Analyse et structuration du gabarit du modèle d’affaires « générique et pilote »
Description du mandat formulé par le mandant
Le mandat consistait au départ à concevoir, documenter, diffuser, un modèle d’affaires agile autrement dit, un modèle créateur de valeur pour l’organisme d’accueil et évolutif,selon les besoins et priorités de 1′ organisation pour chacune des 11 ZP. Ce modèle devrait être compris par les ressources de la direction et par sa clientèle. L’objectif étant de convenir d’une première version du modèle d’affaires qui décrit et documente chacune des 11 zones de performance sous la responsabilité de la direction.Les trois livrables attendus étaient relatifs à un énoncé de mandat comprenant:
• la précision des objectifs spécifiques du mandat;
• la précision de la portée selon les perspectives de transformation de la direction;
• l’organisation du projet et de sa gouvernance;
• l’identification des intervenants impliqués et de leurs rôles et responsabilités;
• la démarche proposée et l’estimation préliminaire des efforts incluant une
planification globale;
• l’identification des enjeux et des risques préliminaires.
• un modèle d’affaires « génér;que » :
• s’appuyant une veille des meilleures pratiques de définition et de documentation d’un modèle d’affaires;une prenûère version des modèles d’affaires des zones de performance de la direction incluant la documentation du modèle d’affaires spécifique à chacune des zones de perfonnance sous la responsabilité de la direction
• incluant un moyen de communication simple, mais efficace de l’offre de services de la direction à l’égard de chacune des zones de performance sous sa responsabilité.
Élaboration de modèles d’affaires
Évolution du mandat
Le mandat a évolué au cours du stage compte tenu notamment de son ampleur, des travaux de réingénierie entrepris au sein de la direction, de 1 ‘expérimentation de la ZP pilote et de l’échéance. Finalement, trois ou quatre ZP devraient être conçues avec les mêmes exigences de départ à la seule différence que le livrable relatif au document de soutien à la communication était implicitement supprimé. Pour ce faire, un énoncé de mandat premier livrable a permis de revoir la portée du mandat. En effet, les premiers résultats des travaux de réingénierie qui visaient à réviser les ZP ont abouti à huit ZP.
Revue de littérature et cadre théorique
Plusieurs écrits qu’on pourrait catégoriser en trois groupes ont contribué à la réalisation des travaux. Il s’agit de la recherche documentaire relative : aux modèles d’affaires, de celle relative à la description et à la documentation des modèles d’affaires des ZP ainsi que d’autres documents consultés notamment, ceux concernant la rédaction du rapport.Ces écrits importants pour la réalisation des travaux ne peuvent cependant pas être dans leur ensemble mentionnés dans cette partie de notre travail voire dans la bibliographie.Ainsi, les lois, les règlements, les politiques, et les documents relatifs aux bonnes pratiques spécifiques de chaque ZP relevés dans les différents modèles d’affaires ne seront pas pris en compte ici. En effet, pour notre rapport nous nous concentrerons essentiellement sur la notion de : « modèle d’affaires » dont on verra les dimensions conceptuelle et structurelle après l’avoir définie.
Définition de la notion de modèle d’affaires
Les travaux relatifs à la définition du modèle d’affaires ont été catégorisés par des auteurs notamment Rédis qui les regroupe en trois. Les deux premières sont orientées respectivement vers le champ des technologies de l’information et des communications et des sciences de la vie. La dernière, quant à elle, regroupe des travaux qu’il qualifie de «génériques» incluant l’approche stratégique, l’approche «ontologique» et l’approche entrepreneuriale (Rédis, 2013). lustra-Marion a fait la même démarche qui a abouti à trois atégories en 1′ occurrence, les approches opérationnelle, stratégique et innovante (Jutras-Marion, 2013) La définition du concept de modèle d’affaires n’est toutefois pas une tâche aisée tant et si bien qu’elle manque parfois de clarté. Ainsi, Demil dans une revue de littérature relève cette situation évoquée déjà par des auteurs comme Porter. C’est pourquoi il propose « une définition restrictive de ce concept comme couvrant les choix effectués par une entreprise pour générer ». Cette définition selon lui renfetme six questions5 sous-jacentes.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie notion de modèle d’affaires |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie La représentation et la documentation des autres ZP où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
Remerciements
Avant-propos
Fiche Synthèse
Introduction
1. Mandat
1.1 Description du mandat formulé par le mandant
1.2 Évolution du mandat
2. Présentation de l’organisation
2.1 Présentation de l’organisme d’accueil
2.2 Présentation de la Direction dans laquelle s’est déroulé le stage
2.2.1. Raison d’être, vision, valeurs
2.2.2. Structure
3. Problématique
4. Revue de littérature et cadre théorique
4.1 Définition de la notion de modèle d’affaires
4.2 Dimension conceptuelle
4.3 Dimension structurelle et gabarit
5. L’approche retenue pour résoudre la problématique: une approche hybride
6. Cueillette des données
6.1 Les données secondaires
6.2. Les données primaires
6.3 L’observation participante
7. Analyse et structuration du gabarit du modèle d’affaires « générique et pilote »
7.1 L’analyse qualitative des données
7.2 L’analyse des besoins
7.3 La structuration du gabarit
8. Discussion
8.1 Présentation des livrables obtenus
8.2 Interprétation des résultats
8.2.1 Le modèle d’affaires « générique et pilote »
Élaboration de modèles d’affaires
8.2.2. La représentation et la documentation des autres ZP
8.2.3 L’énoncé de mandat
Conclusion
Bibliographie
Annexes
Télécharger le rapport complet