Analyse socio-économique de l’intervention d’un projet de développement rural

Comme tous les pays en développement, Madagascar oriente sa politique générale vers le développement rural pour essayer de réduire la pauvreté. Cette pauvreté se manifeste sous différentes facettes, aussi bien sur le plan économique que social. Dans le pays, plus de 80 % de la population est rurale , l’effort de la réduction de pauvreté de cette couche entrainera la modification de l’ensemble du corps social. C’est l’une des raisons pour laquelle le gouvernement malgache s’engage, avec l’appui technico- financier des partenaires étrangers, à réduire la pauvreté rurale, par le biais des projets de développement rural, correspondant à chaque zone d’intervention.

SUBDIVISION ADMINISTRATIVE

Identification

Le pôle d’Iazafo-sud regroupe trois (03) communes rurales, à savoir la commune rurale de Vavatenina, de Maromitety et celle d’Ampasimazava. Ces trois (03) communes font partie du district de Vavatenina. Le district de Vavatenina se situe au Sud- Ouest de la Région d’Analanjirofo dont le chef lieu est Fénerive-Est. Ces trois (03) communes sont des communes voisines, ayant comme chef lieu de district Vavatenina, qui se trouve à 36 km de la RN 5, après la bifurcation d’Antsikafoka. Le pôle Iazafo-Sud est limité au Nord par la commune rurale de Vohilengo (dans le district de Fénerive-Est), au Sud par la commune rurale d’Ampasimbe-Onibe (District de Toamasina II), à l’Ouest par la commune rurale d’Ambohibe (District de Vavatenina) et à l’Est, par la commune rurale de Mahambo (District de Fénerive-Est).

Historique

Maromitety et Ampasimazava
Autrefois, le chef lieu de la commune fut appelé VOHIBARY. Mais suite à l’ouverture de la route reliant Fénerive-Est et Vavatenina, par le gouvernement colonial, en 1935, Vohibary devint un carrefour, car il se trouve à l’intersection de deux axes routiers : Fénérive-Est Vavatenina et Ampasimazava Vavazahana. Un jour, une vielle femme fut étonnée de voir la densité de la foule circulant, en disant « Maro mitety eky ity », et désormais, le village fut appelé « MAROMITETY ». Auparavant, et jusqu’à la Première République, Maromitety faisait partie de la commune d’Ampasimazava. A partir de l’année 1975, au cours de la Deuxième République, Maromitety devint une commune.

Vavatenina
Selon l’histoire de la monographie du district, et surtout celle de la ville de Vavatenina, la ville remonte à 1868, où il était formé par de petits hameaux éparpillés : le village d’Ambodisaina et Ambinanisahivo. Le premier est la dénomination du quartier actuel « Vavatenina », et le second l’ensemble des petits villages au bord de la rivière dénommée « Sahivo ». A l’époque de Ranavalona II, une personne appelée Lampy qui était le gardien des intérêts de la reine Ranavalona II, et l’un des fondateurs du Village Sahavary, situé à 4,5 km de la ville de Vavatenina. En 1896, date du début du régime colonial à Madagascar, Lampy a été désigné chef de Canton de Vavatenina. Selon les Tangalamena, dans les villages, l’emplacement actuel du chef lieu du district était autrefois une plaine occupée par des forêts de manguiers. Avant la construction du bureau et l’école, le pouvoir local a obligé les indigènes à faire des travaux forcés pour défricher l’espace à bâtir. A part les manguiers, du « Tenina  » dominait aussi l’endroit. Comme il y a beaucoup de « tenina », après le défrichement, chacun se disaient «enfin le tenina est abattu » ou traduit en malgache « vaky eky ny tenina be teo ; vaky eky ny vavan’ny tenina », d’où l’appellation Vavatenina.

MILIEU GEOGRAPHIQUE

Climat

La température

Le pôle d’Iazafo sud est localisé dans la partie orientale de Madagascar et jouit d’un climat de type tropical chaud et humide. D’après les données recueillies sur place, la température moyenne annuelle se situe entre 26 °C à 31 °C. Au mois de janvier, la température atteint 31 °C.

Les mois de juillet et Août sont les mois les plus frais, et la température minimale varie de 11,5 °C à 19 °C. Le climat de la zone ne pose pas de problème aux activités agricoles.

La pluie

En général, la saison de pluie dans le pôle d’Iazafo sud se répartit en deux : du mois de novembre au mois d’avril, c’est la saison fortement arrosée, caractérisée par la pluie d’origine cyclonique. C’est durant cette saison que l’inondation frappe le pôle et perturbe les activités agricoles des paysans. Du mois de Mai au mois d’octobre, le pôle jouit de la pluie fine, modérée et fréquente. Le pôle d’Iazafo sud bénéficie de la pluie, 12 mois sur 12, et le taux de pluviosité atteint 3,5 m par an. Le taux d’humidité annuelle atteint 82 %.

Le vent
Le pôle d’Iazafo sud n’est pas épargné par le passage des vents cycloniques. Par ailleurs, deux types de vent frappent annuellement cette zone : l’Alizé (vent très fort conditionnant le cyclone) passe du mois de janvier au mois d’Août ; la Mousson (vent chaud) circule du mois de septembre au mois de décembre. Du mois de décembre jusqu’au mois d’avril, c’est la période cyclonique, et d’inondation qui affecte les cultures, surtout la riziculture et la culture de rente. L’inondation provoque l’ensablement de la plaine d’Iazafo sud.

Reliefs et sols

Reliefs

Morphologiquement, la zone est dominée par des collines et des plateaux. A Maromitety, les collines de l’Est sont les plus élevées, avec 300 m d’altitude environ. La commune de Vavatenina est entourée par une ceinture de collines, lui donnant une forme accidentée. L’existence des bassins versants, dans la zone d’Iazafo sud, est très remarquable, surtout dans la partie ouest et est d’Ampasimazava, avec une altitude moyenne de 140 m environ. Géographiquement, la zone d’Iazafo sud a une morphologie très complexe qui favorise la pratique de la culture en étalage. A côté de cette complexité, la zone du pôle d’Iazafo sud possède en majeure partie une vaste plaine s’étendant sur une superficie au environ de 5 500 ha (voir photo ci-dessous). Elle se trouve sur la partie Sud de Maromitety et de part et d’autre de la commune d’Ampasimazava, dans la partie Ouest et Est, sur une superficie de 1 077 ha.

Hydrographie

Le pôle bénéficie de nombreux cours d’eau. Deux (02) rivières traversent la commune d’Ampasimazava, à savoir Iazafo et Sanofia. Dans la commune de Vavatenina, les ruisseaux de Sahivo, de Fatakana et d’Andranomintina se jettent dans les rivières de Mananonoka et de Sahavatoina qui, à leur tour, alimentent le fleuve de Maningory.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Première partie : PRÉSENTATION DU POLE D’IAZAFO SUD ET DU PPRR
CHAPITRE I : DESCRIPTION DU MILIEU D’ÉTUDE
Section I : Subdivision administrative
Section II : Milieu géographique
Section III: Milieu démographique
CHAPITRE II : APPROCHE SOCIO-ÉCONOMIQUE
Section I : Approche sociale
Section II : Approche économique
Section III : Le projet de développement et l’économie Rurale
CHAPITRE III : PRÉSENTATION DU PPRR ET SA ZONE D’INTERVENTION
Section I : Zone d’intervention du PPRR
Section II : Présentation du PPRR
Deuxième partie : ANALYSE SOCIO-ÉCONOMIQUE DE L’INTERVENTION DU PPRR DANS LE POLE D’IAZAFO SUD
CHAPITRE I : LES APPORTS SOCIO-ÉCONOMIQUE DU PPRR DANS LE POLE D’IAZAFO SUD
Section I : Les bienfaits de l’intervention du PPRR dans le milieu social
Section II : Les apports économiques de l’intervention du PPRR
CHAPITRE II: LES LIMITES DE L’INTERVENTION DU PPRR
Section I : Les entraves empêchant l’augmentation de la production agricole
Section II : Problème de l’ « enclavement psychologique » des paysans et lacune de la gouvernance locale
Section III : Persistance d’économie rurale
CHAPITRE III : RECOMMANDATIONS
Section I : Recommandations technique
Section II : Recommandations socio-économiques
Section III : Prévoir l’avenir du secteur agricole
CONCLUSION
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *