Après la constations des états des lieux de la situation existante au sein du centre de documentation BNM, nous allons apporter sur ce chapitre des discussions sur la nécessité d’une démarche qualité et démontrer combien la démarche qualité est-elle si importante pour le BNM.
Dans le cadre d’analyses internes et externes du service de documentation du bureau, le BNM est en mesure de réaliser ses objectifs avec aise. Son unicité conduit les partenaires à consulter les différentes catégories de documents du bureau. Mais depuis quelques temps, le bureau a failli à sa mission. Cette situation est une grande défaillance pour le bureau. Plusieurs menaces ont aussi été détectées au niveau du bureau ; ce qui peut mettre en cause sa crédibilité vis-à-vis des autres acteurs voulant obtenir les informations normatives.
Analyses internes et externes du service de documentation
Les forces et les faiblesses sont des facteurs internes qui créent la valeur ou détruisent la valeur. Ils peuvent inclure des actifs, des qualifications, ou des ressources qu’une entreprise possède à sa disposition, comparées à la concurrence. Ils peuvent être mesurés utilisant des évaluations internes. Les opportunités et les menaces sont des facteurs externes qui créent la valeur ou détruisent la valeur. Un organisme ne peut pas les maintenir sous contrôle. Mais, ils émergent de la dynamique concurrentielle de l’organisme ou des facteurs politiques, économiques, sociaux et démographiques, techniques.
Forces
Le BNM dispose des forces qui lui permettent d’accomplir ses objectifs avec aise. Ces forces plusieurs aspects du bureau mais elles ne sont pas exploitées par les différents responsables du Ministère et du bureau.
Appui des partenaires régionaux et internationaux
L’existence d’une collaboration dynamique avec les partenaires nationaux et internationaux permet au bureau de bénéficier des aides nécessaires des différents partenaires à l’étranger. Ces organismes ont des compétences spécifiques dans leurs domaines d’intervention et envoient systématiquement des documents et revues au BNM.
L’ISO et la CEI ne cessent également de nous envoyer des magazines et des articles concernant l’évolution des travaux de normalisation au niveau international. Le réseau de normalisation francophone (RNF) nous expédie également des informations par mail toutes les nouvelles au niveau du réseau car Madagascar est membre à part entière de cette plateforme internationale. Des articles concernant les normes ISO 9000 sont à la disposition du bureau, ce qui lui permet de voir comment il peut mettre en place la démarche qualité. Le bureau et le personnel du bureau bénéficie des renforcements de capacités de la part des organismes internationaux de normalisation. Les renforcements des capacités des agents du bureau sont effectués par l’ISO et la CEI et continuent encore jusqu’à nos jours. L’ISO et la CEI ont pour mission de favoriser le développement de la normalisation et des activités connexes dans le monde, en vue de faciliter entre les nations les échanges de biens et de services et de développer la coopération dans les domaines intellectuel, scientifique, technique et économique. Il ne faut pas oublier qu’une assistance est à disposition des pays en développement dans le cadre du Programme de l’ISO pour les pays en développement, pour former leurs dirigeants dans le management de la qualité. Le BNM a toujours bénéficié de ces appuis comme tous les autres organismes de normalisation des autres pays.
Compétence des techniciens
La mise en place de la démarche qualité reflète le modernisme pour une entreprise quelconque. Ce modernisme nécessite l’implication profonde des agents et des dirigeants du bureau. Mettre en place une démarche qualité nécessite autant des compétences dans le domaine pour l’organisme. De ce fait, elle demande un investissement lourd et de longue haleine, qui ne peut s’envisager que comme une réponse à une préoccupation de l’entreprise. La plupart des agents cadres du BNM ont déjà été formés sur le Système de Management de la Qualité depuis 2007, certains depuis 2004. Ils sont des formateurs à part entière dans le domaine du management de la qualité. Ces techniciens ont déjà pas mal d’expériences dans le domaine de la normalisation et des formations ont été dispensées par ces agents aux différents responsables des filières d’exportation à Madagascar. L’existence des formations sur les normes ISO 9000 vont beaucoup aider le bureau dans la mise en place de la démarche. Une des forces du bureau est d’avoir des agents motivés dans leur métier. Ils ont déjà acquis un certain état d’esprit orienté vers la qualité, ce qui faciliterait l’application des exigences requises par la norme ISO 9001. Leurs expériences dans la rédaction des procédures sont aussi observées et ce qui faciliterait la mise en place des outils de travail. Les techniciens du BNM peuvent également accompagner le futur responsable du centre dans la gestion de ses activités.
Faiblesses
Comme tout organisme, le BNM connaît également des faiblesses diverses dans la réalisation de ses activités. Cette situation ne facilite pas la mise en place de la démarche car le champ d’actions est plutôt limité.
Inexistence de stratégie de gestion
L’absence d’une stratégie claire pour la gestion de la documentation du BNM est une des faiblesses du bureau. Aujourd’hui, le BNM n’a pas de directives claires pour sa gestion et pour la réalisation des activités en général. Il est impératif de connaître le domaine de management de la qualité pour que le bureau puisse disposer d’un centre de documentation efficace. La gestion du centre et des activités se réalise difficilement sans des orientations bien claires et avec des moyens techniques, humains et financiers limités ou insuffisants. Pour mieux faire connaître les informations sur la normalisation au niveau du territoire national, le BNM a besoin d’une stratégie de gestion efficace, des procédures bien claires et de programmes de travail bien organisés. Une stratégie de communication aux publics fait défaut et les moyens à la disposition pour assurer une bonne communication sont insuffisants, ce qui rendrait difficile la mise en place de la démarche. L’absence des procédures et des modes opératoires dans l’exécution des tâches s’ajoutent à ces lacunes .
Manque de sources de financement
Le BNM manque de source de financement. Les subventions octroyées par le Ministère ne sont pas suffisantes. Le BNM est en manque de recettes propres qui est conséquent pour ses activités. Le BNM dispose en effet d’un budget autonome qui lui permet de percevoir les recettes issues de différentes prestations (organisation de formation, homologation des produits et vente des normes) mais, ces recettes sont insuffisantes pour faire fonctionner correctement le bureau. Ce manque de budget est un handicap pour le bureau car ça ne lui permettrait de faire fonctionner le bureau convenablement. Le budget alloué à la documentation n’est pas visible dans les budgets annuels du bureau. La plupart des sommes sont affectées aux charges fixes du bureau telles que : les frais d’électricité et de l’eau, les frais de connexions téléphonique et internet, le paiement des salaires des agents contractuels du bureau, etc.
|
Table des matières
INTRODUCTION GÉNÉRALE
PREMIÈRE PARTIE : MATÉRIELS ET MÉTHODES
CHAPITRE I : PRÉSENTATION DU BUREAU DES NORMES DE MADAGASCAR ET DE LA DÉMARCHE QUALITÉ
I.1 Le Bureau des Normes de Madagascar
I.2 La démarche qualité
CHAPITRE II : DÉMARCHE METHODOLOGIQUE ADOPTÉE
2.1 Outils de recherche
2.2 Analyse des Forces – Faiblesses – Opportunités – Menaces
2.3 Chronogramme des activités
DEUXIÈME PARTIE : RESULTATS
CHAPITRE III : ETATS DES LIEUX DE L’EXISTANT
3.1 Etats des lieux du service de documentation
3.2 Situation actuelle du bureau
3.3 Résultats et interprétations des visites des clients
TROISIÈME PARTIE : DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
CHAPITRE IV : DISCUSSIONS
4.1 Analyses internes et externes du service de documentation
4.2 Les contraintes de la mise en place de la démarche qualité
4.3 La démarche qualité : un outil efficace de management
4.4 La démarche qualité : un outil difficile à mettre en place
CHAPITRE V : RECOMMANDATIONS
5.1 Plans d’actions à court terme
5.2 Actions à moyen terme et à long terme
5.3 Conditions de réussite de la démarche
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE ET WEBIOGRAPHIE
LISTE DES ANNEXES