ANALYSE ET PERSPECTIVES D’AMELIORATION DE L’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE

Evolution de l’appellation des classes primaires

                Depuis la deuxième République qui a débuté en 1972 et jusqu’à maintenant, l’appellation des classes dans le cycle primaire a changé trois fois. Le système éducatif malgache détermine que le cycle primaire est d’une durée de 5 ans sans redoublement. Suivons l’évolution de l’appellation de chaque classe du cycle. L’appellation T (Taona ou année) est utilisée durant toute la période d’enseignement en malgache. Elle est suivie de l’appellation en chiffres pendant 10 ans, et actuellement l’Etat malgache suit l’appellation française que la première République avait déjà utilisée. Cependant, au plan pratique, on remarque que plusieurs établissements utilisent toujours les chiffres (11ème à 7ème).

Le taux d’abandon

                   L’abandon scolaire est très courant au niveau du système éducatif à Madagascar. Il touche tous les milieux surtout au moment de l’adolescence. Le taux d’abandon représente le pourcentage d’élève qui abandonne une classe, un cycle ou un niveau d’enseignement au cours d’une année scolaire donnée. On constate qu’il y a un fort pourcentage d’abandon dans les communes rurales. Il est compris entre 3,5% et 10%. Les abandons peuvent être le résultat des redoublements incontrôlés de la part des élèves. Les résultats obtenus pour ces deux taux (le taux de redoublement et le taux d’abandon) reflètent l’inefficacité de l’enseignement dans la CISCO d’Ambanja. Les questions qu’on se pose sont les suivantes :
Taux d’abandon = 100% – Taux de promotion –Taux de redoublement
La méthode d’enseignement est elle adéquate ?
Le niveau des enseignants doit-il être mis en cause ?
Le contrôle et le suivi des enseignants sont-ils insuffisants ?
Bien que le Gouvernement ait toujours essayé de chercher les stratégies d’amélioration de ce système à travers l’augmentation de financement et la distribution des kits scolaires ; et que le résultat aux examens semble s’être améliorés, des problèmes persistent encore au niveau de l’enseignement primaire, ce qui mérite une étude plus approfondie et une mesure plus directe touchant le système éducatif. La première partie de ce travail nous a permis : de présenter en général le District d’Ambanja avec ses différentes richesses et ses aspects économiques et d’analyser la situation de l’enseignement primaire dans la circonscription scolaire d’Ambanja. Les résultats obtenus vont nous apporter dans la deuxième partie qui sera consacré à l’étude des impacts socio-économiques de l’éducation ainsi que les mesures qui doivent alors être prises dans l’amélioration de l’enseignement primaire dans la CISCO d’Ambanja.

L’amélioration de revenu selon le niveau d’études et secteur fréquenté

                  Selon l’UNESCO, chaque année de scolarité permet aux hommes comme aux femmes d’augmenter leurs revenus de 10% en moyenne. Chaque année d’études permet, en effet, à chaque individu d’améliorer son niveau de revenu. Plus l’individu a poursuivi des études plus il a de chance de trouver un emploi. On constate également que le niveau de revenu des individus dépend du secteur dans lequel il appartient. Il est préférable en général pour le travailleur d’être embauché dans le secteur formel pour avoir plus de sécurité tant pour la durabilité de l’emploi que l’importance du revenu.

L’amélioration de la productivité et la production agricole

                   A Madagascar on sait que 80% de la population vivent dans les milieux ruraux et que plus de 50% de la population malgache est touchée par la pauvreté. On sait également, que la scolarisation est faible que ce soit pour les filles ou pour les garçons et que la population rurale est en retard en matière de l’éducation par rapport au reste de la population. Plus de 50% de la population malgache ne savent ni lire ni écrire à l’heure actuelle et que la pauvreté touche davantage la population rurale que la population urbaine. On peut donc imputer la pauvreté entre autres au manque d’éducation qui sévit dans les milieux ruraux. Pour que celle-ci disparaisse peu à peu, il est indispensable voire primordial d’octroyer l’éducation à toute cette population. Les pays en développement sont pour la plupart à vocation agricole. Les gens vivent principalement de la terre. L’agriculture fait partie de leurs sources de revenus sinon l’unique source de revenus pour la majorité de la population. Or, les techniques et les méthodes utilisées dans les cultures sont traditionnelles. Ce qui fait que les rendements agricoles y sont très faibles. Comme la majorité de la population rurale est analphabète, elle ne peut pas profiter des dernières innovations en matière agricole. Les programmes d’alphabétisation sont mis en place pour donner à la population rurale des connaissances sur les dernières innovations. Ces programmes s’occupent à la fois d’enseigner la lecture et l’écriture mais ils enseignent également aux paysans les nouvelles techniques et méthodes d’agriculture. Quand un paysan est capable de lire, il peut s’informer et s’initier sur les nouvelles méthodes et techniques agricoles et par la suite il peut les appliquer directement dans son travail.

Les impacts socio-culturels de l’éducation

                    Dans le domaine socio culturel, l’éducation joue un rôle clé dans le processus de transformation des individus. Elle les aide à dépasser l’anomie et à conquérir leur autonomie. Elle est alors un moyen d’émancipation et de développement des individus. L’éducation acquise que ce soit formelle ou non formelle, vise à former des hommes capables d’assumer leurs responsabilités respectives, à les préparer à la coopération et à la résolution constructive des conflits et à être capable de résoudre des problèmes environnementaux. Les établissements d’enseignement que ce soit primaire ou secondaire enseignent aux enfants, aux adolescents et aux jeunes le sens de la responsabilité et de l’initiative, ainsi que le respect des bonnes mœurs et des règles de bonne conduite. Ils développent donc la personnalité de l’individu et son sens critique. L’éducation civique fait partie intégrante de la matière enseignée dans les enseignements de base. Elle apprenne aux élèves la base du respect des autres afin de mieux s’insérer dans la société où ils vivent et leur donnent les instruments socioculturels nécessaires pour leur permettre de s’épanouir et de vivre sans complexe dans toute société humaine. L’éducation ne se limite donc pas sur le savoir et le savoir-faire, mais elle assure également la bonne insertion sociale du citoyen et se concentre sur les aspects culturels qui relèvent de la croyance. Le respect des pratiques culturelles, le respect d’autrui, le respect des mœurs et des coutumes et le respect de l’environnement, sont tous des signes et des effets d’une bonne éducation. Savoir bien organiser les activités, savoir gérer les conflits et savoir bien maîtriser ses responsabilités reflète le niveau d’éducation d’un individu. Un homme instruit, ayant reçu un minimum d’éducation, s’intègre facilement aussi bien dans la société que dans toutes les activités socioculturelles. La sensibilisation dans tous les secteurs ne sera plus difficile à faire, car plus les gens sont éduqués plus ils comprennent mieux les messages et informations diffusés à travers celle-ci. Avoir des parents bien instruits constitue un avantage pour les enfants car ils auront plus de chance de fréquenter l’école et de suivre des études plus longues les préparant à être plus conscients. Pour Madagascar, l’éducation figure parmi les facteurs essentiels dans la lutte contre la pauvreté. L’enseignement malgache se trouve encore dans une situation assez délicate. Depuis une décennie, tous les enfants malgaches d’âge scolaire ne fréquentent pas encore l’école. Donc pour y remédier, on aura recours à l’analyse des problèmes rencontrés par l’enseignement primaire dans le district d’Ambanja.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : LA PRESENTATION DE DISTRICT D’AMBANJA ET L’ANALYSE DE LA SITUATION DE L’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE DANS LA CISCO D’AMBANJA
CHAPITRE I: MONOGRAPHIE SOMMAIRE DU DISTRICT D’AMBANJA
Section I : SITUATION GEOGRAPHIQUE
I.1 Localisation
I.2 Historique
I.3 Géographie de la zone
I.3.1 Le relief
I.3.1.1 Le massif de Tsaratanana
I.3.1.2 Le massif de Manongarivo
I.3.2 Le climat
I.4 Les ressources naturelles
I.4.1 La biodiversité
I.4.1.1 La faune
I.4.1.2 La flore
I.4.2 L’hydrographie
Section II : LA SITUATION DEMOGRAPHIQUE
II.1 La population et sa répartition
II.1.1Historique du peuplement
II.1.2 La population
II.1.3 Répartition de la population par secteur d’activité
II.1.4 Répartition ethnique
II.2 Les activités culturelles
II.2.1 La religion
II.2.2 Les us et les coutumes
Section III : LE MENAGE
III.1 L’habitat et l’assainissement
III.2 L’eau
III.3 L’éclairage
III.4 L’information et la communication
CHAPITRE II: LES ASPECTS SOCIO-ECONOMIQUES DE LA ZONE DU SAMBIRANO 
Section I : LES SECTEURS D’ACTIVITES
I.1 Le secteur primaire
I.1.1 L’agriculture
I.1.2 L’élevage
I.1.3 La pèche
I.2 Le secteur secondaire
I.2.1 L’artisanat
I.2.2 L’industrie
I.3 Le secteur tertiaire
I.3.1 Le commerce
I.3.2 Le transport
I.3.3 Le tourisme
Section II : LA SANTE DE LA POPULATION DE DISTRICT D’AMBANJA
II.1 Les pathogènes dominantes
II.2 La mortalité
Section III : L’EDUCATION
III.1 Organisation de l’enseignement
III.1.1 Organisation au niveau de CISCO
III.1.1.1 Définition
III.1.1.2 La Circonscription Scolaire (CISCO)
III.1.2 Le Programme scolaire
III.2 Les différents types de l’enseignement dans le District d’Ambanja
III.2.1 L’enseignement ou l’éducation fondamentale
III.2.1.1 L’éducation fondamentale du premier cycle (EF1)
III.2.1.2 L’éducation fondamentale du second cycle (EF2)
III.2.2 L’Enseignement Secondaire
III.2.2.1 L’Enseignement Général
III.2.2.2 L’enseignement technique
III.2.2.2.1 L’enseignement technique agricole
III.2.2.2.2 Le lycée technique et la formation professionnelle
III.3 Le centre régional de Télé enseignement
CHAPITRE III: ANALYSE DE LA SITUATION DE L’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE DANS LA CISCO D’AMBANJA 
Section I : LES INFRASTRUCTURES SCOLAIRES
I.1 Nombre d’établissements existants
I.2 Les disponibilités en salle de classe
I.3 Les infrastructures annexes
I.3.1 Les salles pour les enseignants
I.3.2 Les bibliothèques
I.3.3 Les terrains
I.3.4 Les toilettes et les points d’eau
Section II : LA DEMANDE DE SCOLARISATION
II.1 La distance
II.2 Effectif de l’élève
II.3 Le Coût de l’Enseignement Public
Section III : LA QUALITE DE SERVICE EDUCATIF
III.1 Evolution de l’effectif des enseignants dans la CISCO d’Ambanja
III.2 Qualification des enseignants
III.3 Le programme pédagogique
III.3.1Evolution de l’appellation des classes primaires
III.3.2 Classes à Passage automatique
III.3.3 Les Matières à enseigner en classes primaires
III.3.4 L’approche par la compétence (APC)
III.4 Les indicateurs de scolarisations
III.4.1 Le taux de scolarisation
III.4.2 Le taux de réussite aux examens
III.4.3 Le taux de flux
III.4.3.1 Le taux de promotion
III.4.3.2 Le taux de redoublement
III.4.3.3 Le taux d’abandon
PARTIE II :OBSTACLES ET PERSPECTIVES D’AMELIORATION DE L’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE DANS LA CISCO D’AMBANJA
CHAPITRE I : APERCU SUR LES IMPACTS SOCIO- ECONOMIQUES DE L’EDUCATION
Section I : LES IMPACTS DE L’EDUCATION SUR LA SANTE
I.1 L’impact de l’éducation dans le domaine sanitaire
I.2 L’augmentation de l’espérance de vie
Section II : LES IMPACTS DE L’EDUCATION SUR LA VIE DES FEMMES
II.1 L’amélioration de niveau de vie
II.2 La baisse de taux de fécondité
Section III : LES IMPACTS SUR L’EMPLOI ET LES REVENUS DE MENAGES
III.1 La hausse de la productivité des travailleurs et l’amélioration du niveau de revenu
III.1.1 La hausse de productivité
III.1.2 L’amélioration de revenu selon le niveau d’études et secteur fréquenté
III.2 L’amélioration de la productivité et la production agricole
III.3 Les impacts socio-culturels de l’éducation
CHAPITRE II : LES DIFFICULTES RENCONTREES PAR L’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE DANS LA CISCO D’AMBANJA 
Section I : LES PROBLEMES AU SEIN DES ETABLISSEMENTS
I.1 Les problèmes d’infrastructures
I.2 Le manque de matériel didactique
I.3 L’insuffisance des enseignants
I.4 La qualité de l’enseignement
Section II : LES PROBLEMES AU NIVEAU DES ELEVES ET DES PARENTS
II.1 Les problèmes touchant les élèves
II.1.2 L’absentéisme et le retard
II.1.3 Le redoublement et l’abandon de classe
II.1.4 Le milieu social et économique de l’enfant
II.2 Les problèmes concernant les parents
II.2.1 Le manque d’encadrement
II.2.2 Le niveau d’instruction et la mentalité des parents
Section III : LES PROBLEMES DE FINANCEMENT
III.1 Le financement de l’Etat
III.2 Le financement des parents d’élèves
III.3 Le financement des autres organismes
III.4 La faiblesse de pouvoir d’achat des ménages
CHAPITRE III : LES PROPOSITIONS D’AMELIORATION
Section I : LE RENFORCEMENT DE LA LUTTE CONTRE L’ANALPHABETISME
I.1 Assurer les droits et obligations des enfants d’âge scolaire
I.2 Sensibiliser la population sur la nécessité de l’éducation
I.3 Organiser des formations pour la population analphabète
Section II : LA STIMULATION DE LA MOTIVATION DES ELEVES ET DES PARENTS
II.1 La motivation des élèves
II.2 La motivation des parents
Section III : L’AMELIORATION DE LA QUALITE DE L’ENSEIGNEMENT
III.1 L’amélioration des infrastructures scolaires
III.1.1 Augmenter le nombre de salles de classe
III.1.2 Améliorer l’équipement des structures éducatives
III.1.3 Améliorer l’environnement scolaire
III.2 Augmenter les effectifs des enseignants
III.3 La formation des enseignants et le système d’encadrement des élèves
III.3.1 Assurer la formation des enseignants
III.3.2 Renforcer la discipline et le système d’encadrement
III.4 Stimuler la motivation des enseignants
III.5 Planifier le système éducatif
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
LISTE DES TABLEAUX, GRAPHIQUES ET SHEMAS

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *