PROCEDE DE FABRICATION DES BOISSONS GAZEUSES
Filtration au niveau du filtre polisseurs :
La station renferme quatre filtres polisseurs (appelés aussi filtres de sécurité). Chaque filtre se compose d’un support pour filtre en papier ou cartouche en fibre, le but de cette filtration est de filtrer l’eau par des cartouches en fibres pour éliminer les traces de charbon de l’eau qui peuvent provenir du filtre à charbon. L’efficacité de l’opération dépend du type et de la qualité des cartouches utilisées. Les filtres polisseurs doivent être nettoyés avec une solution chlorée à chaque changement de papier ou de cartouche. Leur stérilisation s’effectue deux fois par semaine ou selon les résultats des analyses microbiologiques.
Adoucissement de l’eau
L’eau de ville est stockée dans un troisième bassin comme lieu de stockage avant de passer à travers les adoucisseurs. L’eau adoucie est préparée spécialement sous des températures relativement élevés pour l’utilisation au niveau des laveuses des bouteilles en verre et bien d’autres machines. En outre le lavage quotidien de l’usine et des installations nécessite d’importantes quantités d’eau. C’est pour cette raisons que les eaux industrielles sont généralement traitées contre la dureté, le taux calcique doit être presque nul pour empêcher la présence des tartes afin d’obtenir une eau adoucie.
Filtration :
Pour éliminer le charbon et les matières en suspension qui restent dans le mélange, ce dernier subit une autre phase de traitement (filtration) qui commence par l’injection de la célite sous forme de poudre au niveau d’une cuve adjuvant qui va être déposée sur des plaques métalliques horizontales installées au niveau d’une cuve formant ainsi un filtre dit à gâteaux. Une deuxième filtration du sirop simple se fait dans un filtre à poche pour éliminer les résidus de charbon qui pourraient subsister. Le passage du sirop à une température de 85°C à travers ce filtre, permet sa purification.
Refroidissement du sirop simple :
Le mélange doit subir une succession d’étape de refroidissement pour arriver à un sirop simple avec une température convenable. La première étape utilise l’eau traitée à la température ambiante, elle permet de ramener la température du sirop aux alentours de 60°C. La deuxième exploite l’eau adoucie en provenance de la tour de refroidissement à une température de 15°C afin de ramener le sirop de l’étape précédente à une température de 50°C. La troisième se contente de l’eau glycolée (eau à une température moins de 0°C mélangée avec une substance (glycol) pour éviter sa congélation à cette température), ce qui permet d’abaisser la température du sirop simple obtenue au niveau de la deuxième étape aux environ de 22°C. Le sirop obtenu est envoyé à la cuve de sirop simple ou il se repose pendant une heure pour qu’il soit désaéré. Enfin le sirop simple obtenu est stocké dans une cuve dans un intervalle de temps compris entre 1h et 24h.
Préparation du sirop fini :
Le sirop fini est un mélange de sirop simple et de sirop concentré appelé extrait de base qui est à son tour un mélange complexe d’aromes, d’acidifiants, de colorants…Ce dernier est reçu sous licence dans de grands flacons. La préparation de sirop fini commence par le contrôle des ingrédients des produits par un opérateur qui les introduits dans un récipient ou se fait le mixage avec l’eau traitée. Le produit obtenu repose dans une cuve environ 15 min afin d’assurer sa désaération puis contrôler par l’opérateur qui veille sur sa conformité en réglant tous les paramètres en question à savoir la température, le degré brix et d’autres paramètres.
Contrôle du volume de CO2 de la boisson :
Le contrôle est effectué à l’aide d’un manomètre ou bien avec un appareil (ZHAM) et d’un thermomètre. Une bouteille prélevée de la chaîne de production, est placée dans le manomètre, puis on perfore la capsule à vis ou le bouchon à couronne, après on purge pour remettre l’aiguille du manomètre à zéro, et on commence à agiter sur un agitateur jusqu’à stabilisation de l’aiguille. On lit la pression correspondante, puis on détermine la température de la boisson à l’aide du thermomètre. Après avoir effectué ces deux opérations, on consulte le tableau de carbonatation. L’intersection du couple température-pression donnera le volume du gaz carbonique dans la boisson.
Inversion du brix des boissons :
Le but de ce test est de déterminer le brix réel de la boisson par inversion. On verse d’abord 50 ml de boisson décarbonatée dans un flacon propre et sec, puis on y ajoute 0,3 ml de l’acide d’inversion (HCl), on ferme et on mélange. On place ensuite l’échantillon dans un bain marie à 90°C et on laisse dedans pendant une heure après avoir s’assurer que le niveau de l’eau dans le bain marie couvrira au moins 60% du liquide dans le flacon. Après une heure, l’échantillon enlevé est refroidit à la température ambiante. On mesure alors le brix inverti de l’échantillon en utilisant le DMA afin de déterminer le brix réel.
Débris de verre :
Ce test consiste la recherche des débris de verre dans les produits finis lors des explosions des bouteilles en verre au niveau de la soutireuse. Le processus de contrôle consiste à ramener au laboratoire les bouteilles éliminées lors de l’explosion, puis on allume la lampe d’inspection. On expose alors les bouteilles une par une à la lumière et on voit s’il y a présence des débris de verre. On cas de doute, on procède à une filtration du produit pur sur filtre 38 μm et on contrôle donc la membrane.
|
Table des matières
Introduction
CHAPITRE I : PRESENTATION DE LA C.B.G.N
1. Histoire de COCA-COLA
2. Présentation de la CBGN
3. Activités de la Compagnie
4. Organigramme de la CBGN
5. Description de l’usine CHAPITRE
II : PROCEDE DE FABRICATION DES BOISSONS GAZEUSES
I. TRAITEMENT DES EAUX
A. L’eau traitée
1. Stérilisation par le chlore
2. Coagulation/Floculation
3. Filtration au niveau du filtre à Sable
4. Filtration eu niveau du décarbonateur
5. Filtration au niveau du filtre à charbon
6. Filtration au niveau du filtre Polisseur
B. L’eau adoucie
B.i) Adoucissement de l’eau
B.ii) Les Adoucisseurs
II. LA SIROPRIE
1. Préparation du sirop simple
2. Préparation de sirop fini
3. Mixage
III. La mise en bouteille
1. Lavage des bouteilles
2. Analyses effectues en cour de la production au sein de laboratoire
CHAPITRE III : ANALYSES PHYSICO-CHIMIQUES DE L’EAU TRAITEE
III.1) Titre alcalimétrique (TA) et titre alcalimétrique (TAC)
Résultats d’analyses
III.2) Mesure de pH
Résultats d’analyses
III.3) Mesure de la teneur en Chlore
Résultats d’analyse
III.4) Mesure de la turbidité
Résultats d’analyses
III.5) Dureté totale
III.6) Dureté calcique
Résultats d’analyses
III.7) Mesure de la teneur en aluminium
III.8) Mesure de taux de solide dissous
Conclusion
Télécharger le rapport complet