Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Etudes et analyses
Les produits en terre cuite appartiennent à not re vie culturelle,et sont représentatifs de nos mentalités. Leurs dimensions participent d’une action ritualisant, de la création d’une mythologie moderne, installent les fonctions archétypales, assurent l’unité et la cohérence d’une communauté nationale. Leur dimension s’affirme continuelle, sociale, économique objets d’enjeux, technologiques, industriels considérables. La puissance du média confère à l’acte publicitaire, la grande partie de son efficacité. Sur les calculs d’audience repose la validité et l’efficacité de la stratégie mercatique. L’utilisation du média, commeinstrument d’une politique d’entreprise, dont nous envisagerons les formes et les techniques, supposent de ce que nous désignons par le vocable d’annonceur, des connaissances exactes approfondies de l’organisation du marché et de son environnement général, de leur évolution, destructures de l’audience.
Analyse de la Briqueterie malagasy
Structure du Marché Malagasy
Il faut signaler le rôle moteur de la Briqueterie . Elle provoque et accélère les relations entre les producteurs et les consommateurs, rôle de relais. En effet , la construction ne peut se développer que par la présence de matériaux,comme la Brique , en quantité , et de bonne qualité et à un prix acceptable par la clientèle , sur tout le territoire national .Cependant l’ étude menée sur la filière production de Briqueterie fait montrer que la production locale reste encore marginale , déséquilibrée et la ammeg de produits fabriqués reste étroite en regard de la demande . Par ailleurs , l’ importation d’ autre matériaux de construction est relativement importante . A cet effet, elle s’inscrit dans le cadre d’un marché spécifique, presque marginal, mais aux implications financières, commerciales, industrielles, et sociales considérables.
Les différents intervenants sur ce marché
Sur ce marché, nous sommes en présence de quatre atégoriesc de protagonistes, à savoir :
– Les Producteurs ;
– Les Revendeurs / Distributeurs
– Les Utilisateurs;
– Les Prescripteurs
Pour le cas spécifique d’Antananarivo, 510 acteurs de la filière « Matériaux de construction ont été répertoriés dans la capitale et ses environs dont : :
* 438 producteurs
* 16 distributeurs/revendeurs
* 67 utilisateurs
Etude de l’offre
Du point de vue globale et compte tenu de nos gammes de produits , on peut distinguer deux sortes d ‘ Offreurs :
– les Entreprises ou tiers qui ont même ctivitéa que nous :Concurrence Directe
– les Entreprises ou tiers qui fabriquent des produits de substitution :
Concurrence Indirecte
On remarque une forte présence des opérateurs dans la sous-filière « Bois » , ainsi que d ans la sous filière « minéraux »,où on rencontre la f ilière briqueterie . Cette tendance est maintenue dans les autres villes des provinces .Ceci s’explique par la facilité d’ accès à ces activités: peu d ‘ investissement ;quelquefois , la connaissance technique peut s’acquérir par L’ apprentissage .
La concurrence directe
Ce sont les entreprises qui fabriquent ou vendent des produits similaires, ans la ville d’Antananarivo, 5 entreprises produisent et commercialisent les briques industrielles à savoir : i briqueterie – Tuilerie Kianjavola (Sabotsy Namehana), Briqueterie d’Ambohimena imbatolampy), La Briqueterie -Tuilerie Maurice, Ny Tany Manga Malagasy Antanimena).
Le marché des briques industrielles est dominé parla Briqueterie d’Ambohimena qui fabrique commercialise une large gamme de ces produits avec des machines et matériels performants. Mais au cours de notre étude, nous avons constaté que cettentreprise se trouve plus loin de la ville d’Antananarivo (à 70 km). Quant aux autres briqueteries, nous avon s aussi constaté qu’elles n’arrivent pas à satisfaire la demande de la capitale.
La concurrence indirecte :
Ce sont les entreprises qui vendent les produits de substitution (matériaux : végétaux, métalliques, plastiques, composites ). Au cours de l’analyse nous avons relevé que les tôles galvanisées et pré laquées sur mesure de TSFM, les ciments CPA et CPJ de Holcim et le Béton de Béton France sont les principaux concurrents indirects sur le marché.
Pour mieux comprendre, on va essayer d’expliquer ces différents produits.
Les tôles de TSFm ont l’avantage d’être sur mesure. Par contre, ils ne sont ni pratiques économiques. En effet, avec ces tôles, si le toit comporte des trous le remplacement coûte cher. L’emplâtrement avec du goudron n’est qu’une solution temporaire. Concernant le béton de Béton France , il coûte trop cher et n’ est pas à la port er de tous. Pour le ciment de l’Entreprise Holcim sont des produits importés ,de bonne qualité maisson utilisation nécessite de produits complémentaires ,comme le sable ou la peinture .C e n’ est pas le cas des plaquettes murales
Les différents critères influençant le choix de nos produits
Il faut soigneusement la préparer et analyser préalblement une série de critères à la fois quantitatifs et qualitatifs de nature à affecter la sélection des produits les plus appropriés et potentiellement les plus efficaces :
– La fréquence de perception par la cible visée ;
– Le coût du produit
– La crédibilité et la réputation de notre société
– Les caractéristiques de la clientèle ciblée en rmeste de niveau d’éducation, de niveau de revenus, de catégorie professionnelle, etc.
– La disponibilité des produits ;
– Les réglementations ;
– Le niveau de développement économique du marché visé ;
– Les différences culturelles et les habitudes de consommation ;
En conclusion, pour que le produit atteigne le marché voulu, il est impératif de connaître les différents matériaux disponibles ainsi que leurs caractéristiques et leur efficacité relative. Le produit le plus approprié est celui qui permet d’atteindre efficacement la clientèle souhaitée au moindre coût.
Evaluation des différents matériaux de construction
Il faut signaler l’importance marchande de l’évaluation des différents matériaux de la capitale pour nous, car c’est un critère de base pour la fixation de nos tarifs de vente. C’est aussi, un instrument de comparaison entre eux, expression concurrentielle de la qualité des produits, entraînés dans la spirale du star système. L’effondrement d’un indice peut avoirdes conséquences néfastes et désastreuses sur la commercialisation des Briques . Ainsi, en fonction, des objectifs fixés par les promoteurs qu’il soit une entreprise ou simplement une tierce personne, certains produits seront plus appropriés que d’autres. Ainsi, certains produits sont plus adaptés pour faire unedémonstration de l’utilisation du produit alors que d’autres sont meilleurs pour représenter les couleurs ou d’autres caractéristiques physiques du produit . La comparaison des différents acteurs, que nous avonseffectué suivant les différentscritères de choix d’un produit , nous a permis de dresser le tableau n°1 de la page suivante : Tableau n° 1 : Tableau de comparaison des matériaux de construction
D’après, ce tableau nous avons pu établir un simplediagnostic des différents types de matériaux de la capitale. Nous commencerons par donner le niveau de la concurrence puis nous acheminerons par le diagnostic respectif des forces et faiblesses des entreprises de la filière Briqueterie .
Les Forces et faiblesses des entreprises de la filière Briqueterie
Les Forces
A Madagascar, la Brique reste encore le matériau le plus prisé par la population. Elle fait partie intégrante de la vie des malgaches ;par son usage et par son attrait. Son pouvoir tient à la combinaison des différents points qui suivent :
l. Souplesse dans la fixation des prix
2. Bonne rentabilité
3. Faible contrainte fiscale
4. En quantité considérable
5. Adaptation facile dans le travail
6. Bonne volonté
7 Exonération des taxes à l’exportation
8. Connaissance du terrain
9. Bonne appréciation des besoins des clients
10. Monopole
11. Surstockage / Ecoulement des produits en abaissant les prix
12. Matières premières en quantité
13. Matières premières en bon marché
14. Existence potentielle des matières premières
15. Unité de production éparpillée
16. Capacité de GMC ( Groupement des Professionnel des fabricants de Matériaux de Constructions ) et de ses partenaires à renforcer c es atouts (faible/forte, difficile/facile)
Les faiblesses
Mais comme toute chose, elle présente aussi des faiblesses telles que :
1. Pas de nonnes de production
2. Capacité de production insuffisante
3. Qualité insuffisante
4. Le Gérant un homme à tout faire
5. Produire en quantité sans qualité
6. Non-respect du délai
7. Exploitation rudimentaire
8. Instabilité d ‘ emploi
9. Manque de professionnalisme et de compétence
10. Insuffisance de cadre moyen
11. Difficulté pour l’ exportation
12. Consommateurs n’ aiment pas la production locale
13. Qualité et quantité
14. Ignorance du marché intérieur
15. Vulnérabilités aux à –coups financiers
16. Sous exploitation des matières premières
17. Moyens matériels et financiers inadéquats et insuffisants
18. Accès difficile aux financements
Implantation limitée dans l’espace
Analyse de la demande
Identification des clients cibles
Nous espérons ainsi, atteindre plusieurs clients enpuissance qui autrement éviteraient volontairement les vendeurs ou encore les différents intermédiaires. A cet effet, il nous serait difficile de définir un segment particulierpar le simple fait, qu’aucune personne quelque soit leur revenu ou encore aucune entreprise quelque soit leur envergure ne peut s’en passer. C’est l’analyse des consommateurs à ateindre. Elle est basée sur une étude de marché qui est définie comme une mise en œuvre de techniques de collecte et d’analyse des informations pour répondre à des questions marketing. C’est à partir de ces données obtenues qu’on va élaborer les politiques de produit, de prix, de communication et de distribution pour la commercialisation des briques industrielles.
Ici nous nous sommes proposés de recourir à la méthode la plus utilisée et la plus efficace: l’enquête quantitative par individu, méthode du cefa à face car la présence humaine les échanges et la communication .
Cette enquête comporte les étapes suivantes :
> définition de l’échantillon
> étude qualitative préalable pour l’élaborationesd questionnaires
> collecte des données à partir des questionnaires
> dépouillement, synthèse des données, élaborationde tableaux, commentaires, résultats et conclusion de l’étude.
L’étude de marché est basée sur l’enquête faitensdale fokontany d’ Ivandry qui fait partie de la province d’Antananarivo.
Ceci s’explique par le fait que ce fokontanv est devenu un quartier résidentiel et le pouvoir d’achat des ménages est élevé allant de 1.000.00 à 1.500.000 Fmg en moyenne
Nous avons pris 50 unités dans l ‘échantillonpour l’ enquête dont 25 Entrepreneurs et 25 ménages
Echantillonnage
Dans l’échantillon, 50 % des personnes enquêtes sont des entrepreneurs et les 50% restant sont des ménages. Notons que certaines questions nesont pas posées aux entrepreneurs
Connaissance des briques industrielles ;
85 % de la population enquêtéeconnaissent les briques industrielles et 82,5 % de ces personnes en ont déjà utilisé. Concernant l’appréciation des maisonsconstruites avec ces produits, 82,5 % ont répondu qu’elles sont belles, 15 % moyennement belles, 2,5 % pas du belles. Cela nous mène à dire que les briques industrielles sont déjà connues dans ce quartier.
Le résultat sur la demande des briquettes :
Le résultat de l’analyse de l’enquête nous a confirmé que 75 % des ménages cherchentbriques industrielles actuellement. C’est plus de la moitié. Selon leur pouvoir d’achat, on a estimé leprix moyen demandé à :
Hourdis:
15×13 x 33 : 2800 fmg
Briques creuses : 1400 fmg
Plaquettes : 500 fmg
Briquettes : 600 fmg
70.35 % des personnes enquêtées ont donné cesrixp.
Lieu d’achat :
90 % ont répondu que le lieu d’achat le plus approprié pour eux est le lieu de fabrication même c’est-à-dire dans une briqueterie, 10 % seulement chez un entrepreneur, ceci pour éviter trop de dépenses en passant par l’intermédiaire de ce derni.
Frein à la motivation d’achat :
37.5 % des ménages enquêtées ont répondus quela distribution freine l’ utilisation ;
42.5 % ,mode paiement
57.5 % des échantillons enquêtées sontmotivés par le résultat obtenu et 17.5 %par le mode de paiement .
Le mode de paiement le plus approprié pour ces ménages selon l ‘étude est le paiement à crédit ,à 85 % .
Etudes comportementales
Cette étude est pour nous plus qu’indispensable caravoir une connaissance approfondie de notre client cible nous permet d’anticiper leurs besoins et d’adopter la meilleure stratégie.
Quels pourront être leurs caractéristique ?
En général, ils sont :
– Fidèles : Ils restent toujours fidèles, d’année en année,à un même fournisseur, et ce non pas parce qu’ils lui permettent de faire la meilleure affaire mais plutôt par principe , grâce à nos services.
– Opportunistes : Il font principalement leurs choix à partir d’un e liste de vendeurs qu’ils auront préalablement sélectionné, pour leurattitude à servir leurs intérêts à long terme. A l’intérieur de cette liste présélectionnée, ils rechercheront la meilleure affaire.
– Impulsifs : leurs achats ne sont jamais prémédités. Ils recherchent et choisissent la meilleure affaire qui se présente à eux à un moment donné.
– Annonceurs : Ils essaient avant tout d’obtenir, des subventions , celles-ci doivent apparaître dans chaque affaire qu’ils traitent, et sont le thème de toute négociation.
– Flous : Ils cherchent toujours à obtenir des concessions su pplémentaires sur le prix. Ils ont tendance à accepter l’offre sur laquelle la remise est la plus importante par rapport au prix que d’autres paient.
– Techniciens : Ils choisissent les produits les mieux conçus, supp osant que les politiques de vente des fournisseurs sont toutes acceptables à l’intérieur d’un très vaste éventail. Ils s’intéressent surtout à la qualité qu ‘ au prix.
Quel peut être le type de comportement deces clients ?
Sur ce marché, nous sommes en présence de quatre typologies :
– Les promeneurs : qui sont en attente de sollicitation, très réceptifs aux stimulis, et enfin ouverts à la découverte d’un nouveau produit ;
– Les pragmatiques : qui sont limités à une idée précise de ce qu’ilsveulent acheter ;
Les passionnés: cette catégorie concerne surtout ceux qui ont de la passion pour certaines choses comme : la décoration,
Les curieux : qui sont ceux qui s’intéressent surtout aux nouveaux produits . Quelque fois, leur décision d’achat est conditionnée par une autre personne.
Quelle peut être la psychologie de nos clients cibles ?
Nous avons constaté une évolution de leur psychologie en général.
– Ils sont de mieux en mieux informés ;
– Ils ont conscience de leurs pouvoirs sur le produit ;
– Ils sont de plus en plus exigeants ;
– Ils sont devenus éclectiques ;
– Ils sont de plus en plus infidèles à un produit ;
– Ils affectionnent de plus en plus les services.
Quels sont les éléments qui pourront motiver leur décision d’achat ?
Ces motivations peuvent être définies comme les différents éléments subjectifs poussant le client vers le produit et par la suite à acheter le produit. Ces éléments en question sont :
– Son prix abordable;
– Ses attributs : belle construction ;
– Les services rendus : Service après vente
– Son utilité ;
– La distribution
– Symbole de la culture malgache
Quels peuvent être les éléments qui pourront freiner leur décision d’achat ?
Ce sont les éléments qui peuvent éloigner les acheurst.
– Un prix élevé ;
– Le délai de livraison;
– La rupture de stock ;
– La qualité : sa fragilité ;
– Méconnaissance du produit : son utilisation ;
– Saisonnalité des produits
Détermination de la part du marché
La part de marché: « est le pourcentage des ventes détenu par chaque concurrent sur le marché
considéré.
– la part de marché « globale »: c’est le rapport des ventes en unité ou en valeur. On peut primer en unités ou en valeur.
– la part de marché« servi » : c’est le rapport des ventes de l’entreprisesur le marché effectivement
visé par elle. La part de marché « servi » ste toujours supérieure à la part de marchéglobale.
– la part de marché « relative »: elle exprime les ventes de l’entreprise rapportées par un chiffre d’affaires du concurrent le plus important et traduit donc les rapports de force . C ‘ est un indicateur majeur pour apprécier la position d’uneentreprise sur le marché.
|
Table des matières
INTRODUCTION
ère PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : DESCRIPTIF GENERALE DU SUJET
Section1 : Présentation du Projet
1.1 : Historique du projet
1.2 : La brique
1.2.1 : La définition
1.2.2 : Types de brique
1.3 : Exploitation
1.3.1 : Formes d’exploitation
1.3.2 : Structure de l’exploitation
1.3.3 : Localisation
1.3.4 : Les produits
1.3.4.1 : Fiches technique
1.3.4.2 : Caractéristiques de nos produits
Section 2 : Caractéristiques du projet
2.1 :Objectif du projet
2.2 : Intérêt du sujet
2.3 : Motivation et défis du projet
CHAPITRE II : ETUDE ET ANALYSES
¨ Section 1 : Analyse de la Briqueterie Malagasy
Structure du marché Malagasy
1.2 . Les différents intervenants sur le marché
1.3. Etude de l’offre
1.3.1 La concurrence directe
1.3.2 La concurrence indirecte
1.3.3.Le différents critères influençant le choix des produits
1.3.4.Evaluation des différentes sortes de produits
1.3.5.Les forces et faiblesse de nos concurrents
1.3.5.1Les Forces
1.3.5.2.Les faiblesses
1.4Analyse de la demande
1.4.1.Identification des clients cibles
1.4.1.1.Résutat statistique de l’enquête
1.4.1.2.Echantillonnage
1.4.1.3.Connaissance de briques industriels
1.4.1.4.Le résultat sur la demande des briquettes et tuiles
1.4.1.5.Lieu d’achat
1.4.1.6. Frein à la motivation d’achat
1.4.2.Etudes comportementales
¨ Quels pourront être leurs caractéristiques ?
1.4.2.2 Quel peut être le type de comportement de ces clients
1.4.2.3 Quelle peut être la Psychologie de ses Clients
1.4.2.4.Quels sont les éléments qui pourront motiver leurs décision d’achats
1.4.2.5.Quels sont les éléments qui pourront freiner leurs décision d’achats
1.5.Détermination de la part du marché .
¨ Section 2 : Analyse des opportunités et menaces de l’environnement externe
2.1 Environnement Economique
2.2.Environnement Politico-Légal
2.3.Environnement Socioculturel
2.4.Environnement Technologique
¨ Section 3 : Analyse Stratégique Marketing à adopter
3.1 Politique de Produits
3.2 Politique de Prix
3.2.1. Notre tarif de vente
3.2.2. Les différentes majorations .
3.3 Politique de Communication : Promotion
3.4 Politique de Distribution
CHAPITRE III : THEORIE GENERALE SUR LES CRITERES D’EVALUATION D’UN PROJET
Section 1 : La Valeur Actuelle Nette (VAN)
Section 2 : Le Taux de Rentabilité Interne (TRI)
Section 3 : Indice de Profitabilité (IP)
Section 4 : Le Délai de Récupération des Capitaux Investis (DRCI)
· IIème PARTIE : CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE I : ETUDES TECHNIQUES
Section 1 : Etapes de Mises en OEuvres du Projet
Section 2 : Stratégie de production
Section 3 : Planning des activités
Section 4 : Les approvisionnements
4.1 Le Cycle d’Approvisionnement – Logistique
4.2 Politique d’Approvisionnement
· CHAPITRE II : CAPACITE DE PRODUCTION
¨ Section 1 : Moyens de Production
1.1 Moyens matériels
1.1.1 Matériels et mobiliers de bureaux
1.1.2. Matériels de transports
1.1.3 Matériel informatique
1.1.4 Matériels de Production et D’Equipement
1.2 Moyens humains
¨Section 2 : Estimation de la Production
2.1 Hypothèse de production
2.2 Estimation de la Production Annuelle
¨Section 3 : Besoins de fonctionnement
3.1. Les matières premières
3.2. Les matières consommables
3.3. Les fournitures consommables
* Section 4 : Estimation de la quantité de Briques vendue
· CHAPITRE III : STRUCTURE ORGANISATIONNELLE
· Section 1 : Organigramme fonctionnelle
· Section 2 : Organisation de travail
2.1 : Directeur Général propriétaire
2.2: Cercle de réflexion
2.3 : Le Gérant de l’ exploitation
2.4 : Le responsable Financier
2.5 : Le responsable Approvisionnement
2.6 : La Maintenance
2.7 : Gardien
2.7 : Chauffeur
· Section 3 : Le Recrutement et la répartition des tâches
1.1 A la carrière
1.2 A l’usine
1.3 Pour la sécurité
· Section 4 : Les Différents Avantages
4.1 : Les horaires de travail
4.2 : Notre grille salariale
4.3 : Les avantages sociaux
4.3.1 : CNAPS – OSTIE
IIIème PARTIE : ETUDES FINANCIERES
CHAPITRE I : COUT D’INVESTISSEMENT ET COMPTES DE GESTION
· Section 1 : Coût d’investissement
1.1 : Frais d’ établissement
1.2 : Matériels et équipement divers
1.3 : Besoins en Fonds de Roulement
1.3.1 : Achats
1.3.2 : Charges externes
1.3.3 : Charges du personnel
1.3.4 : Tableau récapitulatif
1.4 : Coût total des investissements
· Section 2 : Programme de Financement
2.1 : Détermination du montant de l’emprunt
2.2 : Annuités sur emprunts structurels
· Section 3 : les Comptes Prévisionnels d’Exploitation
3.1 : Les charges prévisionnels d’ exploitation
3.1.1 : Approvisionnements
3.1.1.1 : Les matières premières
3.1.1.2 : Les matières consommables
3.1.1.3 : Les fournitures consommables
3.1.1.4 : Les fournitures non stockées
3.1.2 : Les charges externes
3.1.3 : Les charges annuelles du personnel..
3.1.4 : Les charges financières
3.1.5 : Les dépréciations
3.1.6 : Récapitulation des charges prévisionnelles d’exploitation
3.2 : Les produits prévisionnels d’ exploitation
¨ CHAPITRE II : ETAT FINANCIER PREVISIONNEL
Section 1 : Compte de résultat prévisionnel
Section 2 : Plan de Financement Prévisionnel
Section 3 : Plan de Trésorerie Prévisionnel
Section 4 : Bilan Prévisionnel
Section 5 : Tableau des Grandeurs Caractéristiques de Gestion (TGCG)
¨ CHAPITRE III : EVALUATION DU PROJET
Section 1 : Evaluation Financière
1.1 : L’évaluation des différents postes du compte de résultat
1.1.1 : La valeur Ajoutée
1.1.2 : L’ Excédent Brut d’Exploitation
1.1.3 : Résultat D’ exploitation
1.1.4 : Résultat Imposable
1.1.5 : Résultat Net de l’exercice
1.2 : Analyse des ratios
1.2.1 : Ratios de performance économique ou Ratios productivité
1.2.2 : Ratios de rentabilité financière
1.3 : Critères de Rentabilité
1.3.1 : Valeur Actuelle Nette ( VAN )
1.3.1.1 : Calcul de la Marge Brut d’Autofinancement
1.3.1.2 : Calcul de la Valeur Actuelle Nette
1.3.2 : Le Taux de Rentabilité Interne ( TRI )
1.3.3 : Indice de Profitabilité ( IP )
1.3.4 : Délai de Récupération des Capitaux Investis
Section 2 : Evaluation Economique
2.1 : Effet sur le Produit Intérieur Brut ( PIB )
2.2 : Effet sur les Finances Publiques
Section 3 : Evaluation Sociale
3.1 : Création d’ emplois
3.2 : Amélioration du niveau de vie
· CONCLUSION GENERALE
· ANNEXES
· BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet