Analyse sur l’efficacité, l’efficience et l’équité des outils PSE déjà existant

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Notion sur l’éfficacité et l’éfficience du mécanisme PSE

L’efficacité est la capacité d’arriver et d’atteindre les objectifs escomptés. Ici, l’efficacité se définit comme l’atteinte de l’objectif de protection des ressources et contribution à la réduction de la pauvreté. Elle est liée à l’atteinte des résultats escomptés et à la réalisation des objectifs fixés par une orientation des choix d’exploitation et de consommation des ressources forestières (RANDRIANARISON, 2010). L’efficience est rattachée au coût des contrats PSE. En effet, elle mesure l’atteinte des objectifs à moindre coût, en termes financiers et/ou en laps de temps de réalisation. Elle est définie comme le minimum de coût et/ ou de dépense pour le résultat obtenu ou escompté et le maximum de résultat obtenu avec le niveau de coût et/ ou de dépense (RAKOTONDRABE, 2012).

Selon la théorie de capabilité de SEN

La notion d’équité est ici déclinée selon le concept de capabilité de Sen. Pour cet auteur, la capabilité est la transformation des capacités et des potentialités dont disposent les individus en nouveaux fonctionnements institutionnels, organisationnels, économiques, sociétaux, répondant à leurs attentes ou leurs besoins (SEN, 1991). Pour lui, il ne suffit pas de penser en termes d’utilité des biens, des ressources, mais en termes de capabilités à les mettre en oeuvre. SEN (1992) relate « que les individus puissent véritablement jouir de la liberté de choisir le mode de vie qu’ils ont de bonnes raisons d’apprécier ». Ainsi, la capabilité c’est la liberté des individus et/ou de la société de choisir le mode de fonctionnement de la capacité de convertir les ressources qui peuvent être mobilisées en diverses formes d‘utilisation, d’où la liberté de chaque individu à mener telle ou telle vie.
Toutefois, la constitution des capacités des individus ou de la société dépend des facteurs tels que les biens et les potentialités possédées qui comprennent les disponibilités en capital, les actifs divers, les relations sociales, les croyances, etc… (DUBOIS, et MAHIEU 2009).

Selon la notion de « rariny » et « hitsiny »

RANDRIANARISON (2010) stipule que l’équité du mécanisme PSE peut être conforme au « rariny » et au « hitsiny » qui est considéré comme complément du concept suscité. Selon un dictionnaire malgache de 1930, le « rariny » et le « hitsiny » est définit comme étant « un mélange de plusieurs notions : la droiture, l’équité, l’égalité, la légitimité ou la justice dont l’application est faite sous la supervision des notables » (ABINAL et MALZAC, 1963). RAKOTONDRABE (2012), relate que le « rariny sy hitsiny » répondent plus à un souci de satisfaction « morale et physique » via des compensations et/ou contreparties suite aux interdits générés par le mécanisme. Les habitants en milieu rural malgache et les personnes originaires de la région ayant géré depuis plusieurs générations leurs territoires, sont prioritaires pour gérer les ressources qui se trouvent dans leur zone et pour bénéficier des retombées économiques d’une éventuelle valorisation des ressources sur ces territoires (RANDRIANARISON, 2010). Existence de « rariny et hitsiny » aussi, si les ménages pauvres peuvent trouver de quoi se nourrir et survivre dans le forêt avec des autorités locales (RANDRIANARIJAONA, 2014).

Stratégies et formes de comportements institutionnels d’acteurs

La théorie de l’acteur stratégique, élaborée par Michel Crozier et Erhard Friedberg (1970) suppose que les acteurs sont dotés de rationalité, même si elle est limitée ; ils sont autonomes et rentrent en interaction dans un système qui contribue à structurer leurs stratégies. Les moments de grande difficulté d’accès à l’alimentation ou période de soudure sont particulièrement marqués par la mise en oeuvre de diverses stratégies socio-éco systémiques par les ménages. Certes, pour améliorer leur capacité de réponse à cette période de disette, les ménages font appel à différentes techniques (RANDRIANARIJAONA, 2014). Les acteurs conçus comme étant des institutions dans le cadre du développement local se caractérisent par leurs modalités normatives et formelles d’intervention. Selon TURNER, les institutions sont procédurales ou organiques, constitutives ou régulatives, spontanées ou programmées qui sont en interaction avec les institutions « routines21, conventions22, marché23, contrats24 communautés25, organisations26, manifestations27 et interprofessions28 » (TURNER, 1993). Il est à souligner que les « normes constitutives » définissent la légitimité, l’autorité ainsi que les règles de la prise de décision. Les « normes régulatives», quant à elles, indiquent ce qui est approprié du point de vue de la société en termes de comportement que chacun doit et/ou peut faire, insinuant sur ce point à un certain consensus. A partir desquels, RAZAFIARIJAONA (2007) definit les institutions : « sont procédurales quand elles oeuvrent pour des mécanismes de coordinations, organiques pour la création ou la mise en marche des mécanismes requis,régulatives pour orienter les comportements existants, constitutives pour la création de nouveaux comportements, programmées pour instrumenter l’existence d’accord explicite entre les acteurs, spontanées pour apparaître de façon non intentionnelle » . La figure 1 montre les interrelations et les interactions entre ces divers types d’institutions.

PSE apparenté dans la zone et schéma de fonctionnement du PSE-eau liée à l’hydroélectricité

Les PSE pour la protection de la biodiversité à Madagascar prennent la forme de contrats de conservation (RANDRIANARISON, 2010). L’ONG TPF a effectué des projets alternatifs apparentés aux PSE, régis par les contrats de conservation. En contrepartie de la protection de la biodiversité et revenus perdus issus de l’interdiction des pratiques destructives, les communautés locales reçoivent des compensations. Dans le cadre de la pérennisation de ces activités et les changements de comportements des ménages riverains, plus respectueux de l’environnement, un projet pilote portant sur l’installation d’une pico-centrale hydroélectrique à gestion communautaire suivie un système de PSE-eau attaché au BV a été réalisé. Le changement de pratique peut affecter la disponibilité et/ou la qualité des ressources en eau pour les populations bénéficiaires d’électricités, en aval.

Phase exploratoire et revue bibliographique

La revue bibliographique a fait l’objet de la collecte et de la synthèse d’informations documentaires relatifs aux concepts et les cadres théoriques du PSE, les politiques environnementales, la conservation et la valorisation des ressources naturelles, la monographie de la zone d’étude et les législations forestières. En outre, la collecte des informations auprès des organismes intervenants dans le projet a été faite, à savoir : la Fondation Tany Meva, le projet MRPA et l’ONG TPF. Divers rapports ont été consultés : thèses, rapports, mémoires, ouvrages, lois.

Phase d’élaboration des questionnaires et collecte des données

 Entretiens auprès des personnes ressources par focus groupe: Ces entretiens ont eu pour but à la fois de clarifier la problématique et d’avoir les éléments préalables pour la résoudre mais aussi de servir de guide pour la réalisation des enquêtes proprement dites auprès des ménages touchés par l’étude. Les personnes ressources consultées sont : les responsables du projet MRPA, les responsables de la NAP (représentant de l’ONG The Perigrine Fund), les responsables de l’Association des Ingénieurs pour le Développement des Energies Renouvelables (AIDER) et Agence de développement d’Electrification Rurale (ADER), le Chef Cantonnement Forestier de District de Bealalana, les autorités locales à savoir : le président de « Sojabe » et le Chef du fokontany, le président du VOI FIMAKA.
 Enquêtes auprès des ménages riverains: L’enquête auprès des ménages a consisté à recueillir les données nécessaires à la mise en place du mécanisme PSE et d’appréhender les réalités socio-économiques locales ainsi que la relation de la population et la forêt. Elle a été guidée par un questionnaire préalablement établi. Des enquêtes auprès de 60 ménages ont été effectuées durant cette période au niveau des trois hameaux différents : Anolakely, Amberivery, Anketraka dans le Fokontany d’Amberivery. La répartition des exploitations s’effectue comme suit :
– 16 exploitants situés à Anketraka, plus proches de la forêt .
– 18 exploitants situés à Anolakely, éloignés de la forêt .
– 26 exploitants situés à Amberivery, moyennement éloignés de la forêt.
Le choix des échantillons au sein de ces trois hameaux a été fait par méthode de sondage aléatoire simple, en choisissant au hasard les individus à enquêter.

Analyse sur l’efficience des outils PSE

Par rapport à la dimension environnementale, l’efficience est déterminée par les coûts de sous-projets déjà mise en oeuvre dans la zone. Par rapport à la dimension économique, elle est déduite à partir d’un test de comparaison des revenus moyens agricoles des ménages avant et pendant la mise en oeuvre des activités de compensations. Premièrement, un test de normalité est effectué, pour choisir le test à utiliser pour comparer les ménages et déterminer s’ils sont issus d’une même distribution. Le test utilisé est de Normalité de Kolmogorov-Smirnov. Deuxièmement, un test de comparaison de deux populations est effectué. Si la distribution des échantillons suit la loi normale, le test de comparaison est paramétrique comme celui de Student. Dans le cas contraire, le test statistique est non paramétrique : celui de Mann-Whitney.

Limites de l’étude

Des limites d’études sont constatées. Les problèmes se traduisent par la faible disponibilité des ménages pour les enquêtes, les caractéristiques des données obtenues. Les réticences de la population locale pendant les enquêtes étaient une grande barrière car beaucoup d’entre elle ne Ema= FR X Va voulait pas répondre aux questionnaires. Ceci est dû généralement au manque de confiance vis-à-vis des enquêteurs, par la référence d’une situation antérieure défectueuse d’une part et la méfiance vis-à-vis des étrangers, considérés comme priseur de terre d’autre part. Entre autre, la compréhension des ménages enquêtés des questionnaires est parmi des facteurs blocages durant la descente de terrain. De ce fait, la plupart des chiffres obtenus à partir des enquêtes sont souvent approximatives et déclaratives.
La présente étude démontre les logiques comportementales des ménages par le diagnostic de leur système de production avant et pendant la mise en oeuvre du projet de compensation. Pourtant, le diagnostic sur l’évolution de l’état de lieu de couverture forestière au cours des années de la mise en oeuvre des mesures de protection et préservation de la biodiversité, l’étude sur les filières porteuses mérite d’apporter d’attention.

Typologie et caractéristiques des ménages riverains de la NAP

La création de la NAP a affecté le mode de vie de la population riveraine, surtout les ménages le plus pauvres. Ces derniers dépendent de l’exploitation des ressources forestières pour survivre. L’interdiction des pratiques destructives de l’environnement a engendré une modification substantielle de leurs comportements et leurs habitudes.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

SOMMAIRE
LISTE DES FIGURES
LISTE DES GRAPHES
LISTE DES TABLEAUX
DES ABREVIATIONS ET DES ACRONYMES
GLOSSAIRE
INTRODUCTION
1. Concepts et état de l’art
1.1 Concepts
1.2 Etat de l’art
2. Matériels et méthodes
2.1 Matériels
2.2 Méthodes
2.3 Chronogrammes des activités
3. Résultats
3.1 Logiques comportementales des ménages riverains
3.2 Analyse sur l’efficacité, l’efficience et l’équité des outils PSE déjà existant
4. Discussions et recommandations
4.1 Discussions
4.2 Recommandations
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *