Analyse théorique de l’éducation et de la croissance

Depuis longtemps, l’éducation est une chose qui fait partie prenant de la vie quotidienne des hommes. Constatant cela, la littérature économique tente de trouver une relation entre l’éducation et la croissance économique. Adam Smith considéré comme le père fondateur de l’école classique stipule que « la cause principale du bien-être des individus réside dans l’intelligence, l’habileté et le discernement avec lequel tout travail est effectué » . Par ailleurs, les classiques qui tentent d’expliquer la croissance économique à travers la fonction de production aboutissent à un Etat stationnaire. Certains économistes pour éviter ce dernier, ont commencé à faire l’analyse de la croissance économique en introduisant l’éducation comme facteur principale de leurs études. Ils ont pu trouver une relation positive entre éducation-croissance. En guise d’exemple, dans l’année 1961, DENISON dans son étude a trouvé que 23% de la croissance des Etats Unis en 1930-1960 provient de l’amélioration de l’éducation. Puis, BARRO après avoir fait l’étude de 98 pays aboutisse à un résultat impressionnant. Selon lui la croissance de ces pays dépend fortement du niveau initial du taux de scolarisation .

Analyse théorique de l’éducation et de la croissance 

L’éducation permet aux travailleurs de se distinguer entre eux. C’est la notion de travail qualifié, qui depuis quelque décennie fait l’objet d’une étude pour traiter la croissance économique. La corrélation entre cette dernière avec l’éducation a suscité plusieurs analyses théoriques par les économistes.

Généralité sur l’éducation

Définition de l’éducation

L’éducation est une sujet économique encore très récent, elle s’est développée avec l’analyse du capital humain qui a vraiment progressé depuis l’année 1980 grâce à l’étude de la croissance endogène effectué par quelque économiste comme Paul Romer, Robert Lucas. L’éducation est une des deux composantes du capital humain, l’autre composante est la santé. Plusieurs définitions sont accordées à l’éducation mais on va retenir que quelque définition afin de cerner ce qu’est l’éducation.

Selon Jarousse J.P « l’éducation est un processus productif, au sens d’un processus de transformation, dans la mesure où l’homme constitue à la fois sa matière première et son produit final .» Cette définition compare l’éducation comme une entreprise de transformation de matière première en produit fini, où les produits sont les hommes. La définition de l’éducation donné par les économistes T.W.Schultz et G Becker est la suivante : « l’éducation est un paramètre qui définit la mesure, le poids et l’importance de la ressource humaine dans le processus de production. » Pour eux l’éducation est un moyen de signaler la compétence d’un individu grâce aux diplômes qu’il a reçu tout au long de son étude.

Pour le grand philosophe Emile DURKHEIM la définition de l’éducation est comme suit : « l’éducation est l’action exercée par les générations adultes sur celles qui ne sont pas encore mûres pour la vie sociale. Elle a pour objet de susciter et de développer chez l’enfant un certain nombre d’états physiques, intellectuels et moraux que réclament de lui et la société politique dans son ensemble et le milieu spécial auquel il est particulièrement destiné. » Emile DURKHEIM défini l’éducation comme une partage de connaissance fait par les individus mieux informés à ceux qui n’ont pas encore eu la compétence dans la vie.

L’Etat Malgache aussi a proposé une définition de l’éducation à travers l’article 22 de la loi 94-033 qui stipule que « les besoins d’apprentissage fondamentaux des enfants, des adolescents, et des adultes sont variés, et il convient pour les satisfaire de recourir à des systèmes de formation diversifiés : comme l’enseignement ou l’éducation formelle » . Il est vraie que la compétence de chaque élève n’est pas le même, c’est pourquoi dans l’éducation formelle on a instauré plusieurs niveau d’étude.

Types d’éducation

Education formelle

L’éducation formelle est l’ensemble d’apprentissage qu’on reçoit dans des établissements qui suivent des structures bien élaborés. L’UNESCO définit l’éducation formelle comme suit « le système éducatif avec ses structures hiérarchiques et une succession chronologique d’étapes allant de l’école primaire à l’université et qui englobe toutes les études théoriques de caractère général, divers programmes spécialisés ainsi que des établissements dispensant une formation professionnelle et technique à temps complet » Les apprenants qui suivent ce type d’éducation reçoivent des diplômes après avoir effectués et réussis des évaluations de compétence.

Comme l’éducation est un droit fondamental, tous les enfants et adultes doivent avoir l’opportunité de recevoir une éducation de base. Le gouvernement doit alors faire tous les moyens pour que les gens puissent accéder facilement dans les établissements scolaires et d’y apprendre. C’est le système éducatif en Finlande qui est le modèle d’éducation à suivre dans l’avenir. L’éducation en Finlande est presque gratuite, c’est leur gouvernement qui subventionne tous les infrastructures et les personnels enseignants. L’éducation tient une part très importante dans leur dépense publique.

Education non formelle

L’éducation est dite non formelle lorsqu’elle ne suive pas les structures élaborées au sein de l’éducation formelle. C’est dire que les apprenants acquièrent des informations de base. Par exemple, le programme qui consiste à alphabétiser les personnes âgées ou celui à donner une éducation de base aux enfants qui sont non scolarisés. Les méthodes d’enseignement utilisées dans ce type d’éducation est plus souple que ceux dans l’éducation formelle.

Education informelle

L’UNISCO a donné la définition comme suit « c’est l’expérience de chaque jour ; les influences et ressources éducatives du milieu, à savoir la famille, le voisinage, le lieu de travail et le loisir, le marché, la bibliothèque et les grands moyens d’information permettent à chaque individu d’acquérir des moyens de penser, un système de valeurs, des connaissances et des compétences techniques. » Elle se ramène aux diverses initiatives en dehors de l’éducation formelle. D’où son cadre d’étude est un peu vaste. Ce type d’éducation est aussi appelé « éducation parallèle » vu que l’apprenant acquiert en permanant plusieurs informations dès qu’il quitte l’établissement scolaire. Pour compléter cette définition André PAGE accorde une autre définition « c’est tous les phénomènes qui, en dehors d’une volonté délibérée d’action spécifique de formation influencent les attitudes, les comportements, les modes de pensée, les connaissances ». En ce sens l’éducation informelle est reçu par l’apprenant de manière involontaire. Tout comme l’éducation non formelle, l’éducation informelle n’accorde pas un diplôme.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Partie I Analyse théorique de l’éducation et de la croissance
Chapitre I : Généralité sur l’éducation
Section1 : Définition de l’éducation
Section 2 : Types d’éducation
Section3 : Offre et demande d’éducation
Chapitre II : Evolution de la théorie de la croissance
Section 1 : théories de la croissance exogène
Section2 : Théories de la croissance endogène
Partie II Analyse de l’effet de l’efficacité de l’éducation à la croissance économique cas Madagascar
Chapitre I : Structure de l’éducation à Madagascar
Section 1 : Panorama du système éducatif à Madagascar
Section 2: Analyse du système éducatif malgache par la méthode DEA
Section 3 : Analyse de l’efficacité de l’éducation à Madagascar
Section 4 : Méthodologie pour élaborer l’analyse DEA sur le cas de Madagascar
Chapitre II : Les objectifs et les mesures mise en œuvre dans l’éducation nationale
Section 1 Les objectifs à atteindre
Section 2 Mesures prises
Conclusion
Bibliographie
TABLE DES MATIERES
ANNEXE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *