Analyse territoriale et sectorielle du contexte de la structure Citia

Un territoire particuliรจrement dรฉveloppรฉ

Une rรฉgion riche et active

La rรฉgion Rhรดne-Alpes reprรฉsente 6 millions dโ€™habitants, cโ€™est la 2n de rรฉgion franรงaise en terme de superficie, de population et dโ€™รฉconomie. Son PIB reprรฉsente 9,6 % du PIB franรงais, ce qui fait dโ€™elle une des rรฉgions ร  lโ€™รฉconomie la plus dรฉveloppรฉe, tant au niveau national quโ€™europรฉen. Son รฉconomie est principalement industrielle et marchande, mais le tourisme, le sport et la culture y ont รฉgalement une place trรจs importante. Ainsi, il existe en Rhรดne-Alpes 12 clusters, des pรดles de compรฉtitivitรฉs rรฉgionaux qui touchent des secteurs dโ€™activitรฉs trรจs variรฉs.
Cโ€™est une rรฉgion attractive qui se caractรฉrise par une population au revenu disponible plus รฉlevรฉ que la moyenne. Le territoire dans lequel sโ€™inscrit Citia est donc un territoire riche et la structure peut ainsi sโ€™appuyer sur des collectivitรฉs ayant les moyens de mener de solides politiques en direction de la culture et des industries culturelles.

La ville dโ€™Annecy

Annecy est une ville de 52 890 habitants. Si cโ€™est รฉgalement un territoire ร  lโ€™รฉconomie trรจs dรฉveloppรฉe dans diffรฉrents secteurs dโ€™activitรฉs (la mรฉcanique de prรฉcision, les biens d’รฉquipement industriel, les industries du sport, des loisirs et du luxe, l’informatique et l’รฉlectronique, etc.), Annecy est surtout une ville touristique qui reste attractive tout au long de lโ€™annรฉe (sports dโ€™hiver, lac et montagne, vieille ville).
La ville fait partie dโ€™une agglomรฉration de 140 415 habitants, soit 13 communes regroupรฉes au sein de la Communautรฉ dโ€™Agglomรฉration dโ€™Annecy (C2A). Cette agglomรฉration a trรจs tรดt dรฉveloppรฉ une politique intercommunale puisque dรจs 1991 fut crรฉรฉ un District, รฉtablissement public de coopรฉration intercommunal, qui regroupait 10 communes.
En 2001, le District devint une Communautรฉ dโ€™Agglomรฉration en incluant 3 nouvelles communes et de nouvelles compรฉtences. Ainsi, la C2A a pris en charge une grande partie de la politique culturelle du territoire, une compรฉtence gรฉnรฉralement peu dรฉlรฉguรฉe au niveau intercommunal.

La politique culturelle locale

La compรฉtence culturelle transfรฉrรฉe ร  la communautรฉ dโ€™agglomรฉration

Au dรฉbut des annรฉes 2000, dans une dynamique dโ€™ouverture de lโ€™agglomรฉration ancienne vers de nouvelles compรฉtences, les 13 communes ont commencรฉ un processus de transfert de la compรฉtence culturelle au profit de lโ€™agglomรฉration. Mais avant mรชme dโ€™รฉtablir une politique culturelle intercommunale, cโ€™est la gestion des grands รฉquipements culturels qui a รฉtรฉ confiรฉe ร  lโ€™agglomรฉration, de maniรจre un peu prรฉcipitรฉe : ยซ Le cas de la Communautรฉ d’agglo d’Annecy est atypique : en septembre 2000, le District, sur la proposition du maire d’Annecy, adopte de faรงon assez soudaine, sans grands dรฉbats, un transfert assez massif de 10 รฉquipements culturels, 7 de la ville-centre et 3 de communes pรฉriphรฉriques. ยป
Si la compรฉtence culturelle est aujourdโ€™hui de plus en plus prise en charge par les structures intercommunales, ces politiques sont assez rรฉcentes et le degrรฉ de prise en charge des politiques culturelles par lโ€™intercommunalitรฉ peut รชtre trรจs variable dโ€™une agglomรฉration ร  lโ€™autre. En effet, la compรฉtence culturelle reste une compรฉtence optionnelle pour les communautรฉs dโ€™agglomรฉration et les communautรฉs de communes : ยซ La particularitรฉ de la culture dans lโ€™intercommunalitรฉ cโ€™est de constituer, pour lโ€™essentiel, une compรฉtence alรฉatoire et ร  gรฉomรฉtrie variable : 1. alรฉatoire pour les communautรฉs dโ€™agglomรฉration ou les communautรฉs de communes, puisquโ€™en ce qui les concerne la compรฉtence culturelle est optionnelle. 2. ร  gรฉomรฉtrie variable, car la compรฉtence culturelle peut รชtre assumรฉe a minima, par exemple autour de la seule gestion dโ€™un รฉquipement culturel, et aller jusquโ€™ร  dรฉvelopper une politique culturelle dโ€™agglomรฉration intรฉgrรฉe. ยป . Par gestion dโ€™un รฉquipement culturel, on entend : ยซย construction, amรฉnagement, entretien et gestion dโ€™รฉquipements culturels et sportifs dโ€™intรฉrรชt communautaireย ยป. Or, cet intรฉrรชt communautaire nโ€™est pas dรฉfini par la loi, cโ€™est donc aux acteurs et aux collectivitรฉs de dรฉfinir quels sont les รฉquipements ยซย communautairesย ยป afin dโ€™รฉtablir un projet intercommunal autour de ces derniers: ยซ Lโ€™un des enjeux dโ€™une telle discussion est dโ€™รฉtablir un diagnostic culturel territorial appropriรฉ puis dโ€™imaginer ce que pourrait รชtre un projet culturel de territoire intercommunal ยป.
On voit dรจs lโ€™or que lโ€™engagement culturel dโ€™une intercommunalitรฉ va trรจs fortement dรฉpendre des acteurs et de la situation territoriale (situation politique, situation culturelle, existence et projet des รฉtablissements culturels, etc.). Mais ce transfert de la responsabilitรฉ culturelle nโ€™est pas รฉvident : ยซ Lโ€™intercommunalitรฉ a longtemps suscitรฉ des rรฉsistances de la part des รฉlus, notamment communaux. Ces rรฉsistances sโ€™expriment encore plus vivement quand il sโ€™agit de culture dans la mesure oรน lโ€™on prรชte ร  ce champ une capacitรฉ de marquage symbolique et identitaire qui justifie pour certains de ne pas sโ€™en sรฉparer ยป.
La Communautรฉ dโ€™agglomรฉration dโ€™Annecy a donc tout dโ€™abord pris en charge l’รฉquipement et la gestion de nombreux รฉquipements culturels : l’Ecole d’art, le Musรฉe Chรขteau, le Palais de l’Ile, Bonlieu Scรจne nationale, le Brise Glace, le Conservatoire ร  rayonnement rรฉgional, Citia, La Turbine, lโ€™Auditorium et la Bibliothรจque de Bonlieu. Mais elle dรฉveloppe aujourdโ€™hui une vรฉritable politique culturelle, notamment dans les domaines de la lecture publique (mise en rรฉseau des bibliothรจques de lโ€™agglomรฉration) et du patrimoine (prรฉmices du dรฉveloppement dโ€™une politique patrimoniale).

La prioritรฉ donnรฉe aux grands รฉtablissements et aux grands รฉvรฉnements

Sur le bassin ancien, les grands รฉtablissements culturels ont ainsi pris une importance consรฉquente dans le paysage culturel et permettent ร  lโ€™agglomรฉration de se positionner comme un ยซ haut lieu ยป de la culture. Le fait que 10 รฉtablissements aient รฉtรฉ intรฉgrรฉs au projet intercommunal montre clairement que leur rayonnement sโ€™รฉtend au-delร  des limites de leur ville, mais cela montre รฉgalement une ambition forte dโ€™รฉtendre ce rayonnement sur un territoire le plus large possible. Lโ€™agglomรฉration annecienne souhaite disposer de structures culturelles de rรฉfรฉrences dans plusieurs domaines. Pour cela, Bonlieu Scรจne Nationale, Citia et le festival international du film dโ€™animation, et la salle de musique amplifiรฉe, Le Brise-Glace, jouent un rรดle important et disposent de budgets consรฉquents afin de pouvoir dรฉvelopper un projet et une programmation digne des grandes agglomรฉrations franรงaises. Les nouveaux projets de lโ€™Arcadium et du Palais des Congrรจs vont รฉgalement dans ce sens. On peut enfin noter quโ€™une place importante est accordรฉe sur le territoire aux grands รฉvรฉnements, qui participent ร  la renommรฉe du bassin annecien, ainsi quโ€™au patrimoine, vecteur de lโ€™identitรฉ de la citรฉ.
Le transfert de la compรฉtence culturelle ร  la communautรฉ dโ€™agglomรฉration nโ€™รฉtant pas complรจte, la ville dโ€™Annecy continue de mener des actions dans le domaine de la culture, mais celles-ci se sont recentrรฉes autour de quatre missions :
– Le soutien au secteur associatif.
– La gestion du patrimoine historique.
– L’organisation de manifestations et leur coordination sur la ville.
– Le suivi des parcours culturels en direction des classes des รฉcoles annรฉciennes.
On peut donc observer que, indรฉpendamment de la gestion des grands รฉquipements culturels, la ville dโ€™Annecy se charge de gรฉrer les autres actions existantes, mais sans dรฉvelopper une politique culturelle forte et revendiquรฉe. Pour donner lโ€™image dโ€™une ville de culture, Annecy compte plus sur le prestige des lieux et des รฉvรฉnements reconnus et sur les retombรฉes en terme dโ€™attractivitรฉ et dโ€™identification quโ€™ils permettent.

Le secteur de ยซย lโ€™image animรฉeย ยป

Les actions menรฉes autour du cinรฉma dโ€™animation ร  Annecy sโ€™inscrivent dans un contexte national et rรฉgional particuliรจrement favorable au dรฉveloppement dโ€™une politique de promotion de ยซย lโ€™image animรฉeย ยป. Pour des raisons historiques, รฉconomiques et politiques, le cinรฉma en gรฉnรฉral, et le cinรฉma dโ€™animation en particulier, sont des secteurs particuliรจrement dรฉveloppรฉs en France. De plus, lโ€™action annecienne sโ€™inscrit dans une dynamique rรฉgionale forte, qui sโ€™appuie sur un pรดle de compรฉtitivitรฉ crรฉรฉ autour du secteur plus large du multimรฉdia en Rhรดne-Alpes. Enfin, Annecy est devenu, grรขce au Festival, un pรดle local historique du cinรฉma dโ€™animation. Citia peut aujourdโ€™hui bรฉnรฉficier dโ€™une rรฉelle dynamique locale et doit ainsi interagir avec de nombreux acteurs qui ont รฉmergรฉ sur le territoire. Nous allons donc voir comment la Citรฉ de lโ€™Image en mouvement se positionne dans ces multiples dynamiques territoriales.

Le cinรฉma historiquement ancrรฉ dans la culture franรงaise : un secteur fort et soutenu

Le 7 รจme art liรฉ ร  lโ€™identitรฉ culturelle franรงaise

Malgrรฉ la multitude dโ€™inventions et dโ€™expรฉrimentations liรฉes au cinรฉma ร  la fin du XIXรจme siรจcle, on peut symboliquement dater la naissance du cinรฉma sous sa forme moderne au 28 dรฉcembre 1895, jour de la premiรจre reprรฉsentation publique proposรฉe par les Frรจres Lumiรจres ร  Paris. Au-delร  de cette naissance ยซ franรงaise ยป, le grand nombre de cinรฉastes et de productions ont abouti ร  lโ€™รฉmergence de films internationalement reconnus et ont permis au cinรฉma de sโ€™ancrer trรจs tรดt dans les habitudes culturelles des franรงais. Ainsi, le 7รจme art est, depuis sa naissance profondรฉment liรฉ ร  la France. Il fait partie de lโ€™identitรฉ culturelle nationale et sera, ร  ce titre, fermement dรฉfendu et soutenu par les artistes, les politiques et les acteurs culturels. De mรชme, si le cinรฉma dโ€™animation trouve ses origines tout au long de lโ€™histoire ร  travers diffรฉrents thรฉรขtres dโ€™ombres et autres jouets optiques , plusieurs artistes et inventeurs franรงais ont eu un rรดle primordial dans la crรฉation du dessin animรฉ sous sa forme cinรฉmatographique. Ainsi, Emile Reynaud, inventeur de jouets optiques, rรฉussira dรจs la fin du XIXรจme siรจcle ร  mettre au point un thรฉรขtre optique se rapprochant fortement du cinรฉma dโ€™animation. Et cโ€™est Emile Cohl qui rรฉalisa le premier dessin animรฉ ยซย cinรฉmatographiqueย ยป :
Fantasmagorie, projetรฉ en 1908 ร  Paris. Ainsi, ยซ lโ€™histoire du cinรฉma dโ€™animation montre que le dessin animรฉ franรงais peut sโ€™appuyer sur la crรฉativitรฉ et lโ€™ingรฉniositรฉ de ses auteurs. Des pionniers dโ€™hier aux innovations historiques, aux animateurs multimรฉdia dโ€™aujourdโ€™hui, dont les compรฉtences sont reconnues dans le monde, on peut conclure que la France est, dans le secteur de lโ€™animation, un pays de crรฉatifs ยป.
Si lโ€™industrie cinรฉmatographique des Etats-Unis a trรจs vite pris une place primordiale dans la production mondiale, tant pour le cinรฉma que pour lโ€™animation, la production franรงaise a su garder son importance, tant au niveau artistique quโ€™รฉconomique. Lโ€™action des artistes et des acteurs culturels, notamment le Centre National de la Cinรฉmatographie, a permis de sauvegarder un cinรฉma dโ€™auteur trรจs vivant en instaurant des modes de financements efficaces et en faisant du 7 รจme art le fer de lance de la dรฉfense de lโ€™exception culturelle. Les grands festivals, ร  lโ€™image des festivals de Cannes, dโ€™Annecy, de Deauville ou de Clermont-Ferrand, ont permis de promouvoir le cinรฉma et de donner ร  la France une place importante dans son dรฉveloppement aux yeux du monde.

Un fort soutien aux activitรฉs et productions cinรฉmatographiques

Depuis les annรฉes 5O, malgrรฉ les premiรจres baisses de frรฉquentation et la concurrence du cinรฉma hollywoodien, la France a su maintenir un niveau de production รฉlevรฉ grรขce ร  des mesures de soutien et ร  la mise en place dโ€™un systรจme de financement trรจs protecteur. En effet, la Taxe Spรฉciale Additionnelle mise en place par le CNC a permis, ร  partir de 1960 de prรฉlever une taxe de 10,72 % sur le prix du billet, que ce soit pour un film franรงais ou pour un film รฉtranger. Cette taxe alimente le Compte de soutien du CNC et permet le reversement dโ€™un soutien automatique ร  la production de films franรงais. Cette mesure, accompagnรฉe dโ€™autres mesures de soutien, comme les aides sรฉlectives de lโ€™avance sur recettes, et les obligations de productions cinรฉmatographiques pour les chaines de tรฉlรฉvision par exemple, permettent de financer de nombreuses productions et de maintenir lโ€™activitรฉ de ce secteur.
Les politiques culturelles de lโ€™Etat, ร  travers le CNC, permettent รฉgalement un soutien fort de la promotion et de la diffusion du cinรฉma ainsi que des actions culturelles cinรฉmatographiques. Ainsi, le CNC consacre en 2010 une aide automatique ร  lโ€™exploitation de 57,74 millions dโ€™euros, mais รฉgalement des soutiens sรฉlectifs ร  lโ€™exploitation de 25,15 millions et des soutiens sรฉlectifs ร  la diffusion du cinรฉma de 5,08 millions. Ainsi, avec lโ€™aide des autres collectivitรฉs territoriales, lโ€™existence de nombreuses structures (cinรฉmathรจques, instituts, associations, โ€ฆ) et de nombreuses manifestations (festivals, rรฉtrospectives, rencontres, โ€ฆ) autour du 7รจme art est aujourdโ€™hui possible.
De nombreuses collectivitรฉs sโ€™investissent รฉgalement dans le soutien du cinรฉma, tant dans lโ€™aide ร  la production que pour sa promotion. La rรฉgion Rhรดne-Alpes est particuliรจrement engagรฉe dans cette action et il existe une importante activitรฉ liรฉe au cinรฉma sur le territoire. Depuis 1990 et la crรฉation du Fonds de soutien ร  la crรฉation cinรฉmatographique et audiovisuelle, plus de 180 longs mรฉtrages et 400 productions (courts mรฉtrages, documentaires, tรฉlรฉfilms) ont รฉtรฉ coproduits par la Rรฉgion. Il existe 650 entreprises du domaine de lโ€™image sur le territoire et on y trouve de nombreuses structures culturelles importantes (lโ€™Institut Lumiรจre de Lyon, Citia et la Cartoucherie de Valence pour lโ€™animation, Ardรจche Image pour le documentaire).

Lโ€™industrie du cinรฉma dโ€™animation en France

Le dรฉveloppement dโ€™une industrie culturelle forte et atypique

Dans le domaine de la production du cinรฉma dโ€™animation, la France a vu se dรฉvelopper une industrie culturelle forte et atypique dans le paysage europรฉen et mondial. Si cette derniรจre nโ€™est pas aussi prolifique que les deux leaders que sont les Etats-Unis et le Japon, elle a commencรฉ ร  se structurer trรจs tรดt et a su se dรฉvelopper pour atteindre une production consรฉquente et de grande qualitรฉ.
Les premiers studios organisรฉs dโ€™Europe ont ainsi vu le jour en 1919 ร  Montrouge, aux portes de Paris. Suite ร  ces prรฉmices, lโ€™industrie du cinรฉma dโ€™animation sโ€™est progressivement construite aprรจs la seconde guerre mondiale. Et ยซ depuis les annรฉes 80, la France a largement dรฉveloppรฉ son industrie de lโ€™animation, et favorisรฉ la mise en place dโ€™institutions et de formations spรฉcialisรฉes. Elle recรจle dรฉsormais de nombreux atouts, tant au niveau de ses professionnels que des infrastructures mises ร  la disposition du dรฉveloppement de lโ€™image, du cinรฉma et des nouvelles technologies ยป. Ainsi, la production franรงaise occupe aujourdโ€™hui le troisiรจme rang mondial et le premier rang europรฉen. Si ce niveau de production reste relatif, puisque sans commune mesure avec les productions amรฉricaine et japonaise, le cinรฉma dโ€™animation franรงais est trรจs souvent distinguรฉ comme รฉtant de grande qualitรฉ et a ainsi acquis une rรฉputation internationale.

Un savoir-faire reconnu

Cette qualitรฉ reconnue repose essentiellement sur un certain savoir-faire quโ€™ont acquis les animateurs franรงais. Des professionnels du monde entier reconnaissent ses atouts, ร  lโ€™image dโ€™Alex Frisch, cofondateur dโ€™un studio de postproduction amรฉricain : ยซ Dans le monde de lโ€™image, les Franรงais sont respectรฉs parce quโ€™ils ont un style, une qualitรฉ de lโ€™image trรจs originale. Cโ€™est รฉgalement vrai pour les rรฉalisateurs franรงais. Je pense que cela vient dโ€™une combinaison dโ€™innovation et de bon goรปt. Quand je parle dโ€™innovation, cela consiste ร  avoir toujours lโ€™esprit ouvert ร  de nouvelles solutions, mรชme si elles sont diffรฉrentes de celles qui รฉtaient prรฉvue ร  lโ€™origine du projet ยป.
Ce savoir-faire atypique et de qualitรฉ repose sur les compรฉtences acquises par les crรฉateurs et animateurs franรงais. Au-delร  de lโ€™idรฉe dโ€™une certaine culture de lโ€™image animรฉe, ce sont avant tout les formations existantes qui permettent aujourdโ€™hui de disposer de professionnels compรฉtents et recherchรฉs. ยซ La France a dรฉveloppรฉ de nombreux centres de formation aux diffรฉrents mรฉtiers de lโ€™animation, uniques en Europe, et ร  la rรฉputation mondiale ยป . On peut recenser parmi les plus rรฉputรฉs lโ€™Ecole des Gobelins ร  Paris et Annecy, lโ€™รฉcole Emile Cohl ร  Lyon, La Poudriรจre ร  Valence, Supinfocom ร  Valencienne, et lโ€™EMCA ร  Angoulรชme. Les principaux atouts de ces formations sont la capacitรฉ dโ€™รฉvolution et la polyvalence quโ€™ils apportent aux jeunes professionnels. En effet, dans un secteur trรจs fortement liรฉ aux nouvelles technologies, ยซ la gageure est de constamment รฉvoluer pour sโ€™adapter aux besoins en compรฉtences dโ€™un univers aux รฉvolutions trรจs rapides ยป. Lโ€™offre riche et variรฉe de ces รฉcoles permet de former des professionnels sur lโ€™ensemble des postes de la chaรฎne de production (animation, prรฉ et post production, production, diffusion, etc.). La particularitรฉ franรงaise est รฉgalement de former des professionnels polyvalents, capables de travailler sur diffรฉrents postes. Cette qualitรฉ, trรจs recherchรฉe aux Etats-Unis, rรฉsulte des mรฉthodes de travail spรฉcifiques aux studios franรงais. ยซ En effet, le schรฉma des sociรฉtรฉs franรงaises, ou les rรดles sont moins cloisonnรฉs quโ€™aux Etats-Unis, fait que [les professionnels] sont obligรฉs dโ€™รชtre polyvalents. De fait, avoir une formation gรฉnรฉraliste dans une sociรฉtรฉ trรจs spรฉcialisรฉe est un atout indiscutable. En rรฉsumรฉ, lโ€™organisation qui manque aux sociรฉtรฉs franรงaises permet davantage de libertรฉ crรฉative et de recours au ยซย systรจme Dย ยป ยป.

Les productions de films dโ€™animation aujourdโ€™hui

Quel est ce cinรฉma dโ€™animation franรงais de qualitรฉ ? Outre le savoir-faire et les compรฉtences des animateurs, ร  quoi se voit lโ€™originalitรฉ des productions ? Sโ€™il fallait faire un รฉtat des lieux du paysage actuel de lโ€™animation franรงaise, cโ€™est lโ€™idรฉe de la diversitรฉ de la production qui en ressortirait. Un grand nombre de studios existent, aux styles et aux intentions trรจs diffรฉrents les uns des autres. Si la production de longs mรฉtrages est ร  elle seule trรจs hรฉtรฉrogรจne, ร  cela sโ€™ajoutent les nombreuses productions de courts mรฉtrages et sรฉries tรฉlรฉvisรฉes. Mais lโ€™รฉlargissement du champ des crรฉations vient รฉgalement du fait que ces derniรจres sโ€™adressent dรฉsormais ร  des publics diversifiรฉs, lโ€™animation nโ€™รฉtant plus limitรฉe aux enfants ou initiรฉs. Ces nouvelles attentes permettent lโ€™apparition de projets trรจs variรฉs, aussi bien dans leur style graphique que dans la trame scรฉnaristique et lโ€™univers du film.
A lโ€™inverse, cette crรฉation atypique peut รฉgalement desservir cette industrie culturelle, ou tout du moins la freiner dans son dรฉveloppement. En effet, ยซ les rรฉalisateurs franรงais bรฉnรฉficient dโ€™รฉquipes locales trรจs compรฉtentes sans avoir besoin de recruter ร  lโ€™รฉtranger : cela produit des films de facture totalement franรงaise ยป qui, malgrรฉ leur diversitรฉ, gardent un style spรฉcifique et sโ€™inscrivent dans un champ de rรฉfรฉrences culturelles prรฉcis. En rรฉsulte tout dโ€™abord de grandes difficultรฉs ร  exporter les productions cinรฉmatographiques (les productions tรฉlรฉvisuelles bรฉnรฉficient de meilleurs rรฉsultats sur ce point). Mais cette difficultรฉ, associรฉe au fait que la plupart des studios sont des structures de petite taille aux mรฉthodes de production trรจs variรฉes, fait quโ€™il est trรจs difficile de regrouper diffรฉrents acteurs sur des projets de grande envergure en France. Cโ€™est ce que regrettent certains professionnels aujourdโ€™hui lorsquโ€™ils se comparent aux autres productions europรฉennes, ร  lโ€™image de Nicolas Rey, chef opรฉrateur numรฉrique : ยซ En France, il nโ€™y a pas deux sociรฉtรฉs qui ont un pipeline technique identique comme en Angleterre, oรน elles travaillent souvent les mรชme projets. Ici chacun bosse ร  sa faรงon, avec ses propres outils. Cโ€™est une vraie frustration pour moi et un gros reproche ; on est des brutes de la 3D mais on est incapables de travailler ensemble. On pourrait attirer des grosses productions si on savait partager le travail ยป . Outre les limites รฉvidentes en termes de dรฉveloppement รฉconomique, ce phรฉnomรจne engendre รฉgalement une certaine ยซย fuite des cerveauxย ยป des crรฉateurs et animateurs franรงais vers lโ€™รฉtranger.

Un soutien nรฉcessaire au secteur

Toutes ces particularitรฉs de lโ€™industrie culturelle franรงaise dans le secteur du cinรฉma dโ€™animation permettent une production atypique et reconnue, mais รฉgalement fragile et constamment menacรฉe. Pour palier ร  ce problรจme et permettre le dรฉveloppement dโ€™une industrie prometteuse, une politique de soutien a รฉtรฉ mise en place par le CNC. Consciente des spรฉcificitรฉs du cinรฉma dโ€™animation, lโ€™institution cinรฉmatographique a dรฉveloppรฉ, parallรจlement aux aides existantes, des aides spรฉcifiques pour cette branche.
Le CNC a tout dโ€™abord mis en place une aide au dรฉveloppement destinรฉe ร  soutenir les producteurs dans la phase dโ€™รฉcriture et de montage du projet. Cette aide sโ€™ajoute donc aux aides automatiques et sรฉlectives gรฉnรฉrales. Mais lโ€™animation est un secteur de production protรฉiforme comprenant longs mรฉtrages, courts mรฉtrages et sรฉries TV notamment. Les courts mรฉtrages bรฉnรฉficient dโ€™aides sรฉlectives (avant rรฉalisation) et de prix de qualitรฉs (aprรจs rรฉalisation) spรฉcifiques. En ce qui concerne les sรฉries et productions tรฉlรฉvisuelles, le secteur peut dans ce domaine sโ€™appuyer sur le COSIP , un fond de soutien ร  la production alimentรฉ par des prรฉlรจvements sur les chaรฎnes de tรฉlรฉvision, sur la redevance et sur la vidรฉo notamment. ยซ La rรฉforme du COSIP permet de renforcer le soutien du CNC aux producteurs dโ€™animation.
Lโ€™objectif essentiel de cette rรฉforme est dโ€™accompagner financiรจrement les ล“uvres qui contribuent ร  la localisation de lโ€™emploi sur le territoire national, en prenant davantage en compte les dรฉpenses crรฉatives et techniques effectuรฉes en France ยป.
Preuve du soutien et de la considรฉration accrue du CNC en faveur du cinรฉma dโ€™animation, lโ€™institution a symboliquement changรฉ de nom et est devenue en 2009, le Centre Nationale du Cinรฉma et de lโ€™Image Animรฉe. Mรชme si ยซ en pratique, le CNC avait dรฉjร  progressivement รฉtendu son champ d’action au delร  du cinรฉma, pour intervenir dans le domaine de la production audiovisuelle, de la vidรฉo, de la vidรฉo ร  la demande, du jeu vidรฉo, etc. ยป.

La situation locale du secteur de lโ€™image animรฉe

Le pรดle de compรฉtitivitรฉ Imaginove

La vitalitรฉ du secteur de lโ€™animation et les compรฉtences dรฉveloppรฉes par les professionnels reprรฉsentent des atouts indรฉniables pour cette industrie culturelle pour lesquels les acteurs territoriaux prรชtent une grande attention. Ces derniers essayent donc de sโ€™en saisir et de sโ€™investir sur ces secteurs : ยซ Au vu du nombre croissant de formations, et de structures spรฉcialisรฉes dans lโ€™animation, on peut constater que ce secteur exerce un grand attrait dont la maรฎtrise reprรฉsente une compรฉtence remarquable sur la scรจne internationale. La volontรฉ dโ€™exploiter un secteur aussi dynamique sโ€™affirme en particulier dans des projets liรฉs au dรฉveloppement de plans rรฉgionaux ยป . Si la rรฉgion Rhรดne-Alpes est un territoire oรน le secteur de lโ€™animation est trรจs prรฉsent, avec Valence et Annecy notamment, les secteurs du cinรฉma et audiovisuel et des jeux vidรฉos sont รฉgalement largement dรฉveloppรฉs, avec une forte activitรฉ sur lโ€™agglomรฉration lyonnaise par exemple. En effet, la filiรจre de lโ€™image en Rhรดne-Alpes reprรฉsente plus de 650 entreprises, 23 laboratoires de recherches et 28 formations . Ainsi, cโ€™est la vitalitรฉ de ce territoire qui a permis lโ€™รฉmergence dโ€™un pรดle de compรฉtitivitรฉ dont la spรฉcificitรฉ est dโ€™englober le secteur volontairement large du multimรฉdia.
Le pรดle de compรฉtitivitรฉ Imaginove, รฉgalement appelรฉ cluster Imaginove, est nรฉe en 2005 ร  lโ€™initiative de trois acteurs rรฉgionaux issus de trois secteurs distincts du monde de lโ€™image : Images Rhรดne-Alpes dans le domaine du cinรฉma et de lโ€™audiovisuel, Lyon Game dans le domaine du jeux vidรฉo, et Citia dans le domaine de lโ€™animation et du multimรฉdia. Sur ces diffรฉrentes filiรจres, ยซ Imaginove fรฉdรจre plus de 200 entreprises rhรดnalpines autour dโ€™un objectif commun : dรฉvelopper les synergies entre ces filiรจres en favorisant l’anticipation et en stimulant l’innovation des professionnels ยป . Sa raison dโ€™รชtre est de soutenir le dรฉveloppement de contenus, en agissant donc sur la crรฉation, la production et la diffusion. Pour accompagner les entreprises et acteurs dans leur dรฉveloppement, le principal enjeu du cluster est de les aider ร  faire face aux fortes mutations que connaissent ces secteurs.

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Table des matiรจres
Introduction
Partie I : Analyse territoriale et sectorielle du contexte de la structure Citia
Chapitre I. Territoire et politique culturelle
Section I : Un territoire particuliรจrement dรฉveloppรฉ
Section II : La politique culturelle locale
Chapitre II. Le secteur de ยซย lโ€™image animรฉeย ยป
Section I : Le cinรฉma historiquement ancrรฉ dans la culture franรงaise : un secteur fort et soutenu
Section II : Lโ€™industrie du cinรฉma dโ€™animation en France
Section III : La situation locale du secteur de lโ€™image animรฉe
Partie II : Rapport sur la structure Citia et les missions de stageย 
Chapitre III. Citia, Citรฉ de lโ€™Image en mouvement dโ€™Annecy
Section I : Prรฉsentation de la structure et de son fonctionnement
Section II : Les diffรฉrentes missions de Citia
Chapitre IV. Mon stage au sein du service Espaces crรฉateurs et jeune public
Section I : Mission Work In Progress
Section II : Mission Education ร  lโ€™image
Partie III : Lโ€™รฉducation ร  lโ€™image ร  Annecy : enjeux de dรฉveloppementย 
Chapitre V. Etat des lieux de lโ€™รฉducation ร  lโ€™image ร  Annecy : histoire, dรฉveloppement et situation actuelle
Section I : Le dรฉveloppement dโ€™une action forte dans le domaine de lโ€™Education Artistique et Culturelle
Section II : Lโ€™apport du pรดle culturel dans le dรฉveloppement dโ€™une action dโ€™รฉducation ร  lโ€™image
Section III : Lโ€™รฉducation ร  lโ€™image ร  Annecy : un fort potentiel mais un dรฉveloppement difficile
Chapitre VI. Les enjeux de lโ€™รฉducation ร  lโ€™image en Haute-Savoie : comment pรฉrenniser et dรฉvelopper une dรฉmarche dโ€™รฉducation artistique et culturelle sur un territoire ?
Section I : Lโ€™intรฉrรชt particulier de lโ€™animation dans une dรฉmarche dโ€™รฉducation ร  lโ€™image : se saisir dโ€™un potentiel pour dรฉpasser la simple initiation ร  lโ€™art
Section II : Comment pรฉrenniser et dรฉvelopper les actions mises en places en utilisant la dynamique existante sur le territoire annecien ?
Conclusionย 
Bibliographieย 
Table des matiรจresย 
Annexes

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