Analyse qualitative des comportements angulaires CHEZ LE CHEVAL
Réalisation des tests de sauts d’obstacle
Position des marqueurs
Les marqueurs utilisés pour les chevaux sont des marqueurs hémisphériques de 38 mm de diamètre recouverts de scotch réfléchissant. Ces marqueurs sont collés sur les poils à l’aide de scotch double-face et sur les sabots par de la colle thermofusible. Des marqueurs sphériques (diamètre = 38 mm) fixés sur des supports noirs en polystyrène sont utilisés pour le dos. es chevaux sont équipés de 5 marqueurs de dos recouverts de scotch réfléchissant (Scotchlite 7610, 25mm, 3M). Ces marqueurs sont collés sur la ligne médiane du dos, sur la tête et sur les membres antérieurs et postérieurs gauches, en des sites anatomiques spécifiques (figure 8).
– – tubérosité latérale du rad – face latérale du carpe – centre du condyle métacarpien – couronne antérieure – jonction pince-mame L’emplacement de ces marqueurs permet de définir les angles articulaires étudiés, au nombre de 3 (figure 9): angle crânial du coude, angle palmaire du carpe, angle dorsal du boulet (l’angle de l’articulation interphalangienne n’est pas étudié). Le côté gauche des chevaux est enregistré alors qu’ils sautent en liberté un obstacle droit. Il a été choisi d’étudier le saut du cheval en liberté non seulement pou
du cavalier sur le saut d
Habituation des chevaux
Avant leur séance d’enregistrement, les chevaux sont échauffés 15 minutes en longe aux trois allures. Ils sont ensuite habitués aux couloirs d’obstacle sur des barres au sol, au trot tenus en main, puis lâchés en liberté au galop. Une fois adaptés, ils sont échauffés en liberté sur un croisillon puis sur un petit obstacle droit de 70, 80 puis 90 cm de haut.
Les chevaux sont filmés alors qu’ils réalisent des sauts en liberté sur un obstacle droit de 1m de haut. Un obstacle de réglage de 60 cm est disposé une foulée de galop avant l’obstacle principal (figure 4). Les tests sur l’obstacle de 1 mètre sont répétés jusqu’à l’obtention de 5 sauts sans faute. La hauteur de l’obstacle est ensuite augmentée de 10 cm en 10 cm. Les chevaux effectuent des sauts à chaque hauteur d’obstacle jusqu’à ce que la hauteur maximale (Hmax) qu’ils sont capables de franchir soit atteinte. La Hmax d’un cheval correspond à la dernière hauteur d’obstacle franchie suivie de 2 échecs de saut successifs sur la hauteur d’obstacle suivante. Elle varie de 1,40 m à 1,60m pour le groupe 1 et de 1 m à 1,40 m pour le groupe 2.
Analyse des films
Numérisation des films
Comme il a été mentionné précédemment, chaque caméra est reliée à un ordinateur et les enregistrements sont numérisés en direct. Un opérateur démarre la numérisation lorsque le cheval arrive dans le champ et l’arrête lorsqu’il en est sorti. Cette numérisation instantanée des films est facultative et peut être réalisée en laboratoire ultérieurement à partir des cassettes vidéo.Cependant, elle permet d’alléger le protocole en supp e et fastidieuse.
nes par 576 lignes de pixels (442 368 pixels) et en 256 niveaux de gris. Les images sont ensuite
rimant cette étape lourd Par sécurité, un enregistrement sur cassette Hi8 est également effectué en parallèle lors de l’expérimentation. Les enregistrements vidéo sont numérisés à l’aide d’une carte vidéo de résolution 768 colon détramées, ce qui permet d’analyser les films à la fréquence réelle d’acquisition de 50 Hz.
Reconstruction 3-D
L’analyse des films est réalisée en différé. Le système E.K.A.S. développé pour l’étude des boiteries du cheval avec caméras fixes (Pourcelot et al, 1997a) a été adapté à l’étude du saut d’obstacle utilisant des caméras balayantes (Pourcelot et al, 2001). La position des marqueurs du cheval est déterminée automatiquement image par image sur les films des 2 caméras. La reconstruction 3-D de la trajectoire des marqueurs est calculée par la suite à l’aide de la technique de transformation linéaire directe ou DLT (Abdel-Aziz and Karara, 1971) en utilisant les films de la structure de calibration.La synchronisation temporelle des 2 films est réalisée dans un premier temps sur la première image des films avec l’ampoule allumée. Cette étape permet de synchroniser les films à une image près. Or, le déphasage entre les 2 caméras est le plus souvent inférieur à l’intervalle de temps s 2 images. Pour déterminer plus précisément ce déphasage, la synchronisation temporelle est complétée par une synchronisation numérique utilisant les erreurs de la DLT (Pourcelot et al, 1997b)
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Comportement angulaire des articulations du membre non-leader |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Analyse des variabilités intra- et inter-individuelles où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
INTRODUCTION
I- ETUDE BIBLIOGRAPHIQUE
A- Terminologie de la locomotion
1- Allures du cheval
2- « Foulée » du membre antérieur du cheval
3- Saut
B- Comportement du cheval au cours du saut
II- MATERIELS ET METHODE
A- Sujets
B- Enregistrement
1- Aire d’enregistrement
2- Procédure d’enregistrement
C- Réalisation des tests de saut
1- Position des marqueurs
2- Habituation
3- Déroulement des tests
D- Analyse des films
1- Numérisation des films
2- Reconstruction 3-D
E- Analyse des données
1- Variables étudiées
2- Tests statistiques
III- RESULTATS
A- Analyse qualitative des comportements angulaires
1- Choix du cheval-type
2- Décours angulaire du boulet antérieur
3- Décours angulaire du carpe
4- Décours angulaire du coude
B- Analyse quantitative des comportements angulaires
1- Comportement angulaire des articulations du membre leader
a- Boulet antérieur
b- Carpe
c- Coude
2- Comportement angulaire des articulations du membre non-leader
a- Boulet antérieur
b- Carpe
c- Coude
3- Comparaison du comportement du membre leader par rapport à celui du membre non-leader
a- Boulet antérieur
b- Carpe
c- Coude
C- Analyse des variabilités intra- et inter-individuelles
1- Variabilité intra-individuelle
a- Boulet antérieur
b- Carpe
c- Coude
2- Rapport entre la variabilité inter- et la variabilité intra-individuelle
a- Boulet antérieur
b- Carpe
c- Coude
D- Comparaison des bons chevaux aux mauvais chevaux
a- Boulet antérieur
b- Carpe
c- Coude
E- Comparaison qualitative des comportements angulaires pour des sauts de 1,00 et 1,60 mètre
1- Boulet antérieur
2- Carpe
3- Coude
IV- DISCUSSION
A-Validité des résultats
1- Précision de la méthode
2- Répétabilité
3- Choix des chevaux
4- Sauts : nombre et type
5- Effet de la barre de réglage
6- Erreurs liées aux marqueurs cutanés
a- Erreurs de positionnement des marqueurs par rapport aux centres instantanés de rotation
b- Erreurs de détermination liées aux mouvements cutanés
B- Discussion des résultats
1- Comportement angulaire des articulations : aspect qualitatif
d- Foulées de galop d’abord et de reprise
e- Saut
2- Comportement angulaire des articulations : aspect quantitatif
3- Différence entre les bons et les mauvais chevaux
4- Effet de la hauteur sur le comportement articulaire
5- Comparaison des valeurs extrêmes et des amplitudes du saut à celles du trot
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
LISTE DES FIGURES
LISTE DES TABLEAUX
ANNEXES
Télécharger le rapport complet