Analyses IRM

Analyses IRM

Le retard de croissance intra-utérin (RCIU)

  Le retard de croissance intra-utérin (RCIU) est défini comme un défaut de croissance pathologique associé à une estimation de poids fœtal inférieure au 10 ème percentile : arrêt ou infléchissement de la croissance fœtale de manière longitudinale définie par au moins 2 mesures à trois semaines d’intervalle). Plus rarement, le RCIU est caractérisé par une croissance fœtale anormale mais un poids de naissance supérieur au 10ème percentile.

  Il est à différencier du « petit poids pour l’âge gestationnel » (PAG) défini par un poids isolé (estimation pondérale in utero ou poids de naissance) inférieur au 10ème percentile (1, 2). Le RCIU augmente le risque de morbi-mortalité néonatale : anoxie per natale, inhalation méconiale, hypertension artérielle pulmonaire, hypothermie, dysrégulation glycémique, polyglobulie, ictère, entérocolite ulcéro-nécrosante, hémorragie intra-pulmonaire, difficultés alimentaires.

DISCUSSION

  L’objectif de cette étude de cohorte en population était de mettre en évidence un impact du RCIU sur la croissance des thalami, des noyaux lenticulaires et des amygdales. Les volumes bruts de ces six structures n’étaient pas significativement différents entre les groupes. Les ratios des volumes des noyaux lenticulaires et de l’amygdale gauche sur le volume cérébral total sus-tentoriel étaient significativement plus grands dans le groupe RCIU. Le RCIU semble donc avoir un impact relatif sur la croissance des noyaux lenticulaires et des amygdales par rapport au volume total cérébral.

  Notre étude ne retrouve pas de différence significative sur le volume des thalami et des amygdales, conformément à une analyse VBM précédente . Une analyse VBM  et une étude de segmentation manuelle retrouvent un volume significativement plus petit des thalami et des amygdales chez les RCIU à 12 mois d’âge corrigé et à terme. Ces mesures, peu étudiées, sont donc variables selon les méthodes utilisées et peut être aussi selon l’âge au moment de l’étude des volumes cérébraux.

Aussi on peut se demander si au moment du terme, les structures ne sont pas significativement plus petites dans le groupe RCIU mais vont le devenir par la suite notamment à 12 mois. Il y aurait alors un défaut de croissance post-terme en lien avec le RCIU. Le RCIU n’impacterait pas la croissance immédiate mais la croissance cérébrale « extra-utérine ». Cette hypothèse est à étudier dans une étude longitudinale. Il faut noter que les études sur les volumes cérébraux en cas de prématurité ou de RCIU se font le plus souvent par des mesures brutes et non rapportées au volume cérébral total. L’intérêt de notre étude réside dans le calcul des ratios permettant d’exprimer le volume des structures d’intérêt par rapport au volume cérébral total. Le calcul du ratio du volume de chaque structure sur le volume cérébral total permet d’intégrer la variabilité de terme de naissance et d’âge à la réalisation de l’IRM.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

LISTE DES ABREVIATIONS
RESUME
INTRODUCTION
MÉTHODES
1. Population
2. Acquisition des IRM
3. Analyses IRM
3.1. Mesures 2D
3.2. Segmentation manuelle : mesures 3D
3.3. Rapport des structures mesurées par rapport au volume cérébral total
4. Critère de jugement principal
5. Analyses statistiques
6. Ethique
RESULTATS
DISCUSSION ET CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
LISTE DES FIGURES
LISTE DES TABLEAUX
TABLE DES MATIERES
ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *