ANALYSE THEORIQUE DU TABLEAU DE BORD DE GESTION

ANALYSE THEORIQUE DU TABLEAU DE BORD DE GESTION

Analyse théorique du tableau de bord de gestion

Le tableau de bord n’est pas une démarche nouvelle, les entreprises ont l’habitude de mesurer la performance en termes de cout et de productivité ; lais jusqu’aux années 90, dans une approche taylorisme l’organisation, l’établissement d’un tableau de bord consistait à consulter, à échéance fixes les résultats financiers par la comptabilité.

Définition du tableau de bord de gestion

Un tableau de bord est un instrument de mesure de la performance, destiné au responsable, cet outil lui permet, grâce à des indicateurs présentés de manière synthétique, de contrôle le fonctionnement de son système et ce, en analysant les écarts significatifs afin de prévoir et de décider pour agir, donc il contribue à réduire l’incertitude et faciliter la prise de risques inhérents à toutes décision, donc. Le tableau de bord est instrument d’aide à la décision. Choisi quelques définition du tableau de bord parmi plusieurs : Selon J.Y.SAULAU est qui stipule que « le tableau de bord du responsable est un outil d’agrégation synoptique des informations pertinentes du système permettant de savoir si le fonctionnement de celui-ci doit être considéré comme normal : c’est-à-dire a ce titre. Un instrument de contrôle de gestion mettant en évidence les écarts significatifs d’un mauvais fonctionnement du système. C’est donc un outil d’aide a la décision. Le tableau de borde doit également être un outil d’aide à la prévision permettant d’extrapoler les tendances passées et les écarts du présent vers l’avenir afin d’appréhender ce futur avec mains d’incertitude »
Selon MICHEL LEROY le tableau de bord est « une présentation synthétique et pédagogique des indicateurs de gestion qui permettent à un responsable de suivre la réalisation des objectifs de son unité de gestion et d’en rendre compte » Le tableau de bord est donc, un outil de management et d’aide à la décision, qui a pour mission : de contenir à l’instant, l’ensemble des informations pertinentes, nécessaire et suffisantes pour piloter, contrôler, analyser, exploiter et décider.

Typologie et caractéristiques du tableau de bord

Dans ce paragraphe, nous allons essayer d’aborder les différents types de tableau de bord, ainsi que leurs caractéristiques.

Typologie des tableaux de bord

• Le tableau de bord d’activité : suit les opérations d’un système, sans être réfléchi en fonction des impacts souhaités dans l’environnement. Les résultats ne permettent pas d’apprécier l’efficacité des activités et de remettre en question les manières de fonctionner, puisqu’ils ne renseignent pas sur les effets produits sur la clientèle. Ce type de tableau de bord comporte généralement trop d’informations et il est par nature « destiné à tout le monde et à personne en particulier ».
Il est donc impossible d’introduire les notions de responsabilité et d’imputabilité.
• Le tableau de bord de pilotage: est construit à parti d’indicateurs d’effet et d’impact. Puisque l’organisation ne contrôle pas toutes les variables, « les objectifs comportent une part de risque pour le responsable ». et c’est cette part de risque qui pousse à l’innovation .ceux qui réussissent dans l’incertitude, ce sont ceux « qui ont préparé, structuré, formalisé le «comment faire » de leurs action » pour mieux relever les défis. Ce type de tableau de bord est celui qui est le plus valorisé par les théoriciens de la gestion axée sur les résultats, car il incite à l’amélioration continue pour atteindre les objectifs.
• Le tableau de bord de projet: suit l’évolution d’un projet précis à partir de la date du début jusqu’à s’afin. Il se divise en plusieurs phases composées chacune d’activités et aux quelles s’associent des biens livrables intermédiaires. Bien que plus pertinent que
le tableau de bord d’activité, puisque les projets cherchent à modifier les manières de faire, ce type de tableau de bord demeure insuffisant pour considérer la qualité des projets en terme d’impact dans l’environnement voyer, comme SAULON admet cependant qu’il est judicieux d’avoir quelques indicateurs concernant l’avancement des projets névralgiques à condition qu’il soit dosés avec d’autre types d’indicateurs.

Les caractéristiques du tableau de gestion

Claire : un tableau de bord doit donner des informations claires et bien structurées, tout chef d’entreprise a besoin de clarté. Synthétique : de nombreux rations sont très intéressant mais lorsque le tableau de bord en est surchargé, il peut prêter à confusion. Un tableau de bord non seulement être clair mais en plus ne pas comporter d’éléments superflus Pertinent : contenir des indicateurs relatifs aux responsabilités concernées Synoptique : donner une vue d’ensemble. Etre tenu à jour : seules les données mise à jour peuvent servir de base pour prendre des décisions judicieuses. C’est pourquoi un chef d’entreprise doit régulièrement consulter son tableau de bord et parfois l’avoir a sa disposition dans les brefs délais afin d’intervenir énergiquement Sincérité des informations : il va de soi que vous devez être certain de la justesse de vos informations, nous insistons fortement sur ce point. Dans la vie réelle d’une entreprise on se rend parfois compte après coup, que plusieurs décisions ont été basées sur des informations biaisées et/ou incomplètes
Présentation chronologique : permet d’observer d’évolution pour apporter d’éventuels ajustements si nécessaires Comparaison avec les concurrents : il est crucial de comparer vos propres résultats à ceux de vos concurrents sur la base la base des données accessibles à des externes. Vous pouvez ainsi déterminer votre position et vous faire un ide plus clair de vos résultats. Comparaison avec une norme : dans ce cas, la comparaison a lieu avec un chiffre de terminer à titre d’exemple, nous nous referons au « curent ratio » et à « l’acide test ». Comparaison avec le budget : Une bonne budgétassions est également un must. Introduisez vos résultats dans le tableau de bord, de sorte que vous puissiez toujours les comparer aux résultats que vous poursuiviez.

Les instruments du tableau de bord de gestion

Pour présenter le tableau de bord à se utilisateur, plusieurs formes existent, telle que : les écarts, les ratios, les graphique…etc. ; sont utilisées dans le but d’attirer l’attention du responsable sur les informations clés pour faciliter l’analyse et le processus de décision • Les écarts : « L’écart est la différence entre une donnée de référence et une donnée constatée, l’écart entre cout prévu et cout réalisée, entre quantité consommé » • Les ratios Les ratios sont des rapports de grandeurs significatives du fonctionnement de l’entreprise: En règle générale une ration respecte les principes suivants : – Un ratio seul n’a pas de signification, c’est son évolution dans le temps et dans l’espace qui est significative ; – Il faut définir le rapport de telle sorte qu’une augmentation du ratio soit signe d’une amélioration de la situation. La nature des ratios varie selon le destinataire et son niveau hiérarchique.
• Les graphiques : Une autre forme de présentation des données, est de mettre les données dans des graphiques indépendantes dans l’intérêt de visualiser directement et rapidement les évolutions
et de mieux appréhender les changements de rythme ou de tendance. Parmi les graphiques les plus utilisés, nous citons : Présentation et définition de base.  Les courbes : elles permettent de visualiser l’évolution de l’indicateur dans le temps ; ce qui facilite l’étude de la progression et l’analyse de la tendance .
 Les histogrammes Dans ce genre de diagramme, les phénomènes sont traduits par des segments ou des rectangles dont la largeur est proportionnelle à leur valeur absolue ou relative, les
histogrammes sont le plus souvent utilisés pour comparer plusieurs séries de valeurs ; commentaire Ces graphes sont particulièrement aptes à visualiser ; – Les parts de marché ; – La réparation du chiffre d’affaires (par produit, par zone, par client,…) ; – La répartition des charges par nature (personnel, matières premières,…) ; – La répartition des effectifs.

Les rôles du tableau de bord

Le tableau de bord est un outil, et un outil n’a de valeur que par l’utilisation qui en est faire. Il doit non seulement être lu et analysé mais également entrainer une décision. Les attentes associées au tableau de bord sont nombreuses.

Les tableaux de bord, instrument de contrôle et de comparaison

Le tableau de bord permet de contrôler en permanence les réalisations par rapport aux objectifs fixés dans le cadre de la démarche budgétaire. Il attire l’attention sur les points clés de la gestion et sur leur dérive éventuelle par rapport aux normes de fonctionnement prévues, il doit permettre de diagnostiquer les points faibles et de faire apparaitre toutes anomalies pouvant avoir une répercussion sur le résultat de l’entreprise. La qualité de cette fonction de comparaison et de diagnostique dépond directement de la pertinence des indicateurs retenus.

Le tableau de bord, outil de dialogue et de communication

– Dès sa parution, le tableau de bord doit permettre un dialogue entre les différents niveaux hiérarchiques; – Il doit permettre aux subordonnées de commenter les résultats de leur action, les faiblesses et les point forts ; – Le supérieur hiérarchique doit coordonner les actions correctives entreprises en privilégiant la recherche d’un optimum globale plutôt que des optimisations partielles, – En fin, en attirant l’attention de tous sur les mêmes paramètres, il joue un rôle intégrateur, en donnant à chaque niveau hiérarchique, un langage commun ; – Il peut être un levier pour une coordination et une coopération des acteurs dans un consensus actif.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction Générale 
CHAPITRE I GENERALITES SUR LE CONTROLE DE GESTION
Section01 : Notion du contrôle de gestion
Section02 : La performance de l’entreprise
CHAPITRE II ANALYSE THEORIQUE DU TABLEAU DE BORD DE GESTION
Section 01 : Généralité sur le tableau de bord
Section 02 : La démarche générale d’élaboration du tableau de bord de gestion
Section 03 : Le tableau de bord prospectif, un outil de management stratégique
CHAPITRE III PRESENTATION DE TABLEAU DE BORD AU SEIN DE L’ENTREPRISE BMT
Section 01 : Présentation de l’organisme d’accueil
Section 02 : La mise an place des tableaux de bord
Conclusion générale 
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableaux
Liste des annexes
Table des matières

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *