Analyse fonctionnelle du démon de surveillance
INDICATEURS TECHNIQUE ET PERFORMANCE
Un site internet s’apprécie avant tout par sa qualité technique en donnant accès à l’information sans gêner le parcours des visiteurs. La pérennité et la performance du site web découlent directement de la façon dont il a été pensé et construit. Au cours d’un audit technique & performance, nous évaluons :
Temps de réponse du serveur : Cet indicateur présente le temps mis afin d’obtenir Le fichier HTML principal d’une page web, sans prendre en compte le chargement des différents autres éléments à charger qui peuvent composer la page. Le temps de réponse est conditionné par la qualité de l’infrastructure technique et notamment par les capacités des serveurs. Ce paramètre est un élément important côté technique et à prendre en compte, car il s’est trop élevé, et il peut être une source d’abondons de visite.
Temps de chargement : Le temps de chargement d’une page web est le temps nécessaire pour que tous les éléments d’une page web se chargent et s’affichent au sein du navigateur. Cet indicateur dépend du poids total des éléments présent sur la page, des volumes de trafic et de capacités du serveur utilisé et bien sûr des débits disponibles côté visiteur. Le temps de chargement est donc un critère ergonomique et d’efficacité d’un site web, car il s’est trop important, il peut provoquer aussi des abondons de visites.
Code http « Statut » : Du côté technique, il passe un échange entre l’ordinateur et le serveur hébergeant le site. L’ordinateur envoie au serveur l’adresse de la page du site, et celui-ci, en réponse, lui envoie un code. Les codes 200, 301, 302, 403, 404 et 500 sont les plus courants.
Nombre d’images : L’optimisation des images d’un site web est primordiale à l’heure où les entreprises se battent en matière de performance de leurs sites. Pour cela, notre système de surveillance va prendre en considération l’audit de nombre d’image au sein d’un site internet afin qu’ils soient alléger par la suite et ainsi avoir un temps de chargement plus rapide.
Formats d’images : Généralement, sur Internet trois formats sont actuellement reconnus et correctement affichés par les navigateurs « JPEG, GIF, PNG » :
JPEG « Joint Photographic Experts Group » : Ce format permet de gérer jusqu’à 16 millions de couleurs et ne doit être employé que pour des graphismes évolués, des images de haute qualité ou des photos.
GIF « Graphic Interchange Format » : Ce format gère un maximum de 256 couleurs, mais supporte la transparence ou permet de composer des animations simples. Son usage est donc tout désigné.
PNG « Portable Network Graphics » : Ce format permet de gérer jusqu’à 16 millions De couleurs, ainsi que différents niveaux de transparence. Il convient donc à pratiquement tous vos enrichissements visuels9. Les autres formats sont à éviter à savoir : « BMP, Tiff .. » qui ont la particularité de restituer fidèlement les couleurs de l’image d’origine, mais dont le poids est très élevé car non compressé. Alors, pour un meilleur rendu visuel, les premiers formats d’images sont plus recommandés selon l’utilisation « logo, icône.. » ainsi que les caractéristiques de l’image. Bien optimiser les images d’un site va nous permettre de gagner un temps conséquent lors de l’affichage d’une page web et va réduire la place que prend l’image sur le serveur.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Analyse fonctionnelle de l’application J2EE |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Diagramme de GANTT où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
Contexte
Liste des abréviations
Liste des figures
Liste des tableaux
Introduction
Chapitre A – Etude de faisabilité
I- Problématique
II- Méthodologie de l’audit des sites web
1. Qu’est-ce qu’un audit ?
2. Délimitation du besoin et des objectifs
III- Etude de l’existant
1. Google Analytics
1.1 Points forts
1.2 Points faibles
2. LinkExaminer
2.1 Points forts
2.2 Points faibles
IV- Description de la solution proposée
Chapitre B – Conduite de projet
I- Cadrage de projet
II- Analyse des risques
1. Grille des risques
III- Planification
1. Planification structurelle
2. Planification organisationnelle
3. Planification prévisionnel
4. Diagramme de GANTT
5 Rapport de Fin d’Etude
Chapitre C- Etude de projet
I- Présentation du projet
1- Idée projet
2- Objectif du projet
II- Description détaillée de la solution
1. Exigence fonctionnelle
2. Exigence technique
3. Exigence qualité
III- Processus de développement
Chapitre D – Etude fonctionnelle du projet
I- Analyse fonctionnelle
II- Analyse fonctionnelle du démon de surveillance
1. Audit Qualité & Ergonomie
2. Audit Référencement & Contenu
3. Audit Technique & Performance
III- Analyse fonctionnelle de l’application J2EE
1. Spécification d’administration
2. Spécification d’audit
Chapitre E – Etude technique du projet
I- Architecture technique du système
II- Outils de développement
1. Technologies
1.1. Système Multi-Agent « JADE »
1.2. Hibernate
1.3. HttpUnit
1.4. HtmlUnit
1.5. Spring MVC
1.6. JDOM
1.7. XML
1.8. JQuery
P. 6 Rapport de Fin d’Etude
2. Hardwares
2.1. Serveur d’application Tomcat
2.2. Système de Gestion de Base de Données MySQL
3. Softwares
3.1. Environnement de développement intégré Eclipse
3.2. PowerAMC
3.3. Gantt Project
3.4. Navigateur web
Chapitre F – Etude conceptuelle I- Diagramme cas d’utilisation
II- Diagramme de séquence
1. Diagramme de séquence-Authentification
2. Diagramme de séquence-Démon
3. Diagramme de séquence-Administrateur
4. Diagramme de séquence-Auditeur
5. Diagramme de séquence général
III- Diagramme de classe
1- Diagramme de classe des entités
2- Diagramme de classe de traitement
Chapitre G – Réalisation & Mise en œuvre
I- Architecture applicative
1- Architecture applicative du démon
2- Architecture applicative de l’application web
II- Présentation de l’application
1- Page d’authentification
2- Espace d’entreprises
3- Espace sites web
4- Espace des utilisateurs
5- Espace d’Audit
Conclusion
Webographie
Télécharger le rapport complet