Cette recherche a pour but de faire une étude sur la disponibilité d’optimaliser l’apprentissage du HandBall par les débutants, en milieu scolaire, en améliorant leur méthode de formation. Cette démarche nous permettra de sortir des sentiers battus d’un enseignement classique de jeu réel pour un niveau de pratique encore très bas. Elle va aussi inciter les enseignants à réfléchir sur les méthodes d’approche de leur enseignement qui doivent être en adéquation avec la compétence des apprenants.
Ainsi, le HandBall, en tant que discipline d’enseignement en éducation physique à l’école depuis une quarantaine d’années, est orienté vers une pratique sportive qui, dans sa valeur éducative donne une impulsion d’une envie de vivre, de combattre, de se surpasser…Dans son aspect compétitif, sa pratique peut être considérée comme un élément de tremplin du mouvement sportif par l’intermédiaire du sport scolaire, de permettre à l’individu d’avoir une passion sportive, de continuer vers la pratique de haut niveau, de choisir un métier sportif.
L’observation du comportemement de ces jeunes débutants a montré que les principales causes de leurs difficultés dans leur apprentissage sont leur manque de pratique ainsi que l’incompatibilité entre leur niveau et les situations pédagogiques qui leur sont proposées. Nous nous sommes penchés sur le problème de cette pratique dans les établissements scolaires afin de rehausser le niveau de pratique des élèves. A notre avis, nous avons estimé que la meilleure mode d’acquisition de cette discipline c’est de la rendre accessible aux élèves en leur proposant des situations pédagogiques faciles à appréhender. C’est ainsi que nous avons orienté notre objet d’étude vers « L’analyse et Reflexion sur l’Enseignement de HandBall en milieu scolaire : mise en place du MiniHandBall » .
Intérêt de la recherche
La discipline sportive Handball en tant que discipline d ‘enseignement doit être enseigné à chaque classe par tous les enseignants d’EPS. Ainsi, il est fort probable que le nombre de pratiquants va augmenter ; il en de même pour le niveau de la pratique des élèves. L’augmentation du nombre des pratiquants facilitera la tâche de l’enseignants d’EPS, responsable de cette discipline, pour la mise en place d’une ou plusieurs équipes scolaires. Cette situation va permettre de promouvoir et de développer ultérieurement la pratique de la discipline sportive Handball au sein des inter-facultés à l’université du même qu’au sein de sport civil. Néanmoins, étant donné l’évolution de la pratique du Handball, tant sur les plans pédagogique, technico-tactique, psychologique et arbitrage, les enseignants d’EPS ont besoins d’un stage de mise à niveau ou de recyclage, pour pallier à ce manque d’information et de communication.
Impact Pédagogique
Le fait de réaliser une recherche sur l’analyse et la réflexion de l’enseignement et la pratique de la discipline Handball dans les établissements scolaires de l’enseignement secondaire du second cycle nous permettrait de déceler les causes essentielles qui ont maintenues la majorité des élèves des classes de seconde à un niveau de débutant, entraînant ainsi la diminution du nombre des pratiquants. Cette recherche nous aidera aussi à voir comment il faut améliorer l’enseignement et la pratique de la discipline sportive Handball dans les établissement scolaires, primaires et secondaires dans les conditions réelles de l’enseignement de l’EPS à Madagascar. En fin de compte, la mise en place d’un contenu programme pour l’enseignement et la pratique sera un atout pour la promotion et la vulgarisation de cette discipline.
Délimitation du sujet
Toutes les disciplines sportives collectives ont chacune leur problèmes spécifiques, mais nous allons limiter notre recherche sur l’analyse de la discipline Handball afin de cerner les problèmes majeures adéquates dans le but de rendre plus performantes et fructueuses la tâche des enseignants d’EPS, ceci afin de rehausser le niveau de l’enseignement et la pratique de cette discipline sportive Handball dans les établissements scolaires de l’enseignement secondaire du second cycle.
Etat de lieu
Cet état de lieu va nous permettre de situer la position et la place du Handball dans son environnement législatif en tant que matière d’enseignement et dans son environnement scolaire en rapport avec les autres activités sportives en tant que discipline sportive.
Cadre Institutionnel du Ministère de l’Education National et de la recherche Scientifique
Le ministère de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique comprend selon son organisme.
– Le Ministre
– Le secrétaire Général
– La Direction générale .
Au niveau du ministre sont rattachés :
– Le cabinet du Ministre
– La Secrétaire Général
– La coordination générale des Projets
– Le Service Audit Interne
– Les organismes sous tutelle et services .
Au niveau du Secrétaire général sont rattachés :
– Des charges de Mission ;
– La Direction Générale de l’Education National et de la Recherche Scientifique ;
– Les organismes et Services rattachés ;
– Les 06 (six) Directions Provinciales de Formation Professionnelle et Technique
– La Direction des affaires Administratives et Financières ;
– La Direction des Ressources Humaines
– La Direction de l’Infection et de l’Encadrement ;
– La Direction des Technologies de l’Informatique.
Le Secrétaire général dispose, en outre , d’un Service d’Appui Fonctionnel.
La Direction générale comporte entre autres :
– La Direction de Recherche ;
– La Direction de l’Enseignement Supérieur ;
– La Direction de la Formation Technique et Professionnels ;
– La Direction de l’Education Fondamentale ;
– La Direction de l’Enseignement Secondaire ;
– La Direction de la Planification de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ;
– La Direction de la planification de l’Education Fondamentale, Secondaire et Technique.
En ce qui nous concerne directement, nous avons la Direction de l’Enseignement Secondaire qui est dirigé par un Directeur nommé par Décret en Conseil des Ministres et cette Direction comprend les différents services suivants :
– Service des Affaires Générales.
– Service des Programmes scolaires et des Reformes Pédagogiques.
– Service de la Formation
– Service de la Pédagogie et de la vie Scolaire
– Service de l’Evaluation et de la scolarité.
Elle élabore et assure la mise en œuvre de la politique de l’Etat en matière d’Enseignement Secondaire. Sous l’égide de la Direction de l’Enseignement secondaire, il existe le Directeur Inter Régionale de l’Enseignement Secondaire et de l’Education de Base qui assure la mise en œuvre de la politique de l’Etat en matière de l’Enseignement Secondaire et de l’Education de Base dans les Faritany.
La DIRESEB, dirigé par son Directeur, nommé par Décret, prise en conseil des Ministres sur Proposition du Ministre de l’ENRS, ayant sous autorité sur les services suivant ;
– Service des Affaires générales
– Organisme rattaché
– Service de Programmation
– Service de l’Enseignement
– Circonscription scolaire.
|
Table des matières
INTRODUCTION
CHAPITRE I : OBJET ET CADRE D’ETUDE
I.1. Présentation de la Recherche
1.2. Etat de lieu
13. Problématiques
CHAPITRE II : CADRE THEORIQUE
2.1. Considération sur l’activité Sportive Handball
2.2. Stade de développement de l’être humain
2.3. Hypothèse
CHAPITRE III : METHODOLOGIE
3.1 Objet de la méthodologie et choix de la méthode
3.2 Résultats et Interprétations
CHAPITRE IV : SUGGESTIONS
4.1 Mise en place d’une Unité de Formation
4.2 Les séances
4.3 Exemples de contenu de séance
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES