Analyse thymique des vampires

Analyse thymique des vampires

INTRODUCTION

ย  Le vampire est une crรฉature รฉtrange. Il s’agit, selon la dรฉfinition donnรฉe par Jean Marigny, spรฉcialiste mondial de la figure du vampire, ยซ […] d’ un revenant en corps […][qui] sort la nuit de sa tombe pour sucer le sang des mortels afin de prolonger son existence posthume, enfin ses victimes deviennent ร  leur tour des vampires aprรจs leur mortยป (Marigny, 1999 : 53-54). Les รฉtudes concernant ce personnage mystรฉrieux sont de plus en plus frรฉquentes, notamment grรขce ร  Marigny qui, depuis sa thรจse en 1985′, a publiรฉ plusieurs ouvrages sur cette crรฉature. Le centenaire de Dracula, en 1997, a aussi contribuรฉ largement ร  cette prolifรฉration de textes se consacrant ร  ce personnage.Cependant, la recherche littรฉraire quรฉbรฉcoise ne s’est pas encore intรฉressรฉe ร  cette figure.En fait, bien que les รฉtudes sur le fantastique quรฉbรฉcois sont, depuis quelques annรฉes, en pleine รฉmergence, on analyse bien peu les personnages issus de ce type de littรฉrature (diable, sorciรจre, loup-garou) qui ont rรฉussi ร  intรฉgrer le folklore quรฉbรฉcois mรชme s’ ils sont souvent d’origine europรฉenne (on n’a qu’ร  penser ร  toutes ces lรฉgendes locales qui mettent en scรจne le dรฉmon). On รฉtudie plutรดt les diffรฉrents procรฉdรฉs qui font qu’ un texte est fantastique ou ne l’est pas.

Le vampire au Quรฉbec

ย  Le courant fantastique a une grande importance dans la naissance de la littรฉrature narrative du Canada franรงais, du Quรฉbec. Le premier roman publiรฉ au Bas-Canada,L’influence d’un livre de Philippe Aubert de Gaspรฉ fils, paru en 1837, est empreint de l’esprit de ce genre littรฉraire. Louis Frรฉchette est un exemple d’auteurs qui ont รฉcrit plusieurs contes et nouvelles s’inspirant de lรฉgendes fantastiques. Malgrรฉ cette vivacitรฉ du fantastique au XIXe siรจcle, le vampire tarde ร  faire son apparition. Cela peut sembler surprenant. Claude Janelle รฉmet l’hypothรจse suivante pour expliquer ce phรฉnomรจne: ยซ [… ] la figure du vampire est totalement absente de la littรฉrature fantastique [d’Amรฉrique franรงaise du XIXe siรจcle] mais cela s’explique peut-รชtre par le fait que la tradition est d’origine anglo-saxonne (Bram Stoker, Ann Radcliffe) ยป (Janelle, 1999 : 7).L’origine du mythe littรฉraire, selon Janelle, serait en partie la raison de cette apparition tardive de la figure du vampire dans la littรฉrature quรฉbรฉcoise. Bien sรปr, cela ne demeure qu’une hypothรจse et d’autres causes sont sans doute tout aussi responsables de cette apparition tardive. Je pense, entre autres, ร  l’origine slave, encore fortement implantรฉe dans la littรฉrature du XIXe siรจcle, du personnage vampire. Alors que sorciรจres, fantรดmes et loups-garous n’รฉtaient pas directement associรฉs ร  un peuple, le vampire a longtemps รฉtรฉ reprรฉsentรฉ sous des traits slaves, ce qui ne rejoignaient sans doute pas les auteurs et lecteurs canadiens-franรงais. La science fiction, de son cรดtรฉ, apparaรฎt un peu plus tard au Quรฉbec: ยซ […] la science-fiction quรฉbรฉcoise fait son apparition au XXe siรจcle seulement. Le roman de Jules-Paul Tardivel, Pour la patrie, est l’une des rares ล“uvres de SF ou de proto-SF publiรฉes au XIXe siรจcle. Sa parution annonce la naissance du genreยป (Janelle, 1999 : 6-7). Le vampire de science-fiction apparaรฎt donc, lui aussi, un peu plus tard dans la littรฉrature quรฉbรฉcoise, tout comme dans la littรฉrature mondiale.

ย 
Dรฉfinition de l’analyse thymique’

ย  ร‰tymologiquement parlant, le mot ยซ thymique ยป vient du nom ยซ thymie ยป qUI signifie ยซ humeur, disposition affective de base ยป (Rey-Debove et Rey, 1997 : 2250). De Cette prรฉsentation de l’analyse thymique est fortement inspirรฉe des travaux de Louis Hรฉbert (2003 et ร paraรฎtre) lร  vient l’adjectif thymique, ยซ Qui concerne les thymies, l’humeur en gรฉnรฉralยป (ReyDebove et Rey, 1997 : 2250). On peut ainsi en dรฉduire que l’analyse thymique s’attarde aux humeurs d’actants. On marque positivement (euphorie) ou nรฉgativement (dysphorie) des objets selon le point de vue d’un actant. Certains thรฉoriciens prรฉfรจrent parler d’axiologie. Celle-ci, toujours d’un point de vue รฉtymologique, รฉtudie plutรดt les valeurs (morales, logiques, esthรฉtiques, prรฉcisent Greimas et Courtรฉs (1979 : 26ยป, ce qui n’est pas tout ร  fait la mรชme chose. Cependant, une valeur peut รชtre perรงue de maniรจre positive ou nรฉgative par un actant. Par exemple, dans les romans du terroir, les valeurs prรดnรฉes,donc vue de maniรจre positive, seront souvent peintes nรฉgativement dans les romans d’aujourd’hui. Il est en effet plus rare, de nos jours, de lire un roman qui valorise l’agriculture ou la religion, par exemple.

ย  Sรฉmiotiquement parlant toutefois, Greimas et Courtรฉs affirment que l’axiologie permet de marquer par la catรฉgorie thymique euphorie/dysphorie toute opposition pouvant รชtre articulรฉe sur le carrรฉ sรฉmiotique (Greimas et Courtรฉs, 1979 : 26). Dans notre sociรฉtรฉ occidentale, par exemple, la vie est habituellement perรงue positivement, donc associรฉe ร  l’euphorie, tandis que la mort est marquรฉe nรฉgativement, donc associรฉe ร  la dysphorie. J’opterais plutรดt pour la position de Louis Hรฉbert (ร  paraรฎtre), qui considรจre que la dรฉfinition de Greimas et Courtรฉs est limitative. En effet, thรฉoriquement, la vie et la mort pourraient รชtre รฉgalement perรงues, par exemple, comme toutes deux euphoriques, toutes deux dysphoriques ou l’une euphorique ou dysphorique et l’autre neutre. Je parlerai donc d’analyse thymique, insistant ainsi sur le fait que ce type d’analyse s’appuie sur la catรฉgorie thymique, et non pas sur l’รฉtude d’un systรจme de valeurs ou d’homologations entre une catรฉgorie sรฉmantique et la catรฉgorie thymique euphorie/dysphorie

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Table des matiรจres

REMERCIEMENTS
Rร‰SUMร‰
TABLE DES MATIรˆRES
LISTES DES TABLEAUX
LISTES DES FIGURES
INTRODUCTION
Rรฉfรฉrences bibliographiques
CHAPITRE 1 TYPOLOGIE RESTREINTE DU VAMPIRE QUร‰Bร‰COIS
1.1 Le vampire: origine du mythe et ses transformation
1.1.1 Apparition et disparition de la croyance aux vampires
1.1.2 Apparition du vampire dans la littรฉrature
1.2 Le vampire au Quรฉbec
Rรฉfรฉrences bibliographiques
CHAPITRE 2 L’ANALYSE THYMIQUE: PRร‰SENTATION THร‰ORIQUE
2.1 Prรฉsentation de l’analyse thymique
2.1 .1 Dรฉfinition gรฉnรฉrale
2.1.2 Modalitรฉs thymiques
2.1.3 Intensitรฉs thymiques
2.1.4 Instances impliquรฉes
2.1.5 Le temps et l’รฉvaluation thymique
2.1.6 L’รฉvaluation vรฉridictoire et l’รฉvaluation thymique
2.2 Prรฉcisions concernant le phรฉnomรจne d’attraction-rรฉpulsion
2.2 . 1 Sujet maรฎtre de soi / sujet envoรปtรฉ
2.2.2 Objet actif/ objet passif
2.2.3 ร‰valuation vรฉridictoire et attraction-rรฉpulsion
Rรฉfรฉrences bibliographiques
CHAPITRE 3 L’ATTRACTION-Rร‰PULSION SUSCITร‰E PAR LE VAMPIRE
3.1 Critรจres de classification
3.1. 1 Fantastique et science-fiction
3.1.1.1 Le fantastique
3.1 .1.2 La science-fiction
3.1.2 Mรขle et femelle
3.1.2.1 Le vampire mรขle
3.1.2 .2 La vampire femelle
3.2 Classification des vampires quรฉbรฉcois
3.3 Analyse du phรฉnomรจne d’attraction-rรฉpulsion
3.3 .1 Statistiques concernant l’attraction-rรฉpulsion dans le corpus quรฉbรฉcois
3.3.2 Conditi ons d’apparition du phรฉnomรจne d’attraction-rรฉpulsion
3.3.2.1 La victime
3.3 .2.2 Le narrateur.
Rรฉfรฉrences bibliographiques
CHAPITRE 4 ร‰TUDE DE CAS: Hร‰LOjSE D’ANNE Hร‰BERT
4.1 Prรฉsentation de l’ล“uvre
4. 1.1 Rรฉsumรฉ
4.1.2 Le vamp ire dans Hรฉloรฏseย 
4.2 Analyse thymique des vampires
4.2.1 Analyse thymique de la figure mรขle du vampire dans le roman Hรฉloรฏse
4.2.2 Analyse thymique de la figure feme lle du vampire dans le roman Hรฉloรฏse
4.3 Analyse des รฉlรฉments envoรปtants
4.3.1 Le regard
4.3.2 La bouche
4.3.3 Les cheveux
4.3 .4 La voix
4.3.5 Le parfum
4.3. 6 Le charme sexuel
4.3.7 Les objets et les lieux
Rรฉfรฉrences bibliographiques
CONCLUSION
Rรฉfรฉrences bibliographiques
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE

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