ANALYSE ET INTERPRETATION DES RESULTATS DE L’ENQUETE PAR QUESTIONNAIRE AUX ELEVES

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Aider l’élève à faire le devoir

Aider, c’est encadrer, se mettre à la disposition de l’élève et lui expliquer le pourquoi des devoirs pour qu’il comprenne leur importance et soit motivéàle faire.
Il est en fait difficile d’évaluer le temps passé aux devoirs car les attitudes des élèves et les exigences des enseignants sont variables. Alors, les parents doivent fournir à leur enfant un endroit propice àla réalisation des travaux scolaires. Ils doivent laisser l’enfant travailler seul à la réalisation de ses travaux. Gérard VECCHI dit : «ne serait-il pas pertinent d’amener l’élève à se connaître, à se construire des méthodes de travail adaptées à ce qu’il est réellement » (VECCHI, 1992). Toutefois ils doivent vérifier et s’assurer que les travaux ont été exécutés. Ils doivent demeurer prêts àrépondre aux questions de leur enfant. Ils doivent encourager leur enfant à communiquer toute difficultéàson enseignant ou enseignante et ou àses parents. Robert DARCHE dit : «en encadrant notre jeune, on lui fait sentir que ses succè nous tiennent à cœur »17.

Faire les devoirs à la place de l’élève

D’après ce qui a été dit précédemment, les parents restent tout simplement des encadreurs. Pourtant au lieu de les conseiller, ils font tout le travail à la place de l’élève. Lorsque l’élève leur demande de l’aide, ils leurs donnent les réponses de devoirs sans donner des explications ni le temps de réflexion. Dans cette forme de suivi, on constate une intervention trop excessive des parents dans le travail des élèves.

L’évaluation

Par définition évaluer consiste àporter un jugement de valeur sur le travail fourni à partir d’un objectif et en vue de prendre une décision. Cette décision peut être :
– de passer àla séquence suivante.
– de proposer de nouvelles activités.
– de revoir la stratégie de la séquence.
– de revoir les modalités d’évaluation.
– de modifier l’objectif voire de l’abandonner et d’y revenir à un autre moment (différer)
L’évaluation permet :
– de déterminer les acquis des élèves en début d’année ou à l’initiale d’une séquence d’apprentissage : l’évaluation prédictive ou initiale ou diagnostique.
– D’indiquer à l’élève les moyens par lesquels il pourra surmonter les difficultés pour se rapprocher, justement, de l’objectif fixé, mais surtout, en vue de lui proposer ou de lui faire découvrir les stratégies qui lui permettent de progresser : l’évaluation formative.
– De situer un élève dans son cursus de formation par rapport àun référentiel de capacités. Autrement dit, elle permet de vérifier l’atteinte des objectifs àla fin d’un programme d’étude : l’évaluation sommative ou certificative (MERLE, 1996).

Monographie de la commune

Situation géographique

Le CEG se trouve dans le fokontany Tanambe Manirisoa à un kilomètre vers l’Est de la commune rurale d’Ankilimalinika district de Toliara II dans la région Atsimo Andrefana. Ankilimalinika sise à49 km au Nord de Toliara ville ; on longe la RN9 jusqu’à Ankilimalinika. La commune est limitée par le fleuve de Fiherenana au Sud-Est et par le fleuve de Manombo au Nord-Ouest dans la province de Toliara.
Elle est limitée :
o Au Nord par la Commune Rurale de Tsianisiha.
o Au Sud par la Commune Rurale de Belalanda et Manombo.
o A l’Ouest par la Commune Rurale de Marofoty et Manombo.
o A l’Est par la Commune Rurale de Maromiandra La superficie de la commune est de 240 km2, constituéde 13 fokontany, avec deux CSB II, un CEG et 10 EPP.

Climat

Le climat est de type semi-aride caractérisépar une longue saison sèche : de mars ànovembre, donc de 7 à9 mois. La saison des pluies est assez courte entre le mois de décembre et le mois de février (3 mois). La pluviométrie moyenne est comprise entre 500mm et 900mm par an. La température moyenne annuelle est comprise entre 23°et 24°C (TOJOALINJANAHARY, 2013).
En général, la Commune rurale d’Ankilimalinika est dominée par le vent soufflé localement de l’Ouest (mousson). Le vent d’origine Sud dénommé localement «tsiokatimo »ou «vent du Sud »influe dans cette région et il souffle plus fortement sur les littorales (TOJOALINJANAHARY, 2013).

Pédologie

En général, la région du Sud-Ouest a des sols ferrugineux tropicaux, provenant essentiellement de la décomposition des matériaux d’origine gréseux. Dans la forêt de Ranobe l’ensemble végétal se développe par des substrats sableux qui passent progressivement du roux (à l’Est) au blanc (à l’Ouest). Ces types de sol s’alternent quelques fois et présentent des restes fossiles de gastéropodes marins (TOJOALINJANAHARY, 2013).
La formation pédologique est constituée de :
– une couche fine de sable au voisinage du plateau.
– un sol ferrugineux latéritique au centre.
– un sol calcaire sableux à l’ouest, terminé par des couches de sables fins littoraux ou de vase.

Choix de l’établissement

Nous avons choisi de mener notre étude dans un établissement public. On a choisi la classe de 3ème parce que c’est à ce niveau que toutes les matières sont très importantes pour réussir aux examens. Mais aussi de renforcer les connaissances acquis des années précédentes. Autrement dit les élèves sont obligés de tout apprendre et de ne rien négliger. Parmi les matières scientifiques de base, les sciences de la vie et de la terre contribuent beaucoup à l’obtention du BEPC. Ce dernier est la première étape incontournable pour le passage aux études dans les lycées.
Nous avons décidéaussi de faire notre recherche dans cette classe parce que peu d’élèves seulement arrivent à passer aux examens. Ces raisons nous incitent à effectuer notre recherche concernant le suivi des devoirs àla maison en SVT.

OUTILS DE TRAVAIL ET D’INVESTIGATION

Généralement, un travail de recherche doit suivre un processus d’investigation (fig. 4). Ainsi, pour mener à bien notre recherche, nous avons recueilli des données et des informations àpartir de quelques techniques àsavoir : les enquêtes par questionnaires auprès de l’enseignant, des élèves et des parents ; les observations de classe et des cahiers des élèves ; des entretiens avec le Directeur du CEG. Pour compléter notre recherche nous avons eu une étude bibliographique relative ànotre sujet auprès des bibliothèques et de centres de documentations, des recueils de données auprès de différents services ainsi que des documents issus de certains sites Internet.

Les observations de classe et la grille d’observation

Nous avons effectuédes observations dans la classe de troisième. Les observations se sont déroulées entre le 05 Octobre 2015 à05 Décembre 2015.
Nous avons assisté à cinq séances de 1h de correction de devoirs à la maison, notamment des exercices d’entraînement (extrait des sujets type). Durant les séances d’observation, nous nous sommes servis de la grille de Crahay et Delhaxe pour observer les comportements des élèves (annexe I). A la fin des séances d’observation, nous avons demandé au professeur de nous accorder une séance de 2h pour remplir les fiches d’enquêtes destinées aux élèves.
Nous avons constatéque la classe de troisième ne dispose pas assez de tables bancs dans leur salle. Elle contient 18 tables bancs pour élèves (55 élèves). De plus les tables sont en mauvaises état. Par conséquent, certains élèves sont forcés de se mettre trois par table. Les rangées sont assez serrées qui rend la circulation très rare, l’enseignant reste tous le temps devant la salle de classe.

Analyse des cahiers des devoirs des élèves et la grille d’observation des cahiers

Grille d’observation des cahiers

Pour vérifier notre hypothèse, nous avons élaboré une grille d’observation des cahiers des devoirs (voir annexe III). Cette grille comporte trois parties bien distinctes :
• La première partie porte sur la présentation et la tenue des cahiers.
• La deuxième partie concerne les contenus et les niveaux taxonomiques des devoirs àla maison.
• La troisième partie est relative à la correction et l’élève.

Analyse des cahiers des devoirs des élèves

L’analyse des cahiers des élèves se fait à partir de la grille d’observation. Nous avons procédécomme suit. A chaque fin de séance de correction des devoirs de SVT, nous avons demandé aux élèves de nous donner leurs cahiers d’exercice. Nous avons ramasséles cahiers par rangée. À la fin des observations 54 cahiers ont étéobservé. L’étude de ces cahiers nous permet de voir, si les élèves accomplissent leur devoir ou non, et/ou s’il a des personnes tierces qui s’intéressent à ce qu’ils font en classe, autrement dit des formes de suivi.

Enquêtes par questionnaires

Des fiches d’enquêtes par questionnaires ont étéconçues dans le but de vérifier notre hypothèse. Ces fiches d’enquêtes permettent d’avoir des opinions sur un sujet donné. Nous avons élaboré trois (3) fiches d’enquêtes. La première est destinée aux élèves (annexe VII) qui sont au nombre de 55, la deuxième fiche est remise au professeur de SVT (annexe VIII) et la troisième fiche est pour les parents d’élèves (annexe IX) qui sont aux nombre de 36, Les fiches sont anonymes.
Les fiches qui sont destinées aux élèves, comprennent des questionnaires répartis en 4 rubriques à savoir l’environnement social y compris les renseignements personnels (leur identité) et le CEG, leur perception de la matière SVT notamment le devoir de SVT, leur impression sur l’enseignement de leur professeur de SVT et leurs suggestions pour améliorer l’enseignement-apprentissage de SVT et la relation des élèves avec leur parent particulièrement sur l’aide à faire le devoir, la réaction de leur parent par rapport àleur échec.
Les fiches d’enquêtes ont été remplies par les élèves au cours de la dernière séance d’observation. Nous avons demandé au professeur de nous accorder 2h pour les remplir. Chaque questionnaires est lu et traduit en Malagasy avec les explications si nécessaire ; après les élèves répondent àla question et ainsi de suite jusqu’à la dernière question.
En ce qui concerne la fiche d’enquête destiné au professeur, nous avons remis la fiche dès le début des observations en tout-il eu un mois pour la remplir. Cette fiche d’enquête comprend des questions concernant son identité, ses formations (académique ou professionnelle), les méthodes d’enseignement, les problèmes rencontrés dans les activités pédagogiques et proposition pour améliorer l’enseignement de matière SVT.
Quant aux fiches pour les parents, elles contiennent les variables sociologiques (profession des parents, relation avec les enfants, les types de discussion avec les enfants) et les variables pédagogiques entre autres le niveau d’étude des parents, niveau d’étude des enfants, les personnes qui font le suivi de devoir, fréquence de suivi de devoirs de SVT etc., les variables psychologiques comme le nombre d’enfants, raison de scolarisation et suggestions des parents pour améliorer l’enseignement-apprentissage de SVT. Pour remplir les fiches d’enquêtes des parents, nous étions allés directement chez eux pour les questionner. Nous avons poséles questions oralement et nous remplissons les fiches suivant leurs réponses.

Recueil des données

Pour compléter les données que nous avons obtenues par les observations et les enquêtes par questionnaire, nous avons cherché des informations supplémentaires concernant le CEG. Nous avons demandéau près du Directeur un entretien pour nous renseigner concernant l’effectif total des élèves, des enseignants ainsi que leur répartition par niveau. Des informations sur l’historique du CEG ont été recueillies auprès du Chef ZAP Ankilimalinika.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

PREMIERE PARTIE : GENERALITES SUR LE SUIVI ET METHODOLOGIE
A. GÉNÉRALITE SUR LE SUIVI ET LE MILIEU D’ETUDE
I. GÉNÉRALITÉ SUR LE SUIVI
I.1. Définition
I.2. Différents aspect du suivi
I.2.1 Autorité
I.2.2. Contrôle
I.2.3. Aider l’élève à faire le devoir
I.2.4. Faire les devoirs à la place de l’élève
I.3. L’évaluation
I.4. Les objectifs des devoirs
I.5. Le type de devoirs
I.6. Le suivi de devoir à la maison
II. PRÉSENTATION DU MILIEU D’ÉTUDE
II.1. Monographie de la commune
II.1.1. Situation géographique
II.1.2. Climat
II.1.3. Pédologie
II.1.4. Faunes et flores
II.1.5. Démographie
II.1.6. Situation économique
B. METHODOLOGIE
I. PRÉSENTATION DE L’ÉTABLISSEMENT
I.1. Historique
I.2. Infrastructure
I.3. Répartition des élèves
I.4. Répartition des enseignants et des personnels administratifs
I.5. Choix de l’établissement
II. OUTILS DE TRAVAIL ET D’INVESTIGATION
II.1. Les observations de classe et la grille d’observation
II.2. Analyse des cahiers des devoirs des élèves et la grille d’observation des cahiers
II.3. Enquêtes par questionnaires
II.4. Recueil des données
II.5. Lecture bibliographiques
II.6. Matériels utilisés
DEUXIEME PARTIE : RÉSULTATS, ANALYSE ET INTERPRÉTATION DE DONNÉES
I. ANALYSE DU PROGRAMME DE LA CLASSE DE TROISIEME
I.1. Volume horaire par chapitre
I.2. Analyse des objectifs spécifiques
II. INTERPRETATION DES RESULTATS DES OBSERVATIONS DE CLASSE
II.1. Présentation des données issues de la grille d’observation de classe
II.2. Analyse des résultats d’observation des cahiers des élèves
II.3. Les pratiques pédagogiques de l’enseignant
III. ANALYSE ET INTERPRETATION DES RESULTATS DE L’ENQUETE PAR QUESTIONNAIRE AUX ELEVES
III.1. Caractéristiques sociologiques des élèves
III.2. Variables pédagogiques
IV. RESULTATS ET INTERPRETATION DE L’ENQUETE PAR QUESTIONNAIRES POUR L’ENSEIGNANT
IV.1. Variable sociologique
IV.2. Variable pédagogique
IV.3. Formation de l’enseignant
V. RESULTATS DES ENQUETES DESTINEES AUX PARENTS
V.1. Variable sociologique
V.2. Variables pédagogiques
V.3. Variables psychologiques
TROISIEME PARTIE : PROPOSITION DE SOLUTIONS
I. SUGGESTION POUR LES ELEVES
I.1. L’élève et les SVT
I.2. L’élève, parents et l’enseignant
II. SUGGESTION POUR L’ENSEIGNANT
II.1. Vérification des devoirs à la maison
II.2. L’enseignant et la correction de devoirs
II.3. L’enseignant et la matière SVT
II.4. Amélioration des méthodes d’enseignement
III. SUGGESTIONS POUR LES PARENTS
IV. SUGGESTIONS POUR LES RESPONSABLES DES ETABLISSEMENTS ET LES RESPONSABLES MINISTERIELS
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *