Analyses physico-chimique et Bactériologique

Analyses physico-chimique et Bactériologique

Oxydabilité “ Indice permanganate”

L’oxydabilité au permanganate de potassium KMnO4 d’une eau correspond à la quantité d’oxygène exprimé en mg/l consommée par les matière oxydable contenues dans un litre d’eau et cédée par l’ion permanganate . Il consiste à oxyder les matières oxydables contenues dans l’échantillon par un excès de permanganate de potassium KMnO4 (N/100) en milieu acide, à chaud pendant 13 minutes. Ensuite, le KMnO4 (N/100) est réduit par l’acide oxalique en excès, et enfin un dosage en retour de cet excès est effectué par le KMnO4 (N/100).

Mode opératoire

Dans un ballon a col rode on introduit 100 ml de l’eau à analyser, on ajoute 2 ml d’acide Sulfurique H2SO4 concentré et 10 ml de permanganate de potassium KMnO4 ( N/100), puis on chauffe à reflux au bain marie pendant 13 minutes. On ajoute après 1 ml d’acide oxalique H2C2O4 (0,05M), on laisse reposer quelques secondes (décoloration) puis on effectue un dosage en retour par le permanganate de potassium (N/100). La solution prend une couleur rose au point d’équivalence. Les réactions de dosage effectuées sont : III. Analyses bactériologiques La bactériologie est une discipline qui intéresse non seulement les biologistes cellulaires mais également les chimistes. On voie que le danger de ces bactéries présente des différents effets à l’organisme, alors on doit faire des analyses bactériologique journalière pour garantir la potabilite de l’eau et eviter tout risque sanitaire qui pourra conduire a des maladies hydriques. L’eau ne doit contenir ni microbes, ni bactéries pathogènes, qui pourraient entrainer une contamination biologique. L’examen bactériologique ne peut être valablement interprété que s’ilest effectué sur un échantillon correctement prélevé dans un récipient stérilisé selon un mode opératoire précis pour éviter toute contamination accidentelle

Méthode par ensemencement en milieu liquide (NPP) pour les eaux brutes La méthode du nombre le plus probable (NPP) est applicable au dénombrement des coliformes totaux, des coliformes fécaux (ou Escherichia Coli) et streptocoque fécaux (ou Entérocoques intestinaux) dans les eaux usée et naturelle. La technique du NPP est appelée la méthode de fermentation en tubes multiples, au cours de laquelle à la dilution de l’échantillon sont ensemencées dans des tubes de bouillon et incubées à une température précise, pendant une période donnée. L’estimation du nombre le plus probable de micro-organisme présents dans un échantillon se fait à l’aide d’un tableau statistique standard de NPP appelé table de Mac Crady, selon le nombre de tubes indiquant la présence ou l’absence des micro-organismes recherchés.

CONCLUSION

Pour une eau potable, l’eau passe par plusieurs étapes de traitement à savoir la pré-chloration la coagulation, la floculation, la décantation, la filtration et la désinfection. Ce stage effectué au sein de L’ONNE/BO m’a permis de suivre toutes les opérations que l’eau subit de son état brute à son état potable. Les résultats expérimentaux obtenus des essais de coagulation floculation montrent des valeurs qui respectent les normes prédéfinies (test n ₒ V pour la fixation du floculant et test n ₒ II pour la fixation du coagulant). La qualité de l’eau exige des méthodes d’analyses organoleptiques, physico-chimiques et biologiques dont on peut vérifier. Préservation de l’eau potable et bien l’utiliser et ne pas la gaspiller.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Chapitre I : Présentation de L’ONEE/BO
Historique
Missions principales
Description du complexe de traitement oued Sebou
Chapitre II : Procédés de traitement des eaux d’oued Sebou
Prétraitement
Dégrilleur
Relevage
Dessableur
Débourbeur
Pré chloration
Traitement
Coagulation-Floculation
Répartiteur mélangeur
Décantation
Filtration
Désinfection
Chapitre III : Analyses physico-chimique et Bactériologique
Analyses physico-chimique
Turbidité
Potentiel d’hydrogène
Température
Conductivité
Chlore résiduel
Analyses chimiques
Alcalinité de l’eau TA
Oxydabilité
Dureté de l’eau
Oxygène dissout
Demande en chlore
Analyses bactériologique
Micro-organisme recherchés
Micro-organisme revivifiables
Méthodes d’analyses
Chapitre IV : Essai de coagulation-Floculation jar-test
Coagulation-Floculation
Coagulation
Floculation
Jar-test (Essai de coagulation-Floculation
Résultats et Interprétation

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *