Analyses bactériologique des eaux potables

Analyses bactériologique des eaux potables

CONCLUSION

Le contrôle qualité des eaux est devenu une nécessité primordiale pour alimenter les populations en eau potable. Pour cela, il faut disposer d’un effectif humain important et du matériel nécessaire pour la réalisation de cette tâche. Ce projet de fin d’étude vise à mener une étude sur le contrôle de la qualité de l’eau potable à la RADEEF en effectuant des analyses physico-chimie-chimiques tenant compte à contrôler La température, le potentiel d’Hydrogène pH, la turbidité et la conductivité de l’eau à traiter. Ainsi que des analyses bactériologiques qui visent à contrôler la présence des : Coliformes totaux, des coliformes fécaux, des entérobactéries fécaux et celle des germes totaux. Cette eau traitée destinée à la consommation doit être soumise à des contrôles très sévères avant toute utilisation dans le but de lutter contre des risques sanitaires. Aussi nous avons réalisé une étude statistique sur des appareils de mesure tels que le pH-mètre et le turbidimètre, en utilisant les cartes de contrôles. Ces dernières sont souvent utilisées par les laboratoires afin d’effectuer quotidiennement et soigneusement le contrôle statistique des analyses et des appareils. Les interprétations des cartes de contrôle montrent que l’appareil de turbidité ne présente aucune anomalie, par contre le pH-mètre présent des anomalies. Mais, après l’étude faite et la correction des cet appareil, on a trouvé que ces anomalies sont dues à des erreurs d’étalonnage et de manipulation. Durant mon stage, j’ai pu mettre à l’épreuve mes connaissances scientifiques et techniques fondamentales acquises à la Faculté des Sciences et Techniques ainsi qu’une ouverture sur le monde professionnel et industriel, notamment dans le domaine de contrôle de qualité des eaux potables au sein du laboratoire de la RADEEF.

Température

La température joue un rôle très important dans la solubilité des sels et surtout des gaz, elle conditionne les équilibres de dissociation. Elle agit sur la conductivité électrique, le pH, l’alcalinité Elle permet la connaissance de l’origine des eaux. Une élévation de la T° entraîne une modification de densité, une augmentation de pression de vapeur saturante à la surface, une diminution de solubilité des gaz. La mesure de la température (T°) doit être sur place au moment du prélèvement de l’échantillon à l’aide du thermomètre. La température de 25°C est la température qui favorise le développement des microorganismes dans les canalisations et au même temps elle intensifie les odeurs et les saveurs. Principe Le principe de base de cette mesure est la détermination de l’activité des ions hydrogènes par mesure potentionmétrique en utilisant une électrode d’hydrogène et une électrode de référence. Dans la pratique on utilise généralement une électrode de verre associée à une électrode de référence au calomel ou encore une électrode combinée (Figure 1). La différence de potentiel existant entre l’électrode de verre et l’électrode de référence plongeant dans la même eau est une fonction linéaire du pH selon la norme (entre 6 et 8). •Mode opératoire – Introduire l’électrode dans l’échantillon à examiner ; – Lire le pH affiché sur l’écran du pH-mètre après stabilisation ; – Rincer la sonde à l’eau distillée après chaque mesure ; – Vérifier le pH nouveau de la solution buffer de pH=7 Turbidité • Définition La turbidité est un paramètre organoleptique et une expression de propriété optique d’eau à absorber ou à diffuser la lumière. Elle est due à la condition plus ou moins trouble ou moins trouble d’une eau, due à la présence de matière fines en suspension (limons, argiles, micro-organismes, etc.…….). La turbidité est mesurée à l’aide d’un Turbidimètre (Figure 2). où l’on introduit l’eau à analyser dans un petit flacon en verre, elle est exprimée en NTU (Néphélométric Turbidity Unit). Interférence : la mesure de turbidité est influencée par : – Matières rapidement décantables. – Bulles d’aire dans l’échantillon, état de la cuve de mesure et l’effet de vibrations. – Substances solubles responsables de la coloration vraie qui absorbent la lumière. •Mode opératoire – Mettre l’appareil en marche et calibrer le avec la solution étalon ; – Remplir le tube avec l’échantillon à analyser ; – Essuyer le tube avant chaque analyse ; – Lire la valeur affichée sur l’appareil.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
CHAPITRE I : PRESENTATION DE LA RADEEF
1. Historique
2. Mission de laboratoire
3. Les Centres gérés par la RADEEF
4. Organigramme de la RADEEF
A : Analyses physico-chimiques de l’eau potable (RADEEF)
Introduction
1. Température
2. Potentiel d’hydrogène pH
3. Turbidité
4. Conductivité
B : Analyses bactériologique des eaux potables (RADEEF)
Introduction
1. Recherche des coliformes totaux
1.1 Principe
1.2 Lecture des résultats
2. Recherche des coliformes fécaux
2.1 Principe
2.2 Lecture des résultats
3. Recherche des entérobactéries fécaux
4. Recherche des germes totaux
4.1 Principe
4.2 Lecture des résultats
CHAPITRE III : CARTE DE CONTROLE DU PH ET DE LA TURBIDITE
DE L’EAU POTABLE (RADEEF)
1.Carte de contrôle :
1.1 Définitions
1.2 Les types de carte de contrôle
1.2.1 Les cartes de contrôle aux mesures
1.2.2 Les cartes de contrôle pour attributs
2. Variables
2.1 Les étapes à suivre pour tracer une carte de contrôle (X et R)
2.2 Certaines causes des situations hors contrôle
2.3 Identification des limites de contrôle sur les cartes X et R
CHAPITRE IV : ETUDE EXPERIMENTALE
Introduction
1. Potentiel d’hydrogène
2. Turbidité
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *