Analyse organisationnelle de la gestion de la pharmacie au niveau d’un centre hospitalier public

Jusqu’aux années 1980, les médicaments étaient censés être distribués à moindre coûts dans les hôpitaux de nombreux pays en voie développement comme Madagascar, mais rares étaient les malades qui pouvaient en obtenir. Pour beaucoup, le parcours était alors incertain : il s’agissait de trouver un membre de la famille ou une connaissance qui veuille bien aller acheter, avec les moyens disponibles, les médicaments prescrits par le médecin ou l’infirmier, à la pharmacie privée la plus proche. Faute de pouvoir mobiliser rapidement ses relations ou les ressources financières nécessaires, l’état du malade pouvait alors empirer, voire conduire au décès.

On comprend aisément qu’un approvisionnement adéquat et un système de dispensation organisé des produits pharmaceutiques par la pharmacie de l’hôpital permettent d’améliorer notablement la qualité des soins : proximité et rapidité du service, accessibilité des prix et qualité du conseil donnée par les responsables de la pharmacie seront des atouts importants. Une partie de la réputation d’un hôpital est souvent fondée sur la disponibilité in situ des traitements, à un prix accessible. Mais de nombreuses faiblesses sont constatées au sein du circuit de prise en charge, touchant particulièrement le maillon pharmaceutique : fragilité des systèmes sanitaires, défaillance des structures pharmaceutiques, fréquentes ruptures de stock de médicaments, reconnaissance de l’insuffisance des pharmaciens, démotivation de ces derniers, liée au faible niveau de rémunération… Or, ce maillon est à la source des approvisionnements en médicaments, il est incontournable dans le parcours des patients.

LE CENTRE HOSPITALIER

Le CHRR-DIANA est un service déconcentré du Ministère de la Santé du Planning Familial et de la Protection Sociale (MINSANPFPS), plus exactement c’est un hôpital qui assure les soins des malades et qui se trouve dans la région DIANA, AntsirananaI.

L’Historique

Généralités sur CHRR-DIANA 

➤ La Création du CHRR
Le CHRR est un ancien hôpital militaire créé au début du XX ème siècle (1904) qui est situé presque en centre ville, sur une vaste parcelle plane de sept (7) hectares, donnant sur la baie de Diego Suarez. Il est donc bien intégré au tissu urbain et aisément accessible. Il s’agit d’un établissement de type pavillonnaire qui n’a subi que très peu de transformation. Actuellement, quatre (4) hectares sont clôturés et huit (8) bâtiments abritent : la Maternité, le Pédiatrie, la Médecine, la Chirurgie, la Stomatologie, la Gynéco-obstétrique, la Pneumophtisiologie, l’Administration, la Cuisine, la Pharmacie, un Plateau technique, une salle de Triage ainsi que deux (2) bâtiments en cours d’installation pour la banque de sang et le laboratoire.

Les caractéristiques

Les caractéristiques du CHRR
Les centres hospitaliers sont classés en trois catégories. Il est parmi les centres hospitaliers régionaux comportant des unités comme les suivantes: accueil et réception des urgences, médecine générale et spécialités médicales, chirurgie générale et spécialités chirurgicales, réanimation, anesthésiologie, gynécologie médicale, exploration fonctionnelle, soins dentaires, pharmacie; Dénomination sociale : Centre Hospitalier de Référence Régional DIANA Antsiranana (CHRR.DA)
Adresse : CHRRDIANA BP30. Rue Richelieu Place Kabary Antsiranana 201
Tel /fax : 82 909 02 /034 03 581 48
Messagerie : chrrdianads@yahoo.fr .

Les missions, activités et objectif du CHRR-DIANA 

Les missions et activités

Les missions
Le CHRR définit ses missions à :
➤Recevoir des consultations externes, puisqu’il possède des services techniques ;
➤Assurer la formation pratique des élèves de l’Institut de Formation de Paramédicaux (IFP) et des étudiants en médecine (interne), l’étude dure trois (3) ans;
➤Offrir les meilleurs services possibles aux clients par la qualité de travail donnée ;
➤Satisfaire au maximum les besoins de ses clients.
➤Assurer la prise en charge des malades référés de la région de DIANA voire de la province d’Antsiranana.

Comme il est dans le système dit de référence / contre référence (version de compétence), cette référence se situe donc à trois niveaux :
-Référence de niveau I (provincial) pour toutes les spécialités existantes (Évacuation sanitaire pour toute la province), il est chargé de recevoir les malades venant de Diégo I et Diégo II référés des Centres Hospitaliers du District (CHD) ou Centres de Santé de Base (CSB).
-Référence de niveau régional (région DIANA) pour la Chirurgie et la Maternité, il joue le rôle de CHDII pour les districts de Diégo I, Diégo II, Ambilobe et Ambanja.
-Référence de niveau III : il a également pour mission de répondre aux besoins dépassant les compétences des praticiens des CHDII ou CSB, notamment dans les domaines suivants : Cardiologie, Neurologie, Pneumo-phtisiologie; il se charge donc de référer les malades au Centre Hospitalier Universitaire (CHU).

Activités

Activité principale
L’O.M.S définit les fonctions de l’hôpital de deux façons, pour permettre à tous les pays, selon leur niveau, de développer économiquement, de prévoir des établissements correspondant à des normes minimales ou maximales.
• « L’hôpital est un établissement desservi de façon permanente, au moins, par un médecin, assurant aux malades, outre l’hébergement, les soins médicaux et infirmiers » ;
• « L’hôpital est l’élément d’une organisation de caractère médical et social, dont la fonction consiste à assurer à la population des soins médicaux complets, curatifs et préventifs, et dont les services extérieurs irradient jusqu’à la cellule familiale dans son milieu. C’est aussi un centre d’enseignement de la médecine et de recherche bio sociale ». L’hôpital est constitué par les six directions provinciales de la santé et du planning familial. Le niveau intermédiaire a pour principale attribution d’apporter un appui technique aux districts sanitaires, dans la réalisation de leur activités, de coordonner et de superviser la mise en œuvre de plan d’actions des districts sanitaires, ainsi que de planifier les besoins de la région. Les districts sanitaires constituent la pièce maîtresse de la politique de décentralisation en cours de mise en œuvre. C’est l’ensemble des phénomènes, par lesquels se manifestent une certaine forme de vie, un processus et un fonctionnement.

Vu que c’est une entreprise de prestation de service, il n’existe pas de production, mais il est chargé de fournir des soins en qualité aux patients.

Autres activités ou services auxiliaires

Par définition, les services auxiliaires sont des services malades, en complément des services techniques. Ils occupent les 80% des prestations de services que l’on offre aux malades pendant son passage au centre de santé. En pays développé, ils sont très considérés, d’où la satisfaction de la clientèle (les malades) est très importante. Par contre, dans les pays en voix de développement, ils sont très méconnus, mais une politique d’amélioration tant à devenir une préoccupation primordiale du Ministère de la Santé, il est entré dans une relation contractuelle, la concession ou de gestion déléguée. Conscient des difficultés financière qu’il rencontre en ce moment, l’Etat n’arrive plus à maîtriser les qualités des soins et des services d’où la naissance de la mise en concession des services, pour bien satisfaire les besoins de ses usagers et de ses clients. Dans un centre hospitalier, les services auxiliaires sont nombreux :
•Le transport des malades : l’ambulance et le brancardage ;
•Cuisine : assure la restauration des personnes malades hospitalisées et le personnel de garde ;
•L’hygiène hospitalière : gestion des déchets et la sécurisation des injections ;
•Le parking ;
•Pharmacie (l’accès aux médicaments) : assure l’approvisionnement de médicaux (ex : alcool, comprimé…) et de consommables (ex : gants, compresse …) pour servir le malade et le service technique ; Actuellement, la gestion de la pharmacie est concédée à l’ANyMA ;
•Le garde barrière et la sécurité :
Le service de la porterie est assuré par quatre personnes. Ils n’assurent que la sécurité de la grande porte, mais le petit portail reste toujours ouvert sauf le week-end. Des fois les habitués entrent par le grand portail : normalement ce sont les véhicules qui doivent y passer et les gens entrent par le petit portail. L’hôpital n’a jamais pris une disposition (prélèvement de droit de parking) pour des véhicules autres que des véhicules des personnels de l’hôpital. Ils arrangent leur emploi du temps chaque fin du mois, mais les gardes se remplacent tous les jours. Pendant les heures de consultation, personne n’a le droit de passer les portes sans avoir un motif prescrit à l’avance par un médecin, ou pour une consultation sauf les personnels.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : CADRE D’ETUDE
CHAPITRE I : PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU CHRR
Section I : LE CENTRE HOSPITALIER
Section II : LA PHARMACIE ANyMA
CHAPITRE II : LES STRUCTURES ORGANISATIONNELLES DU CHRR DIANA
Section I : STRUCTURES ET INSTITUTION
Section II : LES RESSOURCES ET ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE
DEUXIEME PARTIE : ANALYSE DE LA SITUATION EXISTANTE ET PROPOSITIONS D’AMÉLIORATION
CHAPITRE I : ANALYSE DE LA SITUATION ACTUELLE
Section I : PARTICULARITÉS DE LA GESTION INTERNE DE LA PHARMACIE APPLIQUÉE PAR L’ANyMA
Section II: LES OPPORTUNITÉS ET LES MENACES
CHAPITRE II: LES SUGGESTIONS ET LES PROPOSITIONS D’AMÉLIORATION
Section I : LES SUGGESTIONS
Section II : PROPOSITIONS D’AMELIORATION
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
LISTE DES ILLUSTRATIONS

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *