Analyse managériale de l’organisation
GESTION DE CHANGEMENT
Pour terminer, nous allons parler d’un thème transversal : la gestion du changement. Ce sujet ne figure dans aucun des trois mandats qui nous ont été confiés. Toutefois, il est important d’en tenir compte en trame de fond, dans l’évolution de l’organisation. Au cours des années, l’organisme a subi de nombreux changements, et ce, tant au niveau structurel, culturel que de la programmation de ses activités. C’est pour ces raisons que nous allons en discuter dans cette section.
Dans un premier temps, nous allons définir le changement organisationnel. Pour ce faire, la définition de Pierre Collerette, dans son ouvrage Le changement organisationnel : théorie et pratique, l’explique très bien : « toute modification relativement durable dans un soussystème de l’organisation, pourvu que cette modification soit observable par ses membres ou les gens qui sont en relation avec ce système. » (Collerette, 1997, p. 20). Connexion justice sociale a subi, au cours de son existence, de multiples changements organisationnels, qui ont pu être observés par les membres du personnel. Cela fut le cas pour sa structure organisationnelle, qui s’est formalisée en 2007, amenant du même coup un changement dans la culture organisationnelle. Celle-ci devenait une culture plus séculaire. Également, des transformations quant à la programmation de l’organisation furent apportées au gré du changement de personnel.
Ce changement organisationnel peut être théorisé, selon le modèle contextualiste, développé par Pettigrew, dans l’article L’évaluation des modèles de gestion du changement organisationnel : de la capacité de gestion du changement à la gestion des capacités de changement. Cette approche stipule qu’un changement peut être causé par une multitude de facteurs. Ils peuvent être historiques, contextuels ou processuels. Également, le rôle du dirigeant, le changement proposé et l’influence des acteurs peuvent être d’autres facteurs dont il faut prendre en considération dans l’analyse (Soparnot, 2004, p. 37). Afin de développer son idée, Pettigrew a créé son cadre théorique selon trois variables soit : « […] le contenu du changement, le contexte (interne et externe) et le processus d’action, réaction et relation entre les différents acteurs touchés par le changement.» (Soparnot, 2004, p. 37).
Cette façon de modéliser le changement organisationnel correspond à l’organisation Connexion justice sociale, car elle permet de greffer une multi-dimensionnalité et une variété de changements possibles, excluant la pensée d’une dimension unique du changement (Soparnot, 2004, p. 37). Avec le temps, l’organisation en question a subi de nombreuses transformations. Par exemple, cela est le cas lors d’un changement de personnel, ou bien de façon plus radicale, comme c’est le cas de la structure organisationnelle. Les mutations subites par l’organisation sont causées autant par son passé que par ses dirigeants. C’est pour ces raisons que cette approche est la plus appropriée pour l’organisme.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Mise en place d’un programme éducatif |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Analyse structurelle où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
INTRODUCTION
CHAPITRE 1 Présentation générale de l’organisation
CHAPITRE 2 Description des mandats
CHAPITRE 3 Cadre théorique
3.1 Programme éducatif
3.2 Analyse structurelle
3.3 Analyse managériale de l’organisation
3.4 Recommandations
3.5 Gestion du changement
3.6 Tableau récapitulatif des théories et des modèles utilisés
CHAPITRE 4 MÉTHODOLOGIE ET RÉSUTATS
4.1 Mandat # 1 : Mise en place d’un programme éducatif
4.2 Mandat # 2 : Analyse structurelle
4.3 Mandat # 3 : Recommandations
CHAPITRE 5 ANALYSE DES RÉSULTATS
Mandat # 1 : Mise en place d’un programme éducatif
Mandat # 2 : Analyse de la structure
Mandat # 3 : Recommandations
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
LES ANNEXES
Télécharger le rapport complet