par un thermomètre digital
– examen du fond d’oeil réalisé avec un ophtalmoscope direct
– tonte fictive (une tondeuse électrique était mise en marche à proximité du chat, rapprochée puis mise en contact avec l’animal sans couper les poils).

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Analyses sanguines et urinaires

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Qualité de sédation obtenue où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

I Matériels et méthodes
A-Animaux
B-Protocoles de contention chimique
C-Plan de l’étude.
D-Réalisation pratique
E-Données enregistrées
F-Analyses sanguines et urinaires
a.Hémogramme
b.Biochimie
c.Analyses urinaires
G-Traitement statistique des données
A-Description de la population étudiée
B-Données enregistrées
a.Paramètres cliniques qualitatifs
b.Paramètres cliniques quantitatifs
C-Qualité de sédation obtenue
a.Scores de sédation
b.Durée des manipulations
c.Retour à un état de vigilance normal
D-Scores de faisabilité
a.Evaluation semi-quantitative
b.Evaluation quantitative
E-Analyses sanguines et urinaires
a.Analyses sanguines
b.Analyses urinaires
III Discussion
A-Choix des protocoles étudiés
a.Principes actifs
b.Voie d’administration
c.Doses
d.Alternatives
B-Analyse des résultats obtenus et comparaison des 3 protocoles
a.Contrôle des conditions de l’étude
b.Paramètres cliniques mesurés qualitativement
c.Paramètres mesurés quantitativement
d.Qualité de sédation obtenue
e.Scores de faisabilité
f.Analyses sanguines
C-Limites de l’étude
Prise de sang
Examen otoscopique (OD) Cystocentèse
Examen otoscopique (OG)

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *