Analysés au laboratoire d’hygiène alimentaire et de l’environnement de l’IPM

E-Coli

                 L’ Escherischia coli appartenant à la famille des Enterobacteriaceae , c’est un germed’origine fécale humaine ou animale. Ils sont thermolabiles , pouvant supporter aussi bienl’aérobiose que l’anaérobiose ,il croit à 44°C et est capable de produire de l’indole sur au peptonnée.. Il signifie une contamination fécale, et lorsqu’ils sont en nombre élevé ,ils peuvent provoquer des intoxications alimentaires . Certains types peuvent provoquer une maladie gastro-intestinale.Cette bactérie de forme bacillaire et à coloration Gram négative, elle se multiplie à 44°C et est capable de produire de l’indole sur au peptonnée

Crevettes crus congelées

                 Les valeurs des résultats des analyses (Tableau n°3,4,5 ) montrent que la qualité est, pour les trois lots, est satisfaisante. Ainsi, pour le lot 1(Tableau 3), les valeurs de la FTM tournent autour de 7,82.102 par gramme de produit, valeur largement inférieure à la valeur limite exigée par les critères de la norme internationale utilisée, qui est de 106 (voire tableau n°2). On recommande donc à la société concernée de continuer à respecter la bonne pratique de fabrication et les conditions de conservation afin de maintenir ce niveau de qualité. Pour le lot 2 (Tableau 4), il contient, en moyenne, de germes de l’ordre de 5 102 en FTM, avec des nombres oscillants entre 410² et 5 10². Enfin, pour le lot 3, la moyenne est de 4,54.10² en FTM ; ce qui est largement en dessous du seuil requis (106). Les valeurs varient de 4 10² à 5 10². Pour les 3 lots, les valeurs inférieur à 5 en CF indique l’absence du germe. Les CF sont germes indicateurs d’une contamination récente qui est due à une manipulation des produits faite par des mains souillées. L’absence de ces germes indique donc que les produits sont manipulées et traités dans des conditions hygiéniques correctes. D’autant plus que les crevettes entières sont emballées directement sans être étêtées ni décortiquées ni équeutées ; le contact direct des produits avec les manipulateurs est quasi inexistant. La présence d’ASR est un bon indicateur de contamination assez ancienne. Pour l’ensembles des lots, les valeurs sont inférieures à 1 ; ce qui montre une manutention correcte des produits. Les salmonelles et les vibrions sont toujours absents des produits analysés ; ce qui implique, des traitements réalisés dans un environnement propre et sain. Bref, les crevettes crues congelées sont certifiées « produit de qualité satisfaisante »

Crevettes étêtées crues congelées

               Les vibrions et les salmonelles sont absents, et les autres germes ont des quantités acceptables, car les nombres de bactéries sont largement inférieure au critère m. Ainsi, pour le lot 1, la fourchette des nombres en FTM oscille entre 1,1.103 à 7,3.103 avec une valeur moyenne de 2,4.103 . Pour le lot 2, il contient 8,1.102 à 2,9.103 en FTM avec une moyenne de 1,8.103. Enfin, pour le lot 3, les valeurs des FTM passent de 1,4.103 à 3,6.103 avec une moyenne de 2,4.103 . Par comparaison, on constate que le lot 2 possède une moyenne inférieure à celles des deux autres lots. Donc, malgré le niveau de qualité satisfaisant pour les trois lots de produits, il est indispensable de porter attention particulière aux lots 1 et 3.

CONCLUSION

              Les crevettes destinées à l’exportation doivent avoir des qualités satisfaisantes. L’amélioration du label qualité des crevettes de Madagascar dépend de la bonne pratique de fabrication au niveau des sociétés ; les exigences des normes internationales stipulent l’obligation de se soumettre à la certification faite par des laboratoires agréés comme le LHAE. La fidélité des clients en dépend largement. Si les résultats des tests effectués sur quelques échantillons s’avèrent satisfaisants (exemple :7.3.103,1,1.103 ,…), il est toutefois à recommander aux sociétés concernées de surveiller les matières premières ; cette action peut se faire à plusieurs niveaux : sur les lieux d’élevage ou les zones de pêche, à bord des bateaux durant le triage, sur tous les matériels ou des personnes en contact directe avec les produits. La sécurité des échantillons doit être assurée jusqu’à la mise en analyse ; il s’agit de réduire au maximum la durée de transport, malgré le régime de froid qui est généralement respecté. Le processus d’analyse adoptée par le LHAE répond aux exigences des importateurs et aux consommateurs potentiels ; c’est un établissement aux normes internationales et entièrement au service de l’état en contribuant à l’amélioration de l’économie.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
I. Matériels et methodes
1. Les crevettes au laboratoire d’analyse de l’IPM
2.Préparation des échantillons
3. Les germes étudiés 
3.1.Les Coliformes fécaux
3.2.Flore totale mésophile
3.3 Les bactéries anaérobies sulfito-réducteurs
3.4. Staphylococcus aureus
3.5. E-Coli
3.6. Salmonelle
3.7. Vibrio
4. Les cultures microbiennes
4.1.Ensemencement et incubation
4.2.Isolement et identification
4.2.Prélèvement et échantillonnage
5. Expression des résultats 
6. Prise de décision pour chaque lot de produit 
II. Résultats
1. Les crevettes crues congelées
2. Crevettes décortiquées crues congelées
3. Crevettes étêtées crues congelées
III. Interprétation 
1-. Les crevettes crues congelées 
2-. Crevettes décortiquées crues congelées
3-. Crevettes étêtées crues congelées
IV. Discussion et recommandation
Conclusion

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *